#1 [↑][↓]  16-01-2012 18:42:21

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Décrochage d'un C172 au décollage

Bonjour à tous,

Je viens de voir cette vidéo qui date de 2008 sur YouTube :



Apparemment le pilote aurait décollé avec les volets complètements sortis et avec en  plus 4 personnes à bord. Sur la vidéo on ne voit pas le crash mais j'ai lu sur un article que l'avion a décroché au dessus d'un jardin.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le pilote n'a pas posé son avion dans un champs et a continué à tirer sur le manche alors qu'il aurait fallut faire tout le contraire... blink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-01-2012 18:49:14

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

AeRoLiNeR a écrit:

Apparemment le pilote aurait décollé avec les volets complètements sortis et avec en  plus 4 personnes à bord

Les volets m'ont l'air au contraire, à zéro ou au premiercran.

AeRoLiNeR a écrit:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le pilote n'a pas posé son avion dans un champs et a continué à tirer sur le manche alors qu'il aurait fallut faire tout le contraire... blink

Facteurs humains...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-01-2012 18:55:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Prodiax a écrit:

Les volets m'ont l'air au contraire, à zéro ou au premiercran.

Commande de volets à palette... Pression vers le bas pendant x sec font descendre les volets pendant x secondes (et l'inverse vers le haut), complété d'un gauge indiquant la position des volets qu'on distingue clairement en position full à 00:07. J'ai fait ma formation VP/RU sur un Cessna avec ce genre de commande de volet. Sous réserve que l'indicateur fonctionne, on peut donc supposer que les volets étaient full.

Mais bon, j'étais pas dans l'avion...

Dernière modification par vbazillio (16-01-2012 19:19:11)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-01-2012 19:03:41

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

vbazillio a écrit:

Prodiax a écrit:

Les volets m'ont l'air au contraire, à zéro ou au premiercran.

Commande de volets à palette... Pression vers le bas pendant x sec font descendre les volets pendant x secondes (et l'inverse vers le haut), complété d'un gauge indiquant la position des volets qu'on distingue clairement en position full à 00:07. Sous réserve que l'indicateur fonctionne, on peut donc supposer que les volets étaient full.

Un système assez tordu quand même ! De plus j’imagine, d'après le système que tu décris, que le pilote savait très bien que les volets étaient sur full car rester un certain temps appuyer sur la commande sans s'en rendre compte...


Une vidéo qui fait froid dans le dos en tout cas.


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-01-2012 19:17:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

VonDerWoodesen a écrit:

De plus j’imagine, d'après le système que tu décris, que le pilote savait très bien que les volets étaient sur full car rester un certain temps appuyer sur la commande sans s'en rendre compte...

Oui... ou pas... ou l'inverse. Franchement, on n'en sait strictement rien devant notre PC avec une vidéo qui commence à la mise en puissance et se termine... etc.. On peut encore et encore imaginer ce qu'on veut, en discuter des heures... Donner des leçons, s'étonné, ne pas comprendre... etc...

Allez, pour le fun voici des choses plausibles puisque jusqu'à preuve du contraire... etc... :

1. L'indicateur de position des volets est INOP depuis toujours sur cet avion. Tous les pilotes le savent, c'est une annotation et en fait le problème ne vient pas des volets (même si la description de la vidéo indique le contraire), ce sont en fait les magnétos qui ne sont pas sur Both.

2. Le CDB a sauté son item dans sa checklist

3. Le CDB a été déconcentré par ses 4 passagers au moment où il est passé sur sa check

4. Cet avion est en panne de volet. L'indicateur est "full down" mais les volets sont toujours sur 0.

5. Le pilote a fait un complet/retour point d'arrêt. Il s'est posé "volet full", est retourné au début du QFU actif et manque de pot, avec ses passagers, une girafe est passée pile poil au moment de la check list piste dégagée et un hippopotame au moment de l'alignement. Si, si.

Oui, c'est pas de bol, mais les accidents n'arrivent pas quand on a du bol. Et oui, normalement tout cela n'arrive pas. Normalement.

Spielberg et d'autres imaginatifs peuvent continuer de la sorte à inventer ce que l'on veut en amont et en aval de cette histoire. Puisque de toutes les façons, jusqu'à preuve du contraire personne de ce forum n'était le CDB.

Dernière modification par vbazillio (16-01-2012 19:17:41)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-01-2012 19:44:48

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Bonsoir vbazillo
+1 facteurs humains
Je pense qu'il est tres dur de rendre la main quand on est pres du sol.
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-01-2012 19:46:47

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

En tout cas c'est demonstratif pour montrer le second régime !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-01-2012 19:57:57

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

airplane91 a écrit:

Je pense qu'il est tres dur de rendre la main quand on est pres du sol.

De toute façon soit on rend la main et on a une chance de s'en sortir quitte à détruire l'avion, ou soit on continue à tirer sur le manche et là on a plus aucune chance de s'en sortir vivant.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-01-2012 20:21:40

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Merci Vincent pour l'explication sur les volets. J'ai toujours cru que la palette fonctionnait avec un crantage.

AeRoLiNeR a écrit:

airplane91 a écrit:

Je pense qu'il est tres dur de rendre la main quand on est pres du sol.

De toute façon soit on rend la main et on a une chance de s'en sortir quitte à détruire l'avion, ou soit on continue à tirer sur le manche et là on a plus aucune chance de s'en sortir vivant.

Pour l'avoir vécu, je t'assure que c'est contre-nature et très difficile à faire !

Dernière modification par Prodiax (16-01-2012 20:22:13)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-01-2012 21:21:05

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Décrochage au décollage t'es un peu dans la merde .... tu lâches ça tombe, tu tire ça tombe ... faut vraiment réagir au premier coup de sifflet.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-01-2012 21:38:26

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

on est peinard derriére notre bureau pépére, un coca a la main ...

quand ta vie est en jeu tu ne réflechis pas à ce que tu fais et c'est normal de tirer sur le manche dans une telle situation ... psychologiquement j'veux dire.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-01-2012 22:11:40

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

n666eo a écrit:

Pour l'avoir vécu, je t'assure que c'est contre-nature et très difficile à faire !

Tu es pourtant vélivole Prodiax ? C'est un des réflexes qui doivent devenir naturels pour un vélivole : quand ça tombe, faut pousser, pas tirer, SURTOUT quand les arbres sont pas loin en-dessous... wink

Justement, j'étais élève smile

On était un peu court pour l'atterrissage et je n'avais pas encore assimilé ça psychologiquement. Du coup, lorsqu'il a fallu piquer, je n'y suis pas arrivé tout seul.

Maintenant, c'est en effet devenu naturel.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-01-2012 07:19:07

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Bonjour.

Une petite fin à l'histoire, le trajet refait en paramoteur avec l'endroit où est tombé l'avion (Le plus mauvais évidement ! mais belle maison).



Les volets étaient restés à 40°.

Salut,

François.

Dernière modification par fdub (17-01-2012 07:20:57)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-01-2012 08:04:46

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Dans leur cas, les conséquences n'ont pas été trop tragiques. D'après les commentaires, le pilote est sorti de l'hôpital après deux jours et les autres n'ont rien eu.
Comme ça se passe en Thaïlande, un petit massage pour se requinquer et hop !
Sauf pour l'avion ...

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0009.gif


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-01-2012 09:51:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Si on observe bien la vidéo, le pilote agit correctement en limitant l'incidence, à l'apparition de l'avertisseur de décrochage il rend légèrement la main, mais avec plein volets le bilan énergétique est légèrement négatif pour cet avion dans les conditions du jour, sans prise de conscience rapide du problème volets  c'est sans issu tout comme ça été le cas pour Concorde..
J'ai eu 2 décollage qui ressemblait un peu à celui là (sauf que ça s'est bien terminé !), une fois en Stampe où je me suis retrouvé sur 3 cylindres peu de temps après le décollage mais qui ne permettait pas une interruption avant la fin de piste et terrain invachable après, tour de piste court,  "sur les oeufs" dans le sens inverse de l'habitude, préférant le petit bois que les maisons, c'est fou ce que ça motive à piloter fin, et une autre fois d'un manière similaire avec un HR200, on a mis 2 semaines avant de comprendre la raison de la baisse de puissance du Lycoming O235, si vous êtes gentil je vous raconterai...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-01-2012 10:00:29

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

lepingouin a écrit:

Comme ça se passe en Thaïlande, un petit massage pour se requinquer et hop !
Sauf pour l'avion ...

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … t/0009.gif

Ah bon ? Il n'aime pas çà l'avion ? C'est qu'il n'a jamais essayé http://www.aircockpit.com/images/smilies/icon_laugh.gif


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-01-2012 10:35:17

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Bee Gee:

si vous êtes gentil je vous raconterai...

Oh Oui "Oncle Paul" raconte nous l'histoire ... laughlaughlaugh


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-01-2012 11:40:13

commando
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-12-2008

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Et il serait impossible , d ' équiper les cockpits , d ' une alarme signalant une configuration " interdite " ???wacko

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-01-2012 12:08:39

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Bonjour

commando a écrit:

Et il serait impossible , d ' équiper les cockpits , d ' une alarme signalant une configuration " interdite " ???wacko

Sur le 737 quand on met plein gaz une alarme retentit si la config n'est pas correct, pas de volets trop de volets, spoilers sortis etc....
Il y a un reportage qui est passe sur direct8 ou l'on voit un DAsh 8 se crasher sur des maisons a l'atterrissage a Buffalo a cause d'un décrochage, malgré l'avertisseur le pilote a continue a tirer sur le manche, le copilote n'a pas reagit non plus, bilan une 50aine de morts.
Le AF de Rio a décroché malgré les 3 pilotes dans le poste, ils ont tire sur le manche (dixit le BEA).
Il est plus facile de gérer un décrochage a l'entrainement parce que psychologiquement tu es préparé a l'exercice (il faut bien aller le chercher le décrochage). Quand, dans la réalité tu décroches, tu ne t'y attends pas forcement et bien souvent le pilote va se concentrer sur la cause du décrochage (givre, panne de moteur, ou de volet) plutot que comment sortir du decrochage.
souvent c'est bien un manque de formation quand meme.
Jacques

Dernière modification par airplane91 (17-01-2012 12:19:46)


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-01-2012 12:56:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Pas forcément le manque de formation, mais la méthode elle même serait peut être à revoir, surtout quand il s'agit des pros, on est peut être parfois plus près du dressage de chimpanzé plutôt qu'une méthdologie réfléchie...

Et puis on peut tous se faire baiser, tous, sans exception, les héros de l'aviation y'en a plein les cimetières ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-01-2012 13:23:18

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Guilhemdr400 a écrit:

on est peinard derriére notre bureau pépére, un coca a la main ...

quand ta vie est en jeu tu ne réflechis pas à ce que tu fais et c'est normal de tirer sur le manche dans une telle situation ... psychologiquement j'veux dire.

Tu me dis s'ils te prennent à AF que je vole plus jamais avec eux ? big_smile


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  17-01-2012 13:44:28

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Bee Gee a écrit:

on a mis 2 semaines avant de comprendre la raison de la baisse de puissance du Lycoming O235, si vous êtes gentil je vous raconterai...

On est sage là et gentil, tu peut envoyer.


ou pas !...

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  17-01-2012 15:06:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

lenflure a écrit:

Bee Gee a écrit:

on a mis 2 semaines avant de comprendre la raison de la baisse de puissance du Lycoming O235, si vous êtes gentil je vous raconterai...

On est sage là et gentil, tu peut envoyer.

Ben tiens, lancez des hypothèses:

symptome: mise en route normale, régime point fixe atteint normalement, 2300 rpm, au bout de 2 à 3 minutes de vol  la puissance décroit progressivement et régulièrement, les choses s'arrangent un peu en réduisant partiellement les gaz (c'est ce qui m'a sauvé la mise), ce n'est pas un problème de givrage, ni baisse de pression d'essence, ni problème de graissage , ni un problème de vapor lock ...

Dernière modification par Bee Gee (17-01-2012 15:07:33)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  17-01-2012 15:32:44

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Magnétos? Allumage au mauvais moment?


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  17-01-2012 15:52:56

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

le mélange air-essence était déséquilibré ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne