#1 [↑][↓]  02-02-2012 14:15:31

Adrien9506
Copilote
Date d'inscription: 13-05-2010
Renommée :   12 

[Réel] Vidéo impréssionnante !

Un ec-135 dans la neige, e_Clown le pilote est balaise pour redémarrer dans ces conditions ! Il prends un gros risque. eusa_clap

A+ smile

Dernière modification par AfterFly (02-02-2012 14:17:24)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-02-2012 16:12:27

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

Maitrise totale eusa_clap


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-02-2012 16:40:46

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

comment a-t-il bien pu se mettre comme celà dans un premier temps???

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-02-2012 17:58:28

Rsoftokz
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

c'est la question que j'allais poser... qui a laissé Regis garer l'EC-135 .....w00t  laugh

Dernière modification par Rsoftokz (02-02-2012 17:58:43)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-02-2012 18:03:37

helico87
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-01-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

Pas toujours facile de poser sur un fond blanc: absence de relief, pas d'idée de la dureté du sol et plouf un fenestron dans la neige.
Après la maitrise de la machine pour sortir oui et aussi pas trop le choix. En même temps le fenestron lui même n'est pas obstrué par la neige.


Helico87                                            http://helico87.wordpress.com/
Thrustmaster T.Flight Hotas X + Saitek pro flight rudder pedals  sur FSX
Windows 7 64bits, AMD Phenom II, GeForce GTX 460, Corsair TX 850W V2, To en disque dur, 2 Kingston DDR3 de 2Go PC10600 CAS, Asus M4A88TD-V EVO/USB3

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-02-2012 21:24:24

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

Assez fou pour ne pas dire inconscient de remettre en route à partir d'une telle position...
Pour ce qui est de la maitrise, ça s'appelait plutôt un coup de poker...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-02-2012 22:10:27

PEGASE
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

heureusement que l'EC 135 a un rotor semi rigide ( pas de risque d'avoir une pale qui touche la trans arriere à la remise en route ) et que le sabot du fenestron soit costaud. Cette manoeuvre s'assimile à une mise en route après un poser en devers avant! Il était peut etre dans les limites autorisées en terme de dévers ( que je ne connais pas sur l'EC 135) !!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-02-2012 13:34:21

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

Je connais pas non plus les limites de dévers sur EC 135, mais c'est pas de l'ordre des 30° comme sur la vidéo...
Et puis je ne suis pas d'accord, ce n'est pas comme un dévers classique, on voit que les patins sont enfoncés dans la neige sur l'arrière, ce qui oppose une belle résistance et augmente le risque de roll over...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-02-2012 16:59:31

manyl
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-07-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

maîtrise totale chapeau w00t

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-02-2012 18:30:49

PEGASE
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

Max a écrit:

Je connais pas non plus les limites de dévers sur EC 135, mais c'est pas de l'ordre des 30° comme sur la vidéo...
Et puis je ne suis pas d'accord, ce n'est pas comme un dévers classique, on voit que les patins sont enfoncés dans la neige sur l'arrière, ce qui oppose une belle résistance et augmente le risque de roll over...

Devers à 30 ° en helico connais pas effectivement et je sous-entendai que si il était dans les limites du manuel de vol de la machine, alors celà ressemblai à du devers!

Pilote helico reel, Max ?
a+

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-02-2012 21:00:41

JetRanger
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2009

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

Dans ce cas précis le plus difficile n'est pas ce qu'on voit au premier abord, la position est certes délicate mais encore faut il pouvoir mettre "à plat" immédiatement au décollage en ayant l'assiette adéquate.
Il faut aussi éviter de se laisser surprendre par l'action "rapide" en avant sur le cyclique (qui a pour effet d'augmenter l'inclinaison du disque rotor et donc par conséquent le risque de toucher le plan incliné. (j' ignore de plus la force du vent et son sens mais il peut être également un facteur agravant dans ce cas). 
Concernant la mise en route il est surement au neutre au niveau du cyclique, il ne peut pas toucher la poutre de toute façon puisque ce n'est pas seulement le disque rotor qui est incliné mais la machine également, et comme il doit obligatoirement baisser l'assiette c'est donc impossible.

Dernière modification par JetRanger (03-02-2012 21:25:57)


X-planien -Pro Flight Trainer Evolution-

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-02-2012 00:01:08

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

Renversement dynamique

Ce phénomène peut se produire sur tous les hélicoptères lors du décollage ou de l'atterrissage.

Les causes

-Chocs latéraux.

-Chocs verticaux violent.

-L'effet d'entrainement du rotor lors du décollage, ou de l'atterrissage.

-Rebond ou posé dévers avec un angle superieur à 12° latéral

Bonsoir à Tous.

Petit extrait  du journal de L'ALAT N° 18. Ci dessus.

Certes cela parait dater un peu mais malgré les pales semi rigides et l'aide des Fadecs, la réserve de puissance etc......
Le vent : nul ou autres......Est ce que vous avez remarqué en fin de vidéo que le Mécano descend et va visiter son site de poser. En fait le Pilote devait avoir cela en cible, mais comme l'a si justement écrit Hélico 87, et pour avoir volé perso dans les HP par neige et  grand beau, tu ne sais rien du sol :profondeur de la neige, solidité en desous etc......autant de paramètres inconnus et à apprécier "plein NEZ". En général, nous restions en stationnaire  patins limite relief apparent et l'un de nous descendait "reconnaître" la zone. Pas fous les frelons!!!!!!!!
Là, dans ce cas de figure, le pilote "sent" qu'il a du potentiel, fenestron pas enneigé, une partie des patins sur du dur : chemin où il pose ensuite pour que la vérif de la machine puisse se faire, comme le dis si justement JetRanger :
"Concernant la mise en route il est surement au neutre au niveau du cyclique, il ne peut pas toucher la poutre de toute façon puisque ce n'est pas seulement le disque rotor qui est incliné mais la machine également, et comme il doit obligatoirement baisser l'assiette c'est donc impossible, donc excellent pilote, calme, qui ne va pas attendre le dégel, puisqu'aparemment il est en "SAR". En tous cas chapeau.
Une affaire semblable est arrivée sur la zone de poser d'un refuge des HP à un Ami Gendarme, pilote expérimenté du DAG de Laloubère parti maintenant en Guyane (pas mieux.......). D'habitude, à cette altitude le sol formé de pierriers stables en général puisque choisis et applanis pour poser, dans ce cas précis un redoux précoce, le délitement par une pluie rare-à cette époque là- du sable qui faisait la stabilité, il fait son approche "trés petit pas", il venait chercher une randonneuse avec cheville HS, il pose, baisse et diminue la puissance avec le collectif et vrouooom.la Machine Alouette III SA 319B avec son artouste remodelée façon Arriel -Immat. JBW, prétée par Toulouse parce que JBY était en révisionaprés le crash de Bravo Papa sur le cable du Pic du Midi "3 DCD"- se met en devers arrière et plante le rotor AC dans les cailloux !!! Il n'avait pas "coupé", mais tu parles, le temps de réaction, remise de gaz, tirer sur le collectif, pointer le cyclique vers l'avant, rien à faire :déversement, machine plantée: RAC HS, Plumes HS (pas des semi rigides celles là), juste le temps pour l'ami de couper tout et de se tirer de là en vitesse grand V.......(Voir les Archives de La Dépêche du Midi ou de La nouvelle République des Pyrénées de cete époque.
De Plus 3 Dragons EC145 Protec. Civ. HS avec beaucoup de morts qui ont suivi dans le Massif ! Stop mais quand ?
Nos machines se modernisent et se fiabilisent, mais l'imprévu et le facteur chance resteront toujours des impondérables.....
Bonne nuit les Amis, mon dos me fait un mal de chien (pourquoi dit-on cela d'ailleurs :mal de chien?)
A plus et bons vols,
bien cordialement et amicalement,
Mecnav65.
*ManoloDoBrazil : j'avance doucement mais surement. Je répondrais aux autres dans la foulée, vous avez mis tant d'énergie dans ces réonses !!!!!! Si cela n'est pas un vrai Forum convivial.........
Bihar Arte...(A bientôt en Basque)

Dernière modification par Mecnav65 (04-02-2012 13:34:36)


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-02-2012 12:50:09

2L76
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-05-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

Bonjour a tous,

Passionnant topic.

Ah, l'expérience du vécu en matière d'hélico c'est quelque-chose !

Je me régale.

Merci a vous.

Bonne journée.

Laurent

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-02-2012 13:30:43

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

Salut,

Pilote helico reel, Max ?

oui!

angle superieur à 12° latéral

ça ça dépend des hélicos...
Après certes il y a peut-être urgence, des facteurs qu'on ne voit et maîtrise pas.
Là n'est pas la question, l'action est juste..osée!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-02-2012 13:41:58

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

Bonjour,
Oui tout a fait d'accord, action osée, pour les angles de deversement je cite celui la qui est celui indiqué pour les machines en service de mon temps. Il est certain que vu l'évolution des moteurs, des poids grace aux matériaux compsites, des nouveaux types de "plumes", ce 12° fait un peu "ancêstral". Il doit me rester dans une cantine des manuels de spécifications de vol , je vais chercher car je ne sais plus si je les ai ici -cave ou garage- ou dans la maison du Pays Basque.
Bonne journée, cordialement,
Mecnav65.


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-02-2012 18:07:23

Adrien9506
Copilote
Date d'inscription: 13-05-2010
Renommée :   12 

Re: [Réel] Vidéo impréssionnante !

Très intéressant au final, merci à vous !  smile

Dernière modification par AfterFly (04-02-2012 18:07:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne