#1 [↑][↓]  26-03-2012 13:13:31

Jakhebaors
Nouveau pilote
Lieu: LFQS Vitry en Artois
Date d'inscription: 18-06-2009
Renommée :   

[REEL] Météo / Brume

Bonjour à tous.

Je viens vers vous afin de vous exposer une de mes interrogations concernant la météo.

Par trois fois, en Bretagne, j'ai eu le droit à un phénomène météo assez "violant" selon la situation dans laquelle on se trouve.

Ex :

- Quiberon, mois d'avril, grand ciel bleu, pas un nuage à l'horizon, il fait très bon, je me promène le long de la côte, quand une brume nous envahit en à peine une dizaine de minute. Venue de nul-part, onn ne voit plus rien à 50 mètres, c'est humide, il fait froid.
30 - 45 min plus tard, comme elle est venue, elle est repartie, retour du grand ciel bleu.

- Quelque part en mer entre Houat et Quiberon, Idem que précédemment mais au mois d’août. Grand ciel bleu, je vois parfaitement les côtes, Quiberon, Belle Isle, Houat, la presqu’île de Ruys. La météo marine prévoit du beau temps toute la journée. En 10 min, je ne vois plus rien, le brouillard total. Ça ne se lèvera que 2-3h plus tard.

Bon, en bateau, à pied, rien de dramatique. Quoique en bateau au milieu de rien sans visibilité, mieux vaut savoir où l'on se trouve pour retrouver le port...
Par contre en avion, ce genre de phénomène peut être dramatique je suppose, vu la vitesse du changement. La météo aéronautique prévoit-elle ce phénomène ? Y-a t-il un moyen de l'anticiper ?


http://status.ivao.aero/150052.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-03-2012 13:35:37

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [REEL] Météo / Brume

Jakhebaors a écrit:

Y-a t-il un moyen de l'anticiper ?

Oui : en évitant de voler en Bretagne http://www.aircockpit.com/images/smilies/icon_laugh.gif

OK ... je sors ... e_Clown


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-03-2012 13:56:33

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [REEL] Météo / Brume

ton phénomène est la brume de mer qui fait parti des sujets longuement traités lors de la formation PPL.

Sur pas mal de cartes VAC concernant les terrains côtiers, les mentions relatives à la brume de mer y sont détaillées.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-03-2012 14:05:03

Jakhebaors
Nouveau pilote
Lieu: LFQS Vitry en Artois
Date d'inscription: 18-06-2009
Renommée :   

Re: [REEL] Météo / Brume

filipo a écrit:

ton phénomène est la brume de mer qui fait parti des sujets longuement traités lors de la formation PPL.

Sur pas mal de cartes VAC concernant les terrains côtiers, les mentions relatives à la brume de mer y sont détaillées.

Effectivement, je viens de voir en consultant la carte VAC de LFEQ la mention :

Dangers à la navigation aérienne
AD suceptible d’être envahi en quelques minutes par la
brume de mer.

Est-ce un phénomène prévisible ou au contraire totalement imprévisible ?


http://status.ivao.aero/150052.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-03-2012 16:44:33

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [REEL] Météo / Brume

Jakhebaors a écrit:

filipo a écrit:

ton phénomène est la brume de mer qui fait parti des sujets longuement traités lors de la formation PPL.

Sur pas mal de cartes VAC concernant les terrains côtiers, les mentions relatives à la brume de mer y sont détaillées.

Effectivement, je viens de voir en consultant la carte VAC de LFEQ la mention :

Dangers à la navigation aérienne
AD suceptible d’être envahi en quelques minutes par la
brume de mer.

Est-ce un phénomène prévisible ou au contraire totalement imprévisible ?

Ca peut s'anticiper, mais pas à tous les coups.
Volant près d'un terrain sujet à ce genre de phénomènes, la solution est quand même relativement simple : cette brume est collée au sol, et ne monte pas bien haut. Si jamais la visi s'effondre pendant qu'on est en vol, ben on déroute vers l'intérieur des terres en attendant que ça se lève pour rentrer à la maison.

De mémoire le phénomène s'explique facilement : en l'absence de vent, et au soleil, le sol chauffe plus que la mer. L'air au-dessus du sol monte, celui au-dessus de la mer (humide) s'engouffre dessous (brise de mer). Selon les température, l'air qui arrive de la mer "condense" instantanément créant cette fameuse brume de mer. Comme cette brume coupe les rayon du soleil au sol, le sol refroidi (plus vite que la mer), donc l'air au-dessus de l'eau se retrouve "plus chaud" que celui au-dessus du sol, et la brume s'en va comme elle est venue... wink

Il ne faut pas se laisser surprendre pendant des tours de piste, ni rentrer au terrain avec les réservoirs à sec, mais sinon ça ne présente pas un danger majeur.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-03-2012 16:47:34

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [REEL] Météo / Brume

Belle pédagogie Thomas, merci.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-03-2012 16:52:58

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [REEL] Météo / Brume

Bonjour,
En Méditerranée, côte Languedoc/Roussillon, le phénomène se produit régulièrement l'été lors du développement d'un orage à l'intérieur des terres. En voilier, en navigation côtière, j'ai failli ne pas pouvoir rentrer au port de Gruissan alors que je n'étais qu'à quelques centaines de mètres de l'entrée du chenal !! La brume, très épaisse, s'était établie en quelques minutes...A méditer en VFR !!


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-03-2012 17:07:28

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [REEL] Météo / Brume

fonta a écrit:

Bonjour,
En Méditerranée, côte Languedoc/Roussillon, le phénomène se produit régulièrement l'été lors du développement d'un orage à l'intérieur des terres. En voilier, en navigation côtière, j'ai failli ne pas pouvoir rentrer au port de Gruissan alors que je n'étais qu'à quelques centaines de mètres de l'entrée du chenal !! La brume, très épaisse, s'était établie en quelques minutes...A méditer en VFR !!

Cette brume dépasse rarement les 100 mètres d'épaisseur, aucune chance de se faire prendre dedans en avion. Le seul risque est de ne pas pouvoir se poser, et dans ce cas, il suffit de dérouter de 10 bornes dans les terres pour être "au sec". Si tu n'as pas assez de carburant pour dérouter vers un autre terrain, c'est que t'as fais une erreur fatale dans la préparation du vol... wink


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-03-2012 17:20:57

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [REEL] Météo / Brume

la VAC de LFMU (Béziers) est très explicite sur le phénomène ... dans ce cas, le terrain de LFMZ (Lézignan Corbière) à 10 minutes de Gruissan est une bonne alternative comme terrain de dégagement.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-03-2012 17:38:12

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [REEL] Météo / Brume

Pour appuyer mes propos, voici effectivement ce que ça peut donner au sol ou en mer :

http://www.linternaute.com/temoignage/image_temoignage/400/etretat-falaises-normandie-sous-objectif_262516.jpg

Mais voici ce que ça donne en l'air :

http://www.flowersway.com/var/user/t/I/Copie_(2)_de_Photo_019.jpg

Pas vraiment de danger tant qu'on est en mesure d'aller se poser ailleurs. Et dans le cas contraire ce n'est pas la brume de mer la fautive : elle ne rend inaccessible qu'une bande de quelques kilomètres en bord de mer... wink


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-03-2012 17:43:42

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [REEL] Météo / Brume

Vu du sol au Touquet

http://farm4.staticflickr.com/3200/5873663511_17c366d1b1_z_d.jpg


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-03-2012 18:08:34

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [REEL] Météo / Brume

Sujet très intéressant vu d'un rampant.

Merci les garçons.


ou pas !...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-03-2012 18:57:17

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [REEL] Météo / Brume

n666eo a écrit:

Jakhebaors a écrit:

filipo a écrit:

ton phénomène est la brume de mer qui fait parti des sujets longuement traités lors de la formation PPL.

Sur pas mal de cartes VAC concernant les terrains côtiers, les mentions relatives à la brume de mer y sont détaillées.

Effectivement, je viens de voir en consultant la carte VAC de LFEQ la mention :

Dangers à la navigation aérienne
AD suceptible d’être envahi en quelques minutes par la
brume de mer.

Est-ce un phénomène prévisible ou au contraire totalement imprévisible ?

Ca peut s'anticiper, mais pas à tous les coups.
Volant près d'un terrain sujet à ce genre de phénomènes, la solution est quand même relativement simple : cette brume est collée au sol, et ne monte pas bien haut. Si jamais la visi s'effondre pendant qu'on est en vol, ben on déroute vers l'intérieur des terres en attendant que ça se lève pour rentrer à la maison.

De mémoire le phénomène s'explique facilement : en l'absence de vent, et au soleil, le sol chauffe plus que la mer. L'air au-dessus du sol monte, celui au-dessus de la mer (humide) s'engouffre dessous (brise de mer). Selon les température, l'air qui arrive de la mer "condense" instantanément créant cette fameuse brume de mer. Comme cette brume coupe les rayon du soleil au sol, le sol refroidi (plus vite que la mer), donc l'air au-dessus de l'eau se retrouve "plus chaud" que celui au-dessus du sol, et la brume s'en va comme elle est venue... wink

Il ne faut pas se laisser surprendre pendant des tours de piste, ni rentrer au terrain avec les réservoirs à sec, mais sinon ça ne présente pas un danger majeur.

Bons vols !

Et j'ajouterais: ne pas hésiter à monter de suite pour passer au dessus.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-03-2012 18:59:05

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [REEL] Météo / Brume

n666eo a écrit:

Ca peut s'anticiper, mais pas à tous les coups.
Volant près d'un terrain sujet à ce genre de phénomènes, la solution est quand même relativement simple : cette brume est collée au sol, et ne monte pas bien haut. Si jamais la visi s'effondre pendant qu'on est en vol, ben on déroute vers l'intérieur des terres en attendant que ça se lève pour rentrer à la maison.

De mémoire le phénomène s'explique facilement : en l'absence de vent, et au soleil, le sol chauffe plus que la mer. L'air au-dessus du sol monte, celui au-dessus de la mer (humide) s'engouffre dessous (brise de mer). Selon les température, l'air qui arrive de la mer "condense" instantanément créant cette fameuse brume de mer. Comme cette brume coupe les rayon du soleil au sol, le sol refroidi (plus vite que la mer), donc l'air au-dessus de l'eau se retrouve "plus chaud" que celui au-dessus du sol, et la brume s'en va comme elle est venue... wink

Il ne faut pas se laisser surprendre pendant des tours de piste, ni rentrer au terrain avec les réservoirs à sec, mais sinon ça ne présente pas un danger majeur.

Bons vols !

salut,

Alors désolé de contredire Thomas mais pour moi ce n'est pas cette explication.

Thomas : tu expliques (une partie) de la brise de mer. Or, quand y'a de la brise de mer, il y a forcément une instabilité (donc mouvement verticaux dans l'atmosphère) qui rend impossible la formation de quelconque brouillard.
Le phénomène montré est (pour toute personne ayant passé un PPL devrait se souvenir lors des cours météo, je rigole bien sur...) simplement l'arrivée d'un brouillard d'advection.

On a au début deux états : une masse d'air au dessus de la mer, humide, et chaude (relatif) et un sol sec et froid (relatif) (pour nos cas, mais ca peut être aussi une autre partie de mer).
Pour diverses raisons (mais pas celle de la formation d'une brise de mer), l'air marin rentre dans au dessus de la terre. Par advection, cet air "chaud" et humide va se condenser (voir plus loin). Cela crée le brouillard d'advection.
Les raisons du déplacement de la masse d'air humide peut avoir plusieurs réponses (parfois combinatoire) :
- marée (y'a une photo du Mont St Michel d'ailleurs ...)
- courant marin de grande ampleur (les brouillards qui se forment dans les Grands Bancs au large de Terre Neuve)
- vent : à ce sujet, un vent assez faible (< 5/7 kts) est obligatoire pour la formation. Mais une fois formé, la terre ne pouvant être facilement réchauffée, le vent peut augmenter en intensité. C'est d'ailleurs l'un des seuls brouillard qui peut rester en position malgré un vent fort (20/25 kts).


Pourquoi l'air se condense t-il ?
Car un air froid peut contenir en quantité moins de vapeur d'eau qu'un air chaud. C'est le diagramme de Mollier dont en voila un "simple"
http://www.econologie.info/share/partager2/1287669412U1guAk.gif
On voit que pour 100% d'humidité (donc du brouillard) un air à 20°C peut contenir 20g de vapeur d'eau par kg d'air sec. A 0°C on ne peut plus qu'en avoir 4 pour atteindre l'état de brouillard (100% d'humidité relative = saturation).
=> ce diagramme explique à lui tout seul la formation des nuages (soulèvement orographique ou frontal ou dynamique ou brouillard).

Une entrée maritime peut provoquer un brouillard d'advection. Et cela peut être bien plus que 100m d'épaisseur.
http://www.bea.aero/docspa/2009/f-qc090 … 090823.pdf
http://www.bea-fr.org/docspa/1999/f-jh9 … 90529.html
Et y'en a d'autres (dont un que je me souviens en Languedoc Roussillon ...).

Pour ce qui est de la brise de mer, je crois que j'avais déjà fait une réponse... Je ne retrouve plus... (y'a bien une réponse dans la recherche sur le post de l'AF447, mais pas envie de lire 47 pages...). Si vous voulez en savoir plus : http://glenans.arogues.org/niveau5.pdf page 11/12.

Attention à l'utilisation du mot brume et brouillard, surtout en aéro (et en voile) ou c'est codifié :
brouillard : visi < 1000m
brume 1000 m < visi < 5000m

Sinon en voile le brouillard est dangereux pas forcément pour rentrer au port, mais pour éviter les autres bateaux, les cailloux, ...

Dernière modification par antoine (26-03-2012 19:01:05)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-03-2012 19:00:44

Jakhebaors
Nouveau pilote
Lieu: LFQS Vitry en Artois
Date d'inscription: 18-06-2009
Renommée :   

Re: [REEL] Météo / Brume

Merci pour les informations.

Je n'avais aucune idée de l'altitude du phénomène. C'est très impressionnant quand ça vous tombe dessus en pleine mer.


http://status.ivao.aero/150052.png

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-03-2012 20:32:40

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [REEL] Météo / Brume

Merci d'avoir complété Antoine.

Mea Culpa si la brise de mer ne peut générer de brume de mer... Mais il me semble pourtant que ce n'est pas incompatible. Le mouvement vertical ne concerne que la masse d'air au-dessus des terres. La masse d'air humide, au départ au-dessus de l'eau, ne fait que remplir lentement le vide laissé. Ca ne génère aucune instabilité (c'est d'ailleurs des conditions déplorables pour le vol à voile, et la raison pour laquelle on trouve peut de terrain de vol à voile près de la mer...).

Pour le reste tes explications sont très claires ! Merci !


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-03-2012 21:39:48

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [REEL] Météo / Brume

Oui l'instabilité de la masse d'air n'existe qu'au dessus de la terre lors d'une brise de mer. Avoir du brouillard dans une masse d'air instable, je demande à voir ... (on parle bien de brouillard et pas de nuages...).
Ca fait un peu plus de 15 ans que je fais de la voile légère (et donc très intéressé par la brise de mer) et moniteur de voile depuis presque 10 ans, je n'ai jamais entendu parlé de brouillard provoqué par une brise de mer. Du moins en France métropolitaine.
Après une bonne brise de mer, des falaises ou de grosses dunes et c'est partit pour 4h voir + de soaring... En parapente ou en planeur :-) Mais c'est sur que tu ne peux pas aller plus loin que la dune :-) Mais si la dune fait 200km, tu peux avancer un peu... Dès que la brise tombe, le planeur tombe aussi...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-03-2012 21:47:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [REEL] Météo / Brume

Après une bonne brise de mer, des falaises ou de grosses dunes et c'est partit pour 4h voir + de soaring... En parapente ou en planeur :-) Mais c'est sur que tu ne peux pas aller plus loin que la dune :-) Mais si la dune fait 200km, tu peux avancer un peu... Dès que la brise tombe, le planeur tombe aussi...

Exact, j'ai vu faire ça en Angleterre déjà. Faut bien suivre les horaires de la brise de mer, pour pas se faire "avoir" quand même... J'aurai modérément confiance... (je dis ça, mais je compte plus le nombre de retour en vol de pente que j'ai fait dans les Pyrénées...)

Mea Culpa pour la brise de mer alors ! Merci de ces précisions !

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-03-2012 22:50:27

McBain.Jill
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-10-2011

Re: [REEL] Météo / Brume

n666eo a écrit:

Merci d'avoir complété Antoine.

Mea Culpa si la brise de mer ne peut générer de brume de mer... Mais il me semble pourtant que ce n'est pas incompatible. Le mouvement vertical ne concerne que la masse d'air au-dessus des terres. La masse d'air humide, au départ au-dessus de l'eau, ne fait que remplir lentement le vide laissé. Ca ne génère aucune instabilité (c'est d'ailleurs des conditions déplorables pour le vol à voile, et la raison pour laquelle on trouve peut de terrain de vol à voile près de la mer...).

Pour le reste tes explications sont très claires ! Merci !

Bonsoir,
Pour y aller de mes 2cts wink
Au delà de l'instabilité à l'origine de la brise de mer, c'est surtout que l'air humide se dirige vers les terres et que comme on est en configuration brise de mer (terre plus chaude que la mer), cet air chargé d'humidité n'a pas la possibilité de s'y refroidir ce qui permettrait de l'amener à saturation.

Ensuite si le brouillard est déjà en place sur la mer, on peut imaginer qu'une brise de mer puisse le rabattre sur la côte.
L'instabilité à l'origine de la brise étant surtout marquée à plusieurs kilomètres dans l’intérieur des terres, tant que les vents de surface restent sous les 10 kt, des brouillards en mer peuvent être rabattus sur la côte.
Après et encore une fois vu que l'air humide se déplace vers les terres plus chaudes, les conditions ne sont pas très favorables et le phénomène ne peut être qu'éphémère (bien plus court et bien moins étendu qu'un brouillard d'advection).

smile

Dernière modification par McBain.Jill (26-03-2012 23:03:34)


Cheyenne: Judas was satisfied with 4,970 dollars less.
Harmonica: There weren't no dollars in them days.
Cheyenne: But sons-of-bitches? Yeah.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-03-2012 22:54:06

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [REEL] Météo / Brume

Salut,

Avoir du brouillard dans une masse d'air instable, je demande à voir

Je ne pense pas que ce soit incompatible. Dans le cas qui nous intéresse, on a affaire à un brouillard d'advection effectivement (c'est l'advection, c'est à dire le mouvement horizontal d'une masse d'air qui engendre la formation du brouillard).

Ce mouvement peut être dû à un vent synoptique (à grande échelle, dû aux centres de pression) ou à un vent local (brise de terre, de vallée...) et ceci indépendamment de la stabilité de la masse d'air.
On peut très bien avoir un grand mouvement d'air instable de la mer vers la terre qui formerait un grand brouillard d'advection.
Et si la différence de température est vraiment importante, air instable ou non, cela va avoir tendance à stabiliser la masse d'air et à maintenir ce brouillard d'advection.

Mais je suis d'accord avec toi Antoine, le brouillard d'advection est plutôt incompatible avec la brise de mer qui a tendance à réchauffer un air froid...

Dernière modification par Max (26-03-2012 22:58:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne