#1 [↑][↓]  10-03-2012 17:23:41

rapala68
Copilote
Lieu: LFGB-LFSB
Date d'inscription: 04-06-2010
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[réel] On runway one-five

Bonjour,

Quelque chose qui m'intrigue depuis que j'ai fait le vol A319 sur le jumpseat (cf:ici et ici

Sur la première vidéo de décollage du premier lien, a 0:07 secondes lors de l'entrée sur la piste on peut entendre un "On runway 15". Qu'est-ce-que cela ? A quoi ça sert et surtout où le paramétrer (dans l'ordinateur de bord, je pense, lorsque l'on choisit la piste et la SID ?).

Je précise que je suis sous Airbus X d'Aerosoft, peut-être cette fonction n'est-elle tout simplement pas disponible ?

Merci


Mon site Web sur le spotting et l'aviation :

http://hapshack.com/images/spottiwew.png

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#2 [↑][↓]  10-03-2012 17:47:01

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
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Re: [réel] On runway one-five

Salut,
ça a l'air d'être une voix de synthèse, comme tout ce qui touche le GPWS.
Je pense donc à une annonce auto quand le système détecte que tu es sur une piste, pour confirmer où tu es, et ne pas décoller d'une mauvaise piste par exemple (rigolez pas), ou bien prévenir du risque en cas d'incursion non prévue sur une piste...

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#3 [↑][↓]  10-03-2012 18:44:15

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: [réel] On runway one-five

Salut,

Il s'agit du RAAS : Runway Awareness and Advisory System.
Je trouve ça très pratique quand on vole avec des visibilités pourries ! En revanche un peu ennuyeux quand le contrôle te parle en même temps que le RAAS te raconte la messe car il est impossible de diminuer son volume.

Ca ne se paramètre pas, tu peux juste l'activer ou le désactiver. En revanche, j'ai de gros doutes que ça fonctionne sur FS.

Un petit peu de lecture : http://en.wikipedia.org/wiki/Runway_Awa … ory_System

Dernière modification par 81st_eagle (10-03-2012 18:44:28)

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#4 [↑][↓]  10-03-2012 20:48:57

rapala68
Copilote
Lieu: LFGB-LFSB
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Re: [réel] On runway one-five

Si je comprend bien, c'est une voix qui va informer le pilote que l'avion est bien aligné sur tel ou tel piste ?

Aucuns sens pratique du type "lors de l’accélération l'avion reste bien aligné tout seul au milieu de la piste, sorte de  système de sécurité pour ne pas en sortir" ?

Dernière modification par rapala68 (10-03-2012 20:49:25)


Mon site Web sur le spotting et l'aviation :

http://hapshack.com/images/spottiwew.png

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#5 [↑][↓]  10-03-2012 21:29:58

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [réel] On runway one-five

Oui c'est juste une annonce pour informer l'équipage, sur le même plan qu'un 1 000', 500' etc égrené par le GPWS pendant l'approche.
L'alignement, c'est le boulot du pilote, il faut quand même lui laisser des choses à faire...

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#6 [↑][↓]  10-03-2012 21:42:33

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [réel] On runway one-five

81st_eagle a écrit:

Salut,

Il s'agit du RAAS : Runway Awareness and Advisory System.
Je trouve ça très pratique quand on vole avec des visibilités pourries ! En revanche un peu ennuyeux quand le contrôle te parle en même temps que le RAAS te raconte la messe car il est impossible de diminuer son volume.

Ca ne se paramètre pas, tu peux juste l'activer ou le désactiver. En revanche, j'ai de gros doutes que ça fonctionne sur FS.

Un petit peu de lecture : http://en.wikipedia.org/wiki/Runway_Awa … ory_System

Salut,

C'est obligatoire sur tout les avions commerciaux ou jets ?

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#7 [↑][↓]  10-03-2012 22:39:20

VonDerWoodesen
Copilote
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Date d'inscription: 29-06-2010
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Re: [réel] On runway one-five

Jules744 a écrit:

81st_eagle a écrit:

Salut,

Il s'agit du RAAS : Runway Awareness and Advisory System.
Je trouve ça très pratique quand on vole avec des visibilités pourries ! En revanche un peu ennuyeux quand le contrôle te parle en même temps que le RAAS te raconte la messe car il est impossible de diminuer son volume.

Ca ne se paramètre pas, tu peux juste l'activer ou le désactiver. En revanche, j'ai de gros doutes que ça fonctionne sur FS.

Un petit peu de lecture : http://en.wikipedia.org/wiki/Runway_Awa … ory_System

Salut,

C'est obligatoire sur tout les avions commerciaux ou jets ?

Je pense pas que ça soit obligatoire... Lors de plusieurs cockpiston en CRJ et Airbus, je n'ai jamais entendu une telle annonce.


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

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#8 [↑][↓]  10-03-2012 22:56:20

SeaFurry
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Re: [réel] On runway one-five

Sur le bon nombre de vidéos que j'ai pu voir filmées depuis le cockpit, je n'ai entendu que très peu de fois ce genre d'annonces. Je doute que ce soit obligatoire aussi.


Grégoire.

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#9 [↑][↓]  11-03-2012 01:37:29

oZZ
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Re: [réel] On runway one-five

Jules744 a écrit:

81st_eagle a écrit:

Salut,

Il s'agit du RAAS : Runway Awareness and Advisory System.
Je trouve ça très pratique quand on vole avec des visibilités pourries ! En revanche un peu ennuyeux quand le contrôle te parle en même temps que le RAAS te raconte la messe car il est impossible de diminuer son volume.

Ca ne se paramètre pas, tu peux juste l'activer ou le désactiver. En revanche, j'ai de gros doutes que ça fonctionne sur FS.

Un petit peu de lecture : http://en.wikipedia.org/wiki/Runway_Awa … ory_System

Salut,

C'est obligatoire sur tout les avions commerciaux ou jets ?

Jamais vu ça sur Boeing ou McDouglas, encore un de ces nombreux gadgets fort utile sur Airbus laugh ou pas ... En tout cas je me demande bien comment cela peut fonctionner.

Dernière modification par oZZ (11-03-2012 01:38:33)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

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#10 [↑][↓]  11-03-2012 07:41:08

vbazillio
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Re: [réel] On runway one-five

VonDerWoodesen a écrit:

Lors de plusieurs cockpiston en CRJ et Airbus, je n'ai jamais entendu une telle annonce.

Entendu à plusieurs reprises lors de cockpistons Air France (Airbus). C'est une option d'Honeywell sur Airbus adoptée par certaines compagnies (cf. liens ci-après) pour lutter contre le mal des incursions de pistes qui étaient/est un sujet prioritaire :

According to EUROCONTROL, the potential for aircraft related systems (moving maps and runway awareness and advisory systems such as RAAS) to reduce the number of runway incursions depends upon the level to which the fleet that operates at an airport is equipped. In the short and medium term the level of equipage will be low and therefore the influence on runway incursion risk (as seen from an airport perspective) will be negligible. If all aircraft were fitted, the runway incursion reduction that could be achieved has been estimated in the order of 6-10%.

oZZ a écrit:

En tout cas je me demande bien comment cela peut fonctionner.

Comme 81st_eagle le disait, il faut un peu lire. Par exemple : http://www.aviationtoday.com/av/topstor … 24083.html :

RAAS is a software enhancement to Honeywell’s Enhanced Ground Proximity Warning System (EGPWS) that uses the EGPWS computer and runway data base to provide pilots with audible warnings if they are taxiing onto an active runway unintentionally.

D'autres exemples données par les liens externes dont celui-là http://www.skybrary.aero/index.php/Runw … %28RAAS%29 indiqué précédement sur la page Wikipedia par 81st_eagle donnent de nombreuses explications.

Dernière modification par vbazillio (11-03-2012 07:49:27)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

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#11 [↑][↓]  17-03-2012 12:36:45

Blue Byte
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Re: [réel] On runway one-five

oZZ a écrit:

Jamais vu ça sur Boeing ou McDouglas, encore un de ces nombreux gadgets fort utile sur Airbus laugh ou pas ... En tout cas je me demande bien comment cela peut fonctionner.

Atterrissage d'un 767 de Delta sur un taxiway de sa base principale d'Atlanta en 2009, décollage d'un 737 de KLM d'un taxiway de sa base principale d'Amsterdam en 2010.

Le RAAS n'est pas un moyen absurde de s'attaquer au problème. Jusque là, ça s'est pas mal passé, mais qu'un trafic entre sur le taxiway au mauvais moment et ça sera beaucoup plus douloureux.

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#12 [↑][↓]  17-03-2012 12:50:22

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [réel] On runway one-five

Ou plus mortels...

Décollage d'un 747 en Asie sur une piste fermée pour travaux.....Quelques centaines de morts
Décollage d'un CRJ aux US sur la mauvaise piste, trop courte.....


Je crois (mais vraiment à confirmer) que PMDG envisage de l'intégrer dans un futur update du NGX...

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#13 [↑][↓]  17-03-2012 13:06:15

Blue Byte
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-02-2012
Renommée :   

Re: [réel] On runway one-five

Ah oui, le 744 Singapore coupé en deux après avoir percuté les blocs de béton sur la piste fermé sur laquelle il s'était aligné par une météo calamiteuse, miraculeusement "que" 83 morts.

Une difficulté avec le RAAS est qu'il est composé d'une multitude d'options, qui s'étoffent encore avec l'arrivée du "Smart Runway / Smart Landing", ça fait du coup énormément de combinaisons possibles.

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#14 [↑][↓]  31-05-2012 19:37:50

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [réel] On runway one-five

Bonjour.

Le RAAS pour FS est sorti : j'ai testé, c'est vraiement bien et en plus gratuit !

C'est ici :

http://library.avsim.net/esearch.php?Ca … LID=168150

Descriptif en anglais : "FsRaas (Runway Awareness and Advisory System for FSX/FS2004) V1.1. It provides crew members with information concerning the aircraft's position relative to an airport's runway during taxi, takeoff, final approach, landing and rollout to improve situational awareness and reduce the likelihood of a runway incursion. FsRaas V1.1 includes following functions : Approaching Runway(On Ground), On Runway, Takeoff Flaps, Distance Remaining(Rejected Takeoff), Taxiway Takeoff, Approaching Runway(Landing), Taxiway Landing, Distance Remaining(Landing & Rollout), Runway End(below 100 feet), Deep Landing, Distance Remaining(Long Landing). To watch FsRaas demo, please visit "http://www.youtube.com/watch?v=dUH7gAj24MY". Works with both FSX and FS2004. "

Lien direct pour la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=dUH7gAj24MY

Dernière modification par fdub (31-05-2012 19:39:48)

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