#1 [↑][↓]  16-08-2008 19:35:32

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Bonjour à tous.

Une semaine (et quelques nuits blanches) après la demande de Patrick, voir http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=3943

Je suis heureux de vous annoncer l'ouverture du Shop www.pilote-shop.com

Le premier site qui aide les particuliers à se séparer, et à acheter, du matériel lié à l'aviation (réél ou simulation) et à l'aéronautique.
Tout ce qui concerne les avions, la simulation, l'aviation trouvera sa place sur le shop.

L'avantage, c'est que les prix sont choisis par les particuliers. Donc bien moins cher qu'un site officiel pratiquant des prix excessifs.

Le principe :

Le principe de ce commerce consiste à mettre en relation vendeurs et acheteurs, de façon à rendre la vente et l'achat sûr et sans risques, et ce, autant pour le vendeur que pour l'acheteur.

Lorsqu'un vendeur mets en vente un article, celui-ci sera affiché dans la liste avec les autres, par ordre de parution.
Tout le monde à accès à l'article mis en vente, et peut aller voir les détails en le sélectionnant.
Pour pouvoir contacter le vendeur, il faut être inscrit, et avoir un compte validé. C'est la règle de base.
Lorsqu'un membre est intéressé par un article, il peut cliquer sur le lien "Contacter l'acheteur".
Après avoir cliquer, l'adresse e-mail du vendeur apparaîtra, et il est possible d'ouvrir directement Outlook/Mozilla pour contacter l'acheteur.

La sûreté vient du fait que pour acheter et vendre des objets, il faut avoir payé annuellement 6 euros.
Le paiement s'effectue via PayPal / Carte de crédit / Compte bancaire via le site PayPal.

De ce fait, chaque membre est répertorie et enregistré dans notre base de donnée.

Cela évite d'avoir des escrocs, qui mettent des objets en vente, et quand vous payez, jamais rien n'arrive...


Vous pouvez très bien vous inscrire, voir les fonctionnalités que propose le site de commerce.
Ensuite si vous voulez acheter ou vendre un objet, vous pouvez cliquer sur le bouton paypal pour payer la taxe annuelle de 6 euros.

Une fois le paiement reçu, il vous reste une année pour effectuer 6 achats/ventes (confondues) pour avoir droit à un renouvellement gratuit.


Voici quelques conditions du commerce :

- N'importe qui peut s'enregistrer et utiliser le commerce, sans être membre du forum et sans connaître Pilote-Virtuel.com

- Il n'est pas possible de mettre en vente des articles de façon anonyme, il faut s'enregistrer avant.

- Seul les administrateurs du commerce ont accès à vos données privée.

- Les acheteurs potentiels ont uniquement accès à votre adresse e-mail.

- Seul un membre inscrit pourra mettre en vente un article.

- Tout le monde peut consulter les articles mis en vente.

- Seul un membre inscrit pourra prendre contact avec des vendeurs.

- Valider l'inscription coûte 6 euros via PayPal/Carte crédit pour les raisons évoquées.

- Après paiement, l'inscription est valable pour 1 année complète.

- Sur demande est fournie une adresse e-mail @pilote-virtuel.com gratuite.

- Les questions concernant le commerce peuvent être postées sur le forum ou par email (shop@pilote-virtuel.com)

- Renouvellement gratuit pour les membres ayant effectué 6 transactions (Achats et ventes confondues).


Le commerce étant sur le même site que ce forum, les articles mis en vente peuvent aussi bien être pour l'utilisation en vol réel qu'en simulation.

Le forum ayant dépassé depuis quelques temps la barre des 1000 membres, il sera sûrement facile de se libérer d'objets intéressants pour des bons prix.

En espérant que le commerce réponde à une demande,

Je vous souhaite un bon weekend.

Cordialement,

Yann



EDIT :

Ajout d'une fonction de type Offre d'achat.
Permets d'ajouter une annonce type "Je recherche" comme sur un site d'annonces.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-08-2008 21:00:20

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Mdr le siège éjectable Yann!

J'avoue que l'idée est intéressante, le design est également agréable, un petit plus serait de le rendre extensible (pour les utilisateurs de 17" portable comme moi le texte est hyper centralisé laissant beaucoup d'écran inutilisé) si tu veux je peux te le faire (faut passer les paramètres d'affichage de pixel à % dans ton css).

Pour l'instant je vois pas d'utilité pour moi vu que j'ai tout ce qu'il me faut, mais je l'utiliserais probablement dans le futur si besoin wink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-08-2008 21:11:44

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'on sache que l'article est factice bluef

Y'a pas beaucoup de texte, une fois que t'as fait le tour des informations et détails, il y'a que la gestion des ventes et affichage des articles en vente.. ça vaudrait pas vraiment la peine de faire des changements de design je pense.

L'offre crée la demande, et vice-versa.. on verra par la suite si ça fonctionne smile

Cordialement

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-08-2008 21:44:48

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Bonne idée, site simple et bien fait. :)
J'aime bien la section "Siège Éjectable".

Il ne manque plus qu'à corriger quelques fautes d'orthographe et ensuite c'est nickel.

wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-08-2008 22:20:30

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Salut !

Ce shop est une très bonne idée et surtout la bienvenue sur un Forum qui se démarque un peu plus des autres !

Et super la marque de ton siège éjectable Yann : Marque : Virtabelmère > C'est nouveau ? bluef

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-08-2008 22:38:19

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Skyline a écrit:

Bonne idée, site simple et bien fait. :)
J'aime bien la section "Siège Éjectable".

Il ne manque plus qu'à corriger quelques fautes d'orthographe et ensuite c'est nickel.

wink

Ben si tu en vois tu peux volontier me les lister, parce qu'avec tout ce que j'ai écris comme codes en 1 semaine, j'ai pas eu de temps à consacrer à l'orthographe.

mdr.. ce n'est pas une section. C'est un article à vendre.
C'est ici que les articles seront listés 1 par 1 smile



Val77 a écrit:

Salut !

Ce shop est une très bonne idée et surtout la bienvenue sur un Forum qui se démarque un peu plus des autres !

Et super la marque de ton siège éjectable Yann : Marque : Virtabelmère > C'est nouveau ? bluef

a+ wink

ahahaha.. article de test smile

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-08-2008 23:17:25

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Virtabelmère, ça m'avait pas fait tilt bluef

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-08-2008 08:46:50

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Yann a écrit:

Ben si tu en vois tu peux volontier me les lister, ...

Je t'ai envoyé un MP.

:)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-08-2008 14:42:49

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Bonjour !
Réponse à zéro balles : pas dans la bonne rubrique....
Bon aprèm' !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-08-2008 20:03:55

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Sinon, vous savez où je peux acheter des pommes en région parisienne ? http://img370.imageshack.us/img370/2033/0078tw3.gif


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-08-2008 20:53:11

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Un peu d'indulgence il est nouveau.
Janege, on crée un nouveau poste dans la bonne rubrique pour un nouveau sujet.

:)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-08-2008 12:23:18

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Excellente intiative ;-)

Reste à faire un peu de "pub" pour que cela ne reste pas cantonné qu'aux membres du forum ...
Peut être sur la Pilot-List ? (sans que cela ne soit trop typé spam publicitaire, et en rappellant bien l'objectif qui est de mettre en rapport
les vendeurs et les acheteurs ...).

Je suis d'accord pour les fautes d'orthographe, elles sont en trop ;-)

Dernière modification par Patrick Gras (18-08-2008 12:23:48)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-08-2008 13:18:27

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Je ne fréquente pas d'autre site ou forum, cela serait très incongru d'aller en tant que nouveau membre ou nouveau visiteur faire de la pub.. si vous voyez ce que je veux dire..

Les fautes seront corrigées dès ce soir smile

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-08-2008 16:17:36

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Yann a écrit:

Je ne fréquente pas d'autre site ou forum, cela serait très incongru d'aller en tant que nouveau membre ou nouveau visiteur faire de la pub.. si vous voyez ce que je veux dire..
smile

On s'est mal compris ... je parlais carrément de dépasser le cadre DES "forums" ...
C'est à dire agréger les post-it que l'on trouve collés sur les panneaux des aéroclubs, des annonces de gens qui ne font pas forcément de la simulation, un Ebay du matériel d'aviation en fait (ou un forum.hardware.fr pour être plus modeste). Pas un simple remplacement de la rubrique "petites annonces" du forum ;-)

Dernière modification par Patrick Gras (18-08-2008 16:46:26)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-08-2008 16:23:23

patos
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-08-2008
Renommée :   

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Salut Yann,

J'ai voulu tester le Shop en contactant le vendeur pour si la version Epouse de Virtabelmère était bientôt disponible, mais avec Mozilla Firefox je ne vois pas la case à cocher pour confirmer la demande de contact avec le vendeur (avec IE pas de problème).

A part ça, excellente idée et bon look

A+

Patos


- Il n'y a rien de plus troublant qu'un trou noir -
                                                            (Raymond Devos)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-08-2008 16:57:33

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Mince! J'ai du en louper une!

C'est tout bon j'ai résolu le problème.

Merci de l'info!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-08-2008 17:23:58

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Patrick Gras a écrit:

Yann a écrit:

Je ne fréquente pas d'autre site ou forum, cela serait très incongru d'aller en tant que nouveau membre ou nouveau visiteur faire de la pub.. si vous voyez ce que je veux dire..
smile

On s'est mal compris ... je parlais carrément de dépasser le cadre DES "forums" ...
C'est à dire agréger les post-it que l'on trouve collés sur les panneaux des aéroclubs, des annonces de gens qui ne font pas forcément de la simulation, un Ebay du matériel d'aviation en fait (ou un forum.hardware.fr pour être plus modeste). Pas un simple remplacement de la rubrique "petites annonces" du forum ;-)

Oui biensur, mais comment promouvoir le site ? Perso je n'ai aucun lien avec des personnes ou membres d'aéroclub en dehors de Pilote-Virtuel.com

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  18-08-2008 19:38:47

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Fautes corrigées. N'hésitez pas si vous en voyez d'autres.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  18-08-2008 23:05:14

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Yann a écrit:

Oui biensur, mais comment promouvoir le site ? Perso je n'ai aucun lien avec des personnes ou membres d'aéroclub en dehors de Pilote-Virtuel.com

Surtout le bouche à oreille, le référencement, la recommandation (et l'avis ) des pilotes qui passent par là ...
La pub ensuite ...

J'ai vu que beaucoup avaient lu ce post, et que peu (euphémisme) se sont exprimés sur le principe même.... (indifférence ?, mépris ?, pression de puissants lobbies ? ;-)

Dernière modification par Patrick Gras (18-08-2008 23:14:50)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-08-2008 08:04:02

chav
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Bonjour à toutes et tous ,

Concernant l info qui est de taille , il me semble qu il faudrait , à partir de fin aout , remettre ce post ; en effet , il y a beaucoup de membres en vacances en ce moment et ils pourraient passer à coté de l info ........
Tres bonne idée en tous cas.....:


jean michel

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-08-2008 09:06:26

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Patrick Gras a écrit:

J'ai vu que beaucoup avaient lu ce post, et que peu (euphémisme) se sont exprimés sur le principe même.... (indifférence ?, mépris ?, pression de puissants lobbies ? ;-)

Bonjour,

Indifférence, Mépris, Pression.... Il en faut pas exagérer !.... bluef

Je pense simplement que Yann c'est investi sur une idée que tu lui as suggérée et qu'au travers d'un forum il est très difficile d'émettre des critiques, même si celles-ci ont un but constructif...

Maintenant, c'est vrai qu'il y a plein de choses à dire, notamment sur des aspects aussi divers que :
- L'ergonomie et le look and feel de son interface,
- Les aspects juridiques et conditions d'utilisation,
- Son positionnement marketing...

Dernière modification par Ptipilot (19-08-2008 09:07:20)


A+

Alain

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-08-2008 10:44:43

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Ptipilot a écrit:

Maintenant, c'est vrai qu'il y a plein de choses à dire, notamment sur des aspects aussi divers que :
- L'ergonomie et le look and feel de son interface,
- Les aspects juridiques et conditions d'utilisation,
- Son positionnement marketing...

L'ergonomie est plutôt simple, rubriques à gauche et contenu au milieu de la page.
Il faut faire au plus simple pour faciliter le surf.
Les fonctionnalités étant très compliquées à mettre en place (1 semaine à coup de 6h par jour de code) la priorité était d'avoir un système fonctionnel, clair et sécurisé.
Non un design extraordinaire.

Quand aux aspects juridiques, il n'y en a aucun tant que le chiffre d'affaire n'atteint pas ~50'000 euro par an, ce qui n'est pas l'objectif du site.

Les conditions d'utilisations sont simples et précises pour l'utilisateur, il s'agit d'avoir une plate-forme d'échange à disposition pendant 1 année.

Le marketing, mouais, j'aime pas trop ce terme. Il n'est pas vraiment question de publicité, mais question de bouche à oreille dans les domaines aéronautiques/aviation.. ect.
Le positionnement est pour moi très clair : tant que ça fonctionne bien et que ça rend service, tant mieux.
Il n'y aucun objectif en terme de rendement et performances. smile

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-08-2008 11:33:18

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Je ne pense pas que le but ce soit de concurrencer Ebay.

:)

Dernière modification par Skyline (19-08-2008 20:30:47)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-08-2008 20:43:42

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Je plussois ton dernier post Yann,

Etant développeur internet à mes heures, je peux vous dire que la majeur partie du travail ne se voit pas (tout ce qui touche à la sécurité pour commencer et les algorithmes de gestion), le design n'étant qu'une apparence... mais malheureusement c'est justement que ça qu'on voit.

Je pense que sur ce point, mis à part l'histoire du design extensible qui est un détail, un site clair et fonctionnel est essentiel et là tu t'en sors bien.

Pour l'histoire juridique, je ne sais pas quel est le régime en suisse, mais si ça s'avère nécessaire côté français tu devrais te tourner vers le régime de la micro société, je suis en plein dedans en ce moment vu que je suis en train de me lancer (dans l'internet aussi^^).

Enfin pour le positionnement marketing, je pense que vu que le monde aéronautique, tant virtuel que réel (un lambda qui prend fs comme un jouet va pas ou peu s'intéresser aux add on) le bouche à oreilles et la com via les sites traitants du sujet seront amplement suffisant (du moins au début).

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  21-08-2008 14:16:36

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: SHOP - Commerce du pilote de partuliers à particuliers

Bonjour,

Merci pour ce site qui va être utile à beaucoup.

Bien réfléchir cependant aux limites qu'il doit comporter ; faudrait pas un "boom économique" qui coule l'hébergement...

Les 6 euros sont là pour ça ?

Dernière modification par Anto (21-08-2008 14:16:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne