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Bonjour,
Je cherche en vain comment supprimer ou atténuer l'effet moiré que l'on peut observer sur les grillages.
Je sais que plus les lignes qui composent la texture du grillages sont proche,et plus l'effet est flagrant,mais pas moyen de trouver un truc !
Peut être avec un réglage dans le "matérial editor" ou sur la texture en elle même...
Si vous avez des idées ou des pistes ,c'est avec plaisir.
Merci
Dernière modification par Manolodobrazil (16-03-2012 23:04:47)
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Cherche pas c'est impossible
je vois 2 trucs
- avoir une texture qui n'est pas régulière (le moirage est un phénomène d'interférences/raisonnance) mais tu n'éviteras pas le scintillement,
- faire des lod de sorte que dès que tu t'éloignes et le moirage va apparaitre tu changes la maille d'échelle...
Good luck
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Bonsoir
Une possibilité: tourner le grillage de 45 °
de manière à ce qu'il ne soit plus parallèles aux lignes de ton écran.
Cet effet de trame, bien connu en imprimerie se vois souvent sur les chemises à rayures des présentateurs tv, elles sont d'ailleurs interdites à l'écran a cause de cela.
pépé
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Bonjour !
Il faut ajouter des mipmaps aux textures des grillages, avec par exemple Imagetool...et c'est tout !
Bonne soirée !
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merci pour vos réponses ,
Je vais tester la solution de Ti Loup .
C'est parti pour le mipmap :)
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Ti Loup a écrit:
Bonjour !
Il faut ajouter des mipmaps aux textures des grillages, avec par exemple Imagetool...et c'est tout !
Bonne soirée !
Je confirme !
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C'est beaucoup mieux effectivement avec les mipmaps .
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Manolodobrazil a écrit:
C'est beaucoup mieux effectivement avec les mipmaps .
Ouais... C'est bien ce que disait C172 dés le début :
C172 a écrit:
- faire des lod de sorte que dès que tu t'éloignes et le moirage va apparaitre tu changes la maille d'échelle...
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Sur le principe oui. Dans la réalisation non. Mais comme comme je mipmap tout automatiquement, je n'imagine plus qu'il en soit autrement
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Bonjour !
Le LOD c'est, selon la distance de l'objet, afficher un modèle simplifié (s'il est loin) ou détaillé (s'il est près).
Il peut y avoir, pour un objet, plusieurs niveaux de LOD : détaillé, puis moins détaillé, puis encore moins détaillé, etc...
Pour les avions AI par exemple : http://www.ai-aardvark.com/modeling/LOD … a_LOD.html
Ca influe énormément sur la fluidité de l'affichage.
Exemple : le St Martin de Flytampa...malgré tous les objets et les animations, ça reste fluide. LOD partout...
Par contre une scène avec une piste et trois cabanes peut envoyer les FPS par le fond si elle est perpétuellement détaillée quelle que soit la distance.
Le Mipmap, c'est la texture que l'on "dégrade" selon la distance, sa taille rétrécit :
1024 x 1024, puis 512 x 512, puis 256 x 256.....16 x 16.
Ca explique le pourquoi du moirage s'il n'y a pas de mipmaps : FS essaie de plaquer une texture détaillée
sur un objet placé loin...du coup il y a trop de pixels pour pas assez de surfaces : ça clignote...
On peut aussi, plus simplement, ne plus afficher un objet s'il est trop loin : un grillage, au-delà de 500 m ça devient invisible.
On peut faire ça avec Mdl Tweaker (en téléchargement dans toutes les bonnes crèmeries)...
Bonne journée !
Dernière modification par Ti Loup (17-03-2012 02:18:24)
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Merci pour ces explications complémentaires messieurs.
Bon WE à vous et bon vols.
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je "confusionnais" Merci Ti Loup pour les détails de la différence.
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