#1576 [↑][↓]  08-10-2012 21:28:56

JMichel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut

J'ai fait un essai entre Gibraltar LXGB et Heathrow EGLL,FL 370 ,et j'ai juste noté un affichage "ALT" qui se superpose en vert et magenta sur le PFD;Le mix entre mode managé et mode selecté a très bien fonctionné.Le suivi du Plan de vol sur la tablette est revenu,je ne sais pas si c'est du à une modif que tu as faite ou à une fausse manip de ma part lors du vol précédent,mais j'avais à nouveau ces infos.Chaque évolution apporte son lot d'améliorations ,l'avion est dores et déjà très agréable à utiliser.Superbe.

Jean Michel

Dernière modification par JMichel (08-10-2012 21:33:13)

Hors ligne

 

#1577 [↑][↓]  08-10-2012 21:35:06

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Je note pour le ALT vert/magenta; Merci Jean--michel


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1578 [↑][↓]  09-10-2012 09:55:02

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Voici les bugs que j'ai trouvé pour le moment :

- Le mode Mach sélécté sur le FCU ne fonctionne pas au-dessus de l'altitude de convergence: le problème est résolu
- affichage de ALT (au lieu de CLB) sur le FMA, dans certains cas, apparaît dans en mode SRS au décollage: problème est résolu
- Si le décollage se fait à l'aide de ILS (nom de la piste et de la fréquence ILS  entrée dans le FMS), après le décollage, le pilote automatique ne bascule pas du mode HDG en mode NAV: le problème est résolu
- Lorsque l'avion atteint son altitude de croisière sous FMS, l'avion "ondule" et n'arrive pas à maintenir son altitude : vous devez pour l'instant désactiver le FMS et passer en mode sélécté : le problème est résolu
- On peut activer le mode sélectionné ALT lorsque l'avion est au sol: le problème est résolu, le mode ALT ne fonctionne ra qu'en l'air.


Je posterai à la fin de la semaine une update du panel, avec ces bugs corrigés.


Pour l'instant, je me concentre sur le debogage de la partie réalisé, avant de poursuivre les developpements des autres fonctions.

Merci pour vos retours d'infos et surtout pour votre avis concernant l'ergonomie, la présentation etc .... du genre :

- Préférez vous (comme c'est le cas actuellement) que la plupart des champs du FMS soit déja pré-réglés avec des valeurs par défaut, ou préfereriez vous que les champs soient vide ?
- êtes vous déçu que ce FMS ne respecte pas le look du vrai FMS ?
- Que pensez vous de mon systeme de détente sur les manettes des gaz ? Est-ce que vous arrivez à sentir les détentes ? Trouvez vous que cela apporte un plus au fonctionnement de l'avion ?
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais l'A/THR ne verrouille plus les manettes (sauf quand vous êtes à l'altitude de croisière), ce qui permet par exemple de désenclencher l'A.THR en ramenant les manettes à 0.
Sur le A320, le fonctionnement ne pourra pas être plus réaliste que cela (car je n'ai trouvé personne qui veuille modifier le code du VC puisque c'est le VC de microsoft, et que cela pose des problemes de droits) , mais normalement , le A330 aura mon code intégré dans le VC, donc l'A/THR ne fera plus bouger les manettes et je pourrais ainsi offrir un fonctionnnement 100% réaliste des manettes et de l'A/THR selon Airbus. (il va être content, Fonta laugh  )

Sur ce dernier point, j'ai fait ce choix (mais il est discutable) car je pense que les avions freeware ne s'adresse pas aux hardcore simmers qui se tournent à mon avis vers des Payware genre PMDG. Mais je voulais combler le trou béant entre les freeware dépouiller de tout système avançé et les payware, souvent trop complexe pour les non-initiés.

Bref, je pense que la majorité des simmer sont des "midcore simmer" et qu'il n'y a rien pour eux.


Pour le A320, la présentation sera tel qeul. Par contre, pour le A330, la gauge aura le même aspect, mais il y aura un petit plus : L'écran du FMGS, situé sur le pedestal, affichera les donnnées en direct du FMS, selon la vrai présentation. Mais il n'aura qu'une fonction d'affichage, pas d'entrée de données à ce niveau.






Bref, plus j'aurais d'infos, plus je pourrais fignoler....

Merci

François

Dernière modification par Fdd_fr (09-10-2012 10:35:18)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1579 [↑][↓]  09-10-2012 13:52:36

JMichel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut François

En réponse à tes interrogations: Les champs pré réglés donnent une indication sur laquelle on peut "broder" selon les conditions(météo,terrain,etc.),je les trouve fonctionnels.
-En 2,NON!Pas de problème avec le "look", l’intérêt étant ses possibilités et son ergonomie,et il promet beaucoup de ce coté là,la version inachevée étant déjà très performante.Ce serait gênant si,intégré au VC,il le dénaturait mais dans cette config 2D,aucun souci.
-Pour ce qui concerne les manettes de gaz,le fait qu'elles restent mobiles ne me dérange pas trop dans la mesure ou je n'ai pas les yeux en permanence fixés dessus,en revanche leur fonctionnement est pratique et les détentes s'entendent plus qu'elles ne se sentent,en tout cas avec mon petit matos,bref,j'aime!
-Oui,j'avais remarqué,il faut être vigilant à ne pas trop les ramener en arrière lors du passage décollage/montée,quoique je ne sais pas si les ramener complètement coupe complètement les gaz,je n'ai pas essayé ça!
En tout cas,pouce en l'air,continue sur ta lancée!
Bon,il va peut être falloir que je désinstalle tout à nouveau,après avoir installé "NL2000"qui propose des scènes qui avaient l'air pas mal,je me retrouve avec des erreurs dans mes addons scenery,les fichiers d'origine FSX ont l'air corrompus(polices d'imprimerie bizarres),le jeu pédale,et tous mes feux de positions et d'ailes ont disparu,les effets de fumée au démarrage et au roulage sur terrain non revêtu merdiques,tout carrés et tout noirs...ça fait chier.Tous les effets sont à leurs places mais ne fonctionnent pas. Problèmes persistants même après désinstallation,j'aurai du me méfier de ce système sur lequel je n'ai aucun contrôle.En tout cas je crois que c'est ça qui a foutu le bordel,je n'ai installé d'autre que 2 ou 3 textures hier soir...Pas le temps de voir ça aujourd'hui,je retourne à mes révisions(Exam théorique ULM demain)A+,désolé pour le hors sujet.
Jean Michel

Hors ligne

 

#1580 [↑][↓]  09-10-2012 15:33:38

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Merci pour ton message !

Et surtout, je te dis "m...." pour demain !


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1581 [↑][↓]  09-10-2012 16:52:53

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonsoir à tous,
@François:
Vol complet de Bâle à Toulouse FL310 avec SID et STAR incluses et météo "réelle" REX+FsRealWX. Paramètres "par défaut" du FMC,take-off excepté avec le PA à 1500' AGL.  Fonctions "managé" + "éco", y compris en "climb". Aucun soucis. Désengagement du FMC à la croisière pour la gestion classique jusqu'à l'atterro en ILS Auto. Petites surprises avec l'ATHR qu'il faut surveiller de près en "manuel SPEED" !! On entend bien les séquences, mais il faut bien se garder de toucher à la manette (celle du joy pour moi) et la laisser à sa position initiale ou alors on perd l'ATHR et il faut le réarmer par la manette>>>réduit/poussée !! Cette particularité de manette existe avec VasFMC sur le 320, mais pas sur Boeing 777 Posky et le FMC de JB Panels. Bonne suite des travaux !!


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1582 [↑][↓]  09-10-2012 17:54:12

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Et oui, c'est la particularité des airbus : Les manettes doivent rester sur la position "Climb" pendant tout le vol sous A/THR. Et elles restent immobiles.

Si on ramene les manettes à 0, l'A/THR est désactivé.

Sur ce 320, je ne pourrais pas simuler cela à la perfection, mais normalement, le A330 sera conforme à la réalité.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1583 [↑][↓]  09-10-2012 18:36:27

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Fdd_fr a écrit:

Et oui, c'est la particularité des airbus : Les manettes doivent rester sur la position "Climb" pendant tout le vol sous A/THR. Et elles restent immobiles. Si on ramene les manettes à 0, l'A/THR est désactivé.
Sur ce 320, je ne pourrais pas simuler cela à la perfection, mais normalement, le A330 sera conforme à la réalité.

Re,
Pour moi, pas de problème, je connaissais cette "philosophie" Airbus" !! wink Mais je pense aux simmeurs qui vont passer de tes versions V3 au FMC, sans expérience de cet équipement sur Airbus (sauf ceux qui ont des payware). La transition risque d'être douloureuse pour certains...La rançon d'un avion "mid-hardcore" selon ton expression !!
Continue sur ta lancée, ça me convient très bien et...je deviens "Airbusien" !! laugh Du coup, je touche moins aux E 170 et 190 en court/moyen courrier. Un comble pour des paywares bien équipés !!


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1584 [↑][↓]  11-10-2012 11:16:32

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Et tu vas bientôt passer au long-courrier;

Je viens de recevoir la maquette du A330 : Il est sublime !!!!!! d'un point de vue graphique biensur, pour le moment.

Cockpit virtuel en HD ( textures de 2048x2048 pixels) et parfaitement conforme au vrai cokpit. Rien ne manque, même les packs pour la clim etc..... Mais le VC n'est pas encore compiler, je n'ai seulement que les textures.

Par contre, l'avion est terminé; ils sont en train de fignoler quelques petits détails.

Il y aura toutes les mototrisations (PW, GE, RR).

ça sera le plus beau freeware en liner ! donc j'espère lui donner un panel à la hauteur de sa beauté.

LE boulot des graphistes de Prject Airbus est superbe.

Je suis en train de terminer la modification des dernièrs bitmap du PFD en haute résolution. Si j'ai le temps, j'essairai de l'adapter à la mise à jour du FMS du A320 de ce weekend qui doit corriger les bugs qui sont présent sur la partie de code déja réalisé.

Pour vous donnez un exemple, voici un petit comparatif en affichage 100% :

http://img15.hostingpics.net/pics/671599OLDpfdaltimeterdetailtensstrip.png         http://img15.hostingpics.net/pics/841409Newpfdaltimeterdetailtensstrip.png





http://img15.hostingpics.net/pics/124297oldpfdasistrip.png                      http://img15.hostingpics.net/pics/358976newpfdasistrip.png




Je vous laisse deviner l'ancienne et la nouvelle version.

J'en ai profiter pour assombrir un peu le fond gris, mour une meilleur lisibilité, mais je suis allé peut-être un peut trop fort....


Bon, tout cela me donne encore plus de travail, mais le PFD est quasiment pret.

Il va falloir que je reclacule toutes les coordonnées d'affichage dans le code xml maintenenant......encore du boulot .....

Dernière modification par Fdd_fr (11-10-2012 11:18:54)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1585 [↑][↓]  11-10-2012 12:34:22

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut François,

" Et tu vas bientôt passer au long-courrier; "

Super, ça me changera du 777 !!! Ne volant que sous les couleurs AF (passé oblige !) je pourrais ainsi adapter l'avion à la ligne effectuée, comme "en vrai" !!
Et puis, maintenant que tu nous a "adapté" à la philosophie Airbus, no soucis laughlaugh
Vous êtes en train de réaliser une superbe machine, mais sera t'elle réellement freware dans sa version complète, car tout ce travail bénévole de grande qualité me laisse quand même pensif !! Mais je garde espoir !! w00t


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1586 [↑][↓]  11-10-2012 19:16:48

JMichel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut

Eh bien quand on voit ce que tu nous prépare!..J'ai réinstallé mon FSX,retrouvé mes effets, avec bien sur L'A320 FMS doté de toutes les textures que j'avais sur l'A320 IAE V3,Je vais réinstaller mes sceneries petit à petit pour déterminer lequel donne un aspect rectangulaire à une partie de la cote vendéenne.Je n'installe aucun A330 jusqu'à l'arrivée de celui de project Airbus,Il promet énormément à tous points de vue!


Fdd_fr a écrit:

Merci pour ton message !

Et surtout, je te dis "m...." pour demain !

Et puis l'exam théorique ULM:C'est dans la poche,c'est passé un peu juste mais c'est passé!

A+

Jean michel

Hors ligne

 

#1587 [↑][↓]  11-10-2012 22:54:27

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Félicitation pour ton exam, Jmichel ! eusa_clap

@Fonta : Biensur qu'il sera totalement free !


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1588 [↑][↓]  12-10-2012 15:36:21

jay51974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Alors j'ai essayé ce fameux fms et je dois dire que je ne maitrise pas bien encore cet avion. ceci surement du à une mauvaise maitrise de l'anglais et donc une incompréhension du manuel en particulier sur le réglage des vitesses lors des approches. impossible pour moi de lui imposer une vitesse en mode selecté. du coup trop rapide et boum!!!
Mais je pense qu'avec un manuel en français je m'en sortirais bien mieux. autrement l'aspect est tout bonnement parfait pour moi. l'A.THR est une nouveauté qui demande un peu plus de réflexion pour les non initiés.
Dans l'ensemble je trouve cet avion encore un cran au dessus des versions précédentes, très qualitatif.

Hors ligne

 

#1589 [↑][↓]  13-10-2012 09:13:17

jay51974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Après avoir lu vos commentaires précédents sur l'A/THR, je commence à comprendre les erreurs que j'ai commis. Si je comprends bien, la manette ne doit pas bouger et rester en position "climb".

Allez, j'y retourne!!

Comme le dit Fonta, la transition est douloureuse, mais c'est un avion "mi hardcore".

Pour moi l'évolution est très intéressante car je comprends mieux certaines phases. très enrichissant en terme de connaissances ce A320 FMS. Merci encore François.

Hors ligne

 

#1590 [↑][↓]  13-10-2012 09:25:42

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Attention Jay, le FMS est en construction et la plupart des fonctions ne sont pas encore operationnelles.

A ce jour, uniquement le décollage et la montée jus'au niveau de croisière fonctionne. Au dela, pour descendre, il faut désactiver le FMS, car le code n'est pas encore écrit.

Sinon, voici une mise à jour du panel :
Panel A320 FMS 0.2

Cette mise à jour corrige les bugs suivants :
- le mode mach fonctionne désormais que cela soit en mode managé ou selecté
- Arrivé au niveau de croisière, l'avion est désormais stable et n'ondule plus
- L'affichage de "ALT" sur le FMA, à la place de CLB, lors du premier segement après le décollage a été rectifié
- Si on passe en altitude selecté pendant la montée, la mention "OP CLB" remplace la mention "CLB" sur le FMA, conformément au mode airbus)
- L'ensemble des mode selectés peuvent être activés, sous FMS, que cela soit au sol ou en l'air (sauf le mode SPD au sol, logique).
- Le bug du désarmement du mode NAV, après un décollage assité par ILS est corrigé
- J'ai amélioré un peu mon pilote auto qui gère la montée, afin que la vitesse selectée ou managée soit mieux respectée.
- J'ai passé la couleur des afficheurs SPD ALT,HDG, CRS du FCU en Ambre, qui est la couleur sur Airbus. Seul le baro reste blanc.
- et bien d'autres petits détails, concernant avant tout les messages du FMA


Grosse nouveauté :

J'ai totalement redessiné le PFD, en prévision du A330, qu aura un cockpit HD. Donc l'écran du PFD qui avait jusqu'ici une définition de 283x282 pixels fait désormais 467 x 465 pixels. J'ai redessiné toous les bitmaps qu PFD, et je pense que vous allez voir une nette amélioration de la finesse d'affichage.
Cette difference ne se voit pas encore trop sur le A320, puisque son VC est sur la base d'une texture 1024x1024 , ce qui fait que mon nouveau PFD est "downsizé" donc pas exploité à 100%. Mais jepense que vous verrez quand même la differences.

Ceci impose que vous effaciez toout ce que contient votre dossier Panel, et que vous mettiez à la place l'intégralité des fichiers contenu de l'update.

POur finir, afin d'avoir un fonctionnement un peu réaliste de l'A/THR, éditer votre ficheir aircraft.cfg, et dans la section [Autopilot], mettez 96 comme valeur à "autothrottle_max_rpm=".

Cette valeur risque encofre d'évolué dans le temps; Il faut que je trouve le bon point d'équilibre.


Voila, donc si vous pouvez tester dans tous les sens les fonctions de décollage et de ontée, ça serait super sympa.

Francois


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1591 [↑][↓]  13-10-2012 10:28:08

jay51974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Alors j'ai bien désactivé le fms mais rien n'y fait à un moment donné et je ne sais pas pourquoi, l'A/THR se désactive. peut être du à ma manette qui ne doit pas très bien fonctionner

Hors ligne

 

#1592 [↑][↓]  13-10-2012 11:09:48

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Non, ta manette va bien. Seulement, j'ai ajoutté dans le code une fonction qui désactive l'A/THR quand les manettes sont remené à 0, comme sur les vrais airbus, en prévision du A330 de Project Airbus ,qui aura, normalement une désolidarisation totale de l'A/THR et desmanttes, ce qui n'est pas le cas sur le A320 (comme sur tous les avions FSX).

Conscient que cela posait un porbleme pour le moment avec le A320, la mise à jour que je viens de poster supprime cette fonction quand on est en mode selecté, donc mets à jour le panel, et tu n'auras plus ce probleme pour atterrir avec le FMS désactivé.

Il faut absolument que je trouve quelqu'un qui connaisse GMAX et qui accepte de faire la modification du code du VC des A32x, pour enfin désolidariser les manettes de l'A/THR sur cette série d'avions aussi.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1593 [↑][↓]  13-10-2012 11:11:52

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,

Mille fois bravo et merci pour ce travail.

Je suis de près l'évolution de ton FMS. Fabuleux. Il va falloir que je m'y mette mais aussi que j'apprenne beaucoup de choses nouvelles dans la gestion du vol de l'Airbus.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#1594 [↑][↓]  13-10-2012 11:24:48

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

fonta a écrit:

Pour moi, pas de problème, je connaissais cette "philosophie" Airbus" !! wink Mais je pense aux simmeurs qui vont passer de tes versions V3 au FMC, sans expérience de cet équipement sur Airbus (sauf ceux qui ont des payware). La transition risque d'être douloureuse pour certains...La rançon d'un avion "mid-hardcore" selon ton expression !!

Bonjour François, bonjour à tous,
C'est bien ce dont je me doutais !!
Conscient que cela posait un porbleme pour le moment avec le A320, la mise à jour que je viens de poster supprime cette fonction quand on est en mode selecté, donc mets à jour le panel, et tu n'auras plus ce probleme pour atterrir avec le FMS désactivé.
Dommage ton correctif, car la version initiale était une bonne "préparation" pour ceux qui voudraient se former aux subtilités de cet avion en vue d'acheter un payware ou simplement d'utiliser le nouveau 330. mais il faut aussi penser aux autres !! eusa_clap RAPPEL: un Airbus n'est pas un Boeing !!! cepopossible_gifcepopossible_gif
J'ai chargé le panel dernière version et je testerais dès que possible, peut-être cet après-midi ou dans tous les cas, demain. Merci pour ton travail. @++


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1595 [↑][↓]  13-10-2012 11:47:16

jay51974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Alors pourtant je n'ai pas touché une seule fois la manette et quand je descends, sans toucher à la manette, à partir d'une certaine altitude, l'A/THR se désactive et l'avion accélère. C'est à ce niveau que je suis un peu perdu.

Mais bon je vais télécharger la dernière version et voir si cela fonctionne mieux. Sinon comme dit Fonta ces subtilités sont intéressante pour bien comprendre le fonctionnement d'un airbus. je pense que j'ai du faire une fausse manip et à moi de trouver et comprendre laquelle. castet

Hors ligne

 

#1596 [↑][↓]  13-10-2012 12:55:01

JMichel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut

Alors après deux décollages infructueux, premières impressions:Au niveau graphique,super,il y a effectivement une différence,mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en rendre compte,c'est à dire que quand l'A P s'engage,l'altitude intermédiaire que j'avais entré sans problème revient à l'altitude cible finale programmée sur le FMS,sans que je puisse la remodifier,tandis que l'affichage"NAV" au PFD clignote rapidement du bleu au vert et que l'avion semble renoncer à suivre la route programmée,se consacrant à la montée...Peut être une mauvaise manip des manettes ou une mauvaise prog,pourtant je n'ai pas eu de souci sur la version précédente.J'entre les données de la piste,le cap et la fréquence de l'ILS.Bon,je reçois ce soir et je ne sais pas si j'aurais le temps de réessayer aujourd'hui. Ah,petit détail:Le bouton "CSTR" s'affiche toujours"VNAV",tu n'as peut être pas encore fait la modif?Bon en tout cas c'est pas bien grave,j'essayerai de trouver un peu de temps pour un autre essai aujourd'hui mais c'est pas garanti.A+

Jean Michel

Hors ligne

 

#1597 [↑][↓]  13-10-2012 13:50:17

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Si tuv eux entrer une altitude intermédiare, il faut "tirer" (donc click droit) sur le bouton ALT, pour passer celui-ci en mode selecté (la diode juste à coté de lui doit s'éteindre). Si tu ne fait pas cette manip, l'altitude programmé dans le FMS reprendra le dessus.

Quelques soit le boutons, si tu veux que le FCU (le pilote auto) prenne le controle, il faut tirer sur le bouton corespondant  (la diode s'éteint, le bouton devient "clair") et le mode concerné deviendra "selecté" et prioritaire sur le FMS, tant que le bouton est dans cet état.

Le fait d'enfoncer le bouton 'click droit à nouveau) redonnera la main au FMS pour le mode concerné (et la diode témoin s'allumera à nouveau).


Vous allez vous y faire.

Autre alternative, je peux vous envoyer les 800 pages du FCOM de l'A320 laugh

Dernière modification par Fdd_fr (13-10-2012 13:53:17)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1598 [↑][↓]  13-10-2012 14:14:22

JMichel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut François

petit correctif à mon post précédent:Je suis reparti pour un essai,cette fois sans entrer la fréquence de l'ILS pour voir,donc: problèmes cités avant réapparaissent ,je ne lâche pas l'affaire,je le laisse grimper puisqu'il veut grimper!diode éteinte,je ne peux malgré tout sélectionner mon altitude intermédiaire,il s'obstine à m'afficher l'altitude cible et puis...passé 10000ft,tout rentre dans l'ordre(10000ft étant l'altitude à laquelle il n'est plus limité à 250kt,ce que j'ai programmé sur la page "Take Off "du FMS),il vire vers sa route programmée,le clignotement "NAV" alternatif bleu et vert cesse ainsi que le clignotement du bouton"LOC" Du FCU(je ne t'en avais pas parlé de celui là),et surtout j'ai à nouveau le contrôle de l'altitude.Tout est il réglé?eh non,passé 30000ft,il cesse de monter et accélère jusqu'en survitesse,je coupe le FMS mais malgré tout ne parviens pas à le faire monter d'avantage,en tripotant la manette de gaz je parviens à le faire cesser d’accélérer,puis finalement je parviens à retrouver le contrôle manuel,non sans mal;durant tout ce temps il a suivi scrupuleusement sa route,seule la VNAV m'a donné des suées!A noter,l'affichage "mach" est bien là mais le mach constant n'a pas l'air de fonctionner,il faut que je joue sur le sélecteur pour réajuster ,sinon :survitesse. Enfin dans les détails si les affichages sont vraiment superbes,les caps sur le PFD ont toujours cette fâcheuse tendance à se brouiller par moments                    http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=20121013142121,dommage. Je dois partir,le vol est en pause,altitude et vitesse stabilisée,j'essaierai de le mener à son terme.Te tiens au courant.Dis moi si tu parviens à visualiser l'image jointe STP.

Jean Michel

Dernière modification par JMichel (13-10-2012 14:24:56)

Hors ligne

 

#1599 [↑][↓]  13-10-2012 14:44:03

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

@François,
Je viens de tester ton nouveau panel sur ORLY/MARSEILLE FL310 et, seulement jusqu'à la croisière.

1/- je ne suis pas du tout convaincu par ton nouveau réglage de l'A/THR car au-dessus du FL250 et à position constante "THR CLB" de la manette du joy (comme avant ta modif), l'affichage disparaît et seul le rectangle blanc clignote. Il n'y a pas de conséquence sur le N1, tout reste normal. Pour retrouver l'affichage, il faut réduire légèrement le joy. Ce phénomène s'est produit plusieurs fois jusqu'au FL310. La mise en niveau de croisière se fait maintenant bien, mais il faut très vite désactiver le FMS car l'IAS se positionne à la limite de la plage jaune.

2/- le nouveau PFD se voit mieux, mais en utilisation "pop-up" il est énorme et m'occupe 1/4 de l'écran !! laugh

3/- sur la nouvelle indication IAS "magenta" en "managé", il y a un écart important entre l'échelle du PFD qui est exacte et le chiffre indiqué par ce nouvel affichage (332 pour 300 par exemple). De plus, en croisière avec le FMS désactivé et le mach manuel, la valeur de ce Mach sélecté n'apparaît pas à la place de l'IAS "magenta".

Voilà mes premières constatations sur ce court vol.

Dernière modification par fonta (13-10-2012 14:45:27)


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1600 [↑][↓]  13-10-2012 15:22:13

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

JMichel a écrit:

Salut François

petit correctif à mon post précédent:Je suis reparti pour un essai,cette fois sans entrer la fréquence de l'ILS pour voir,donc: problèmes cités avant réapparaissent ,je ne lâche pas l'affaire,je le laisse grimper puisqu'il veut grimper!diode éteinte,je ne peux malgré tout sélectionner mon altitude intermédiaire,il s'obstine à m'afficher l'altitude cible et puis...passé 10000ft,tout rentre dans l'ordre(10000ft étant l'altitude à laquelle il n'est plus limité à 250kt,ce que j'ai programmé sur la page "Take Off "du FMS),il vire vers sa route programmée,le clignotement "NAV" alternatif bleu et vert cesse ainsi que le clignotement du bouton"LOC" Du FCU(je ne t'en avais pas parlé de celui là),et surtout j'ai à nouveau le contrôle de l'altitude.Tout est il réglé?eh non,passé 30000ft,il cesse de monter et accélère jusqu'en survitesse,je coupe le FMS mais malgré tout ne parviens pas à le faire monter d'avantage,en tripotant la manette de gaz je parviens à le faire cesser d’accélérer,puis finalement je parviens à retrouver le contrôle manuel,non sans mal;durant tout ce temps il a suivi scrupuleusement sa route,seule la VNAV m'a donné des suées!A noter,l'affichage "mach" est bien là mais le mach constant n'a pas l'air de fonctionner,il faut que je joue sur le sélecteur pour réajuster ,sinon :survitesse. Enfin dans les détails si les affichages sont vraiment superbes,les caps sur le PFD ont toujours cette fâcheuse tendance à se brouiller par moments                    http://www.easy-upload.net/vignettes.ph … 1013142121,dommage. Je dois partir,le vol est en pause,altitude et vitesse stabilisée,j'essaierai de le mener à son terme.Te tiens au courant.Dis moi si tu parviens à visualiser l'image jointe STP.

Jean Michel

Il faudrait que tu me donnes tout les parametres entrés dans le FMS : Attention, le pilote auto doit être enclenché avant 10000 pieds. Généralement, il est enclenché entre 50 et 400 pieds après avoir décollé. Si tu laisse la valeur à 0 dans le FMS, il faut que tu l'enclenches manuellement assez rapidement.

Je n'ai jamais eu ce clignotement bleu/ vert de NAV.

Bref, il y a tellement de possibilité maintenant, que sans me donner tous les parametres exactes, je ne peux savoir d'ou vient le probleme.
Je comprends que cela soit lourd et je ne vous en voudrais pas si vous ne voulez pas le faire, mais sans la liste complete de vos actions, je ne peux trouver les erreurs (le nombre de combinaisons est vraiment très important).
Mais a première vue, tu as eu un probleme d'enclenchement du pilote auto, surement trop tardif; je vais verifier de ce coté là pour voir ce qui se passe.

POur le bug du compas, je n'ai jamais compris son origine. Chez moi, il a disparu depuis que je suis passé d'une carte ATI à une carte Nvidia.



fonta a écrit:

@François,
Je viens de tester ton nouveau panel sur ORLY/MARSEILLE FL310 et, seulement jusqu'à la croisière.

1/- je ne suis pas du tout convaincu par ton nouveau réglage de l'A/THR car au-dessus du FL250 et à position constante "THR CLB" de la manette du joy (comme avant ta modif), l'affichage disparaît et seul le rectangle blanc clignote. Il n'y a pas de conséquence sur le N1, tout reste normal. Pour retrouver l'affichage, il faut réduire légèrement le joy. Ce phénomène s'est produit plusieurs fois jusqu'au FL310. La mise en niveau de croisière se fait maintenant bien, mais il faut très vite désactiver le FMS car l'IAS se positionne à la limite de la plage jaune.

2/- le nouveau PFD se voit mieux, mais en utilisation "pop-up" il est énorme et m'occupe 1/4 de l'écran !! laugh

3/- sur la nouvelle indication IAS "magenta" en "managé", il y a un écart important entre l'échelle du PFD qui est exacte et le chiffre indiqué par ce nouvel affichage (332 pour 300 par exemple). De plus, en croisière avec le FMS désactivé et le mach manuel, la valeur de ce Mach sélecté n'apparaît pas à la place de l'IAS "magenta".

Voilà mes premières constatations sur ce court vol.

1/ Attention à la MTO. Et oui, cela parait surprenant, mais si la MTO est fausse, ce qui est souvent le cas avec FSX tout seul, la courbe de puissance des moteurs est faussé; Je m'explique ; parfois FSX n'en fait qu'a sa tête, et la température exterieur ne baisse pas avec l'altitude, ce qui change completement les données de poussée moteur. Donc si A/THR augmente trop la poussée, au point de passer en limite de la position FLEX , regarde la température exterieure 'on la trouve sur l'ecam du bas, ou dans ma gauge. Elle doit être largement négative. Si tu as +15° à 25OOO pieds, alors c'est clair que le FMS va pédaler dans la semoule !

2/je n'ai pas eu encore le temps d'adapter les dimensions de la fentre popup dans le "panel.cfg". je vais le faire.


Pour ton probleme de survitesse arriver en haut, la cause est peut être du aussi à la temperature exterieur qyui fausse tout;
dans le cockpit 2D, il y a tout un tas d'affichage rouge, qui indique l'état du FMS et les mode enclenchés; PAr exemple, tu aurais pu verifié là si le mode MACH était bien enclenché.

3/ Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. L'ecart pour le chiffre IAS est du probablement à mon recalibrage de la vitesse IAS suivant l'altitude. Peut être que le chiffre affiché ne l'est pas, je vais revérifié. Il y a probablement un oubli de ma part de ce coté.
Tu peux controlé ce recalibrage toujours dans le cockpit 2D, ou en cours de monter, après le basculement automatique en mode mach, tu vois dans les chiffres rouges la valeur IAS diminuer avec l'altitude.
Le triangle du PFD est bon, car c'est lui que je surveille toujours. Je vais controler le reste.

La difficulté, c'est que pour ce FMS, le nombre de données et de combinaisons est très important; sans informations très précises, je ne peux trouver l'origine du probleme.


Mais à première vue, je dirais pour Jmichel, un déclenchement trop tardif du PA

et pour toi Fonta, un probleme de température exterieur ( et donc de densité d'air) non réaliste.



Edit : pour bien faire, il faudrait que vous fassiez une capture d'écran de vos réglages du FMS, avant de décoller, comme cela j'aurais tout les parametres ous les yeux.



Mais les regles de bases pour un bon fonctionnement sont :
- FSX doit être en "vitesse indiqué" et surtout pas en "vitesse vrai"
- La MTO doit être activé, afin que la température baisse avec l'altitude, sinon, tout les paramètre de N1 par rapport à la poussée sont faussées et comme le fonctionnement de mon FMS est basé sur le controle de N1....
- Il faut enclencher le Pilote auto avant 10000ft.
- faire attention à l'altitude de conjonction mach/ias et rester en mach au-dessus de cette altitude (vous pouvez verifier dans le cokpit 2D, avec mes infos de debugage, si le pilote auto est en mode IAS en en mode MACH.
- lors de la montée, dans ces infos en rouge, vous devez voir clignoter de 0 à 1 en permanence les mode A/THR et N1. c'est l'astuce qui me permet de "liberer" les manettes en A/THR. En fait, je bascule d'un mode à l'autre 18x par secondes, ce qui permet de pouvoir bouger les manettes, meme avec l'ATHR enclenché. Par contre, je ne peux pas actuellement empecher l'A/THR de bouger les manettes (une fois de plus, ce code est prévu pour le A330, qui aura cette faculté). Donc il se peut qu'en certaines circonstances, (lorsque l'on arrive au niveau de croisière), l'A/THR emmene un peu trop loin les manettes pendant quelques secondes, car une fois arrivé à l'altitude de croisière, je quitte le mode N1 pour rester en A/THR pur (donc manettes verrouillés).

Rappel des phases "standard" d'un décollage :
- decollage en TOGA ou Flex
- jusqu'a l'altitude de reduction de poussée (generalement de 400 à 1500 pieds)
- L'altitude d'acceleration, peut être egale
à l'altitude de reduction de poussée (cas le plus courant), dans ce cas l'avion passe en mode "CLIMB", sinon, il reste à V2 +15 noeuds jusqu'a l'altitude d'acceleration choisi qui est en générale de 3000 pieds.
- montée jusqu'a 10000 à 250 ou au greendot si on a des obstacle ou environnment montagneux


Si une altitude cible est donné par l'ATC (contrainte), il faut tirer le bouton ALT avant d'entrée cette altitude.

Au décollage, le FMA doit affiché :
SRS          RWY ou RWY TRK
CLB            NAV

puis après altitude d'acceleration on a :

THR CLB                 OP CLB si contrainte, sinon CLB si altitude FMS

Dernière modification par Fdd_fr (13-10-2012 16:16:09)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne