#1 [↑][↓]  20-01-2012 13:53:37

Matlau
Elève Pilote
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

[AVIS] Caméra embarqué

Bonjour,

Depuis quelques temps, je réfléchis à m’offrir une petite caméra embarqué de type GoPro ou Drift.
Le choix est difficile et j’hésite entre plusieurs modèles malgré les longues lectures de divers forum et de visionnage de vidéo.

L’utilisation : Principalement pour filmer mes vols en DR400 (actuellement en cours de formation PPL – 20h de vol) et de temps en temps filmer des matchs de VolleyBall (donc en salle).

J’ai évidemment vue les excellentes vidéo de vbazillio (et lu son blog) ou encore de filipo wink

J’hésite principale entre les GoPro Hero (1 ou 2) et la drift 170.

Pour les utilisateurs de ce type de caméra, qu’avez-vous ? Quel est votre sentiment après plusieurs utilisations ?

Merci d’avance pour votre retour.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-01-2012 19:48:18

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [AVIS] Caméra embarqué

Bonsoir !

Personnellement j'ai acheté il y a quelques semaines une CAM Sport HD ; longueur 80 mm, diamètre 22 mm .

L'image est excellente, l'angle moins ouvert que la GOPRO déforme moins l'image .

La légèreté de cette caméra me permet de la positionner sur ma casquette, après démarrage je l'oublie complètement .

Problème : l'autonomie, donnée pour environ 1H30 j'ai l'impression qu'elle tient un peu moins car à chaque vol je me retrouve avec un fichier complet d'environ 50mn et un deuxième fichier illisible ...!

Prix : 130 à 150 Euros selon commerçant .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-01-2012 14:17:58

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [AVIS] Caméra embarqué

Salut,
pour ma part, je compte acquérir la GoPro Hero 1  voir Hero 2 si les finances le permettent....
Perso, je n'ai même pas chercher au-delà de la GoPro voir de la Drift...je sais, je suis pointilleux mais seul ces 2 caméras me tentent énormément et je suis comme toi Matlau..j'hésite j'hésite ....
  Mon choix se tourne plus vers GoPro mais après faut voir         surtout qu'il va falloir que je speed car les vacances au snow vont pas tarder laugh

Désolé de n'avoir pas trop répondu à tes attentes Matlau hmm

Amic'


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-01-2012 16:20:22

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [AVIS] Caméra embarqué

Désolé ça fait un peu petite annonce mais je vends ma GoPro Hero HD (1) Motorsports.
Acheté il y'a un an marche nickel, vendue avec les accessoires d'origine et la boite d'origine.

Donc bon si ça intéresse quelqu'un, --> MP

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-01-2012 16:22:16

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [AVIS] Caméra embarqué

Mon sentiment ? Plutôt bon merci. J'avoue ne pas trop savoir quoi répondre à la... question ?

Pour une utilisation Aéro-Pilotaillon, avec la sortie de la GoPro HD2 qui comporte maintenant une entrée son, la balance penche fortement du côté de la GoPro. Il reste à l'avantage de la Drift HD 170, son pas de vis standard permettant d'utiliser n'importe quel pied/ventouse (économie sur le prix des  accessoires) et son petit écran de contrôle.

Disposant de trois modèles de caméra (GoPro HD1, HD2 et Drift HD 170), je reste à dispo. si besoin.

PS : c'est nouveau les balises AVIS ? :-)

Dernière modification par vbazillio (21-01-2012 16:25:37)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-01-2012 18:52:44

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [AVIS] Caméra embarqué

Perso, je suis en train de loucher sur une Nflightcam, le modèle qui gomme enfin les effets de l'hélice ... voir les explications ci dessous :

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-01-2012 20:36:27

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [AVIS] Caméra embarqué

BERDE a écrit:

Problème : l'autonomie, donnée pour environ 1H30 j'ai l'impression qu'elle tient un peu moins car à chaque vol je me retrouve avec un fichier complet d'environ 50mn et un deuxième fichier illisible ...!

D'ailleurs, parlant d'autonomie : Vincent, comment tu fais de ce côté ? Je pense surtout aux Far West où tu as parfois de longues branches, sans compter les prises de vue au sol. Tu coupes régulièrement et rallume lorsque tu sens que ça devient intéressant ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-01-2012 23:32:09

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [AVIS] Caméra embarqué

Prodiax a écrit:

D'ailleurs, parlant d'autonomie : Vincent, comment tu fais de ce côté ? Je pense surtout aux Far West où tu as parfois de longues branches, sans compter les prises de vue au sol. Tu coupes régulièrement et rallume lorsque tu sens que ça devient intéressant ?

Oh que oui ! Si possible il faut absolument faire de petites séquences non pas pour économiser la batterie, mais pour la qualité du montage finale. Mon expérience me pousse à dire qu'il n'y a rien de plus chi@@t qu'un plan fixe (a fortiori à travers une hélice en sabre) qui dure et qui dure. Il faut multiplier les angles de vues et les séquences : plans serrés, plans larges, panoramique, détails, zoom sur un instrument, sur un personnages, capture statique d'un paysage... Vous aurez de la matière lors du montage et pourrez jouer sur un potentiel rythme (et donc coller à vos bandes son). A bas les plans séquences de plus d'1 minute ! :-)

J'estime l'autonomie de mes Gopro à 2h00 max.

De plus, en voyage j'ai des avions avec des prises allme-cigare et comme tout nos gadgets sont en USB, c'est assez simple de les recharger ou bien de simplement tenir leur autonomie (iPad, GPS Bluetooth, 2xGopro, 1xDrift, 1xcamescope). Rien ne vous empêche également de vous équiper de batteries supplémentaires (backpack).

J'admets qu'arrivé à l'hôtel, chaque soir de Farwest, la première chose que je fais est de recharger tout ce petit monde.

Tiens un truc de voyageur/Farwestiens : 1 seul adaptateur US/FR pour une prise multiple que je trimballe partout.

Bien sûr, lorsqu'on est aux commandes (et parfois seul aux commandes) il ne faut pas s'occuper de la caméra. C'est ce que j'appelle le REC&FORGET. On appuie sur Enregistrement et on oublie la caméra pour penser au pilotage. C'est pour ça qu'il n'est rien sortie de mon Farwest en famille où je suis seul pilote (même avec le PA). Et c'est pour ça qu'il est sortie un truc sympa ("Entre deux") lors de mon dernier sac-de-sable : bcp de plans à monter, courts et variés.

Fin de la "morale".

PS : J'imagine aussi que l'autonomie est dépendante du débit d'écriture et donc du format choisi. J'enregistre en 720p.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-01-2012 13:00:09

Matlau
Elève Pilote
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [AVIS] Caméra embarqué

Merci pour vos différents  commentaires et avis.
Concernant le son, j'ai lu que la Drift 270 a également une entrée audio. L'un de vous l'as déjà utilisé ?
Actuellement on trouve la Drift 270 à 199€. Je trouve que c'est un bon prix pour commencer avec ce type de caméra.
Même si, par rapport à la GoPro, elle a aussi quelques inconvénients : Pas de fixation par ventouse ou pas de boitier étanche (en supplément).
Bref, le choix va pas être simple wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-01-2012 14:40:30

Jaures
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-04-2008
Renommée :   

Re: [AVIS] Caméra embarqué

salut Matlau, je ne vourdrais pas t'influencer ... mais j'ai réfléchie pendant longtemps comme toi. J'avais peur pour l'autonomie mais apparemment comme dit vincent je peux charger en vol ...  Finalement je suis parti sur une GoPRO HD2 motorsport ( un peu cher mais je suis tranquille pour longtemps .... solv_gif ).
Au fait Vincent :
   1- Le cable pour enregister les communications radios je peux l'acheter où (j'ai sans doute loupé un ligne sur ton blog Lolll) ?
   2- Je penche pour la carteSD de 32 Go , A 720p et 2h autonomie t'occupes combien de Go ?

Dernière modification par Jaures (23-01-2012 14:42:16)


Jaurès

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-01-2012 22:02:48

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [AVIS] Caméra embarqué

Matlau a écrit:

Concernant le son, j'ai lu que la Drift 270 a également une entrée audio. L'un de vous l'as déjà utilisé ?

Je ne connais pas le modèle 270, personnellement j'ai une 170 et l'entrée audio fonctionne ;-) Il faut ajouter un câble spéciale Drift pour obtenir une entrée Jack 3.5 mm.

Matlau a écrit:

Même si, par rapport à la GoPro, elle a aussi quelques inconvénients : Pas de fixation par ventouse

Comme je l'ai écrit précédement pour la Drift, c'est plutôt à un avantage. La GoPro ne peut être fixé que dans son caisson d'une part et qu'avec la ventouse (qui est de bonne qualité) GOPRO d'autre part. Pour en revenir au modèle HD 170 : il dispose d'un pas de vis standard comme n'importe quelle caméra/appareil photo. On peut donc utiliser n'importe quel ventouse (cf. mon blog et ma satisfaction des produits de chez RAM Mount).

Jaures a écrit:

1- Le cable pour enregister les communications radios je peux l'acheter où (j'ai sans doute loupé un ligne sur ton blog Lolll) ?

C'est bien sur mon blog et voici un lien (parmi d'autres) que j'indique chez Bayo (http://www.bayo.com/aviation/boutique_p … p;art=1426). Il faut que je refasse cet article pour élaguer les choses qui ne sont plus d'actualité au lieu d'en rajouter encore et encore (parti d'une caméra... pour en avoir plusieurs maintenant).

Jaures a écrit:

2- Je penche pour la carteSD de 32 Go , A 720p et 2h autonomie t'occupes combien de Go ?

Un 8 Go suffit pour 2h en 720p. C'est ce que j'ai sur ma GoPro HD1. Il faut juste vider la carte toutes les 2 heures ;-) J'ai acheter une 16 Go pour ma GoPro HD2... sans vraiment en avoir besoin ou imaginant que je pourrais faire du 1080p.

Dernière modification par vbazillio (23-01-2012 22:21:25)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-01-2012 10:23:36

Jaures
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-04-2008
Renommée :   

Re: [AVIS] Caméra embarqué

Merci vincent  !!!


Jaurès

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-01-2012 10:54:00

Matlau
Elève Pilote
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [AVIS] Caméra embarqué

Merci Vincent pour tes réponses.
Evidement, je ms suis trompé dans le modèle de la Drift...il s'agit de la 170 (et non 270) :)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne