#26 [↑][↓]  01-03-2012 15:57:29

Fand'aviation28
En vacances
Date d'inscription: 09-08-2011

Re: [FSX] Crash FSX, quel paramètre graphique en cause?

Bonjour Nirgal76,

OK... Merci, je vais essayer cela tout de suite pour ce que tu dis au sujet de l'Autogen...

Bravo pour ton post !

Ici http://fsxtimes.wordpress.com/2011/09/0 … #more-2628 les valeurs maxi par défaut seraitent donc :

[TERRAIN]
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=350      // default=4500
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=1000      //default=3000

Peux-tu confirmer, par rapport à ton post, si c'est bien cela pour default=4500 et default=3000 pour les valeurs FSX ? Car tu y mentionnent celles d'ORBX.

Merci encore

A +

Chris

Dernière modification par FanofAviation28 (01-03-2012 16:25:54)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  01-03-2012 16:41:34

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Crash FSX, quel paramètre graphique en cause?

350 pour les arbres, c'est faibles !

je ne connais pas les valeurs par défaut de fsx mais tout le monde s'accordnet à dire que c'est 4500 pour les arbres et 3000 pour les batiments.
mais ces valeurs sont des valeurs maxi. en réalités, aucune texture autogen de fsx (ni d'orbx qui sont parmis les plus fournis) ne comportent plus de 1300 batiments, donc mettre plus de 1300 à cette valeur est inutile.
pour les arbres, je connais moins, je ne saurais pas dire.

Le mieux c'est de mettre 100% (slider à fond) dans fsx et de baisser dans le fsx.cfg
D'après le post de yann que j'ai cité, faut éviter de limiter dans le fsx.cfg. ma machine me permet de ne pas le faire donc je n'ai mis aucune limite chez moi.
L'autogen TREE peut provoquer beaucoup d'artefact graphique s'il est trop haut. j'ai eu des soucis dans la scène de Tongass X sur mon ancien PC avec une valeur trop haute. j'avais du descendre sous les 1000. Mais ça n'était pas les mêmes soucis que toi, j'avais des grand pics verticaux.
Honnêtement, je ne sais pas ce qui provoque le problème chez toi.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  01-03-2012 16:57:34

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Crash FSX, quel paramètre graphique en cause?

Nirgal76 a écrit:

350 pour les arbres, c'est faibles !

je ne connais pas les valeurs par défaut de fsx mais tout le monde s'accordnet à dire que c'est 4500 pour les arbres et 3000 pour les batiments.
mais ces valeurs sont des valeurs maxi. en réalités, aucune texture autogen de fsx (ni d'orbx qui sont parmis les plus fournis) ne comportent plus de 1300 batiments, donc mettre plus de 1300 à cette valeur est inutile.
pour les arbres, je connais moins, je ne saurais pas dire.

Le mieux c'est de mettre 100% (slider à fond) dans fsx et de baisser dans le fsx.cfg
D'après le post de yann que j'ai cité, faut éviter de limiter dans le fsx.cfg. ma machine me permet de ne pas le faire donc je n'ai mis aucune limite chez moi.
L'autogen TREE peut provoquer beaucoup d'artefact graphique s'il est trop haut. j'ai eu des soucis dans la scène de Tongass X sur mon ancien PC avec une valeur trop haute. j'avais du descendre sous les 1000. Mais ça n'était pas les mêmes soucis que toi, j'avais des grand pics verticaux.
Honnêtement, je ne sais pas ce qui provoque le problème chez toi.

C'est vrai que les textures qui contiennent beaucoup d'autogen sont assez rares, mais y'en a.
Chez moi, j'ai mis 2000 arbres pour avoir des belles forets, et le resultat est tres satisfaisant.
J'ai aussi regle la limite des batiments a 300 seulement, et malgre cela la densite en ville est superbe, que ce soit sur Seattle ou dans un petit village.
Bien-entendu, mon reglage d'autogen dans le jeu est tantot au maximum, tantot juste un cran en dessous du max.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  01-03-2012 17:05:50

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Crash FSX, quel paramètre graphique en cause?

FanofAviation28 a écrit:

Daube a écrit:

Lamehawkeye a écrit:

[BUFFERPOOLS]
RejectThreshold=26144 (j'étais précédemment à 13072 et étant donné les artefacts je voulais revenir à la valeur supérieure)

[GRAPHICS]
TEXTURE_MAX_LOAD=4096 (j'étais précédemment à 1024)

Je vais essayer de revenir à un RejectThreshold=52288 (avec TEXT_.. à 1024). Le Poolsize=0 est-il nécessaire avec le Rejectreshold? Si oui le ALLOW_SHADER_30=1 est-il nécessaire également? Dans [GRAPHICS] ou [BUFFERPOOLS]

Nico

Si tu prends un poolsize de 0, je sais pas vraiment si ca continue de reagir au rejectthreshold. Honnetement j'en ai aucune idee.
Si tu mets aucun Poolsize, alors ca adopte la taille par defaut de 4 millions.
Chez moi c'est actuellement a 12 millions je crois.

Pour le Allow_shader_30, je l'ai souvent vu etre "recommande". Mais j'ai jamais vraiment compris a quoi il servait. Le site de Jesus le place automatiquement, d'ailleurs.

Pour le texture_max_load, c'est la resolution maximale de texture que FSX est autorise a afficher sur les objets (avions etc...). Le limiter a 1024 est equivalent a regler la resolution de texture au maximum dans l'ecran des options du jeu.

Pour tes carres blancs, c'est peut-etre du aussi a un texture_bandwith_mult trop faible ? Chez moi il est actuallement a 600.

Bonjour à Toutes et à Tous,

@Daube,
Des pistes intéressantes ici : http://fsxtimes.wordpress.com/2011/09/0 … fferpools/

Par rapport à ma config (voire signature) j'ai adopté cela  :

[BufferPools]
//PoolSize=0 //Tweak Textures floues en peu de temps, ça ne marche pas !
PoolSize=143000000 //Tweak d'après Jacky Brouze=150000000, au-delà de la valeur que je propose, il y a des éclairs et les lettres de la Barre de menu de FSX qui se délitent à en rendre les mots illisibles...
RejectThreshold=131072 //Tweak Jesus Altuve pas en deçà ni au-delà, sinon éclairs

Lié à ce qui suit :

[Display]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=768
TextureMaxLoad=12 //Tweak Jesus Altuve=12
TransitionTime=4.000000
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=96
WideViewAspect=False
ForceFullScreenVSync=False //Tweak=TRUE Force VSync sur ON dans Nvidia Inspector
ForceVSync=False //Tweak=TRUE

[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 560 Ti  .0] selon votre CG
Mode=1280x1024x32 selon votre CG
TriLinear=1 mieux qu'Anisotropique=1 avec une CG NVIDIA : léger gain de fluidité, un proc. qui chauffe légèrement moins pour la même qualité graphique...

[GRAPHICS]
AC_SELF_SHADOW=0
AIRCRAFT_REFLECTIONS=1
AIRCRAFT_SHADOWS=0
ALLOW_SHADER_30=1 je confirme par rapport à PoolSize
COCKPIT_HIGH_LOD=1
D3D10=0
DAY_THRESHOLD=32768 //Tweak Phil Taylor
DirtyRegionUpdateLimit=0//Tweak Phil Taylor
EFFECTS_QUALITY=2
GROUND_SHADOWS=0
HIGHMEMFIX=1 // Hyper important et ça ne mange pas de pain...
IMAGE_QUALITY=0
LANDING_LIGHTS=1
MergeDirtyRegionUpdates=0 //Tweak Phil Taylor
NIGHT_THRESHOLD=4096//Tweak Phil Taylor
NUM_LIGHTS=8
See_Self=1
TEXTURE_MAX_LOAD=4096
TEXTURE_QUALITY=3
Text_Scroll=1
SHADER_CACHE_PRIMED_10=1693500672
SHADER_CACHE_PRIMED=1693500672

[SCENERY]
DAWN_DUSK_SMOOTHING=1
IMAGE_COMPLEXITY=5
LENSFLARE=1
MAX_ASYNC_BATCHING_JOBS=3
SmallPartRejectRadius=4.0 //Tweak Phil Taylor original=1.0

[TERRAIN]
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=4512 // Tweak=4500
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=3024 // Tweak=3000
AUTOGEN_DENSITY=5
DETAIL_TEXTURE=1
LOD_RADIUS=4.500000
MESH_COMPLEXITY=70
MESH_RESOLUTION=22
SWAP_WAIT_TIMEOUT=2 // Tweak par Jesus Altuve original=30
TEXTURE_RESOLUTION=26
WATER_EFFECTS=4

J'ai découvert par empirisme ce qui suit : je sais ce n'est pas très rigoureux... mais je suis en train d'y réfléchir, même si pour moi ces réglages fonctionnent très bien en terme de plus de fluidité et de qualité graphique... C'est le fruit de près de 8 mois de recherches, tâtonnements et réflexions perso... En partant du principe que tout est logique, donc mathématique dans un ordi... Donc se rapprocher d'un idéal dans FSX pour une config. donnée, est certainement possible...

[...]

[img align=http://img215.imageshack.us/img215/3425/capture00n.jpg]http://img215.imageshack.us/img215/3425/capture00n.jpg[/url]

Bonne journée en espérant que cela aidera à faire avancer un peu les choses à propos de FSX.cfg wink

Chris

Plusieurs remarques de mon cote:

1- Non, le filtrage tri-lineaire n'est absoluement pas comparable au filtrage anisotropique, et ce sera particulierement visible sur les avions ou encore sur les textures distantes. Certes c'est plus leger pour les perfs de la carte graphique, mais c'est parce que le travail realise sur la texture est beaucoup plus simpliste, avec des consequences previsibles.

2- Le Upper_frame_rate_limit (tiens, je me souvenais plus du nom de ce tweak) a 96 c'est parfaitement fantaisiste. FSX n'arrivera jamais a un tel niveau d'images par secondes avec un rendu "potable". Meme en limitant mes reglages a un niveau comparable a FS9, je depasse difficilement les 60 images/secondes, voir 45/50 sur Seattle.

3- Si tu desactives la synchronisation verticale, forcement tu vas gagner en performances. Par contre l'image va se dechirer et clignoter constemment, surtout lors de manoeuvres rapides ou encore des accrobaties etc... Apres oui, pour un pilote d'avion de ligne, y'a moins de risques...

4- Dans tes parametres NVidia, je vois que tu n'as pas desactive le transparency AntiAliasing. Il serait interessante que tu mesures tes performances obtenue par temps completement couvert et orageux avant et apres sa desactivation. En principes, tu devrais constater un gros gain de ce cote-la.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  01-03-2012 17:30:23

Lamehawkeye
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Crash FSX, quel paramètre graphique en cause?

Avant tout, un grand merci à tous, c'est vraiment sympa!

@FanofAviation28 Oui j'avais déjà épluché ton post et m'en étais largement inspiré pour adapter ton fsx.cfg au mien. Je continue lentement mais surement..D'ailleurs je remarque que je n'ai pas de FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.33 dans  [Main]..?!

@Daube Je vais essayer avec tes valeurs de poolsize à 12 millions (tu es sûr d'ailleurs? Car j'avais cru comprendre que 100 millions était la valeur mini)  et je vais augmenter mon texture bandwith mult progressivement car il n'était en effet qu'à..40 :S

Concernant la synchronisation verticale, j'ai constaté comme tu le dis une image qui se cisaille quand je la désactive, mais que préconises-tu? De l'activer dans nvidia inspector puis de rajouter les ForceFullScreenVSync et
ForceVSync dans [DISPLAY] ou non? Si oui avec comme valeurs True or False?

Nico

Dernière modification par Lamehawkeye (01-03-2012 17:30:56)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  01-03-2012 17:50:40

Fand'aviation28
En vacances
Date d'inscription: 09-08-2011

Re: [FSX] Crash FSX, quel paramètre graphique en cause?

Daube a écrit:

Plusieurs remarques de mon cote:

1- Non, le filtrage tri-lineaire n'est absoluement pas comparable au filtrage anisotropique, et ce sera particulierement visible sur les avions ou encore sur les textures distantes. Certes c'est plus leger pour les perfs de la carte graphique, mais c'est parce que le travail realise sur la texture est beaucoup plus simpliste, avec des consequences previsibles.

2- Le Upper_frame_rate_limit (tiens, je me souvenais plus du nom de ce tweak) a 96 c'est parfaitement fantaisiste. FSX n'arrivera jamais a un tel niveau d'images par secondes avec un rendu "potable". Meme en limitant mes reglages a un niveau comparable a FS9, je depasse difficilement les 60 images/secondes, voir 45/50 sur Seattle.

3- Si tu desactives la synchronisation verticale, forcement tu vas gagner en performances. Par contre l'image va se dechirer et clignoter constemment, surtout lors de manoeuvres rapides ou encore des accrobaties etc... Apres oui, pour un pilote d'avion de ligne, y'a moins de risques...

4- Dans tes paramètres NVidia, je vois que tu n'as pas désactive le transparency AntiAliasing. Il serait interessante que tu mesures tes performances obtenue par temps completement couvert et orageux avant et apres sa desactivation. En principes, tu devrais constater un gros gain de ce cote-la.

Pour 1, oui, mais regarde bien pour les réglages de filtrage dans Nvidia Inspector qui overdrivent ceux de FSX.

Pour 2, je me suis basé sur le principe Illimited dans FSX avec un FPS limiter, mais depuis que j'ai la dernière version de Nvidia inspector, 96 dans FSX oui, mais avec FPS Limiter sur On dans Nvidia inspector. Sur Illimited dans FSX, les textures au sol deviennent très vite floues. Sans Limiter de FPS et sans traffic, le FPS allait légèrement au-dessus de 100 dans les scènes natives de FSX, sur d'autres scènes comme Paris City pack de France VFR, le FPS chutait considérablement jusqu'à 8 parfois !

Pour 3, inutile de l'activer si dans Nvidia Inspector tu as Force VSync sur ON qui overdrive ces réglages

Pour 4, j'ai suivi le Tweak de Jacky Brouze : http://jacky.brouze.ch/FSX/MonFS/CarteGraph.php Mais je vais essayer ce que tu me conseilles.

@Nirgal76,

Merci de tes infos qui se recoupent point par point avec ce que j'avais vu ici et là sur ce sujet. Mais ton post est le seul à ma connaissance, a bien expliquer le principe de l'Autogen.

A +

Dernière modification par FanofAviation28 (01-03-2012 18:58:41)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  01-03-2012 18:06:04

Lamehawkeye
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Crash FSX, quel paramètre graphique en cause?

Bon il semblerait que j'ai (enfin) trouvé THE fsx.cfg pour ma config! (restons prudent, le pétage de plomb à la "Bowling for Columbine" n'est vraiment pas loin)

20min de vol en F18 plein pot sur Seattle et les environs avec quasi tous les tweaks que tu as donné FanofAviation28 (surtout ceux de Phil Taylor qu'il me manquait), les réglages de Daube pour le poolsize à 12000000, lnvidia inspector et la synchro verticale (je n'ai pas ajouté les 2 lignes la concernant).
Plus d'artefacts avec le textures bandwith mult réglé à 600, le tout fluide (une vingtaine de fps) par contre les textures se chargent plus lentement. Les arbres et les bâtiments sortent au fur et à mesure, mais honnêtement je n'ose plus toucher à aucun paramètre!

J'ai même du refueler, c'est dire =8.

Un grand grand grand merci à vous!

Dernière modification par Lamehawkeye (01-03-2012 18:07:24)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne