#1 [↑][↓]  03-02-2012 12:05:22

jbweb
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-02-2012
Renommée :   

du virtuel au réel

Bonjour,

Je ne fais pas partie du monde de l'aviation mais de la 3D mais je permet d'ouvrir cette discussion. Tout d'abord j’espère être au bon endroit concernant le sujet.

Je m'explique, j'ai choisi d'écrire un mémoire qui concerne les simulations virtuelles. J'aimerais avoir vos avis de pilotes sur les conditions de simulations, vos sensations... et comment les réutilisez vous en situation réelle. Cela développe-t-il vos réflexes? Arrivez vous à dissociez le virtuelle du réel? (en termes d'angoisses, paniques, tentatives de manoeuvres...)
J'aimerais connaitre vos ressentis en simulation et si éventuellement vous ressentez des effets "psychologique" pour passer de la simulation au réel.
De plus si vous connaissez des écrits concernant les expériences en simulation immersive quel quelle soit je suis aussi intéressé.

Je vous remercie de votre attention et d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-02-2012 12:59:57

Jaures
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-04-2008
Renommée :   

Re: du virtuel au réel

Slt et bienvenue jbweb,

Tu es sur un forum de pilotes virtuel et/ou réel , donc tu risques d'avoir un foullie de réponses de tout genre. Si je pu me permettre ta demande bien que pertinente est un peu mal posée. Pour t'apporter tous les détails  dont tu as besoins ,que penserais tu de formaliser ton besoin sous forme de questionnaires précis  (une vingtaine voir trentaine): un peu comme ceci :

Type pilote   Question       Réponses suivant la question                                           Commentaire
R et/ou V     XXXXXXX      Oui/non/pas du tout /un peu /beaucoup/peut être  etc...    XXXXXXXX

Cela t'aidera à mieux dépiler les réponses et avoir des stats. Sinon nous voila partie pour 20 pages de blabla ....
Ceci n'est qu'une suggestion ne le prend pas mal

Dernière modification par Jaures (03-02-2012 13:04:45)


Jaurès

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-02-2012 14:11:29

jbweb
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-02-2012
Renommée :   

Re: du virtuel au réel

Merci du conseil, non ne t'en fais pas je ne le prends pas mal du tout, j'avais surtout peur de me faire exclure parce que je ne suis pas pilote ^^ . Mais je dois avouer que vos réponses ajouterais de la matière à mon mémoire. Je vais essayer d'établir des questions clair selon ton exemple

merci

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-02-2012 14:53:12

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: du virtuel au réel

Il n'y a pas d'exclusion pour les non-pilotes.

J'ai piloté que peu de fois en réel et pourtant que je suis ce qu'on peut appeler un "gros" simmeur.

Franchir le pas entre virtuel et réel dépend de chacun. A mon avis, plus simple lorsqu'on est plus jeune. C'est dit assez souvent : "Lorsqu'on vieillit, on a plus d'appréhension au danger et à la nouveauté". Je ne me suis toujours pas lancé réellement dans le réel même si j'ai déjà quelques expériences de pilotage réel et c'est difficile ! J'ai même déjà réuni l'argent pour le payer en une fois mais je ne me suis toujours pas lancé : Appréhension ? Peur de ne pas suivre ? De n'être pas assez bon ? De voir que parfois la simulation aérienne est bien compliquée alors pourquoi serais-je meilleur en réel ? Eh bien j'ai un petit élément de réponse : Dans des conditions normales de vol (bonne météo), le vol en aviation légère est PLUS simple en réel que dans le simulateur. La concentration est bien meilleure en réel qu'en virtuel (heureusement, car on risque plus !) mais la concentration est également au rendez-vous puisque qu'on ressent l'appareil, on se déplace avec. Autrement, lorsqu'on est accroché à l'appareil, il devient une extension de votre propre corps donc il faut y faire attention !

En terme d'angoisses, elles existent dans les deux : Angoisse de faire une erreur grave en réel et angoisse (évidemment beaucoup plus relative) de faire une erreur qui fasse qu'on a perdu son temps !

Voilà pour mon bla bla à la mode Jean Claude Vandamne !

+1 pour les questionnaires, c'est pas bête !

Dernière modification par JardY (03-02-2012 14:56:19)


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-02-2012 14:54:13

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: du virtuel au réel

Bonjour, avant de repondre il faudrait preciser un peu : parce que le mot simulation recouvre quand meme pas mal de realite entierement differentes. Entre le level DG CAE (ou pas) qu'on utilise pour nos trainings et un enfant qui decouvre flight simulator a la souris, il y a un monde quand meme. Donc le ressenti ne peux pas etre le meme, de part l’environnement et l'utilisateur. La comparaison me parait donc hasardeuse et demande a etre precisee.
Bon courage en tous cas.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-02-2012 16:13:18

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: du virtuel au réel

Pour ma part, je peux te dire que FSX m'aide pas mal pour l’entrainement au vol sans visibilité et l'entrainement à la navigation.

A+

Nico

Dernière modification par flynico (03-02-2012 16:17:50)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-02-2012 17:05:28

manyl
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-07-2011
Renommée :   

Re: du virtuel au réel

Avec FSX il est vrai qu'il est pas mal pour l'entrainement au vol sans visibilité mais avec FSX il n'y pas les sensations du vol et pour le vol visuel il est pas gg il est difficile d'avoir des repères visuel

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-02-2012 15:08:06

jbweb
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-02-2012
Renommée :   

Re: du virtuel au réel

Merci pour vos réponses!

Jardy merci beaucoup pour ton témoignage, je suis en train de réfléchir à mes questions et essaye de reformuler correctement les termes qui vous paraissent peu clair, j'espère y parvenir dans la semaine.
En revanche je dois avouer que je ne suis pas très calé avec vos termes technique tel que FSX ou level GG CAE blink
En tout cas encore merci, entre les révisions et la préparation du mémoire j'espère vous présentez le questionnaire assez rapidement ^^

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-02-2012 15:28:51

jbweb
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-02-2012
Renommée :   

Re: du virtuel au réel

Vous l'attendiez! voici le questionnaire j'espère ne rien oublier!! pardon du retard mais comme je le disais je suis pas mal occupé en ce moment! ^^
Je précise que si vous voulez étoffer certaines réponses ne vous gêner surtout pas! ^^


Pilote réel :  - Ressentez vous des changements en vol après une ou plusieurs séances en vol virtuelle?
                  - De quelle type?
                  - Êtes vous plus confiant après une simulation virtuelle pour se lancer dans le réel?
                  - La difficulté parait-elle moindre après le virtuel?
                  - Les situations difficiles vu en simulation font elle resurgir des réflexes? Osez vous certaines choses que vous avez essayé en virtuel?

                 


Pilote virtuel :  - Avez vous plus l'impression d'être dans un "game" lorsque que vous pilotez dans le virtuel?
                      - Comment vivez vous le passage au réel? (bien /très bien/ peur/ appréhension/ confiance/...
                      - Que pensez-vous des moyens mis en oeuvre lors de la simulation? (l'immersion) (médiocre/très bien/ correct/ insuffisant pour se croire en plein vol)
                      - La simulation peut elle faire appréhender le réel? (peur de se lancer etc)
                      - Au contraire stimule-t-elle l'envie de se lancer en situation réelle?
                      - Avez vous l'impression que vos réflexes (ou vos capacités en générale) sont plus aiguisés?
                      - Prenez vous au sérieux les simulations?
                      - Osez vous certaines manoeuvres que vous savez dangereuses en réel?
                      - La simulation peut elle faire surgir certaines angoisses pour après (le réel)?


Voilà j'espère ne rien oublier je vous recontacterais au besoin, merci d'avance et bonne journée à tous ^^

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-02-2012 18:41:04

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: du virtuel au réel

Salut,
il serait intéressant aussi de savoir de quelle "simulation" tu parles : Flight simulator/X plane.. ou simulation "professionnelle" ?

En règle générale, c'est très démonstratif pour tout ce qui concerne le vol aux instruments, et si c'est fait sérieusement, pour reproduire la nécessaire répartition de la charge de travail au cours d'un vol, pour ne pas se retrouver derrière la machine.

Même si le jeu est pris au sérieux, il est difficile d'être dans le même état d'esprit qu'en réel. J'ai tendance à me dire "sert à rien de tester tel ou tel système, il marche toujours dans le jeu". Toutes ces checks passées à l'oubliette tendent à réduire la charge de travail par rapport à un vol réel et donc à le rendre moins réaliste.

Ressentir des changements en vol après des séances virtuelles : sur un jeu, non. Le jeu est trop loin de la réalité pour sentir un changement selon moi. Le jeu serait intéressant (et apporterait une nette progression) pour approfondir l'utilisation de différents systèmes, mais il faut pour cela que les dits systèmes soient modélisés et le soient correctement...

Après le virtuel, la difficulté n'est pas moindre.
La simulation, et là je parle de simulation professionnelle permet de s’entraîner à la gestion des pannes, et l'application d'actions réflexes. Elle est je pense effectivement utile et permet d'acquérir des réflexes qui reviennent plus facilement dans la réalité.
Même si le simulateur n'est pas parfait et ne fera jamais "ressentir comme le vrai", il permet de mentaliser les actions à effectuer et d'en assimiler la chronologie, pour l'application réelle.
Le vol n’apparaît pas selon moi comme moins difficile ou plus sûr, mais je me sens mieux armé pour apprendre à traiter la panne en réel.

Ensuite, pour ce qui est de "oser" en réel plus de choses car on les as vues au simu, c'est pour moi une ineptie.
Tout d'abord, on ne sait pas à quel point le simu est réaliste, donc quelque chose qui passe au simu ne passe pas forcément en vrai, et inversement...donc ça pourrait s'arrêter là.
De plus, on n'essaye pas de nouvelles choses, on applique ce qui est dans le manuel de vol, ce qui en sort n'est pas du ressort de pilotes lambda, mais de ce qu'on appelle des pilotes d'essais...

Pour ce qui est de l'immersion, elle peut être très bonne, surtout sur des simulateurs professionnels. Je crois qu'une étude a montré que les personnes, au bout de 40 min dans le simulateur et travaillant sérieusement "oubliaient" qu'ils étaient au simu. Quand on rentre dedans, forcément on est conscient de où on est, que c'est " du faux ".
En revanche, après une grosse demi-heure dans un IMC simulé, selon un plan de vol prévu sérieusement, avec des pannes qui se produisent et une situation qui devient complexe, on n'agit plus en se disant "de toute façon je risque rien", mais plutôt selon des schémas mentaux qui sont les mêmes qu'en réalité, avec des stress parfois comparables!

Voilà ce que je peux te dire, si tu as besoin d'autres témoignages ou précisions...

Bon courage

Dernière modification par Max (09-02-2012 18:45:01)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-02-2012 19:16:48

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: du virtuel au réel

Préambule. Par simulation, j'entend Microsoft Flight Simulator 2004 sur 2 écrans, quelques périphériques (TrackIR, M-Panel de VRInsight, palonnier Saitek, Throttle Quadrant Saitel, joystick, vol en réseau contrôlé IVAO (casque+micro), météo réelle...

jbweb a écrit:

Pilote réel :  - Ressentez vous des changements en vol après une ou plusieurs séances en vol virtuelle?

Le virtuel me permet d'apprendre et d'entretenir une technicité. A ce titre, il peut me rendre plus à l'aise et confiant et ainsi profiter pleinement de mon vol réel.

jbweb a écrit:

- De quelle type?

Aisance, confiance, plaisir.

jbweb a écrit:

- Êtes vous plus confiant après une simulation virtuelle pour se lancer dans le réel?

"se lancer" signifie-t-il "démarrer dans le réel" ? Si c'est oui, alors je suis un des exemples concrets de pilote qui a démarré par le virtuel, puis enthousiasmé par ce que j'ai découvert une fois passé au réel.

jbweb a écrit:

- La difficulté parait-elle moindre après le virtuel?

Sur tous les points où un simulateur Pc permet une démystification et un apprentissage : "oui". Exemple : la radio (grâce aux réseaux contrôlés), la radionavigation, la préparation du vol, la répétition des checklists...

jbweb a écrit:

- Les situations difficiles vu en simulation font elle resurgir des réflexes?

Tout dépend de ce qu'on appelle une situation difficile. S'il s'agit de quelques choses de mineures pour un oeil extérieur (la perte d'un VOR, une indication érronée, se perdre en VFR,) qui peut être très consommatrice de ressource dans le réel et très vite appréhender dans le virtuel, alors oui. S'il s'agit de "situation difficile" vitale, le virtuel de la simulation sur PC à la maison est trop loin de la réalité. Exemple : la météo qui se dégrade jusqu'à risquer sa vie ne sera jamais comparable d'une situation "assis devant son PC à jouer à se faire peur" avec la situation réelle.

jbweb a écrit:

Osez vous certaines choses que vous avez essayé en virtuel?

Tout est relatif. Par exemple, oui pour la réalisation d'un Farwest (voyage aux US en Cessna par un petit pilotaillon français avec une pauv' licence VFR) en s'étant préparé virtuellement. Mais ce n'est pas parce que "j'arrive" à faire voltiger un Extra 300 dans FS ou que "j'arrive" à poser un 747 que j'irais le faire en réel.
             

jbweb a écrit:

Pilote virtuel :  - Avez vous plus l'impression d'être dans un "game" lorsque que vous pilotez dans le virtuel?

Dans un game ? Y-a pas de mot français ? Microsoft Flight Simulator est un logiciel de simulation de vol sur PC. Il est dans la catégorie jeu dans tous les classements de vendeurs, alors "oui".

jbweb a écrit:

- Comment vivez vous le passage au réel? (bien /très bien/ peur/ appréhension/ confiance/...

Très bien. Et sinon, il fait beau en ce moment ?

jbweb a écrit:

- Que pensez-vous des moyens mis en oeuvre lors de la simulation? (l'immersion) (médiocre/très bien/ correct/ insuffisant pour se croire en plein vol)

Tout est réalisable, y compris se payer des heures de simulateur professionnel. Donc, je pense que les moyens mis en oeuvre sont sympathique. Voilà, la question est en fait bizarrement posé. L'immersion dépend des moyens mis en oeuvre.

jbweb a écrit:

- La simulation peut elle faire appréhender le réel? (peur de se lancer etc)

Oui, elle permet de faire appréhender (ou plutôt d'appréhender) le réel. J'en suis un exemple concret, comme des dizaines sur ce forum. Vu la question suivante, n'y-a-t-il pas erreur sur le verbe "appréhender" utilisé à la place de la notion "appréhension" ?

jbweb a écrit:

- Au contraire stimule-t-elle l'envie de se lancer en situation réelle?

cf. remarque précédente appréhender vs appréhension. La simulation, évidement, stimule l'envie de se lancer dans le réel.

jbweb a écrit:

- Avez vous l'impression que vos réflexes (ou vos capacités en générale) sont plus aiguisés?

Oui, évidement. Si on s’entraîne sérieusement, c'est évident. J'ai de plus en plus de mal avec tes questions.

jbweb a écrit:

- Prenez vous au sérieux les simulations?

Oui.

jbweb a écrit:

- Osez vous certaines manoeuvres que vous savez dangereuses en réel?

Oui.

jbweb a écrit:

- La simulation peut elle faire surgir certaines angoisses pour après (le réel)?

Je n'ai pas compris la question.

Dernière modification par vbazillio (09-02-2012 20:49:40)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-02-2012 20:23:52

jbweb
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-02-2012
Renommée :   

Re: du virtuel au réel

Merci pour vos réponses, oui en effet j'ai fait une erreur avec appréhender je voulais parler d'éventuelles appréhension.

vbazillio, désolé si mes questions te paraissent floues. J'essaye de comprendre comment s'effectue le passage du virtuel au réél, alors évidemment si tu ne fais que jouer via écran tu ne peux pas répondre à la dernière question.

Max, merci beaucoup pour tes réponses, en ce qui concerne ta première remarque sur le type de simulation, je ne suis pas totalement décidé et pour être honnête, pas très renseigné (je débute mes recherches). Pour le moment ce qui m'intéresse le plus serait les simulations "professionnelles" mais je n'exclue pas les autres types de simulations du moment qu'elles sont assez immersives. C'est à dire qu'elles se rapprochent du réel.

J'espère avoir éclairci certains points et reste disposé à en éclaircir d'autres si besoin.

Merci

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-02-2012 20:47:15

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: du virtuel au réel

jbweb a écrit:

J'essaye de comprendre comment s'effectue le passage du virtuel au réél, alors évidemment si tu ne fais que jouer via écran tu ne peux pas répondre à la dernière question.

Euh, tu doutes que je sois passé au réel ? As-tu pris le temps de lire mes réponses ? Ou bien dans ton esprit on peut faire de la simulation autrement qu'avec un écran ?

Et si tu peux développer et/ou préciser la question ?

Dernière modification par vbazillio (09-02-2012 20:56:52)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-02-2012 22:05:08

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: du virtuel au réel

quand à moi, en modeste élève-pilotaillon. La transition vers le réel m'a mis une grande baffe !! (dans le bon sens). Dans mon simu, j'étais sans cesse fixé sur mes instruments (je vole essentiellement en A320 sur FSX) puis, une fois dans le réel, les sensations changent, notre esprit se pose des questions sur chaque chose, les gestes sont calculés, réflechis et prévus et on sait pourquoi on es là-dedans : par passion... le seul problème c'est qu'un accident est plus que déconseillé et ça... CA CHANGE TOUT, bien sûr je préfére 100000000000 fois plus le réel ...
MAIS mon p'tit FSX m'a apporté beaucoup de connaissances, de réflexes, m'a permis de mémoriser mes actions en vol, préparer un vol, le répéter, peaufiner ...
un outil très pratique, pédagogue si bien utilisé mais à ne pas trop abuser

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-02-2012 14:29:18

jbweb
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-02-2012
Renommée :   

Re: du virtuel au réel

vbazillio je ne vois pas ce que tu ne comprends pas dans ma dernière question... Mais je vais tenter de la reformuler...

Avez-vous peur de rencontrer en vol réel des situations difficiles rencontrées en simulation?

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  10-02-2012 14:39:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: du virtuel au réel

jbweb a écrit:

Avez-vous peur de rencontrer en vol réel des situations difficiles rencontrées en simulation?

La réponse est encore une fois EVIDEMENT OUI. Qui n'aurait pas peur de rencontrer en vol réel des situations difficiles (rencontrées en simulation ou pas) ? Qui peut répondre : "ah non, je n'ai pas peur de rencontrer des situations difficiles rencontrées en simulation" ? Quel pilote réel n'appréhende pas de rencontrer des situations difficile qu'il/elle aurait travaillé/pratiqué en simulation ? Allo ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  10-02-2012 15:15:00

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: du virtuel au réel

jbweb a écrit:

Je ne fais pas partie du monde de l'aviation mais de la 3D mais je me permet d'ouvrir cette discussion.

On peut peut-être se rappeler de la phrase d'introduction ...
wink

Je viens de voir un reportage intéressant sur euronews concernant les simulateurs pros.
Cela mais bien en éxèrgue les éléments qui sont difficilement "simulables" et qui sont pourtant essentiels pour le pilotage réel : The Ulltimate Flight Test

Dernière modification par upilote (10-02-2012 16:22:00)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  12-02-2012 13:33:50

jbweb
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-02-2012
Renommée :   

Re: du virtuel au réel

vbazillio, je ne fais que poser de simples questions à titres d'informations, je me doute bien que certaines situations en simulation peuvent être rencontré en réel, seulement peut être que certains pilotes n'angoissent pas d'avantage après la simulation tout simplement, pas la peine d'être moqueur, je ne cherche qu'a recueillir des informations. Si mes questions t'embêtent ne répond pas tout simplement.

upilote merci pour ton lien

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  12-02-2012 14:08:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: du virtuel au réel

C'est juste pour faire avancer le schmillblick... Et vu le nombre de réponse, une sérieuse remise en question des.. questions me semble une bonne idée !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-02-2012 00:22:20

Yann F-FLYC
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: du virtuel au réel

Mon témoignage.
Mon profil:
Homme/ 40 ans / marié / 2 enfants

Je suis simmeur.  Je ne joue qu'a piloter de petit avion (donc pilotage VFR) car mon rêve est de piloter en réalité.
Et cela fait plus de 10 ans .

Deux apartés:
1 / Les simmeurs sont des passionnés ! Les simulateurs (Flight ou Xplane) n'ont aucun but! Il n'y a pas d'objectif à atteindre, détruire, conquérir ou gagner ... aussi "jouer" à un simulateur comme ceux cités ci-avant relève plus de la passion et du rêve

2 / Je pense qu'il va falloir pour toi différencier deux univers de simmeurs (ma définition de "simmeur" : pratiquant la simulation de vol sur des logiciels comme Flight Simulateur ou Xplane - aussi qualifié de jeux- je ne prend pas en compte les gros simulateurs professionnels). Les deux univers que je te propose ne sont pas absolus et ne sont qu'une vision qui est la mienne ...donc absolument pas exacte. De plus les deux univers proposés ne sont pas forcément exclusif l'un de l'autre.

- Univers de simmeurs n° 1 : les simmeurs sur liner : qui pilotent virtuellement des B777 , A320 en descendant vers les ATR.
Pour ceux là , il te sera difficile d'avoir une réponse sur le thème : passer du virtuel au réel car ils sont peu nombreux (j'ai pas dit inexistant), je pense , les pilotes réels de liner sur ce forum ...

- Univers de simmeurs n° 2 : tu as les simmeurs "VFR" : qui joue a piloter de "petit" avion. Dans cet univers tu pourras avoir plus de réponses car il est vrai qu'ils sont nombreux ceux qui sont passé du virtuel au réel.

Maintenant mes réponses .
je précise que j'ai eu la chance d'être passager "averti" réel grâce à quelques "simmeurs et pilotes réels" (dont fait partie Vincent Bazillo)

- Avez vous plus l'impression d'être dans un "game" lorsque que vous pilotez dans le virtuel?

quel est ta définition de game ?
Pour ma part, quand je "joue" a piloter sur Flight Sim, j'essaye de coller à la réalité mais je suis aussi conscient où  mes fesses se trouvent (sur un fauteuil et non dans un cokpit)

- Comment vivez vous le passage au réel? (bien /très bien/ peur/ appréhension/ confiance/...

Le pied absolu ! j'en redemande le plus possible !
La simulation m'a permis de connaitre l'environnement "technique" de l'avion (panel, instrument) et le comportement générale de la machine (j'insiste sur générale)

Que pensez-vous des moyens mis en oeuvre lors de la simulation? (l'immersion) (médiocre/très bien/ correct/ insuffisant pour se croire en plein vol)

Là on revient à la question de "moyens".
Certains "simmeur" vont jusqu'à recréer un cockpit virtuel pour avoir une atmosphère plus immersive. Ce sont des heures et des heures de travail et je ne parle pas de l'investissement financier
D'autres , comme moi , vont investir financièrement dans quelque "artifices" technique. Plusieurs écrans sur l'ordinateur, un joystick plus "réaliste" (un "yoke") voir même des commandes de gaz particulières.
Enfin, les derniers, fautes de moyens , se contente du minimum , un ecran, un joystick standard (voir la souris ) pour jouer.

- La simulation peut elle faire appréhender le réel? (peur de se lancer etc)

hum , le choix du mot appréhender n'est effectivement pas forcément le plus judicieux:

appréhender, verbe transitif
Sens 1 Arrêter quelqu'un. Synonyme saisir
Sens 2 Craindre, redouter. Ex Appréhender un examen. Synonyme redouter
Sens 3 Saisir par l'esprit, comprendre [Littéraire]. Ex Appréhender une solution.


mes réponses (j'ignore le sens n° 1) :
au sens 2 : Clairement non , au contraire, la simulation est un moyen de découverte . Et mieux connaitre c'est aussi avoir moins peur.
au sens 3 : cf réponse précédente à la quelle je rajouterai que la compréhension d'un fonctionnement, d'un comportement, amène une meilleur "connaissance" de son environnement .


Au contraire stimule-t-elle l'envie de se lancer en situation réelle?

à 200% oui ... si mon banquier me le permettait ... je serai déjà dans un cokpit ...

Avez vous l'impression que vos réflexes (ou vos capacités en générale) sont plus aiguisés?

Je ne peux pas répondre

Prenez vous au sérieux les simulations?

Mon plaisir viens du sérieux que j'y mets

Osez vous certaines manoeuvres que vous savez dangereuses en réel?

Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel je suis.
Soyons clair , la simulation permet aussi de faire "comme si" en toute sécurité.
Il m'arrive rarement de m'essayer à des pilotages qui seraient hors de mes compétences dans le réels (acrobaties, pilotage de jet ou autres)

La simulation peut elle faire surgir certaines angoisses pour après (le réel)?

Je ne pense pas.
Air France propose pour ces clients "stressés" qui doivent prendre l'avion souvent (obligation pro) des stage anti-stress
Ce stage comporte une séance de simulateur de vol


Maintenant pour ton étude, je pense que tu dois décomposer en deux univers :
- la réponses des professionnels : qu'apporte le simulateur pro pour un pilote pro (en formation initiale -avant le lâcher- puis pendant sa carrière)
- la réponse des "quidam" comme nous , mais pour cela il faudrait que tu te penches un peu plus sur notre univers de simmeurs : Qu'est-ce qui fait que des personnes peuvent passer des heures à "faire comme si" alors qu'il n'y aucun but concret au jeux. Voler pour voler ....
Entre passion, rêves plaisir et/ou  frustrations compensées ... je ne saurai te dire ...

bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne