#1926 [↑][↓]  01-01-2013 18:35:15

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Merci pour toute ces explications, cet après midi un vol Paris Londre c'est déroulé sans soucis!! Nickel chrome

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#1927 [↑][↓]  03-01-2013 15:26:44

patapon
Pilote confirmé
Lieu: TARBES
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut François,

Je viens de m'apercevoir à mes dépens qu'il faut bien attendre la mise en place de la météo réelle pour lancer le vol. J'avais oublié de lancer en premier mon logiciel fs météo et j'ai voulu le lancer quelques secondes avant le décollage...pas bon du tout.... J'ai repensé à un message précédant traitant de ce sujet.

A+


PPL (A) en cours sur LFDT (DR400 120)
FSX sp2 + FSX steam   Win 7 64bits / Q9550 4 cores O/C à 3.2 / 8 Go de Ram / ASUS GTX660 oc

Hors ligne

 

#1928 [↑][↓]  03-01-2013 17:29:51

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Salut patapon,

Et oui, il est impératif d'attendre quelques secondes au lancement d'un vol, que la MTO soit bien établi, pour 2 raisons :

- Si on choisit l'option d'engagement automatique du pilote auto, si la MTO n'est pas correctement établi au moment du parametrage, la pression atmosphérique, donc le réglage de l'altimètre sera faux.
Conséquence : le pilote auto s'engagera au roulage lors du décollage, en dépassant 80 noeuds (du fait de l'erreur de calibrage de l'altimètre) , et il va trimer à mort l'avion, ce qui entraine un joli salto arrière des que les roues ont quittées le sol.
Je me tâte pour savoir si je laisse cette option "engagement automatique du PA" à une certaine altitude, car elle devient très dangeureuse dans ce cas.
Maintenant, cela apprend la necessité de la checklist laugh


- la deuxième raison est le réglage de la puissance de décollage en mode FLEX; Mon calcul de puissance est basé biensur comme dans la réalité sur la température extérieur, donc si la MTO n'est pas "établié au moment de l'ouverture de la gauge, le calcul , donc la poussée de décollage seront faussés.


Pour donner un exemple, j'utilise Active Sky 2012; Et bien il peut se passer une bonne trentaine de seconde avant que la météo soit injecté dans FSX au chargement d'un vol. Et ce n'est pas un probleme de puissance de machine, je suis sur un hexacore overclocké à 4.1 Ghz (4 cores réservé exclusivement à FSX, 2 cores pour windows, EZCA , active SKY
, les drivers saitek et spad).

Dernière modification par Fdd_fr (03-01-2013 18:19:56)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1929 [↑][↓]  05-01-2013 14:16:19

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour à tous,


à l'occasion de la dernière mise à jour , j'en profite pour remettre en ligne un package omplet de l'avion, en version CFM et IAE.

Pour ceux qui ont déja l'avion d'installé, il y a aussi une simple mise à jour du panel, en version CFM et IAE, avec les fichier .air qui vont avec et surtout de nouveaux aircraft.cfg mis à jour (vous avez juste à coller dedans vos textures).

Le pack complet hebergé sur Rapidshare:
Pack complet A320 FMS beta 0.40  version CFM et IAE du 5 janvier 2013


Le pack complet hebergé sur Hotfile:
Pack complet A320 FMS beta 0.40  version CFM et IAE du 5 janvier 2013


Juste l'update du Panel et des fichiers aircraft.cfg :

Update panel 0.40 pour CFM et IAE du 5 janvier 2013



Modifications entre la version 0.39 et la version 0.40 du 5 janvier 2013
============================================================================
- Amélioration de l'affichage de la carte du ND en mode plan
- possibilité de changer les valeur de vitesse et de poussée N1 dans le FMS, en cours de vol sans que la vitesse s'écroule le temps d'entrer la nouvelle valeur.
- Meilleur transition de l'A/THR entre les phases de montée et les paliers.
- modification des données affichées sur toutes les cartes, pour une meilleur lisibilité. Par exemple, les waypoints terminaux (les rouges), n'apparaissent que quand la carte est fortement zoomer.
Par contre, les waypoints "En Route" (les jaunes) sont affichées même sur les petites échelles.
- Créeation du chronomêtre du ND dans les modes ILS et VOR. Bouton de commande sur la planche de bord : Click gauche = marche arrêt    click droit = reset/suppression
- Changement du principe d'affichage des champs de saisie dans la fenêtre du FMS. Les champs "optionnels" ont des cadres blancs par défaut. Les champs obligatoires ont toujours le cadre CYAN.
- Si le FL entrée dans le FMS est supérieur à l'altitude de conjonction, seul le champs MACH est selectionnable dans la page CRUISE
- Activation de la page CRUISE, avec la fonction vers un second niveau de vol suivant la masse de l'avion. Ce champs FL2 n'est selectionnable que si FL1 est supérieur à l'altitude de conjonction.
Principe de fonctionnement : En vol, quand la masse de l'avion atteint la valeur entrée dans le FMS, le message "STEP AHEAD" clignote en blanc sur le FMA (et l'indication de FL au-dessus du variometre).
Si vous "cliquez gauche" sur le bouton ALT, le FMS va désengager les modes MACH et ALT pour repasser en mode THR CLB - CLB pour atteindre sont second niveau de vol.
Si vous ne désirez pas changer de niveau de vol, cliquez droit sur le bouton ALT, cela annulera la fonction de changement de niveau de vol, et le le message "STEP AHEAD" disparaitra.
Nota : Le TOD n'est pas encore programmé.
- Supression des clignotements intempestifs du FL quand on est en altitude de croisère.
- Modification du parametre "Cruise Scalar" dans l'aircraft.cfg, qui reveint à la valeur d'origine de PA, car en fait mon paramêtre nuisait à l'assiette de l'avion lors de l'atterrissage.
- Présentation de la page "DESCENT" du FMS; Aucune fonction ne sont programmé pour le moment.
- Adaptation du panel à la version CFM



Voilà Fonta, tu as ton chronometre, et conforme au vrai airbus en plus !

Francois

Dernière modification par Fdd_fr (05-01-2013 20:32:11)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1930 [↑][↓]  05-01-2013 15:13:44

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,

"Voilà Fonta, tu as ton chronometre, et conforme au vrai airbus en plus !"
Sympa, mais j'avais déjà réactivé l'original Fsx !! laughlaugh

Très bien d'avoir mis une version complète de l'avion, je vais pouvoir réutiliser le CFM sous nos couleurs nationales (il faut se dépêcher avant 2015) et j'aurais également un aircraft.cfg à jour. A ce sujet, tu pourrais donner la valeur "cruise scalar" à modifier, pour ceux qui n'utilisent que les updates "panel".
Je vais essayer de "voler" aujourd'hui avec ton dernier pack et en voir les perfos.
Merci et bravo pour ton travail !!  eusa_clapeusa_clap
EDIT: 15h15 heure locale et "rapid share" indisponible.

Dernière modification par fonta (05-01-2013 15:15:04)


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1931 [↑][↓]  05-01-2013 15:14:14

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Téléchargement indisponible
File owner's public traffic exhausted. (da3c7b74)

Voila ce que c'est que d'être trop pressé.....


Pépé

Mais même sans cela merci Fdd_fr


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#1932 [↑][↓]  05-01-2013 16:37:24

kopek666
Copilote
Lieu: CONFLANS (Proche LFPT)
Date d'inscription: 30-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

J'ai essayé vite fait. Le décollage s'est fait sans encombre, la poussée m'a l'air cohérente. Par contre la zone FLEX et TOGA me semble bien proche. Du coup je n'ai pas réussi à décoller en Flex.
La montée s'est fait très lentement je me demande bien si j'ai configuré ton FMC correctement.

Par contre il faut obligatoirement charger un vol dans FSX, c'est dommage qu'on ne puisse pas faire un plan de vol directement dans ton FMC. Dernière chose, peut-on armer manuellement l'autopilote et non automatiquement?

Dernier point (excuse moi si la réponse a déjà été apportée) comment fait-on pour démarrer le moteur droit?
Le gauche j'ai réussi via les boutons par contre le droit j'ai du appuyer sur CTRL-E


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

 

#1933 [↑][↓]  05-01-2013 17:01:01

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

fonta a écrit:

Bonjour François,

"Voilà Fonta, tu as ton chronomètre, et conforme au vrai airbus en plus !"
Sympa, mais j'avais déjà réactivé l'original Fsx !! laughlaugh

Très bien d'avoir mis une version complète de l'avion, je vais pouvoir réutiliser le CFM sous nos couleurs nationales (il faut se dépêcher avant 2015) et j'aurais également un aircraft.cfg à jour. A ce sujet, tu pourrais donner la valeur "cruise scalar" à modifier, pour ceux qui n'utilisent que les updates "panel".
Je vais essayer de "voler" aujourd'hui avec ton dernier pack et en voir les perfos.
Merci et bravo pour ton travail !!  eusa_clapeusa_clap
EDIT: 15h15 heure locale et "rapid share" indisponible.

Le chronomètre FSx n'est pas un chronomètre Airbus ! J'ai mis le vrai chronomètre du ND solv_gif

Pour la valeur de cruise_lift_scalar situé dans la section [flight_tuning], il faut remettre la valeur d'origine de PA, soit 1.35.
Cette valeur est sensé déterminer l'assiette de l'avion en palier; hors comme je le trouvais un peu trop cabré, je l'avais diminuer. Cependant, le paramètre ne semble avoir que très peu d'effet sur l'assiette en palier, par contre, il augmente énormément le cabré à l'atterrissage, ce qui fait une retombée un peu brutal du nez. Donc voilà& pourquoi je l'ai remis à 1.35.



POur rapidshare, essayé à nouveau, car parfois les serveurs saturent et puis cela fonctionne 1/4h plus tard.



kopek666 a écrit:

J'ai essayé vite fait. Le décollage s'est fait sans encombre, la poussée m'a l'air cohérente. Par contre la zone FLEX et TOGA me semble bien proche. Du coup je n'ai pas réussi à décoller en Flex.
La montée s'est fait très lentement je me demande bien si j'ai configuré ton FMC correctement.

Par contre il faut obligatoirement charger un vol dans FSX, c'est dommage qu'on ne puisse pas faire un plan de vol directement dans ton FMC. Dernière chose, peut-on armer manuellement l'autopilote et non automatiquement?

Dernier point (excuse moi si la réponse a déjà été apportée) comment fait-on pour démarrer le moteur droit?
Le gauche j'ai réussi via les boutons par contre le droit j'ai du appuyer sur CTRL-E

Il faut manier la manette des gaz avec douceur; c'est vrai que les crans CL, FLEX et TOGA sont tès proche, donc à manier avec précision. (il faut une manette avec un potentiometre non-oxydé).

POur la montée un peu lente, je ne connais pas tes paramètres , mais les avions par défaut de FSX ont donné de mauvaises habiitudes au gens, avec leur surpuisssance, et surtout on ne pousse jamais les moteurs à fond.

J'ai bien épluché les données du FCOm et de divers  manuels d'apprentissages d'Airbus (US Airways et Egyptair). Et j'ai modifié les courbes du fichier .air afin d'avoir un rapport N1 / taux de montée cohérent avec la réalité. (seule la valeur EPR semble déconnante parfois et c'est domage, car normalement le moteur IAE est controlé via l'EPR dans la vrai vie).

L'A321 par défaut de FSX peut monter à 2000ft/mn à pleine charge, en étant à 30000ft, c'est complétement déconnnant.

En fin de montée, l'avion est en général à 700/800 ft/mn.

D'autre part, pour l'instant, le réglage ECON est fixe (uniquement calculé sur la masse de l'avion). Il me reste à codé le cost index, qui va servir aussi au calcul de la poussée ECON  ( ainsi que de la vitesse).

Et puis rien ne t'interdit de forcer manuellement une valeur N1 plus élevé, mais la durée de vie des moteurs ne sera pas la même laugh

Pour le démarrage, la procédure se trouve dans le manuel des V3.

Il faut que tu ouvres la bleed du moteur gauche, une fois qu'il a démarré, et que tu positionnes le selecteur rotatif X-bleed sur la position ENGS. Normalement, le triangles symbolisant la clearance de démarrage surlapage bleed doit devenir vert (tu vois le circuit passer au vert, donc sous pression) et surtout, ne pas oublier de mettre en route la pompe de carburant.

POur finir, pour le pilote automatique, dans la vrai vie, c'est toujours le pilote qui l'enclenche manuellement (à partir de 30 pieds après avoir décollé). J'ai ajoutté cette fonction au FMS, mais elle n'est pas réel et en tout cas elle n'est absolument pas obligatoire; tu peux laisser le champs vide et dans ce cas, cela sera à toi d'eclencher le PA quand tu le souhaites. Il en est de même pour la LNAV.

D'ailleurs, pour cette version 0.40, j'ai passé en couleur blanche tous les cadres qui sont optonnels (Le guidage ILS au décollage, l'enclenchement du PA et de la LNAV, la contrainte d'antibruit (altitude et vitesse), le second niveau de vol.

Dernière modification par Fdd_fr (05-01-2013 17:25:36)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1934 [↑][↓]  05-01-2013 18:19:22

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bizarre...bizarre merlot Toujours pas possible d'accéder au chargement !! Peut-être un dégât collatéral du duel Free/Google ?? laughlaugh Désagréable quand même...


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1935 [↑][↓]  05-01-2013 18:29:50

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Je suis entrain d'uploader sur Hotfile afin d'avoir une solution alternative.

Patience. Dès que c'est terminé, je vous poste le lien.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1936 [↑][↓]  05-01-2013 19:08:22

kopek666
Copilote
Lieu: CONFLANS (Proche LFPT)
Date d'inscription: 30-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Fdd_fr a écrit:

fonta a écrit:

Bonjour François,

"Voilà Fonta, tu as ton chronomètre, et conforme au vrai airbus en plus !"
Sympa, mais j'avais déjà réactivé l'original Fsx !! laughlaugh

Très bien d'avoir mis une version complète de l'avion, je vais pouvoir réutiliser le CFM sous nos couleurs nationales (il faut se dépêcher avant 2015) et j'aurais également un aircraft.cfg à jour. A ce sujet, tu pourrais donner la valeur "cruise scalar" à modifier, pour ceux qui n'utilisent que les updates "panel".
Je vais essayer de "voler" aujourd'hui avec ton dernier pack et en voir les perfos.
Merci et bravo pour ton travail !!  eusa_clapeusa_clap
EDIT: 15h15 heure locale et "rapid share" indisponible.

Le chronomètre FSx n'est pas un chronomètre Airbus ! J'ai mis le vrai chronomètre du ND solv_gif

Pour la valeur de cruise_lift_scalar situé dans la section [flight_tuning], il faut remettre la valeur d'origine de PA, soit 1.35.
Cette valeur est sensé déterminer l'assiette de l'avion en palier; hors comme je le trouvais un peu trop cabré, je l'avais diminuer. Cependant, le paramètre ne semble avoir que très peu d'effet sur l'assiette en palier, par contre, il augmente énormément le cabré à l'atterrissage, ce qui fait une retombée un peu brutal du nez. Donc voilà& pourquoi je l'ai remis à 1.35.



POur rapidshare, essayé à nouveau, car parfois les serveurs saturent et puis cela fonctionne 1/4h plus tard.



kopek666 a écrit:

J'ai essayé vite fait. Le décollage s'est fait sans encombre, la poussée m'a l'air cohérente. Par contre la zone FLEX et TOGA me semble bien proche. Du coup je n'ai pas réussi à décoller en Flex.
La montée s'est fait très lentement je me demande bien si j'ai configuré ton FMC correctement.

Par contre il faut obligatoirement charger un vol dans FSX, c'est dommage qu'on ne puisse pas faire un plan de vol directement dans ton FMC. Dernière chose, peut-on armer manuellement l'autopilote et non automatiquement?

Dernier point (excuse moi si la réponse a déjà été apportée) comment fait-on pour démarrer le moteur droit?
Le gauche j'ai réussi via les boutons par contre le droit j'ai du appuyer sur CTRL-E

Il faut manier la manette des gaz avec douceur; c'est vrai que les crans CL, FLEX et TOGA sont tès proche, donc à manier avec précision. (il faut une manette avec un potentiometre non-oxydé).

POur la montée un peu lente, je ne connais pas tes paramètres , mais les avions par défaut de FSX ont donné de mauvaises habiitudes au gens, avec leur surpuisssance, et surtout on ne pousse jamais les moteurs à fond.

J'ai bien épluché les données du FCOm et de divers  manuels d'apprentissages d'Airbus (US Airways et Egyptair). Et j'ai modifié les courbes du fichier .air afin d'avoir un rapport N1 / taux de montée cohérent avec la réalité. (seule la valeur EPR semble déconnante parfois et c'est domage, car normalement le moteur IAE est controlé via l'EPR dans la vrai vie).

L'A321 par défaut de FSX peut monter à 2000ft/mn à pleine charge, en étant à 30000ft, c'est complétement déconnnant.

En fin de montée, l'avion est en général à 700/800 ft/mn.

D'autre part, pour l'instant, le réglage ECON est fixe (uniquement calculé sur la masse de l'avion). Il me reste à codé le cost index, qui va servir aussi au calcul de la poussée ECON  ( ainsi que de la vitesse).

Et puis rien ne t'interdit de forcer manuellement une valeur N1 plus élevé, mais la durée de vie des moteurs ne sera pas la même laugh

Pour le démarrage, la procédure se trouve dans le manuel des V3.

Il faut que tu ouvres la bleed du moteur gauche, une fois qu'il a démarré, et que tu positionnes le selecteur rotatif X-bleed sur la position ENGS. Normalement, le triangles symbolisant la clearance de démarrage surlapage bleed doit devenir vert (tu vois le circuit passer au vert, donc sous pression) et surtout, ne pas oublier de mettre en route la pompe de carburant.

POur finir, pour le pilote automatique, dans la vrai vie, c'est toujours le pilote qui l'enclenche manuellement (à partir de 30 pieds après avoir décollé). J'ai ajoutté cette fonction au FMS, mais elle n'est pas réel et en tout cas elle n'est absolument pas obligatoire; tu peux laisser le champs vide et dans ce cas, cela sera à toi d'eclencher le PA quand tu le souhaites. Il en est de même pour la LNAV.

D'ailleurs, pour cette version 0.40, j'ai passé en couleur blanche tous les cadres qui sont optonnels (Le guidage ILS au décollage, l'enclenchement du PA et de la LNAV, la contrainte d'antibruit (altitude et vitesse), le second niveau de vol.

En même temps peut être que mon avion était en pleine charge. Je l'ai chargé et juste changé la quantité de kérosène et c'est tout. Mon X52 étant un peu vieux notamment au niveau de la manette des gaz j'ai énormément de problème avec. En passant par FSUIPC ça corrige un peu le souci


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

 

#1937 [↑][↓]  05-01-2013 20:31:14

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1938 [↑][↓]  06-01-2013 05:54:41

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Et si vous avez encore des difficultés, j'ai uploadé un pack plus petit (48 Mo) , qui ne contient pas les sons originaux, car si vous avez déja sur votre machine un de mes avions en version V3, vous mouvez récupérer les dossier Sound.IAE et Sound.CFM. J'utilise les même pour cette version beta de l'A320 FMS.


Pack complet CFM + IAE beta 0.40 sans les sons originaux (juste un lien dans le sound.cfg vers le B737 par défaut de FSX)
Pack complet A320 FMS beta 0.40  version CFM et IAE du 5 janvier 2013


D'autre part, je fais mes recherches sur la conception des VC. Je ne peux pas récupérer des zones du VC qui ne sont pas "déclaré dans le fichier .mdl comme pouvant accueillir une gauge. Donc je ne peux pas utiliser le boutton "Terrain On ND" pour réaliser l'EGPWS du ND.

La seule zone que je peux récupérer, est la zone de la plaque d'immatriculation du vol, sur laplanche de bord, je peux transformer en groupe de boutons pour les fonctions manquantes; Mais cela ne sera pas très réaliste.

Dernière modification par Fdd_fr (06-01-2013 05:58:29)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1939 [↑][↓]  06-01-2013 08:35:15

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,

Je viens de profiter d'une "heure creuse" pour charger rapidshare !! OK, 2mn. Pour l'EGPWS, as-tu pensé au bouton "cstr"
du FCU ?? A moins que tu prévoies de le réutiliser plus tard. Autre possibilité: le rotacteur d'affichage "CRS" qui, il me semble, n'existe pas sur Airbus. @++


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1940 [↑][↓]  06-01-2013 10:49:35

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Oui, je peux utiliser le bouton CSTR, puisque je ne suis pas capable de gèrer les contraintes d'altitude d'un plan de vol; C'est une solution et celle que je vais surement utiliser.

Effectivement, le roctateur CRS n'existe pas sur le vrai FCU airbus, mais comment dans ce cas accrocher le suivi d'un VOR ou regler l'indicateur d'ILS ?

Je me suis toujours poser la question et je n'ai pas trouvé la réponse dans la doc que j'ai.



Sinon, désolé, j'ai un petit bug dans le cas ou vous choisissez un 2eme niveau de vol. Il semblerait que mon FMS ne contrôle pas la vitesse corectement lorsqu'il passe du FL1 au FL2. Pas de gros risque (légère survitesse)

Je vais examiner mon code pour trouver le problème.

Dernière modification par Fdd_fr (06-01-2013 10:50:30)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1941 [↑][↓]  06-01-2013 11:21:57

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Fdd_fr a écrit:

Oui, je peux utiliser le bouton CSTR, puisque je ne suis pas capable de gèrer les contraintes d'altitude d'un plan de vol; C'est une solution et celle que je vais surement utiliser.
Effectivement, le roctateur CRS n'existe pas sur le vrai FCU airbus, mais comment dans ce cas accrocher le suivi d'un VOR ou regler l'indicateur d'ILS ?
Je me suis toujours poser la question et je n'ai pas trouvé la réponse dans la doc que j'ai.
Sinon, désolé, j'ai un petit bug dans le cas ou vous choisissez un 2eme niveau de vol. Il semblerait que mon FMS ne contrôle pas la vitesse corectement lorsqu'il passe du FL1 au FL2. Pas de gros risque (légère survitesse)
Je vais examiner mon code pour trouver le problème.

Re,
Dans la vraie vie Airbus, c'est le RMP (Radio Management Panel) qui le permet. Voir Chapitre Navigation, ATA34.
Dans FSx, je ne pense pas que les panels natifs en soient équipé !! Donc, le Boeing 777 ou VasFmc: utilisent la page "RAD NAV" du MCDU . Et pour simplifier cette "contrainte", sur le panel JB du 777, la course est directement affichable sur le ND, là où comme sur Airbus, s'affiche le VOR !!


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1942 [↑][↓]  06-01-2013 11:38:21

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Ok;

Je pourrais écrire la gauge, mais le bouton est là et je ne peux pas le supprimé. Donc jepense que le mieux est de le laisser comme cela. Nan ?


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1943 [↑][↓]  06-01-2013 11:41:43

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Fdd_fr a écrit:

Ok;
Je pourrais écrire la gauge, mais le bouton est là et je ne peux pas le supprimé. Donc jepense que le mieux est de le laisser comme cela. Nan ?

Viiiiii....tongue


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1944 [↑][↓]  06-01-2013 18:17:17

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

kopek666 a écrit:

Par contre il faut obligatoirement charger un vol dans FSX, c'est dommage qu'on ne puisse pas faire un plan de vol directement dans ton FMC.

Bonsoir "kopek666",
Effectivement, tu n'as pas le choix et c'est pareil pour le B777 de Posky ainsi que VasFmc. En clair: les FMC qui utilisent FSx en database.
Mais, tu peux te faire plaisir et créer ton FLP comme tu le souhaites. Il suffit de créer un FLP "point à point" GPS départ/arrivée avec FSx et ensuite de "remplir" le masque "route" du FMC avec les points que tu souhaites, quels qu'ils soient à condition qu'ils existent dans la base, ou alors il te faudra les créer en coordonnées géographiques.
C'est une solution que j'ai adoptée avec "Route Finder" dont la version gratuite n'exporte pas les FLP vers FSx, (contrairement à VRoute), ou alors quand je veux faire une route "fantaisiste" !! Bonne solution également lorsque tu dois utiliser des routes NAT.  Bons vols.

Dernière modification par fonta (06-01-2013 18:21:26)


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1945 [↑][↓]  06-01-2013 18:50:49

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour à tous,

je suis un grand débutant en ce qui concerne les liners et je tente en lisant le fil de ce post de me familiariser avec cette grosse bestiole qu'est l'airbus. J'ai décidé de débuter avec le projet de Fdd_fr (désolé je ne connais pas ton prénom) car je trouve ton concept de FMC (ordinateur et planificateur de vol) bien plus abordable pour "un bleu" que ceux que j'ai déjà croisés (PMDG par exemple même si ça concerne le Boeing). En tout cas, ta méthode m'aide bien à comprendre le concept d'un FMC.
Donc depuis quelques temps, j'essaie de me tenir à jour des nouvelles versions de panels pour l'A320 que tu postes régulièrement en suivant l'évolution (d'ailleurs j'en profite pour te féliciter et te remercier pour toutes les heures que tu consacres à la communauté, je trouve ça fantastique). Je ne comprends pas forcément tout, mais ça m'intéresse. Vivement que toutes les fonctions soient programmées, comme la descente et les circuits d'attente, car je dois dire que là, j'y vais un peu au pif en suivant les consignes de l'ATC de base FSX, donc un peu kamikaze des fois lors des descentes.
Bref, je poste donc mon premier message sur ce fil car tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je décide de changer ma version updatée 0.39 par la version complète 0.40 que tu viens de mettre en ligne. En effet, comme tout débutant, je démarrais jusque là les moteurs par la version simpliste CTRL E  qui ne posait pas de soucis sur la 0.39. Sur la version 0.40, impossible de démarrer par ce moyen, la séquence d'initialisation commence bien, mais ensuite le lancement des moteurs s'arrête et la séquence repart au début. J'ai fait l'essai avec les 2 versions de l'A320 CFM et IAE. Le problème reste présent. Je ferais bien un essai de démarrage manuel, mais alors là je ne sais pas du tout comment m'y prendre et par où commencer. Peut-être existe t'il un manuel détaiilé, car dans la doc je n'ai trouvé que le pdf d'installation, la checklist version texte et un autre pdf avec les ref de l'appareil.

Un dernier soucis, mais ça n'est pas lié à la dernière version 0.40, de temps en temps, je n'ai plus accès aux commandes du cockpit virtuel avec la souris. Impossible de cliquer sur quoi que ce soit, je n'ai plus la "petite main" qui apparait. Ce problème est aléatoire et peut-être pas lié à ton avion, mais je n'ai pas remarqué ça sur un autre appareil.
EDIT: j'ai trouvé pourquoi je perds le clic. En fait si je recule trop la vue dans le cockpit virtuel, et bien je perds la possibilité de cliquer sur les boutons. Donc au final je dézoom à 0.55 et je recule mon siège jusqu'à ne pas perdre le clic. Un peu vicieux ce problème, mais résolu, désolé!

Voilà, en tout cas, super projet, j'imagine la doc officielle qu'il faut éplucher pour en arriver à un tel point de réalisme et je m'incline devant ton dévouement. Chapeau bas l'artiste!

Ah dernière chose: faut-il obligatoirement créer un plan de vol via FSX pour qu'il apparaisse dans le FMC ? Je viens d'acheter PRO/ATC avec lequel on peut créer des plans de vol, mais même si le soft envoie son plan de vol à FSX, il n'est pas intégré à ton FMC. Un utilisateur de ton airbus et de pro/atc peut-il me renseigner sur une méthode ?

merci à tous pour tout le boulot abattu et au plaisir de vous lire eusa_clap

Bruno

Dernière modification par Toubib (06-01-2013 20:09:15)


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#1946 [↑][↓]  06-01-2013 20:31:27

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonsoir Bruno et bienvenue dans le monde de François (Fdd_fr) laughlaugh

"Ah dernière chose: faut-il obligatoirement créer un plan de vol via FSX pour qu'il apparaisse dans le FMC ? Je viens d'acheter PRO/ATC avec lequel on peut créer des plans de vol, mais même si le soft envoie son plan de vol à FSX, il n'est pas intégré à ton FMC. Un utilisateur de ton airbus et de pro/atc peut-il me renseigner sur une méthode ?"

Si ton planificateur "t'envoie" son FLP à FSx, il ne peut le faire que sous la forme: "xxxx.PLN" et tu dois le retrouver dans le dossier "Fichiers Flight Simulator X". S'il est là, il faut ensuite le charger dans FSx par l'interface utilisateur...préalable indispensable...et ensuite il est automatiquement présent dans le FMC. Bons vols.


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#1947 [↑][↓]  06-01-2013 20:54:11

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonsoir Bruno,


Ton soucis de démarrage avec le CTRL+E est malheureusement un bug de la version 0.40. Je m'en suis aperçu cet après midi.

En fait, j'ai modifié la code concernant la mise en "Cold & dark" de l'avion pour regrouper au sein d'un même fichier tout ce qui concerne l'initialisation de l'avion et j'ai commis une erreur de transposition du code.

la situtation n'est pas désespéré, il suffit d'insister en refaisant une deuxieme fois CTRL+E et les 2 moteurs doivent finir par démarrer.

Ce bug à aussi une conséquence sur l'initialisation du Fly By Wire.

Je suis en train de rectifier tout cela et je posterai un correctif que mercredi, car là, je pars enprovince pour 2 jours.

Désolé pour ces aléas....

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1948 [↑][↓]  07-01-2013 09:25:14

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François

merci pour l'info sur le "bug". J'attendrai donc ta correction, car le 2x CTRL+E ne fonctionne pas chez moi.
Merci Fonta également pour l'info sur le chargement du plan de vol dans le FMC.

En attendant, j'aurais une petite question aux spécialistes concernant la phase de descente.
Ne sachant pas comment cela se déroule dans la réalité, j'attends l'ordre de l' ATC pour amorcer la descente. Par contre, je ne sais pas quel est le taux de descente autorisé sur A320, donc je choisis 2000ft/mn. Seulement, à ce taux, je dois utiliser les aérofreins pour ne pas prendre trop de vitesse, sachant que ma vitesse de croisière est de 300knt. Peut-on sortir les aérofreins à cette vitesse, et si oui à quel degré? Comment cela se passe t'il en réalité ? Doit-on attendre l'ordre du contrôle aérien pour amorcer la descente où est-ce le FMC qui gère le début de descente automatiquement ? (je sais qu'il n'est pas encore programmé dans ce projet!)

Merci d'avance pour les infos


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#1949 [↑][↓]  07-01-2013 09:58:14

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Le FMS calcule le moment ou va commencer la descente en indiquant le message "deccelerate". Je pense qu'a ce moment, le pilote doit demander une clearance a l'ATC'avant d'entamer sa descente, qui sera managé par le fms.
En manuel, le taux de descente ne peux pas être fixe, car suivant l'altitude, il varie :
A haute altitude, tu peux avoir un taux élevé (2500/3000ft/mn) alors qu'a basse altitude, tu ne peux pas dépasser 1200/1400ftmn en général.
En fait, il faut raisonner en angle de descente ( qui lui est relativement constant et de l'ordre de 3°).

J'ai emmené mon notebook et j'essaie de poster le correctif concernant l'initialisation de l'avion ce soir ou demain matin.

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#1950 [↑][↓]  07-01-2013 10:02:39

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour,
Et en attendant que François nous peaufine les paramètres "automatiques", on peut très bien faire ça en "manuel" en se référant aux documents constructeur, ou à leur synthèse là: http://www.smartcockpit.com/ solv_gif


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne