#1 [↑][↓]  19-03-2012 14:03:04

Kanak
En vacances
Date d'inscription: 01-07-2010

Maitrisons, maitrisons...

Salut,
A déconseiller aux novices...

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#2 [↑][↓]  19-03-2012 14:16:11

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Maitrisons, maitrisons...

Dans le genre "je me fais peur" ...



Dernière modification par Benmars (19-03-2012 19:36:39)

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#3 [↑][↓]  19-03-2012 16:47:29

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Maitrisons, maitrisons...

La ligne ne peut PAS être alimentée, tout simplement parce que le type touche les deux câbles.
Si elle l'était, il serait mort.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#4 [↑][↓]  19-03-2012 17:01:21

Kanak
En vacances
Date d'inscription: 01-07-2010

Re: Maitrisons, maitrisons...

Et pourtant, le courant est bien présent.
Voir explication de cottonsth sur ce forum.
Les câbles sur lesquels l'opérateur travaille sont de même polarité et puis couper une ligne THT reviendrait excessivement cher.
Vidéo

Dernière modification par Kanak (19-03-2012 17:06:13)

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#5 [↑][↓]  19-03-2012 17:02:59

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Maitrisons, maitrisons...

Bonjour,

Zangdaarr a écrit:

La ligne ne peut PAS être alimentée, tout simplement parce que le type touche les deux câbles.
Si elle l'était, il serait mort.

Bien sûr que si, la ligne est bien sous tension... D'ailleurs, il a la combinaison spéciale des lignars et les perches qui lui permettent de se remettre au même potentiel.

Dernière modification par Ptipilot (19-03-2012 17:03:42)


A+

Alain

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#6 [↑][↓]  19-03-2012 17:29:26

micka73
Copilote
Date d'inscription: 11-09-2010
Renommée :   13 

Re: Maitrisons, maitrisons...

en tout cas bravo au gars, il sont pas peur qu'il y est une cou**le dans l'intervention.

un boulot pas mal aussi, reparer les antennes de communication et radar aérienne:



j'ai eut le vertige rien que de pensée a ne pas etre attacher et monter sur une echelle au dessus du vide qui est large juste pour mes deux mains......wacko wacko

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#7 [↑][↓]  19-03-2012 17:57:52

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Maitrisons, maitrisons...

Puisqu'on vous dit qu'elle PEUT PAS ! Vous êtes lourds quand même lol


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

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#8 [↑][↓]  19-03-2012 18:13:06

Kanak
En vacances
Date d'inscription: 01-07-2010

Re: Maitrisons, maitrisons...

C172 a écrit:

Puisqu'on vous dit qu'elle PEUT PAS ! Vous êtes lourds quand même lol

Même de temps en temps ?... wacko

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#9 [↑][↓]  19-03-2012 18:30:19

jeims
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-03-2012
Renommée :   

Re: Maitrisons, maitrisons...

Effectivement, les lignes moyennes et hautes tensions ne peuvent être désactivées :
les puissances sont tellements énormes, qu'on ne peut pas dysjoncter comme une simple installation domestique, car sinon , la rupture serait trop importante, et cela provoquerait de graves dégats sur les installations.
La solution serait alors de couper petit à petit, comme c'est déjà arriver, dans le sud est de la France, lors des incendies de forêt, afin que les pompiers interviennent avec leurs bombardiers d'eau près des lignes HT. Cependant, cela prendrait plusieurs heures, car cela doit être fait progressivement, et presque autant de temps pour la remise en état. Soit plusieurs millions de foyers coupés d'electricité, pour une simple intervention.

La seule solution viable est donc d'intervenir sans rien couper, sous tension, en se branchant sur le cable électrique afin d'avoir le même potentiel (en effet). C'est ce qu'on voit lorsqu'il manipulte la baguette, qui permet de décharger tout électricité statique, et créer un pont électrique, afin qu'il puisse se connecter avec les grosses pinces crocro, sans qu'il n'y ai de rupture.

Les deux cables sont effectivement de même potentiel. ils sont memes reliés entre eux, et la distance de quelques centimetres ne suffirait pas à isoler si la DDP était importante (Différence De Potentiel).

Par contre il est à noter que si jamais une branche touche l'hélicoptère, le pilote et le travailleur meurent.

En france, ce type de travail par hélico est assez rare, car l'HDV est très cher. généralement on utilise des nacelles isolées du sol, commandées depuis un camion.

Dans tous les cas, un simple contact entre le bras et le sol, ou même juste un pont pas assez isolé à proximité, et ça fait boum.

A noter qu'une branche, n'est pas un conducteur, mais n'est pas assez isolant pour éviter un arc électrique.

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#10 [↑][↓]  19-03-2012 19:01:19

elric06
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-08-2011
Renommée :   

Re: Maitrisons, maitrisons...

ce que vous voyait ne représente qu'un seul câble. Il est divisé en quatre question de poids par rapport a la section. Vous le voyait au milieu de la vidéo quand il prenne le pylône, il y a bien plusieurs torons. la croix c'est pour maintenir un écart constant entre les conducteurs, ça évite qu'ils ne frottent un sur l'autre sous l'effet du vent.
pour le reste voir jeims.
en France il préfère effectuer ce genre de maintenance en hélitreuillant une nacelle moins de risque d'amorçage.


http://farm8.staticflickr.com/7226/7396849066_9b6bc067d1_d.jpg

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