#1826 [↑][↓]  22-12-2012 13:05:24

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour à tous, bonjour François,

Je viens de retrouver une documentation qui pourrait peu être t'aider.

Passe moi ton mail, et je te fais parvenir cette doc.

Et encore bravo pour ton travail.eusa_clap

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année.

JP


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#1827 [↑][↓]  22-12-2012 16:06:27

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Mail envoyé par MP wink

Dernière modification par Fdd_fr (22-12-2012 16:06:40)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1828 [↑][↓]  22-12-2012 16:11:44

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

je viens de t'envoyer par mail la doc.
Bon courage.


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#1829 [↑][↓]  22-12-2012 19:24:13

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Merci beaucoup Breton33.


Je pense sortir du tunnel; Je pense avoir résolu tous les bugs de la 0.37 et si tous va bien (je termine mes tests), je posterai demain matin la mise à jour.

J'ai bien amélioré aussi le calcul de la courbe de N1 selon le poids, afin d'éviter de pénaliser la puissance quand l'avion est faiblement chargé. J'ai aussi réussi à encore améliorer l'autopilot pour le contole du pitch/vitesse durant la montée. Ce n'est toujours pas 100% parfait, mais les écarts de vitesse deviennent vraiment très faible.


Petite question : L'afficheur du barometre est-il blanc ou orange comme les afficheurs du FCU ?


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1830 [↑][↓]  22-12-2012 19:38:42

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Fdd_fr a écrit:

Petite question : L'afficheur du barometre est-il blanc ou orange comme les afficheurs du FCU ?

Orange !! wink


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1831 [↑][↓]  22-12-2012 20:30:19

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Merci ! smile


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1832 [↑][↓]  23-12-2012 06:59:24

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour à tous,

Donc voici le nouveau panel débugué, le 0.37a

Panel 0.37a pour A320 version FMS - corrige tous les bug du 0.37 (en théorie)


Voici la liste des principaux  changements :



Modifications entre la version 0.37 et la version 0.37a du 23 decembre 2012:
============================================================================
- Corrections des multiples bug dela version 0.37, notament les points suivants :

- Nouvelle organisation des fichier xml du FMS, scindé en phase de col donc attention : nouveau PANEL.CFG.
- arrivée à l'altitude de croisière, l'avion basculait obligatoirement en mode MACH, donc survitesse si cette alitude était basse  : corrigé
- Affichage superposé de ALT et ALT CRZ sur le FMA de l'altitude de croisière : corrigé
- Affichage supperposé de HDG et LOC en ILS : corrigé
- Pas d'affichage ALT vert en descente sous FMS en V/S : corrigé
- Nouveau calucl de N1 en fonction de la masse afin d'éviter la sous-puissance avec avion léger
- nouveau paramêtre pour le controleur de pitch et de vitesse lors de la montéé, afin d'avoir un suivi plus fin de la vitesse.
- Correction des differents problèmes d'affichage sur le FMA
- Changement de l'alitude de conjonction par défaut (ancienement 29000, passée à 30000) afin d'avoir une cohérence dans la vitesse
- désarmeemnt du mode approach après atterrissage
- Vous pouvez laissez le FMS actif jusqu'à la fin du vol : Il faut passer en mode V/S pour déscendre, en pensant à ré-enclencher la NAV en appuyant sur le bouton HDG.

NOTA : Si vous souhaitez supprimer l'affichage de mes informations en rouge qui me servent pour la programmation dans le cockpit 2D, éditez le fichier Panel.CFG,
et dans la section [WINDOW00], supprimez la ligne suivante :
- Gauge21=A320_FMS!Debug, 1,1,600,200

La prochaine étape sera le changment du ND qui passera en haute résolution et la programation des phases croisière et descente du FMS.




Je rapelle les éléments important de panel :

- Le bouton LOC ne sert au'à suivre un VOR ou à être guidé lors d'un atterrissage sur une piste doté d'un guidage horizontal par VOR. Il ne faut pas l'enclencher en mode NAV pour suivre un plan de vol !


- Le suivi d'un plan de vol se fait uniquement en appuyant sur le bouton CPS/NAV (position GPS)

- L'atterrissage ILS se fait en enclenchant le bouton ILS puis le bouton APPR (ne pas enclencher le bouton LOC)

Ces 2 derniers points sont dans le but d'être fidèle aux commandes réels de l'avion.




Bons vols et merci pour vos feedback, et désolé pourla précédente version qui était complétement buguée.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1833 [↑][↓]  23-12-2012 10:03:37

patapon
Pilote confirmé
Lieu: TARBES
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut François

posté à 6 h 59 est ce que tu dors au moins ???


PPL (A) en cours sur LFDT (DR400 120)
FSX sp2 + FSX steam   Win 7 64bits / Q9550 4 cores O/C à 3.2 / 8 Go de Ram / ASUS GTX660 oc

Hors ligne

 

#1834 [↑][↓]  23-12-2012 10:07:15

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,

En ces temps de fête, prend du recul et du temps pour te consacrer à ta famille. Ne te laisse pas dévorer par ta passion.

Joyeuses fêtes.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#1835 [↑][↓]  23-12-2012 10:30:39

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour à tous, bonjour François.

"037a" installé et premiers tours de piste sans FMC. (14R à LFBO, REX+OD et OPUS, Vw 162° /06k, QNH 1021 )
- à la sélection "ILS" (en vent arrière), on perd l'affichage HDG (vert) pour LOC* (bleu) alors qu'ils devraient être superposés. merlot  mais la tenue du cap reste active.
- à la sélection "APP" (en base) l'affichege GS (bleu) se superpose à HDG (vert). Résultat illisible.cop_gif
- à la capture du LOC, il passe "vert", normal.eusa_clap
- à la capture du GS, il passe "vert"...normal.eusa_clap

En vol, si l'on affiche une fréquence ILS (VOR1), on perd l'affichage ALT (vert), mais sans conséquence sur la tenue d'altitude. Pour le "retrouver", il faut aussi sélecter "ILS".

Autoland parfait, bon angle et bon passage en FLARE et ROLLOUT. (pas encore visibles..laughlaugh) !!

Petit souci d'éclairage en VC. Au lever du jour et face à l'est, le "contre-jour" est trop important pour l'efficacité de ton éclairage "jour" et, l'éclairage "nuit" ne peut plus fonctionner car FSX a décidé qu'il faisait jour castet

Voili, voilou les premiers constats à confirmer par d'autres pilotes.

Bon dimanche à tous.


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1836 [↑][↓]  23-12-2012 10:51:49

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

patapon a écrit:

Salut François

posté à 6 h 59 est ce que tu dors au moins ???

jeanpierre78 a écrit:

Bonjour François,

En ces temps de fête, prend du recul et du temps pour te consacrer à ta famille. Ne te laisse pas dévorer par ta passion.

Joyeuses fêtes.

Jean-Pierre

Je dors maximum 4H par nuit. C'est comme cela depuis des années. mad






fonta a écrit:

Bonjour à tous, bonjour François.

Bonjour Fonta


fonta a écrit:

- à la sélection "ILS" (en vent arrière), on perd l'affichage HDG (vert) pour LOC* (bleu) alors qu'ils devraient être superposés. merlot  mais la tenue du cap reste active.

C'est normal.
LOC et G/S en bleu sur la deuxieme ligne indique que les systèmes sont armées mais n'ont pas encore capturés les signaux.

Le LOC* bleu ou le G/S* bleu apparaisse sur la première ligne dès que le signal est capturé, ce qui ne veut pas forcémenent dire que l'avion va manoeuvrer instantannément. Il faut lui laisser le temps de s'approcher de l'axe du faisceau.
Capture ne veut pas dire manoeuvre. L'algorythme de FSX (et je pense qu'il est proche de la réalité à ce niveau) est de rejoinfre le plus rapidement possible l'axe du faisceau, donc c'est normal qu'il continue sa route avec le LOC* ou G/S*. En tout cas, cela indique que le signal concerné est capturé.

LOC ou G/S en vert veulent dire que l'avion suit chacun des faisceaux avec un écart de moins de 20° par rapport à chaque axe. Le suivi est activé.






fonta a écrit:

- à la sélection "APP" (en base) l'affichege GS (bleu) se superpose à HDG (vert). Résultat illisible.cop_gif

Pourrais-tu être plus explicite ; Car je ne saisi pas dans quelle circonstance cela se produit ?





fonta a écrit:

- à la capture du LOC, il passe "vert", normal.eusa_clap
- à la capture du GS, il passe "vert"...normal.eusa_clap

En vert, ce n'est pas la capture, mais le verrouillage et le suivi. La capture, c'est bleu avec *.


fonta a écrit:

En vol, si l'on affiche une fréquence ILS (VOR1), on perd l'affichage ALT (vert), mais sans conséquence sur la tenue d'altitude. Pour le "retrouver", il faut aussi sélecter "ILS".

fonta a écrit:

Autoland parfait, bon angle et bon passage en FLARE et ROLLOUT. (pas encore visibles..laughlaugh) !!

C'est à dire ? tu n'as pas les affichages LAND, FLARE et ROLL OUT sur le FMA ? c'est que tu as déconnecté le PA avant d'atterrir.


fonta a écrit:

Petit souci d'éclairage en VC. Au lever du jour et face à l'est, le "contre-jour" est trop important pour l'efficacité de ton éclairage "jour" et, l'éclairage "nuit" ne peut plus fonctionner car FSX a décidé qu'il faisait jour castet

Je vais essayé de renforcer l'éclairage jour.

Je sais qu'il y a des solution programmation pour créer ce qu'on appelle un éclairage "Backlighting" mais je ne sais pas le faire.

Merci pour tes remarques très utiles !

Bon dimanche

Francois


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1837 [↑][↓]  23-12-2012 18:38:45

JMichel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut François,salut à tous

panel 0.37a testé sur un chicago_québec à l'instant.J'ai laissé le FMS activé du début à la fin.Montée impeccable,j'ai noté que durant la dernière phase de la montée entre le FL 290 et le FL 370,donc intégralement managée,il est resté entre mach 0.79 et 0.80 pour mach 0.78 programmé au FMS.Il aurait pu cabrer un peu plus pour compenser ce petit écart,mais cet écart est nettement moindre que sur les précédentes versions,on sent que tu as affiné tout ça.Comme d'hab,tout rentre dans l'ordre une fois arrivé à l'altitude de croisière.Descente rapide aux spoilers suite à oubli de basculer de fréquence(je jouais avec ma fille en même temps) et donc instructions tardives de l'ATC ,descente sans problèmes néanmoins.Jusque là,aucun problème de fonctionnement ou d'affichage,tout nickel.Puis je suis repassé en selecté pour suivre le guidage de l'ATC,et là,sans que cela influe sur le fonctionnement,je n'avais pas l'affichage"HDG"sur le PFD(note:j'avais replacé le sélecteur NAV/GPS sur NAV).mode APPR enclenché après avoir activé le mode ILS et constaté que je le copiais,descente finale et posé autoflare impeccable malgré un vent arrière gauche d'environ 11 kts et de la neige en abondance,j'ai majoré de 3/4 kts la vitesse conseillée au PFD pour limiter les risques de décrocher suite à un changement de vent au dernier moment et tout s'est bien passé.Verdict largement positif pour cette nouvelle mouture donc,de nouveau:félicitations!Je voulais refaire un tour d'horizon des différents systèmes avant de stopper les moteurs mais un crash stupide sur un objet ou bâtiment  fantôme en arrivant à ma porte m'en a empêché-c'est un ADDON CYQB superbe mais il souffre apparemment de petits défauts-je referais d'autres vols avec plaisir tant cet airbus est un régal à mener,tous les systèmes et notamment le FCU se manipulent instinctivement et logiquement,du travail d’orfèvre!A+

Jean Michel

Dernière modification par JMichel (23-12-2012 18:39:41)

Hors ligne

 

#1838 [↑][↓]  23-12-2012 19:11:25

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonsoir François,

Je te le refais...solv_gif

LFBO, circuit standard entrainements Airbus Industrie, ILS14 (R ou L), 3000' QNH.

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2012/12/23/zFNWs.png

Là, dessous, tout est normal, avion stabilisé sur le 323 de TOE et au niveau de LASBO environ

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2012/12/23/3jNUJ.png

Et puis là les choses se gâtent et sans rien toucher, on perd l'affichage ALT sur le MFD !! Pas grave, on reste en l'air !!

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2012/12/23/QmdxI.png

Miracle...en fin de vent arrière, je sélecte VOR1sur le ND (avant j'étais en ADF 415), puis "ILS" sur le FCU et quelques secondes après: le ALT réapparaît eusa_whistle

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2012/12/23/Pspj7.png

Virage en base pour capturer le LOC en semi-manuel et engagement de la fonction APP. L"affichage ALT et GS est superposé et illisible, quant au HDG il a disparu au profit du LOC* seul !!

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2012/12/23/Mtzek.png

Et là, catastrophe, je n'ai plus aucune action possible sur le HDG et je ne peux pas pas terminer le virage d'interception !!
Résultat, un angle trop ouvert et le LOC overshoot...Par contre, le GS s'est bien "verrouillé" mais n'a pas suivi évidemment car j'étais à côté de la plaque !!

Oui, je sais, je fais des trucs à pas faire....laughlaugh


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1839 [↑][↓]  23-12-2012 19:58:15

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

L'ancienne fonction ILS du project airbus, (qui est en fait l'ancienne fonction de l'airbus par défaut de FSX) fonctionnait ainsi :

Le bouton LOC activait NAV1, donc il pouvait se verouiller peut-être avec un avion évoluant dans n'importe quelle direction par rapport au localizer de l'ILS.
ensuite , le bouton approche enclenchait vraiment le mode Approach complet (LOCALIZER + G/S)

J'ai changé la fonction pour être conforme à la réalité :

Le bouton LOC n'est pas utilisé sur un AIRBUS en atterrissage ILS avec G/S.

Donc mon bouton APPR enclenche en premier le mode APPROACH pour capter le LOCALIZER, si il le capte il enclenche alors le GlideSlope.

Par contre, il faut capturer le LOCALIZER avant d'être dans la pente du G/S.

Dans ton exemple, tu remontes le long de la piste en sens inverse, donc tu reçois le signal du G/S avant de recevoir celui du Localizer et je pense que c'est pour cela que cela à mis ma pagaille.

Il aurait fallu que tu fasse ton approche beaucoup plus loin de la piste avant ton virage.

Je vais refaire des tests, mais tu es ici dans un cas extreme. Normalement, on ne se présente pas à l'opposé de la piste, ou en tout cas, il ne faut pas activer l'ILS tant que tu n'a pas fait ton virage et que tu te retrouves avec un axe proche de celui de la piste.

D'autre part, le faisceau du LOC de FSX est très étroit, surout si tu es proche de la piste. Donc il faut l'intercepter correctement.

Si tu utilises l'ATC de FSX, tu remarqueras qu'il te mene toujours à  30° de l'axe à environ 30nm de la piste pour capter le LOC.

Et dans un cas comme celui que tu viens de me montrer, je suis persuader que l'airbus d'origine FSX n'aurait pas capturer le LOC non plus.



Je sais que tu as une vocation de pilote d'éssai, mais ton approche me semble pas compatible avec l'aviation commerciale, mais plutot orienter demonstration du bourget, nan ? w00t


EDIT : La disparition du ALT a du se prooduire quand tu est passé le long de la piste, donc dans la zone de signal "positif" du G/S.

Dernière modification par Fdd_fr (23-12-2012 20:03:43)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1840 [↑][↓]  23-12-2012 20:01:38

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

JMichel a écrit:

Salut François,salut à tous

panel 0.37a testé sur un chicago_québec à l'instant.J'ai laissé le FMS activé du début à la fin.Montée impeccable,j'ai noté que durant la dernière phase de la montée entre le FL 290 et le FL 370,donc intégralement managée,il est resté entre mach 0.79 et 0.80 pour mach 0.78 programmé au FMS.Il aurait pu cabrer un peu plus pour compenser ce petit écart,mais cet écart est nettement moindre que sur les précédentes versions,on sent que tu as affiné tout ça.Comme d'hab,tout rentre dans l'ordre une fois arrivé à l'altitude de croisière.Descente rapide aux spoilers suite à oubli de basculer de fréquence(je jouais avec ma fille en même temps) et donc instructions tardives de l'ATC ,descente sans problèmes néanmoins.Jusque là,aucun problème de fonctionnement ou d'affichage,tout nickel.Puis je suis repassé en selecté pour suivre le guidage de l'ATC,et là,sans que cela influe sur le fonctionnement,je n'avais pas l'affichage"HDG"sur le PFD(note:j'avais replacé le sélecteur NAV/GPS sur NAV).mode APPR enclenché après avoir activé le mode ILS et constaté que je le copiais,descente finale et posé autoflare impeccable malgré un vent arrière gauche d'environ 11 kts et de la neige en abondance,j'ai majoré de 3/4 kts la vitesse conseillée au PFD pour limiter les risques de décrocher suite à un changement de vent au dernier moment et tout s'est bien passé.Verdict largement positif pour cette nouvelle mouture donc,de nouveau:félicitations!Je voulais refaire un tour d'horizon des différents systèmes avant de stopper les moteurs mais un crash stupide sur un objet ou bâtiment  fantôme en arrivant à ma porte m'en a empêché-c'est un ADDON CYQB superbe mais il souffre apparemment de petits défauts-je referais d'autres vols avec plaisir tant cet airbus est un régal à mener,tous les systèmes et notamment le FCU se manipulent instinctivement et logiquement,du travail d’orfèvre!A+

Jean Michel

Merci pour ton feedback.

Oui, je dois encore affiner la partie finale de lamontée. La controle de la vitesse en mode mach es tplus complexe qu'en mode IAS et l'avion aà tendance à être légerement au-dessus de la vitesse programmée sur la phase finale de la montée.

Mais je pense qu'au fur et à mesure que j'avance, j'arrive à trouver de meilleurs paramêtres pour mon controleur. Encore quelques semaine et il devrait ^petre au point.

La future descente managée me fait bien plus peur !!! et je recule l'échéance pour me lancer dans cette partie tellemnt à m'angoisse !

Pour l'abseence de l'affichage de HDG, as-tu essayé de tirer à nouveau sur le bouton HDG (click droit) après avoir basculer le boutojn GPS sur NAV ?

Dernière modification par Fdd_fr (23-12-2012 20:19:33)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1841 [↑][↓]  23-12-2012 20:42:32

JMichel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

oui,sans résultat,je n'ai pas fait attention si cet affichage était présent en mode GPS.Je ressaierai.

Hors ligne

 

#1842 [↑][↓]  23-12-2012 21:01:35

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonsoir François,
Je comprends ta déception, mais ce cas de vol existe en "vol commercial" puisqu'il s'agit de l'approche "officielle" 14 de la DGAC  wink  Les "essais en vol" Airbus l'utilisent en partie, tel que je l'ai fait. Sur ce circuit (ou en sens inverse), on peut voir des 380 à l'entraînement en "live". Si tu as des doutes, reprends la trajectoire d'arrivée 14 par l'est (TOE) en respectant la carte officielle. N'utilise pas une trajectoire FMC ou GPS issue de FSX ou un "guidage" ATC, mais que la procédure, comme si tu étais "en vrai" !! D'autre part, pour parler des avions  FSX natifs, ils font   très bien cette approche, de même que le 320 de VasFmc ou les EMB de Feelthere ou le 777 de Posky, les 747 etc..etc même en sélectionnant la fonction APP bien plus longtemps à l'avance.
Je pense que le souci vient de la perte de la fonction HDG lors de la sélection de l'APP...tout simplement, puisque le GS qui lui conserve la fonction ALT (même si on la voit pas !!) se verrouille sans problème et l'altitude est conservée jusqu'à la mise en descente.
Fais tes propres essais pour vérifier. Bon courage et bon Noël quand même !! laughlaugh


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1843 [↑][↓]  23-12-2012 21:27:11

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

fonta a écrit:

Bonsoir François,
Je comprends ta déception, mais ce cas de vol existe en "vol commercial" puisqu'il s'agit de l'approche "officielle" 14 de la DGAC  wink  Les "essais en vol" Airbus l'utilisent en partie, tel que je l'ai fait. Sur ce circuit (ou en sens inverse), on peut voir des 380 à l'entraînement en "live". Si tu as des doutes, reprends la trajectoire d'arrivée 14 par l'est (TOE) en respectant la carte officielle. N'utilise pas une trajectoire FMC ou GPS issue de FSX ou un "guidage" ATC, mais que la procédure, comme si tu étais "en vrai" !! D'autre part, pour parler des avions  FSX natifs, ils font   très bien cette approche, de même que le 320 de VasFmc ou les EMB de Feelthere ou le 777 de Posky, les 747 etc..etc même en sélectionnant la fonction APP bien plus longtemps à l'avance.
Je pense que le souci vient de la perte de la fonction HDG lors de la sélection de l'APP...tout simplement, puisque le GS qui lui conserve la fonction ALT (même si on la voit pas !!) se verrouille sans problème et l'altitude est conservée jusqu'à la mise en descente.
Fais tes propres essais pour vérifier. Bon courage et bon Noël quand même !! laughlaugh

Ok, dans ce cas, je vais réutiliser la fonction NAV. Ce n'est pas logique, mais si elle marche mieux, je vais la la remettre.

Ouvre mon fichier A320_ILS.xml, tu verras que j'utilise la commande dédié de FSX pour la capture du localizer :

K:AP_LOC_HOLD_ON

Alors que les avions par défaut ou les project airbus ou Posky utilise la commande K:AP_NAV_HOLD_ON donc le mode NAV, qui oblige a être en HDG en même temps.

C'est que la commande FSX est bugée.

D'autre part, le fait d'utiliser la fonction K:AP_NAV_HOLD_ON oblige a passer obligatoirement par le mode HDG, donc il n'y aura pas la possibilité de capturer le Localizer directement en arrivant d'une STAR intégré au plan de vol. Il faudra obligatoirement repasser en HDG, ce qui n'est pas forcément réaliste non plus.

Et pour moi, toutes les STAR que j'ai vu, t"amenes toujours proche de l'axe de la piste. Je n'ai jamais vu une STAR dédié à une piste t'amener par l'autre bout de la piste. Mais je ne suis pas un spécialiste.

L'avantage de mon système est qu'il fonctionnait dans tous les cas ; que tu sois en nav sur le GPS ou en HDG.

Et quand je regarde la carte des STARS de  LFBD, tous les circuits d'attente sont au moins à 20 Nm des pistes
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 2.LFBD.pdf


Ton approche est quand même très sportive. MAis j'essairaie de la faire demain, pour voir si je ne peux pas trouver une solution pour conserver la commande K:AP_LOC_HOLD_ON qui est la vrai commande d'activation du localizer au lieu d'utiliser la NAV qui n'est pas fait pour cela.

Dernière modification par Fdd_fr (23-12-2012 21:37:45)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1844 [↑][↓]  23-12-2012 22:10:54

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Et selon wikipedia, (je sais ce n'est pas forcement la panacée), un ILS est bien un faisceau étroit : +/- 35° de part et d'autre de l'axe de la piste

http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_landing_system

Donc je pense que ma vision est réaliste; On ne peut pas capturer un ILS n'importe comment. Le faisceau est étroit.


Le fait que les avions FSX utilise la commande NAV pour intercepter l'ILS, fait qu'ils interceptent l'ILS comme étant un VOR, donc dans n'importe quel direction et n'importe comment. Donc ça marche à tout les coups, même si on s'y prend comme un bourrin. Mais ce n'est pas réaliste.

C'est pourquoi la commande K:AP_LOC_HOLD_ON du xml de FSX est si délicate à utiliser,car elle requiert de la précision.

Je maintien que cette commande est celle qui est la plus proche de la réalité. Un ILS n'est pas un VOR, donc on ne doit pas utilisé l'instruction qui permet de capturer un VOR pour capturer un ILS.

Dernière modification par Fdd_fr (23-12-2012 22:15:17)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1845 [↑][↓]  23-12-2012 22:18:22

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonsoir François,
Je crois que tu dois faire une confusion entre les STAR ou SID désignées ARR / DEP sur la doc du SIA (ou les Jeppesen) et les approches finales désignées IAC. La STAR s'arrête à l'IAF et ensuite commence l'IAC !! Tu me parles de Bordeaux, mais regarde l'IAC de la 23 par exemple: les arrivées (IAF) par DIRAX ou ETPAR t'obligent à pratiquer des trajectoires qui ressemblent à celles de Toulouse et / ou à de quantités de terrains dans le monde.!! Et encore...celles là sont TRES faciles !!

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2012/12/23/GcoZe.jpg

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2012/12/23/zZdQl.jpg

Si tu mesures la distance entre le point d'interception du LOC et le FAF (début de descente GS), il y a au maximum 7 Nm, soit environ 2'30 à 180 kts !! Faut pas dormir !!
Et encore, Bordeaux, comme Toulouse, ne sont pas réputés "difficiles", et de loin !!  laugh

C'est tout le problème des simus "ludiques" et ceux "pros" !! Tu en as un parfait exemple avec les commentaires du ACE !!
Pour les uns, il "faut faire du vrai de chez vrai" et pour d'autres...qu'importe pourvu qu'on y croit !! Mèèèèè, entre les deux, il reste quand même de la place: la tienne !! eusa_clapeusa_clap


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1846 [↑][↓]  24-12-2012 05:26:20

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Je n'ai jamais dis le contraire Fonta, mais généralement quand tu commence à descendre sur le G/S, c'est que tu as déja intercepter le LOC est que tu es déja dans l'axe dela piste.

Et on parlait de porbleme d'interception du LOC. C'est toi qui a eu un probleme pour intercepter le LOC pas le G/S.

Or si tu regardes la carte , tu vois que tout les circuits d'attente sont à 20nm de  la piste ( ils ont tous un arc de cercle en pointillé avec la distance d'indiqué) et pour moi ce sont les IAF et c'est ici que tu dois intercepter le LOC.


La seule approche ou tu peux enclencher ton APPR sans souci de loin est VAGNA. POur les autres, tu peux aussi l'enclencher n'importe quand, le tout est d''être au dessus de la pente du G/S quand tu faisle dernier virage en final. Mon code fonctionnera.

Mais tu vois bien qu'aucune de ces approchaes ne passe en parallele à coté de la piste avant d'atterir, car dans ce cas, si tu as le systeme d'armé, la mettra la pagaille, cele ne fait aucun doute, puisqu'il captera le G/S avant le LOC.

Je fais immediatmeent tester une approche de la 23 par ETPAR par exemle avec le virage à 90° avant de descendre vers la piste. et je vous dis quoi.



Et justement, en parlant de jeu et de simu, je remplace une instruction fantaisiste (capturer le signal du LOC avec une instruction servant à capturer un VOR donc un signal omnidirectionnel, par la vrai instruction dédié à la capture d'un LOC ILS.

Alors c'est sur, ça n'est plus aussi facile qu'avant, car tu ne peux plus te pointer n'importe comment pour capturer le LOC, mais il faut de la précision (d'ailleurs, cela s'appelle uine approche de précision je crois).

Maintenant , c'est comme vous voulez.

Je peux remettre l'instruction de capture type NAV.

A vous de choisir.

Dire que j'ai passer une semaine à faire fonctionner cette capture qui quoi que  tu en dises me sembles plus réaliste (interception d'un faisceau étroit). Et bien je regrette d'avoir perdu mon temps.

Je vais remettre l'instrution type "jeu" comme tu dis.

Dernière modification par Fdd_fr (24-12-2012 05:41:50)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1847 [↑][↓]  24-12-2012 07:40:34

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

slt françois

tu comprends pourquoi je n'ai pas voulu être 'beta' testeur...solv_gif

ton système colle à la réalité ,car je lis respectueusement ce post....si si
malheureusement tu es comme moi(en mieux) tu n'aime pas 'l'échec',ça te ronge...

donc au boulot ,on est tous avec toi...solv_gif

andré


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#1848 [↑][↓]  24-12-2012 08:48:25

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour à tous, bonjour François, bonjour André.
C'est le rôle des "bêtas" d'être contrariants (et je suis poli!) pour les développeurs !! Et ce sont justement ces mêmes développeurs qui sont maso et en redemandent !! laugh
Moi, je ne veux rien et tu fais comme tu le sens et comme le souhaiterons les autres utilisateurs. Nous sommes sur deux logiques différentes:
- la tienne, qui est confrontée aux difficultés de faire coïncider la réalité de l'avion et la (triste!) réalité de FSX
- la mienne, qui te dis qu'en l'état actuel il y a souci pour utiliser l'avion "comme un vrai". (Et pour ton info, un Loc ne se capture pas à l'IAF, mais "quelque part" entre l'IAF et la FAF.)
Mais comme le dit André: "donc au boulot ,on est tous avec toi...". eusa_clap Bon réveillon ailleurs que devant ton écran !! laughlaugh


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1849 [↑][↓]  24-12-2012 09:19:25

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Pour résumer :

La fonction standard des avions par défaut de FSX:

Elle intercepte le LOC à l'aide du mode NAV; donc quelques soit la direction de l'avion par rapport à l'axe du LOC , à partir du moment ou l'avion capte le signal, il tournera vers le LOC, même si il allait dans la direction opposés.
Cette fonction à une contrainte : Il faut obligatoirement être en mode HDG au moment ou on veut capter le LOC.
Et cela c'est très pénible je trouve.




La fonction que j'ai proposé avec cette version :
J'intercepte le LOC avec l'instruction AD HOC. Cette procédure à une contrainte, au moment ou l'avion capte le signal et que l'on a enclenché le bouton APPR, pour que l'avion capte le guidage du LOC et tourne vers celui-ci, il faut absolument qu'il soit en direction de l'axe du LOC. Si il s'en éloigne au moment ou il capte le signal, il ne tournera pas.
En fait la trajectoire de l'avion doit être une droite qui converge vers l'axe du LOC et on doit avoir appuyer sur le bouton APPR avant de couper l'axe de la piste , sinon, il ne suivra pas le signal.
Inconvénient su sytème : Necessite de positionner comme il faut pour l'approche.
Avantage : fonctionne que l'on soit en mode NAV en suivant le plan de vol ou en mode HDG.
Ce n'est pas moi qui créer cette fonction, c'est la fonction officiel de capture d'un LOCALIZER de FSX.


Je ne suis pas pilote et je ne sais pas laquelle est la plus réel, mais en tout cas, je viens de faire l'atterrissage sur la 23 de bordeaux, en passant par ETPAR et en suivant les indications dela carte. Le tout est d'enclencher le bouton APPR au bon moment, c'est à dire au dernier virage, et surtout d'entamer ce virage au bon moment.
Mais tout a parfaitement fonctionner.

Je vais essayer de faire une video.



Enfin , c'est à vous de choisir :

Personnelement, je pense que la deuxieme solution est la plus proche de la réalité, puisque dans la réalité, le faisceau ILS est étroit et ne peut pas être capturer par l'avion dans n'importe quelle condition, sinon, il n'y aurait pas besoin d'ATC et de carte.




Sinon, je confirme qu'il y a un bug avec l'affichage de HDG sur le FMA.

Je vais voir cela.

Dernière modification par Fdd_fr (24-12-2012 09:21:31)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1850 [↑][↓]  24-12-2012 09:58:24

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Re,
"Sinon, je confirme qu'il y a un bug avec l'affichage de HDG sur le FMA."
Merci du constat.wink
Comme je l'ai écris dans un post précédent, la perte d'affichage du HDG me semble être plus qu'un simple "défaut", mais  plutôt la perte TOTALE et REELLE de cette fonction !! Ce phénomène expliquerait parfaitement les symptômes constatés et ne remettrait pas en cause ton programme APP .
Qu'est ce qui me fait affirmer cela:
- l'affichage du GS EN BLEU (armé) qui recouvre la fonction ALT (en vert) qui prouve que le système fonctionne en "armement" bien qu'il faille en "recaler" les lettrages.
- ce n'est pas le cas pour HDG (vert), qui a totalement disparu et ne laisse que le LOC "armé", alors que dans cette position de l'avion en virage de capture on devrait encore avoir HDG en vert et LOC* en bleu.

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2012/12/24/Zcl.png


Si tu peux le résoudre, tout le monde sera content !! laugh  @++

Et sur les screens suivants, voilà comment le 320 de VAS réagit dans la même situation:

En fin de virage de capture, ALT et HDG sont encore verts et GS et LOC "armés" (je n'ai pas utilisé la fonction LOC mais APP, comme toi !! Remarque la distance de 9.4 Nm de l'ILS/TBS et le début de capture du GS, alors que le FAF (début de descente) est à 7.9 Nm

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2012/12/24/yO72a.png

Virage "manuel" terminé et début de capture LOC et GS, MAIS NON ENCORE VERROUILLES !! (étoile) Les affichages ALT et HDG ont disparus.

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2012/12/24/pbcf.png

Dernière modification par fonta (24-12-2012 10:46:20)


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne