#1 [↑][↓]  20-02-2012 11:05:21

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] - Du côtier, au coucher du soleil en Lauragais, fini en VDN

Samedi 18 février, Jean-Yves et moi nous sommes donnés rendez-vous cette après midi pour une navigation un peu spéciale. L'idée est de faire un vol sur un terrain distant, mais avec la particularité d'offrir un retour radicalement différent de l'aller. Pour se faire, nous ferons la branche aller de jour, et celle du retour la nuit.

    Mon camarade de jeu arrive peu avant 15 heures, avec sa charmante épouse. La météo est magnifique, un ciel bleu couleur azur, un vent quasi nul, et le tout sur un gros quart de la France. Initialement nous avions envisagé Béziers, mais vu la qualité de la météo du jour, on poussera jusqu'à Carcassonne. Hasard du calendrier, c'était un 20 février 2011 que nous étions allé à Carcassonne par la même route en Cessna 152, avec mon ami Christian. Notre machine du jour, le PA 28 du club arrive à quinze heures quinze comme prévu. Je suis arrivé au club voilà une heure et demi, ce qui m'a permis de peaufiner le dossier de vol : météo, notam, devis carburant et centrage.

http://www.f-bmpl.com/images/stories/navigation/16-05-11/carte.JPG

NAV prévue



    Les pleins faits, nous voilà installés tous les trois à bord du Piper. On attaque le roulage à quatre heures moins le quart. On remonte la piste et décollons par vent calme. Le vol se veut à la fois simple et ludique. On sort Sierra Whisky à 2000 ft, puis faisons route vers le VOR de Montpellier. Peu avant Beaucaire, on passe avec Garons Tour sur 123.20, transit de la CTR en classe D oblige.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOl_18_02_12/01.jpg

   Verticale terrain de Nîmes LFTW, puis c'est une prise de cap au QDM sur Fox Juliet Romeo (le VOR de LFMT). On quitte la tour de Nîmes, puis passons avec celle de Montpellier Méditerranée. Pour agrémenter la balade, on demande Golf Mike, la ville de la Grande Motte. Avec un soleil déjà bas à cette heure ci, en février, les reflets sur l'eau sont magnifiques (voir vidéo),  et le passage à 1500 ft au dessus de la station balnéaire vidée de ses touristes est un spectacle sympathique. On poursuit le transit de la CTR, en sortant maintenant au point Sierra, la ville de Sète.

     On quitte le contrôleur pour passer avec la Tour de Béziers. On poursuit le côtier avec l'étang de Thau sur notre droite.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_200211/VAC_LFMU.jpg
Transit CTR Béziers



      On descend à 800 ft pour transiter le Cap d'Agde, le spectacle est très agréable. La ville passée, on tire droit sur Valras Plage, puis l'embouchure de l'Aude, et son point Alpha Delta, sortie de la CTR de Béziers. Le survol des plages désertes nous permet de passer de Fleury d'Aude, à Saint-Pierre, puis Narbonne Plage. Gruissan et son village de baraques sur pilotis immortalisé dans le film 37,2 ° le matin de Jean-Jacques Beinex.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOl_18_02_12/02.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOl_18_02_12/03.jpg

    Peu avant le point Papa Novembre de Perpignan, on quitte la côte pour rentrer à l'intérieur des terres. On passe Lézignan et filons sur Carcassonne. Premier contact avec la Tour qui nous annonce une approche inédite pour moi sur ce terrain. Longer l'autoroute A61, et renter en base 28 main gauche.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOl_18_02_12/VAC_LFMK.jpg

     En base, la cité juste sur notre droite, c'est magnifique. L'épouse de Jean Yves immortalise ce passage sur la carte SDHC de la caméra HD embarquée à bord. On effleure le centre ville pour se retrouver en finale. Le plan ici est peu plus prononcé que sur la moyenne des terrains français, et c'est sur une pente de 7% que nous terminons notre approche. Posés tranquilou, on poursuit le roulage jusqu'à Bravo pour emprunter le taxiway face au parking d'aviation générale. On coupe le moteur à 17h15. le temps de rejoindre le terminal pour prendre une collation au restaurant de l'aéroport.

    J'ai connecté mon bout de câble audio avec l'adaptateur de Gérard, mais la SONY HD utilisée a un vu mètre d'entrée audio peu précis, donc impossible à, peaufiner le niveau audio d'entrée dans le caméscope. Donc désolé, mais le son sature un peu.


Sélectionner "HD", c'est plus joli

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-02-2012 11:11:36

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Du côtier, au coucher du soleil en Lauragais, fini en VDN

Plan de vol déposé sur Olivia, via F-AERO Cavok, il est 17h30, et nous avons maintenant une heure avant d'entamer la mise en route. Détente au bar de l'aéroport, avec une vue imprenable sur le tarmac. Dix huit heures passées, il est temps de se rentrer. On paye la taxe du terrain (3,95 €), passons la sûreté alors que les passagers du Ryanair pour Charleroi sont à l'embarquement. On rejoint maintenant notre machine parquée, et le ciel commence à prendre des couleurs bleutées tintées de jaune, orange et mauve clair. Alors que je termine la prévol extérieure, c'est le Boeing 737 qui se pose juste devant nous (voir vidéo).

      Installés dans notre Piper, moteur allumé, la nuit aéronautique débute dans 10 minutes. Le temps est tellement clair, que les feux de LAND n'ont aucun effet sur l'éclairage du taxiway. Par contre, le balisage de piste et de taxiway est activé, et les petits loupiotes scintillent déjà de plusieurs couleurs. Au premier contact, la Tour nous informe ne pas avoir reçu notre plan de vol. Le contrôleur nous autorise néanmoins au roulage, et c'est dans le mouvement qui nous amène vers le point d'arrêt Fox que je passe mon plan de vol en phonie (voir vidéo).

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOl_18_02_12/vdnlfmk.jpg

      Vous avez vu sur cette image, on dirait au sol une texture FSX !!! j'ai des screens de vols de nuit sur FS qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à cette photo réelle. Comme quoi, notre simu grand public n'est pas si moche que ça laugh

      Alignés piste 28, autorisés au décollage, c'est sur une piste illuminée que nous effectuons une rotation par vent calme. On doit rappeler verticale à 2700 ft, tout en continuant notre montée à 4000 ft, altitude de croisière que j'ai opté pour ce retour. On passe verticale LFMK, puis faisons route vers la ville, toujours en montée. La cité éclairée et la ville en dessous offrent un spectacle qui ne nous fait pas regretter d'avoir attendu la nuit. Depuis quelques minutes, nous sommes passés en nuit aéronautique et maintenant que nous avons atteint les 4000 ft, QNH 1019, derrière nous, c'est un ciel mauve qui éclaire par effet d'ombre la chaîne des Pyrénées, c'est terrible (voir vidéo).

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOl_18_02_12/04.jpg

  On passe en fréquence avec Perpignan. On rappelle comme demandé, travers Narbonne. Désormais, c'est avec le contrôleur de Montpellier que nous poursuivons notre route. La nuit est désormais noire, pas de lune à l'horizon, et les survols de Béziers et Sète semblent plaire à mes deux amis du jour. Pris d'un doute, je demande au contrôle de contacter la Tour d'Avignon pour leur informer de laisser le PCL et le STAP actifs si nous venions à arriver après 20 heures. Injoignable par téléphone, nous apprenons en fait que la Tour a fermé une heure plus tôt spécialement aujourd'hui ; mais que Marseille a été prévenue qu'un avion VFR était attendu sur le terrain (à priori c'est nous) et que les dispositifs de nuit ont été activés à la fermeture de la tour à 19 heures.

      On passe Fréjorgues, toujours 4000 ft, je tente de joindre la Tour d'Avignon Provence sur 122.60. Je passe les trois coups d'alternat et au bonheur, nous entendons à la radio le robot météo annoncé les infos. Ouf de soulagement à bord, j'avais un doute sur le fait que la Tour ait pu oublier d'activer les dispositifs de nuit, car j'avais fait l'erreur de ne pas le demander. Faut dire aussi qu'il y a quelques jours, j'avais appris que la CCI activait d'office le PCL et le STAP dès la réception d'un plan de vol à destination du terrain, même en cas d'absence de demande préalable. Ceci dit, pour la prochaine fois, je ferais la demande même si je n'en ai pas besoin.
       On traverse la Camargue rapidement. A bord, le jeu est de deviner quelle est la ville éclairée que nous avons sous les yeux. Avignon est déjà en vue, alors que nous sommes travers Arles. On passe Tarascon, passons avec Provence Information. Histoire de continuer la séance de plaisir, on se fait une remontée de la ville : palais des papes, pont St Bénézet, ... Jean-Yves n'est pas avare de qualificatifs. Verticale terrain d'Avignon, report vent arrière piste 17 main gauche, et nous voilà en base. On quitte Provence et passons en auto information sur la fréquence Tour d'Avignon. Finale, piste éclairée que je connais bien maintenant, une approche dans les paramètres pleins volets, j'arrondis un poil trop tard. J'entends encore mon FI me dire, allez tire le manche, allez encore, encore ... cette fois, j'étais seul et personne pour me le dire. Ceci dit, le toucher de roues n'a pas été brutal, même au contraire, plutôt doux, mais l'arrivée du sol a surpris Jean-Yves et moi même aux opérations. Je prévois de me faire quelques tours de piste nocturnes dans quelques jours, pour reprendre les bons mécanismes de l'arrondi de nuit.

        Sortis en Charlie, j'éteins la balisage une fois la piste dégagée, et passons au pied de la Tour. Arrêt moteur à 20h05, après un vol d'une heure vingt cinq dont une heure quinze de nuit. Heureux et satisfaits de cette après midi de février, avec une météo digne d'un mois de juillet, avec les degrés en moins. Quoi que 12° dans l'après midi, et 9° à l'arrivée ce soir, nous sommes loin des moins 15 degrés ressentis de la semaine dernière. Trois heures de vol, un aller par la côte, un retour débuté au coucher du soleil suivi d'une navigation de nuit ... un plaisir intense en bonne compagnie. On en redemande encore.

        Par avance, je m'excuse car la vidéo ci dessous en cours d'upload (1 Go !!!) dure 22 minutes. Ça peut paraitre long pour certains, et pourtant j'ai coupé beaucoup de rushes, mais y'a tellement de chose à voir, que j'en ai laissé quand même de quoi résumer ce vol atypique qui débute 10 minutes avant la nuit aéro, et qui se termine en nuit noire sans moindre bout de Lune dans le ciel. Pour éviter de vous laisser sur un gout d'inachevé, l'atterrissage à Avignon n'est pas en ligne car mon copi s'est trompé de touches lors de l'enregistrement ... mais rassurez vous, le principal est sur le film ...


Activer le mode HD, c'est plus joli wink

Dernière modification par filipo (20-02-2012 12:53:17)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-02-2012 11:33:19

santys
Pilote confirmé
Lieu: LFLL
Date d'inscription: 10-01-2012
Renommée :   

Re: [Réel] - Du côtier, au coucher du soleil en Lauragais, fini en VDN

excelent en attente de la 2 ème vidéo eusa_clap

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-02-2012 12:49:46

laser
Copilote
Lieu: lac du salagou 34
Date d'inscription: 24-10-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Du côtier, au coucher du soleil en Lauragais, fini en VDN

eusa_clap Filipo pour le vol, super de plus de ma région! en sachant le boulot de fait et le temp que ça prends pour montage vidéo etc et écriture
chapeaux bas la classe vidéo impecable j'attend le 2éme avec impatience wink


Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K  UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-02-2012 12:54:46

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Du côtier, au coucher du soleil en Lauragais, fini en VDN

Tu sais, j'ai pas de mérite car c'est monté rapidement pour aller à l'essentiel ... je manque cruellement de temps, et comme j'enchaine les vols réels et virtuels, ça me laisse peu de délais pour monter et mettre en ligne.

Merci @ vous tous,

La vidéo de Nuit est en ligne.

Bons vols

FIL

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-02-2012 13:35:12

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [Réel] - Du côtier, au coucher du soleil en Lauragais, fini en VDN

eusa_clap

je manque cruellement de temps

Ah bon ,t'es sur un projet en ce moment  ? laugh


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-02-2012 13:47:58

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Du côtier, au coucher du soleil en Lauragais, fini en VDN

Déconnes pas !!! w00t

j'ai des journées de 40 heures en ce moment ...

surtout que j'ai attaqué mon astreinte ce matin jusqu'à lundi prochain huit heures, je sens que je vais finir sur les rotules ...

j'ai pas un boulot des plus reposant, mais j'ai quand même l'impression que mon temps libre m'épuise plus ! quand je reprends le taf, punaise, je suis déjà mortibus laugh

Bons vols @ tous

FIL.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-02-2012 14:04:29

santys
Pilote confirmé
Lieu: LFLL
Date d'inscription: 10-01-2012
Renommée :   

Re: [Réel] - Du côtier, au coucher du soleil en Lauragais, fini en VDN

la vidéo de nuit est super dommage que fsx ne soit pas aussi precis et beau blink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-02-2012 19:15:07

laser
Copilote
Lieu: lac du salagou 34
Date d'inscription: 24-10-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Du côtier, au coucher du soleil en Lauragais, fini en VDN

eusa_clap trés belle vidéo c'est beau la nuit aussi avec toutes ces loupiottes^^ dommage pour l'attérissage mais c'est les aléas du matos ^^ trop cool trop trop sympa


Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K  UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-02-2012 19:24:22

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Du côtier, au coucher du soleil en Lauragais, fini en VDN

belles prises de vues !
bravo !
eusa_clap

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-03-2012 23:23:30

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] - Du côtier, au coucher du soleil en Lauragais, fini en VDN

Bonsoir filipo !!!!!!!!

Bravo bravo!!! eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap
Aaaaaaaaaaaaaaah je retrouve les récits palpitants (et très bien documenté et écrit -comme j'aime, tu sais!!-) du gars filipo!
J'vais m'faire le même vol tiens !! Sinon ... le Lauragais .. est pas très loin de ma nouvelle maison ... je t'ai ptet vu passer?

Bons vols
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-03-2012 08:57:11

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Du côtier, au coucher du soleil en Lauragais, fini en VDN

Philou, on a prévu un weekend à Toulouse au printemps ... wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne