#1751 [↑][↓]  02-12-2012 19:42:46

JMichel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut

Après un premier essai entre Singapour et Hanoï de la version CFM,petit compte rendu:arrivé à bon port mais non sans qu'il m'aie fait quelques misères!La montée s'est avérée laborieuse,l'avion étant peu réactif sur les changements d'assiette,comme pour les premières versions du modèle IAE. J'ai également perdu le suivi de NAV en pleine montée,me retrouvant en VFR.Je m'en suis sorti en reprogrammant le vol IFR via le menu ATC FSX sans demander que l'avion soit remis au point de départ.J'ai alors repris ma montée et mon vol IFR après quelques échanges radio.Suite du vol sans souci particulier,il me semble néanmoins que la consommation était un peu plus haute que l'A320 IAE dans des conditions similaires.Bon,pas trop génant.Plus génant,à l'arrivée,j'ai fini en manuel car si le Glideslope était bien capté,arrivé au moment de descendre,l'avion a continué en palier.Bizarre.Bref,un vol un peu sportif!Cela dit,ça fait plaisir de retrouver les deux motorisations.Alors mettons de coté ces quelques "critiques" constructives,du moins je l’espère,pour te féliciter du travail accompli et t'encourager chaudement à continuer.A+

Jean Michel

Ah oui,quand on retourne sur la page"Take off" -c'est valable pour les deux motorisations-durant le vol,on constate que la température ayant baissé,le cadre "FLEX TO TEMP"se trouve en défaut,ce qui parait logique mais je me suis demandé si le fait qu'il se mette en défaut n'influençait pas les performances en montée,qu'en penses tu?

Dernière modification par JMichel (02-12-2012 19:43:49)

Hors ligne

 

#1752 [↑][↓]  02-12-2012 20:55:13

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonsoir jean-michel,

Je pense que les freeware FSX ont données de mauvaises habitudes, avec des puissances fantaisistes et des taux de montée digne de mirage 2000.

C'est vrai qu'il y a une inertie dans les changements d'assiettes, mais quaand tu prends l'avion, mis à part au décollage, est-ce que tu ressens des changements d'assiette ou des accélération ? l'avion réagit en douceur, les remises de gaz se font aussi en douceur (je crois qu'il faut plus de 30 secondes pour qu'un moteur passe à plein régime). Je pensais coller à la réalité en programmant ce comportement.

Maintenant, il faut avoir à l'esprit que l'avion est par défaut chargé au maximum, et que d'autre part, la poussé ECON est pour l'instant assez faible (je vais bientôt écrire la fonction Cost Index, c'est promis). Mais rien ne t'empêches de mettre une valeur N1 supérieure (tu peux aller jusqu'a 90% dans la page Takeoff et jusqu'a 88% dans la page CLIMB ou alors choisir EXPEDITE).

Pour ta perte de la NAV en montée, je ne peux l'expliquer car je n'ai jamais eut ce bug; A voir s'il se reproduit et en quelles circonstances.

Pour la descente, il faut penser à desactiver le FMS (puisque la descente n'est pas encore gérer) et surtout, au moment ou l'on veut intercepter le LOC, il faut penser à passer le bouton GPS/NAV sur NAV, pour désactiver le suivi du plan de vol.

Ensuite pour l'altitude, il faut repasser en tout manuel (tirer surle bouton V/S) sinon, la descente ne fonctionnera pas correctement.


POur la conso, le CFM est légerment plus puissant que le IAE et a un parametre très different (le By pass Ratio) et je ne suis pas sur de ce que à quoi il correspond (je suppose que c'est lier au ratio d'air qui ne passe pas dans la turbine, vu que la soufflante du CFM est beaucoup plus grosse que celle de l'IAE).
D'autre part, FSX n'est pas fiable au niveau consomation ; Il y a notament un énorme bug sur la consomation au ralenti des moteurs (à basse altitude) qui est plus du double de la réalité, alors que la conso à haute altitude semble minorée.

La température flex to temp ne sert que pour le décollage en mode FLEX; elle n'a aucune incidence après et c'est normal que la case soit en défaut après le décollage (question de differentiel avec la température extérieur).

Dernière modification par Fdd_fr (02-12-2012 20:59:34)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1753 [↑][↓]  04-12-2012 12:06:34

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Hello à tous,

Je continue à réfléchir sur la suite du projet (descente et approche).

Je sais que le principal défaut de ma gauge est de ne pas pouvoir utiliser les AIRAC; Mais en faisant des vérifications, la base de données du GPS de FSX semble quand même relativemant complête.

Je vais prendre pour exemple les STAR de l'aéroport de Bordeaux (pour faire plaisir à Fonta laugh ):

voici la carte de la SIA et la liste des STAR :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_986087starLFBD.jpg



http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_828117star2LFBD.jpg


Voici les pistes de bordeaux :
http://img4.hostingpics.net/pics/910611pistes.jpg


et comme vous pouvez le voir, tous les Fix des Star de bordeaux sont bien dans la BDD du GPS :

http://img4.hostingpics.net/pics/673118pointsstar.jpg



Tous cela est nouveau pour moi et j'ai besoin que vous me donniez quelques explications complémentaires, bien que j'essaie de deviner un peu les choses.

Une STAR est apparament constituer de 2 à 4 ou 5 FIX. J'interprête les choses ainsi et vous me dites si je suis dans l'erreur.

Je vais partir du principe d'un e approche ILS.

Le premier FIX de la STAR est-il ce qu'on appelle la transition ?
Le dernier point de la STAR est l'IAF ? c'est bien cela ? et c'est cette altitude (5000ft pour Bordeaux par exemple) que je dois programmer comme altitude cible lors du bébut de la descente).

Arriver à cet IAF, c'est le moment ou l'on doit enclencher le LOC et continuer à descendre pour atteindre le FAF vers 2500/2700 ft
et il correspond au moment ou l'on doit enclencher le LOC pour capturer le Glide, puis on continue à descendre avec pour cible le FAF ,moment ou on doit enclencher le bouton approche pour descendre guidé par l'ILS.

Est bien cela ?

j'ai remarqué les choses suivantes dans la BDD du GPS que l'on peut observer en grandissant ma carte :

http://img4.hostingpics.net/pics/883778FAF.jpg

Le FIX qui doit correspondre à L'IAF se trouve à environ 20nm de la piste et face aux pistes muni d'ILS, il y a toujours un FIX qui s'appelle FI + numero de la piste (ici, vous avez FI23 et FI29 pour les pistes 23 et 29 qui sont les seules dotées d'un ILS à bordeaux), que j'interprête comme étant le FAF; Il est toujours situé à environ 10nm de la piste, ce qui semble corespondre au moment du début du Slope.

Que pensez vous de mon onterprétations ?

Car si mon raisonnement est bon, je peux rélaiser facilement les approches ILS dans ma gauge.

Je dirais que je peux même envisager l'éventualité de réaliser une base de donnée de STAR facilement si quelques personnes m'aide, car dans ce cas, je peux créer des fichiers, au format CVS ( utilisant la virgule comme séparateur, car gérer par le module Loggerx.dll) qui pourrait se présenter ainsi par exemple :

LFBD

LMG5K,5000,2900,4,MARRE,CHALA,VAGNA,FI23
WLF    MARRE
WLF    CHALA
WLF    VAGNA
WLFLFBDFI23
110.75


ect...

la première ligne est composé du nom de la STAR, ensuite l'altitude requise à l'IAF, l'altitude requise au FAF, le nombre de FIX de l'approche, les noms des FIX
les lignes suivantes sont les code ICAO de ces FIX pour que ma gauge puisse les injecter dans le plan de vol.

A la manière du VACFMC, il pourrait y avoir un dossier qui contient un dossier par aéroport et chaque dossier d'aéroport contient un fichier SID et un fichier STAR qui permettrait de charger la procédure en un clic dans le FMS.

Par contre, il faudrait être plusieurs pour créer ces fichiers , car il y a du boulot, mais ce n'est pas compliqué; c'est juste du temps.

Qu'en pensez vous ?


EDIT : Je peux même intégrer les hyppodromes d'attente de manière auytomatique (dans le cas ou l'avion arrive à l'IAF trop haut, ou en attente d'une clearance pour atterrir...

Dernière modification par Fdd_fr (04-12-2012 12:12:27)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1754 [↑][↓]  04-12-2012 13:10:47

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,
Wouah !! vaste projet !! Je vais regarder en détail les possibilités existantes et te tiendrais au courant.
Hier, petit souci avec le 320 IAE, en croisière FL300, j'avais un battement permanent de l'A/THR entre "Flex" qui était mon option décollage et "THR CLB", l'affichage croisière. Impossible à maîtriser malgré des "reboots" de l'automanette.
J'avais REXESS en "MTO réelle", mais pas de variations de vent ou de ZP. Les vols se suivent mais ne se ressemblent pas !! cepopossible_gif J'avais aussi utilisé une capacité fuel nettement inférieure au "standard" par défaut, mais adaptée au vol prévu (LFBO-LFST). Autre constat: la page "croisière" n'est pas activable (pour moi). Normal ou pas ??
Quant à me "faire plaisir" avec Bordeaux (LFBD)...surtout pas dire ça à un toulousain de souche !! Tu serais lynché pour hérésie !! laughlaughlaugh @++


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1755 [↑][↓]  04-12-2012 15:01:02

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Le fait que tu ais "THR CLB" qui apparaissait de temps en temps laisse penser qu'il n'a jamais "accroché" sont altitude de croisière, car normalement, il aurait du basculer en mode MACH et y rester.

Si cela se reproduit, vérifie la température exterieur (car si celle-ci est erronée et celm'est déja arrivé du genre +20° à 30000ft), la puissance des moteurs est faussée et peut-être qu'il n'arrivait plus à grimper. La température exterieur s'affiche sur l'ECAM du bas.


Autre solution, si tu étais  vraiment très leger, peut-être que mon calcul dansla poussée ECON n'est pas bon (je calcule cette poussé par rapport au poids de l'avion et bie^ntôt en plus avec le cost index) mais j'avoue ne pas avoir fais d'essais avec un avion très leger.

Pour la page CRUIZe, c'est normal, car elle n'est pas temrinée.


Sinon, par rapport à mon précédent post, est que je me trompe dans ce qu'est l'IAF et le FAF ?


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1756 [↑][↓]  04-12-2012 16:56:37

jay51974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

bonjour François, de retour parmi vous tous après avoir essayé les dernières versions. Pour ma part tout s'est bien déroulé entre Madrid et Mulhouse : décollage et croisière.

L’atterrissage a été plus mouvementé car je n'ai pas réussi en ILS. le bouton Appr ne fonctionne pas je me suis donc servi du LOC et aucune réaction de la part de l'avion. Surement une incompréhension de ma part.

J'ai noté également que les paliers en montée ont été difficiles mais en passant en selecté l'avion est monté à son altitude de croisière.

Pour finir dans le FMS les caractères ne sont pas tous en face des cases à renseigner sur les pages TAKEOFF et CLIMB. Ceci sur la version CFM.

Sinon cela devient très intéressant de voler sur ces avions car l'apprentissage est progressif pour les non initiés comme moi.

merci encore=8

Hors ligne

 

#1757 [↑][↓]  04-12-2012 17:38:47

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

François,
La tempé extérieure était de -47°C, donc correcte. je pense plutôt à un problème lié au poids, car lors du premier essai sans souci, j'étais au poids maxi "par défaut" et là, "seulement" à 8T de fuel et environ 13T (défaut) en CU. J'ai du déconnecter le FMC pour retrouver un vol normal en croisière, alors que la fois précédente ça avait bien fonctionné avec. Je referais des essais avec des poids différents. A suivre.
Pour les définitions IAF et FAF tu es juste. La seule chose à savoir c'est qu'entre les IAF et les FAF tu dois être IMPERATIVEMENT stabilisé à l'altitude de capture du GS, (soit 3000' QNH pour la 23 à Bordeaux par exemple et, si tu es trop haut pour diverses raisons, c'est dans le circuit d'attente de l'IAF que se fait la perte d'altitude).
Si tu dois intégrer les STAR dans ton FMC, je te rappelle qu'elles existent toutes faites dans le GPS de FSX et t'amènent sur l'axe de la finale, avec ou sans ILS !! C'est cette fonction qu'il te faudrait utiliser comme l'a fait JB Panel. Bien sur, ces trajectoires finales ne sont pas à jour, mais rien ne t'empêche de les utiliser quand même, d'autant qu'en réseau c'est l'ATC qui te guides radar !! Et puis, dans ton FMC, on pourra aussi modifier ces "vieilles" trajectoires pour les mettre au gout du jour, surtout pour les trajectoires RNAV qui sont différentes des "conventionnelles" ou bien pour "dessiner" un pseudo arc DME...(ah, l'approche de Nantes !!) laughlaugh
Mais il y aussi l'autre solution que je t'ai déjà indiquée: utiliser VRoute (free) qui est à jour des AIRAC pour générer ton FLP car il sait y intégrer les SID et STAR qui vont bien !! L'avantage de VRoute est de pouvoir exporter ensuite ce FLP au bon format, directement dans FSX et ton FMC, où tu l'utilises sans autre manip !! C'est mon choix avec JB Panel ou VasFmc.
@++


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1758 [↑][↓]  04-12-2012 17:43:57

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour Jay

C'est curieux que vous notiez des difficultés à montée. C'est vrai que quand on faitun palier, le ré-engagement de la montée peut prendre quelques secondes car il faut le temps que les moteurs retrouvent leur régime; une fois de plus, je me suis basé sur mon vécu des différents vol que j'ai fais dans la vrai vie, durant lesquel on ne sent quasiment jamais des les changements d'assiette ou les accélérations (mis à part le début de la descente que l'on ressent au deux niveaux : deccélération et changement d'angle). C'est pourquoi j'ai codé les variation de poussée moteur très en douceur.

Lorsque vous faites un palier, et que vous repartez en montée, obsevez la valeur N1 qui remonte très progressivement; c'est là ou j'ai mis de l'inertie pensant être "réel".


POur l'ILS, je ne comprends pas; je pense que tu as fais une mauvaise manip, car il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas; Mais il faut respecter la procédure suivante :

- pour le moment, la descente par FMS n'étant pas codé, il faut désactiver le FMS pour descendre (bouton ACTIVATE à éteindre)
- ensuite, pour atterir en ILS, il faut basculer le bouton GPS/NAV sur NAV, enclencher le mode suivi de cap sélecté (tirer sur le bouton HDG)
- regler la fréquence NAV1 sur l'ILS et appuyer sur CALL NAV1 dans la radio
- se présenter avec grosso modo un angle maxi de 30° par rapport à l'axe de la piste, à environ 25nm, et à 2700ft au-dessus de l'altitude de l'aéroport
- enclencher le mode ILS en appuyant sur le bouton ILS (mettre aussi le selecteur du ND en mode ILS, ça aide)
- enclencher le bouton LOC (donc HDG et LOC sont activés en même temps,mais peut-être que les affichages du FMA ne sont pas correcte car que je suis en train de tout reprendre)
- une fois le LOC capturé, (HDG doit s'étteindre) tu peux appuyer sur le bouton approach, si ton indicateur de slope (le diamant magenta verticale) commence à descendre.


Dans ce que tu me dis, tu as enclenché Approach avant le LOC, donc normal que cela ne marche pas.

POur le décallage des écritures, c'est parceque tu as du redimensionner la fenetre du FMS; Il faut que je modifie la déclaration dans le panel.cfg, pour que les dimensions de la fenetre soient figées.

Dernière modification par Fdd_fr (04-12-2012 17:59:22)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1759 [↑][↓]  04-12-2012 18:20:06

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

fonta a écrit:

François,
La tempé extérieure était de -47°C, donc correcte. je pense plutôt à un problème lié au poids, car lors du premier essai sans souci, j'étais au poids maxi "par défaut" et là, "seulement" à 8T de fuel et environ 13T (défaut) en CU. J'ai du déconnecter le FMC pour retrouver un vol normal en croisière, alors que la fois précédente ça avait bien fonctionné avec. Je referais des essais avec des poids différents. A suivre.
Pour les définitions IAF et FAF tu es juste. La seule chose à savoir c'est qu'entre les IAF et les FAF tu dois être IMPERATIVEMENT stabilisé à l'altitude de capture du GS, (soit 3000' QNH pour la 23 à Bordeaux par exemple et, si tu es trop haut pour diverses raisons, c'est dans le circuit d'attente de l'IAF que se fait la perte d'altitude).
Si tu dois intégrer les STAR dans ton FMC, je te rappelle qu'elles existent toutes faites dans le GPS de FSX et t'amènent sur l'axe de la finale, avec ou sans ILS !! C'est cette fonction qu'il te faudrait utiliser comme l'a fait JB Panel. Bien sur, ces trajectoires finales ne sont pas à jour, mais rien ne t'empêche de les utiliser quand même, d'autant qu'en réseau c'est l'ATC qui te guides radar !! Et puis, dans ton FMC, on pourra aussi modifier ces "vieilles" trajectoires pour les mettre au gout du jour, surtout pour les trajectoires RNAV qui sont différentes des "conventionnelles" ou bien pour "dessiner" un pseudo arc DME...(ah, l'approche de Nantes !!) laughlaugh
Mais il y aussi l'autre solution que je t'ai déjà indiquée: utiliser VRoute (free) qui est à jour des AIRAC pour générer ton FLP car il sait y intégrer les SID et STAR qui vont bien !! L'avantage de VRoute est de pouvoir exporter ensuite ce FLP au bon format, directement dans FSX et ton FMC, où tu l'utilises sans autre manip !! C'est mon choix avec JB Panel ou VasFmc.
@++

Je vais faire des tests aussi avec un faible poids; Il y a peut-être un problème dans mon calcul.

Je sais qu'il y a des approches dans le GPS de FSX (ILS ou VOR-DME et je ne connais pas ces dernières). Mais je ne sais pas si les approches du GPS de FSX corespondent à de vrai STAR; Il faut que je vérifie.

Je connais les instructions xml pour les activer donc je peux les utilisés.

En fait, je suis un peu perdu et ne sais vers quel chemin m'orienter pour cette partie.  Je vais aller voir du coté de Vroute, mais je pensais que c'était payant. Et si tu dis qu'il peut exporter au format .PLN, je suis en train de ma casser la tête pour rien (sauf s'il faut changer de piste au dernier moment).

Dernière modification par Fdd_fr (04-12-2012 18:20:51)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1760 [↑][↓]  04-12-2012 18:28:51

jay51974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

François,

Je viens de comprendre!! je n'ai pas désactivé le FMS!! castet

Merci François.

Hors ligne

 

#1761 [↑][↓]  04-12-2012 19:36:45

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

jay51974 a écrit:

François,

Je viens de comprendre!! je n'ai pas désactivé le FMS!! castet

Merci François.

Et oui, ce n'est encore qu'un chantier en construction....





Fonta, je viens d'installer Vroute, et ça à l'air pas mal du tout, par contre la version Free ne comporte les SID/STAR que poour les 50 plus grands aéroports. Par exemple, il n'y a pas les arrivées à bordeaux.

maintenant, le prix est raisonnable.

Merci pour cette découverte wink

Edit : Et je viens de m'apercevoir qu'il ajoutte la piste de départ dans la SID, comme je le fais dans ma gauge, quand on déclare l'ID et l'ILS de la piste, comme quoi j'ai eu au moins une bonne idée w00t

Dernière modification par Fdd_fr (04-12-2012 19:39:33)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1762 [↑][↓]  04-12-2012 19:54:50

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

@ François,
Je viens de refaire un vol à 10T de fuel et 13T de CU et j'ai eu à nouveau le problème de "battement" à partir de l'acceleration au FL100, puis rebelote à la deuxième à 310kts. Ce coup-ci, j'ai pas essayé de réajuster en "THR CLB", mais j'ai laissé faire. Le N1 passe de THr CLB en Flex, puis en TOGA !! Le point de consigne vitesse est dépassé, puis récupéré lentement. Ensuite, le régime se stabilise à TOGA et les 310kts sont respectés!! Arrivée en croisière, desactivation du FMC et poursuite du vol en classique. Autoland sans souci à Lille après une procédure ILS26 par LEQ, le circuit main gauche, retour à contre QFU et "ouverture goutte d'eau" après le NDB pour retour sur le LOC !! Ah...souvenirs, souvenirs !!
Pour parler de choses sérieuses, il est certain que les procédures d'approche incluses dans FSX ne sont pas conformes, aux STAR actuelles, même si les points d'entrées semblent à peu près à jour (et encore !!) Mais avec ton FMC, il est facile de les retoucher, même en vol, pour les adapter aux vraies ! Je viens de le faire avec Lille dont le FLP de VRoute me donnait la STAR "CMB1B"et une procédure sur le NDB "LL" (facile, mais optionnelle avec accord ATC) alors que la standard "CMB1A" se fait à partir de LEQ, comme je l'ai décrite et oblige à "travailler" !!
Ne te prends pas la tête et fais au plus simple !! Les autres développeurs de JB ou Vas ont utilisé l'existant en l'améliorant.


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1763 [↑][↓]  04-12-2012 20:42:20

patapon
Pilote confirmé
Lieu: TARBES
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut à tous,

J'ai personnellement Vroute prenium et j'en suis très satisfait. Il propose directement les sids et stars en fonction des vents. On a la possibilité d'exporter le PDV dans pratiquement tous les formats mais à l'export les SID et STAR ne sont pas intégrées. Je dispose également de flight sim commander 9.
En bref je récupère mon PDV de vroute, j'ajoute sid et star avec fsc et j'exporte dans le dossier qui se trouve dans mes documents. Je charge mon PDV comme préconisé par François et sid et star sont intégrés. Il est vrai que certains points n'existent pas mais très peu.
A part ça, premier vol avec le CFM dernière version. Impossible de dépasser le niveau 310 (déjà dur à atteidre) 50 % de carburant, tous les dégivreurs activés ?? En fin de vol ,'ai voulu faire un 360 sur l'IAF, impossible de modifier le cap: FMS désactivé, j'étais passé en NAV et tiré le commutateur HDH. Lorsque je voulais modifié le cap avec la molette de la souris, le cap revenait à 88 d'office...pas compris mais c'est probablement une mauvaise manip. Je ferai un essai demain avec IAE.
Mais le cycle montée est toujours aussi sympa.
A+


PPL (A) en cours sur LFDT (DR400 120)
FSX sp2 + FSX steam   Win 7 64bits / Q9550 4 cores O/C à 3.2 / 8 Go de Ram / ASUS GTX660 oc

Hors ligne

 

#1764 [↑][↓]  04-12-2012 20:45:57

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Merci Fonta pour ce retour;

Je vais tester un vol avec tes données de poids. C'est vrai que je n'ai fais quasiment que des tests en partant chargé entre 70/75 tonnes, mais jamais de vol "leger".

La formule que j'applique pour calculer le N1 selon le poids n'est peut-être pas adaptée quand l'avion est léger.

D'autre part, j'avoue que mon autopilote souffre d'un défaut : Son bon fonctionnement est lié au taux de FPS. Si jamais vous tomber sous 15 FPS, il risque d'y avoir des problèmes car comme j'utilise des temporisations pour ajuster l'angle et contrôler la vitesse, afin d'éviter que l'avion oscille en permanence, en dessous de ce taux d'image seconde, la mécanisque de mon algorythme se grippe.

En effet, il faut savoir que FSX execute 18 fois par seconde le code d'une gauge, donc si on descend en dessous de cette vitesse de rafraichissement d'image, le code n'est plus exécuté au même rythme et donc le code de controle de l'angle et de la vitesse, qui devrait s'éxecuter 3 fois par seconde par exemple (je divise de 3 à 10 fois le cycle de la gauge pour ces contrôles) , ne va plus s'exécuter qu'une fois par seconde voir même passer plusieurs seconde sans s'exécuter.
C'est comme si il y avait une désynchronisation.

Malheureusement, durant ces 5 derniers mois, je n'ai pas réussi à trouver une autre méthode que l'usage de ces tempos, pour assurer le controle de l'angle et de la vitesse.

Il en est de même si on accélere le temps; il arrive un moment ou mon pilote auto va partir en vrille.

Le pilote auto d'origine de FSX doit fonctionner un peu sur le même principe puisqu'il ne fonctionne correctement que pour une accelération 4X; au dela, les avions se mettent à osciller.

Enfin, je vais vérifier tout cela;

Merci pour ces retours !

Dernière modification par Fdd_fr (04-12-2012 20:49:00)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1765 [↑][↓]  04-12-2012 21:26:03

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bon, je viens de faire le test :

8T de carburant
15T de charge (la valeur par défaut)

Thrust sur ECON pour takeoff et climb
Vitesse IAS CLImb 310kts
vitesse mach climb : 0.78
Fl croisière : FL 310

Tout en managé, sauf l'altitude que j'ai d'abord selectionné à 24000, puis après j'ai poussé le bouton pour finir la grimpette à 31000.
La fin de la montée s'est fait à environ 800ft/mn, ce qui est conforme aux données FCOM à cette altitude.

Ma montée s'est déroulé normalement; jai fais un palier à 24000 pour voir s'il repartait bien, ça s'est bien déroulé.

Par contre, j'avais un vent pas trop fort de 38kts à 11H.

Donc peut-être que le soucis apparait s'il y a un vent très fort de face...

Ou alors, es-tu sur de ne pas avoir tirer le bouton V/S ?

POur savior si le déroulement de la montée est normal, mets toi en cockpit 2D ; J'ai mis tout un tas de parametres de vol qui me servent pour mes réglages et le débogage.
En montée managé , (soit CLB ou OP CLB), tu dois voir en permanence les valeurs de "FSX A/THR ACTIVE" (première ligne) et "AUTOPILOT MODE N1 Engaged" (6eme ligne) passer en permanence de 0 à 1 très vite , si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a quelque chose d'anormal.

D'ailleurs, quand vous rencontrez un fonctionnement anormal, ça serait génial de faire une capture d'écran de ces parametres, comme cela je saurais tout de suite ce qui ne va pas.  ainsi qu'une capture d'écran du PFD.

Et d'ailleurs, regardé les parametres de vitesses à hautes altitude, dans ces lignes rouge, quand vous montez ou descendez ; Vous verrez le recalibrages de la vitesse IAS contre mach et inversement ; Je suis fier d'avoir réussi à mettre au point ce truc qui était vraiement un énorme bug de FSX !!

Dernière modification par Fdd_fr (04-12-2012 21:41:26)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1766 [↑][↓]  05-12-2012 09:06:45

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François, bonjour à tous.

"Donc peut-être que le soucis apparait s'il y a un vent très fort de face...
Ou alors, es-tu sur de ne pas avoir tirer le bouton V/S ? "


Ni l'un, ni l'autre !! Mais, plus vraisemblablement un souci de "fps" car dans les deux cas constatés j'étais avec 15/16 maxi et parfois moins à cause de REX en MTO "réelle" et de magnifiques formations nuageuses !! Mais...ça se paye !! sad
Je vais refaire des essais sans REX, uniquement avec la MTO de FSX pour vérifier. Bonne journée.


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1767 [↑][↓]  05-12-2012 09:27:01

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

J'ai refais un essai ce matin, avec une avion très léger (56T au décollage) avec pour cible FL 330

La montée s'est bien déroulé (j'ai fait 3 paliers pour être sur que la remise des gaz se fasse bien: 1 à 7000, 1 à 16000 et 1 à 24000).

Seul bug, l'arrivée au FL330 s'est arreté à 34500ft et le FMS à basculer en mode ALT CRZ , ce qu n'est pas normal. Donc je vais vérifier ce point.
MAis le calcul de la puissance ECON ne semble pas être en cause, j'avais des taux de montée réaliste,malgré une poussée N1 qu allait de 81% au départ, pour finir vers 78% a haute altitude (valeur un peu faible, je vous l'accorde).

J'avais grosso mode 4000ft/mn jusqu'a 10000ft, puis 3000 à 2000ft/mn jusqu'a 20000ft et pour diminuer doucment pour finir à environ 700ft/mn proche du niveau de croisière.

Je vais modifié mon calcul qui diminue peut-être un peu trop la poussée quand on allège l'avion. Mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé d'utiliser le mode ECON et que vous pouvez entrer votre propre valeur de N1  tampis pour votre bilan carbone !).

Vous pouvez même le faire en cours de vol,mais le temps d'entrer la nouvelle valeur, la poussée s'écroule (puisqu'on est obligé de remettre la valeur à 0 pour entrer la nouvelle valeur.
Je vais corriger ce dernier point aussi, pour que si on modifie la valeur N1 en cours de vol, la gauge ne pendra en compte la nouvelle valeur qu'une fois le champs complété, pour éviter cette perte de puissance temporaire.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1768 [↑][↓]  05-12-2012 09:29:13

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

fonta a écrit:

Bonjour François, bonjour à tous.

"Donc peut-être que le soucis apparait s'il y a un vent très fort de face...
Ou alors, es-tu sur de ne pas avoir tirer le bouton V/S ? "


Ni l'un, ni l'autre !! Mais, plus vraisemblablement un souci de "fps" car dans les deux cas constatés j'étais avec 15/16 maxi et parfois moins à cause de REX en MTO "réelle" et de magnifiques formations nuageuses !! Mais...ça se paye !! sad
Je vais refaire des essais sans REX, uniquement avec la MTO de FSX pour vérifier. Bonne journée.

Salut Fonta,

Dans l'idéal, il ne faudrait pas descendre en dessous de 18 FPS, sinon, risque de désynchronisation de mon code (le cyclce de lecture des gauges n'est plus respecté).

Je vais continué réfléchir à ce problème de fonctionnement tributaire des FPS, mais pour l'instant je n'ai pas de solution....


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1769 [↑][↓]  05-12-2012 09:32:12

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

En écrivant ces lignes, j'ai une idée w00t

Je vais essayé de remplacer les temporisation qui travaille dans le relatif (elle agissent par exemple tous les tiers de cycle de la gauge), par des temporisations qui travaille par rapport au temps absolue (le temps de l'horloge de windows) car il y a une instruction xml qui le permet je crois.....


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1770 [↑][↓]  05-12-2012 10:19:15

patapon
Pilote confirmé
Lieu: TARBES
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut à tous,

Pour ma part, je suis certain de ne pas avoir de soucis de FPS surtout en altitude mais par contre v/s tiré ou pas ??
C'est pour celà que je referai un essai dans l'après midi en vérifiant bien en plus: poids total, vent de face, v/s managé et coup d'oeil sur fps.
A ce soir...


PPL (A) en cours sur LFDT (DR400 120)
FSX sp2 + FSX steam   Win 7 64bits / Q9550 4 cores O/C à 3.2 / 8 Go de Ram / ASUS GTX660 oc

Hors ligne

 

#1771 [↑][↓]  05-12-2012 12:01:21

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

@ François,
Il peut s'agir d'un souci de "fps". En montée et en traversée de couche (REX actif) j'ai eu 2 fois le battement et j'ai réajusté en CLB, puis ensuite après la traversée, tout normal jusqu'à la mise en croisière / mach. Mais il y a peut-être aussi une trop grande sensibilité de ma commande THR sur le joystick. J'ai constaté le phénomène cet après-midi et en ramenant la manette un peu plus loin après l'affichage de "THR CLB", le souci a disparu en montée. Je vérifierais ça en détail. Par contre, à la mise en croisière, il y a bien le décalage de -400' par rapport à la consigne. Ce décalage disparaît après désactivation du FMC. Une suggestion pour les SID et STAR: intègre celles incluses dans le GPS de FSX, ce sera déjà un bon plus et ensuite elles seront très rapidement modifiables pour les adapter aux réelles en vigueur. Il m'a fallu moins de 5 minutes pour rentrer la STAR "AMB 5W" avec tous les points RNAV jusqu'à la finale 26 à ORLY !!

Dernière modification par fonta (05-12-2012 17:39:39)


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1772 [↑][↓]  05-12-2012 18:24:04

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Je suis sur que c'est un probleme de FPS, car mon code ne peut s'executer correctement que si la gauge est lue selon son cycle standard (18 fois par secondes).
Je pense que les probleme apparaissent  si le framerate tombe en dessous de 15 FPS pendant des periodes de plusieurs secondes.

Maintenant, quel est le framerate admissible minimum pour jouer ? je pense qu'en dessous de 15 FPS, le simulateur perd trop de fluidité et qu'il faut baisser ses exigences en matière de graphisme.

Bien que j'ai une idée pour résoudre ce problème, elle ne sera pas simple à mettre en oeuvre et m'obligera à reprendre tous mes réglages ; cela veut dire au moins 2 à 3 semaines de boulot (c'est ce que j'ai mis pour trouver les bonnes valeurs de temporisations).

Donc la question est la suivante : Est-il acceptable de dire qu'il ne faut pas utiliser l'avion (enfin le FMS plutot) à moins de 15/18 FPS de moyenne ?


POur les SID et STAR, je pense pouvoir réalisé ta sugestion , Fonta, et integrer facilement celles du GPS dans la gauge, pour pouvoir les selectionner dans celle-ci.

Toi aussi, l'avion s'est mis en palier 400 pieds avant l'altitude de croisière ?

Dernière modification par Fdd_fr (05-12-2012 18:25:56)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1773 [↑][↓]  05-12-2012 20:16:58

jay51974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonsoir François,

Je te confirme que l'avion se met en pallier 400 pieds avant l'altitude de croisière. pour moi FL 346 au lieu de FL350. Si cela peut t'aider...

Hors ligne

 

#1774 [↑][↓]  05-12-2012 20:57:36

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Je pense avoir trouver l'erreur.

Merci d'avoir trouvé ce bug wink


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1775 [↑][↓]  05-12-2012 23:52:43

patapon
Pilote confirmé
Lieu: TARBES
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

essai avec le IAE, effectivement pallier au 326 pour 330 puis re poussée quelques secondes plus tard (sans intervention de ma part) pour atteidre le 330.


PPL (A) en cours sur LFDT (DR400 120)
FSX sp2 + FSX steam   Win 7 64bits / Q9550 4 cores O/C à 3.2 / 8 Go de Ram / ASUS GTX660 oc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne