#1 [↑][↓]  10-02-2012 17:52:12

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

pilote privé, combien ça coûte par mois?

Salut à tous,

ça fait énormément de temps que j'ai pas posté sur le forum, je passe de temps en temps regarder, j'étais pas mal occupé ces 3 dernières années... école d'ingénieurs et là je suis en ce moment et pour quelques semaines encore au Canada où je suis sur la fin de mon cursus en échange!

A la base je voulais devenir pilote de métier, cependant vu la tournure des choses au niveau d'Air France (facile à voir sur aeronet) et comme j'ai vraiment accroché dans mes études, j'ai décidé de faire différemment et je regrette pas mes 5 ans passés à assurer mes arrières, donc de me mettre à voler côté loisir.
J'ai fait du planeur il y a une dizaine d'années quand j'étais ado et je compte m'y remettre bientôt, mais ma situation ayant évolué, j'aimerais bien m'essayer au vol moteur (selon ma carrière je peux pousser jusqu'au pilote pro si j'en ai les moyens et le temps plus tard) et pourquoi pas un peu à l'hélico.

Il se trouve que comme je l'ai dit au début de mon post, je vais être ingénieur dans quelques semaines, mais les études ne sont pas pour autant finies, je viens d'être accepté pour un doctorat chez moi en Alsace, et donc je raccroche pour 3 ans encore.
Je suis vraiment content car je vais d'une part travailler sur un sujet d'aérospatial qui me plait et est porteur (système de navigation)  et d'une part le labo qui m'accueille paye bien ses thésards, en gros je vais avoir le même salaire qu'un ingé débutant.

Je voudrais donc demander à ceux qui volent en réel combien ça leur revenait par mois à peu près?
L'idéal pour moi serait de faire une heure par semaine, d'abord partir sur le BB et ensuite pousser sur le PPL derrière.
J'ai une expérience planeur de plus jeune d'une cinquantaine d'heures, pour commencer le vol moteur, niveau intérêt au pilotage et coût, quelle est le type de machine le plus intéressant?

Merci à vous,

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-02-2012 18:03:22

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Salut,
Sur avions "normaux" l'heure de vol varie en gros de 100 à 150 €/h. Et le vol constitue quasiment 100% du coût.
Donc compte entre 400 et 600€/mois si tu prévois 4h.

Dernière modification par C172 (10-02-2012 18:04:09)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-02-2012 18:07:17

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Il y a quand même pas mal de frais annexes avec les cartes, les taxes d'aéroport, les adhésions et les assurances. A lisser sur l'année


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-02-2012 18:35:03

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Perso, je me suis "budgété" environ 3000€ l'année. Les hdv étant à environ 140€ (DR400) + 15€ de l'heure l'instruction.
Je planifie une fois par semaine afin de voler une fois sur deux/trois (cause météo, disponibilité instructeur, avions indisponibles,... ).
Après, il faut effectivement compter les frais annexes annuels (assurances et adhésion FFA environ 200€, les cartes à jour), les frais ponctuels liés aux vols (taxes d'aéroport 10 à 15€ je crois... mais je suis pas sûr, vu que je n'ai pas attaqué les navs), et les frais fixes (là... ça peut grimper entre le casque, le gps, l'ipad, la gopro, les rayban! ).

Bons vols à tois et bonne chance pour ta carrière!

A+

Nico

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-02-2012 19:20:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Si je puis me permettre de compléter les réponses précédentes...

tevious a écrit:

Je voudrais donc demander à ceux qui volent en réel combien ça leur revenait par mois à peu près?
L'idéal pour moi serait de faire une heure par semaine, d'abord partir sur le BB et ensuite pousser sur le PPL derrière.

Il faut dissocier le budget et le temps nécessaire à l'apprentissage pour aller vers le BB ou le PPL et le budget nécessaire à s'entretenir et/ou avoir du plaisir à voler.

Voler 1h par semaine pour l'apprentissage est une bonne  idée. Tenir ce rythme est une bonne chose. Cela a été ma ligne directrice entre avril 2003 - juin 2004 pour mon PPL. Cela m'avait coûté au total (tous frais inclus comme ceux évoqués par Zangdaar) entre 5000 et 6000 euros sur 14 mois. Ce qui donne donc une fourchette de 360€ à 430€ par mois.

Ceci n'est qu'une estimation et est dépendant d'un paquet de facteurs : coût machine/aéroclub/région, météo, disponibilité (machine, homme, instructeur), volonté du moment (il y a toujours des hauts et des bas durant une progression)...

Ensuite, une fois breveté tout change. Tu peux voler plus loin, plus longtemps ou à l'inverse passer 1 mois sans voler ou bien tout arrêter !. Tu vas aussi avoir peut-être envie de pratiquer des machines de voyages (4 places, plus d'emport)... et donc mécaniquement plus chères. Le règlement intérieur de ton aéroclub t'imposera peut-être de voler tous les 2 mois ou 3 mois sur un type de machine pour pouvoir sans autorisation partir en solo. L'après-instruction est plus difficile à appréhender. Dans mon cas, cela a été le début du drame. Voici depuis le tout début, le nombre d'heure de vol par an :

http://farm8.staticflickr.com/7146/6852608187_883e14374e_z_d.jpg
http://20-100-video.blogspot.com/2012/0 … es-us.html



tevious a écrit:

J'ai une expérience planeur de plus jeune d'une cinquantaine d'heures, pour commencer le vol moteur, niveau intérêt au pilotage et coût, quelle est le type de machine le plus intéressant?

Une seule réponse : n'importe laquelle. Pour le pilotage de base, n'importe quel monture fera l'affaire !  Un truc avec un moteur et des ailes et hop ! Tu auras tout le temps plus tard de pratiquer des variantes (même si l'école du train classique me semble une bonne idée).

Dernière modification par vbazillio (10-02-2012 19:37:38)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-02-2012 05:33:33

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Salut,

Merci pour vos réponses, j'ai hâte de m'y mettre, encore un peu d'attente mais ça correspond à ce que je pense budgetter!

@+

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-02-2012 10:31:04

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Bonjour Tevious

Comme quelques uns l'on dit précėdement, pendant l'instruction, il faut voler le plus souvent possible, 1 voir 2 fois par semaine de façon a ne pas perdre les automatismes de la leçon précédente.
Pour envisager de passer ton PPL il est préférable de réunir la somme total (5000 a 6000€ voir un peu plus en fonction de ton talent), plutôt que de dire j' espère avoir 500€ le mois prochain. Cette solution présente plusieurs dangers, le principal etant du au fait que si un mois tu as des difficultés a avoir ton budget, tu passeras un certain temps a ne pas voler, et l'aéro-club et/ou l'instructeur se feront un malin plaisir a te refaire faire certains exercices déjà appris.
Et a ce rythme ton budget passera vite a 7000 voir 8000€.
C'est un conseil pas une obligation, mais j'ai tellement vu de jeunes abandonnes faute de moyen après 35 heures de vol a cause de ce système.
Bon courage

Dernière modification par airplane91 (11-02-2012 10:31:51)


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-02-2012 10:57:00

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Salut

airplane91, rappele moi le nom de ton aéroclub. Même si la majorité des aéroclubs ont des problèmes pour boucler leurs budgets avec les augmentations succéssives des coûts des carburants, maintenance... ce ne sont quand même pas des entreprises commerciales.

Pour ma part j'ai eu ma licence il y a 9 mois après 54 heures et étalé sur 2 ans. J'aurai peut-être pu gagner quelques heures  au final, mais d'abord ce n'est jamais perdu, ce sont quand même des heures de vol et donc une expérience. Et ce n'est pas le cout supplémentaire de l'instructeur (30€ pour moi) qui fera vraiment la différence. En gros j'ai alloué 200 à 300€ par mois et je n'ai pas calculé le cout global car en assumant celui-ci je suis arrivé à me faire plaisir et assouvir ma passion et je continu à le faire. Je pense qu'il y a autant de cas que de pilote et chacun se fera son idée en fonction de son expérience passée, son âge, sa fougue, sa détermination, son temps libre et de son budget. Et puis comme disait quelqu'un la dispo des avions, des instructeurs, de la météo... fera que la régularité des vols ne sera pas toujours assuré. Et puis on peut trouver dans la théorie le moyen de boucher les trous.

Je vois un autre avantage à étaler les vols outre les raisons pécunières, la maturité et le temps pour digérer ce qui a été appris. Certains sont pressés mais c'est parce qu'il désire continuer et en faire une profession. Dans ce cas ce n'est qu'une étape et là il faut savoir apprendre vite et BIEN.

Bref, ce n'était que mon avis solv_gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-02-2012 11:36:27

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Bonjour Michel
Oui  certain comme toi y arrive d'autre echoue ... Donnes moi le nom du tien a 2700€ le PPL je vais leur envoyer du monde, si je peux faire un peu de pub...
Cordialement
Jacques

Dernière modification par airplane91 (11-02-2012 11:39:26)


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-02-2012 11:39:24

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Zangdaarr a écrit:

Il y a quand même pas mal de frais annexes avec les cartes, les taxes d'aéroport, les adhésions et les assurances. A lisser sur l'année

Tout dépend ce que tu appelles "pas mal".

- adhésion au club : entre 50 et 300 € (en gros, selon si tu es jeune ou pas et la politique du club), c'est le plus cher
- adhésion FFA : env. 60 €
- 1 carte 1/500 000 : 15 €
- Pochette VFR : 30 €
- 1 atlas VAC : 45 €

Pour les taxes, y'a juste à bien choisir les terrains...

Quelqu'un qui fait 15hdv par an, à 100 € (pas cher...), ca représente donc 20% (si on dit 300 € de frais fixe).

Sachant que moi, je ne paye que la carte au million et la 500 000, le reste c'est sur la tablette. Et cette année, je pense que tout sera numérique...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-02-2012 12:10:42

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

airplane91 a écrit:

Bonjour Michel
Oui  certain comme toi y arrive d'autre echoue ... Donnes moi le nom du tien a 2700€ le PPL je vais leur envoyer du monde, si je peux faire un peu de pub...
Cordialement
Jacques

Pas de souci pour l'aéroclub, Jacques, fait nous de la pub ! C'est l'ACMP (Aéroclub Marseille-Provence basé sur l'aéroport international de Marseille comme son nom l'indique). Je pense que t'as calculé un peu vite le cout de ma formation. 24 mois x 300€, ça fait 7200€. Ca correspond à peu près à l'heure de vol sur DR400 129€/h +30 en double commande (le prix a augmenté en cours de formation). A ça il faut ajouter la cotisation annuelle à l'aéroclub (2 pour moi), la licence FFA, l'assurance, le matos (casque, cartes, guide VFR, guide du pilote....), la visite médicale, l'inscription aux tests PPL. Je pense être dans la moyenne non ? Fatche, tu m'as obligé a calculé laugh

Je mettais surtout l'accent sur ce que tu disais de tes instructeurs et aéroclub qui m'a choqué (pas toi bien sur). Pour moi si mon instructeur me redemande de faire un exercice c'est qu'il a été mal acquis ou incomplètement et de toute façon on le sait bien.

Bons vols à tous

PS : quand je vois que vbazillio a fait en 2011 ce que j'ai fait en 2 ans et demi... w00t

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-02-2012 12:35:23

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Au pardon michel
Grosse erreur de ma part, je suis allé un peu vite.
J'ai bien lu que tu avais ta licence depuis 9 mois, et bêtement j'ai fait 9x300€, je suis nul :-)
Je n'ai pas dit que les aéro-clubs et/ou les instructeurs (quoique j'en ai vu certains qui exagéraient un peu) étaient des voleurs, quand tu n'as pas volé pendant 2 mois tu perds quelques automatismes et l'aisance au pilotage donc on te fait refaire les exercices, normal.
Pour les prix, je suis un peu largué, 7000€ me parait être raisonnable, en 81 mon TT m'avait couté environ 40000frs (2700€) et j'étais pas doué.
Bons Vols.
Jacques

Dernière modification par airplane91 (11-02-2012 12:45:04)


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-02-2012 12:46:56

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

airplane91 a écrit:

... et l'aéro-club et/ou l'instructeur se feront un malin plaisir a ....

Pas de souci. C'est le mot malin qui m'a "choqué", disons plutôt interpellé.

Par contre c'est vrai que je connais des sociétés de location qui donnent aussi des leçons et rien n'est gratuit. Mais quand on y va c'est en connaissance de cause...

Dernière modification par Michael Blackbird (11-02-2012 12:47:32)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-02-2012 16:06:38

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

@tevious : je rajouterai qu'au budget que tu va allouer tous les mois, penses que tu n'es pas seul à voler. wink


A titre d'exemple, mon budget oscille entre 350 et 500 euros par mois et pourtant  en 2011 j'ai volé plus de 80 heures.

La quasi totalité des vols, je les fait avec d'autres pilotes avec qui on partage les frais. A deux pilotes, l'un fait l'aller et l'autre le retour, à trois pilotes, on fera une navigation à trois branches ... etc.

Dans cet esprit, tu te feras de belles navigations comme l'an passé un A/R Avignon - Calvi avec le tour complet de l'île de Beauté sur deux jours. Ceci à trois pilotes, ça nous est revenu à 2h20 par pilote ! pour une navigation 6h40 au total.
Même en place droite, tu participes au vol, tu n'as pas le manche mais tout le reste est à gérer. En plus, en volant avec d'autres PPL, tu t'aventures sur de nouveaux terrains, de nouveaux objectifs car la charge de travail, on se la répartit. Les infos sont recoupées, et c'est ainsi qu'on se sort des vols locaux ...

Encore un autre exemple, en 2010, nous sommes partis en Cessna 182 SMA à 4 pilotes en Croatie sur 4 jours. Arrivée au nord du pays, on a fait tout le côtier jusqu'au Monténégro, bilan des courses : 3 heures de vol par personne ! Et ce genre de navigation, en solo, ça coûtes un bras.

Tous ces exemples, et j'en ai bien d'autres, pour te montrer que ton budget mensuel ne t'astreint pas à voler selon la formule : ( budget / prix_hdv) = hdv

En te rapprochant des autres pilotes, tu verras que tes heures de vol vont grimper, et les mentions sur le carnet ne sont pas les seuls résultats de ton expérience, crois moi.

Il me semblait important d'aborder ce côté là de l'aéronautique, souvent décriée comme une activité individualiste ...

Dernière modification par filipo (11-02-2012 16:10:48)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-02-2012 17:16:35

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

filipo, tu as raison mais pour l'instant il serait élève et ne pourrait pas profiter du partage de branches. Mais c'est vrai que c'est un paramètre que j'avais en tête pour le jour ou j'aurai mon PPL.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-02-2012 17:38:23

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Je dirais même, surtout comme élève, tu peux te joindre à une sortie ...

A un mois de ma longue nav solo, je suis parti avec mon FI et deux autres élèves à LUGANO : voir ici.

Je me suis fait LUGANO - MILAN - GENES - NICE - AVIGNON, en tant qu'élève en place gauche, et je peux te dire que c'est de la navigation formatrice solv_gif

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-02-2012 17:46:24

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Je suis bien d'accord mais dans ce cas, ça change pas le cout (c'était bien de ça qu'il s'agissait ?) et en plus tu as du payer les heures d'instruction. Par contre c'est sur, c'est parfait pour l'expérience. Et dans tes 80h il semblait que tu comptais les heures en tant que passager, voire copi.

Enfin je pense qu'il a eu un bon panel de toutes les possibilités.

Mais au fait tevious si tu es au Canada, pourquoi n'en profites tu pas ? C'est moins cher je crois. Pb d'équivalence/reconnaissance par la DGAC ? De comptage des heures pour le PPL ?

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-02-2012 19:27:35

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

filipo a écrit:

Tous ces exemples, et j'en ai bien d'autres, pour te montrer que ton budget mensuel ne t'astreint pas à voler selon la formule : ( budget / prix_hdv) = hdv

En te rapprochant des autres pilotes, tu verras que tes heures de vol vont grimper, et les mentions sur le carnet ne sont pas les seuls résultats de ton expérience, crois moi.

Autant je ne peux que t'appuyer sur le fait que voler depuis l'arrière est aussi très instructifs. Surtout si c'est un vol d'instruction, car les 4h de vol assis à l'arrière en ligne droite ont un ratio un peu moins bon ;-), autant il me vient à l'esprit qu'il est bon de préciser que personnellement, tout ce qui est logué dans mon carnet de vol ne concerne que les heures de CDB ;-)

J'entends parfois de ci de là des énergumènes, certes du domaine de l'exceptionnel, qui logue alors qu'ils étaient à "l'avant-droite" (sans être instructeur bien sûr et avec un CDB à l'avant-gauche, le tout dans un Cessna, DR400...). Et je rappelle que la quantité ne fait pas la qualité. On voit de ces trucs des fois...

Dernière modification par vbazillio (11-02-2012 19:28:45)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-02-2012 21:03:09

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

vbazillio a écrit:

, autant il me vient à l'esprit qu'il est bon de préciser que personnellement, tout ce qui est logué dans mon carnet de vol ne concerne que les heures de CDB ;-)

Aurais-je écrit le contraire ? blink

Quand j'écris "gonfler les heures de vol", en aucun cas il ne s'agit des heures notées sur le carnet de vol mais bien de ces heures de vols qui forgent notre expérience de pilote du dimanche. Et je continue à affirmer que le nombre d'heures notés sur ce carnet ne reflètent en rien la réalité du terrain. Combien y'a t il de pilotes qui font des baptêmes sur des vols locaux de 30 mn, et qui réalisent ainsi plus de cent heures de vol par an, mais qui sont désarmés quand il s'agit de faire une navigation de deux heures !

Alors puisque les choses ne sont pas claires, je réitère donc mes propos :

"En 2011, j'ai effectué 45 heures en place gauche, comme commandant de bord. Ces heures sont celles notées sur mon carnet de vol. Au cours de cette année, ce sont un plus de 90 heures que j'ai passé en place avant d'une machine, tantôt en place gauche (45h solo et 10h DC), tantôt en place droite. (40 heures)".

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-02-2012 21:18:24

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

filipo a écrit:

vbazillio a écrit:

, autant il me vient à l'esprit qu'il est bon de préciser que personnellement, tout ce qui est logué dans mon carnet de vol ne concerne que les heures de CDB ;-)

Aurais-je écrit le contraire ?

Du tout :-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-02-2012 22:24:58

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

ah tu me rassures , je croyais que ça venait de moi  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/panique.gif

faut dire que les forum ont toujours ce coté plutôt ardu à décrire le fond de sa pensée ...


Bref, et notre ami tevious , il en dit quoi ?laugh

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-02-2012 05:38:21

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: pilote privé, combien ça coûte par mois?

Hello,

Je vois un paquet de réponses, j'ai pas pu répondre plus tôt, j'étais tout le week end à Ottawa, il y a des trucs énormes là bas, comme une patinoire de 7 km sur un canal gelé!

Je pense que pour le début, je vais devoir maximiser les heures au niveau local, même si j'ai fait du planeur, je vais devoir reprendre le pilotage de base avant toute chose.
Ensuite concernant la nav et le partage de cockpit, ça peut être une bonne voir très bonne idée selon la situation.
Si c'est un vol longue distance, je pense que l'aspect pilotage de base n'est plus important, et dès lors même en place droite on peut participer en s'occupant des paramètres de navigation et là ce genre de situation, en plus de l'économie au niveau finance peut s'avérer intéressant.

Après, c'est à mon avis réellement intéressant si on s'entend très bien avec les autres pilotes, si c'est presque une bande de copains, ça peut être intéressant de se faire un trip de quelques jours en avions.

Pour l'instant je suis au Canada pour encore 2 mois et je n'ai pas les moyens de voler, je suis encore étudiant.
Plus tard après le doctorat, je n'exclus pas d'y retourner, au moins en vacances, j'aimerais faire comme Vincent mais plus au nord, un FarNorth peut être sympa et il y a plein de choses à faire et voir, et dans ce cas partager les heures pourrait s'avérer être vraiment sympa et intéressant!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne