#1 [↑][↓]  04-04-2012 23:19:37

pierrefoto
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

[FSX]reperer les aéroports de loin

bonsoir à tous!
ayant changé d'ordi, j'abandone FS9 pour FS.X! mais j'ai toujours le même probleme de vue : j'ai du mal à repérer les aéroports de loin (je ne les vois parfois pas du tout) . je passe sur la carte , sur vue générale, sur vue par le cockpit, et quand je vois la piste, je suis au dessus et trop haut bien sur. Peut on placer un "flag" comme dans les missions ou cours de R.Machado ?
cordialement

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-04-2012 23:25:00

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

On peut leur mettre un flag. Ça existe aussi avec FSX.
http://jacky.brouze.ch/FSX/TrucsFSX.php

C'est une fonctionnalité non-documentée de FSX : on peut afficher une étiquette indiquant le nom des aéroports, à environ 1500 pieds au dessus du terrain. Comme ce n'est pas disponible dans le menu d'affectation, il faut modifier (avec le bloc-notes Notepad.exe ou tout autre éditeur) le fichier standard.xml (qui se trouve dans c:\Documents and Settings\<ton nom>\application data\microsoft\fsx\controls sous WinXp), et rajouter un bloc Entry dans le premier simcontrols.map (au début du fichier donc) :

<Entry>
<Key>SHIFT+U</Key>
<Down>TOGGLE_AIRPORT_NAME_DISPLAY</Down>
</Entry>

SHIFT+U est la combinaison de touches utilisée. Attention à prendre une affectation libre. C'est une bascule (toggle), on peut donc masquer les étiquettes à tout instant en utilisant la commande.

http://jacky.brouze.ch/FSX/fsx2_noms.jpg

Sinon, il existe un complément pour ça : FSDiscover! qui ajoute la distance au flag. Il permet aussi d'indiquer des points remarquables : nom des villes/villages, des lacs, des sommets, points d'intérêts...
http://www.flight1.com/products.asp?product=fsdisc

http://www.flight1.com/images/fsdiscover/fsdisc5.jpg

Dernière modification par Benmars (04-04-2012 23:28:53)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-04-2012 00:03:00

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

pierrefoto a écrit:

bonsoir à tous!
ayant changé d'ordi, j'abandone FS9 pour FS.X! mais j'ai toujours le même probleme de vue : j'ai du mal à repérer les aéroports de loin (je ne les vois parfois pas du tout) . je passe sur la carte , sur vue générale, sur vue par le cockpit, et quand je vois la piste, je suis au dessus et trop haut bien sur. Peut on placer un "flag" comme dans les missions ou cours de R.Machado ?
cordialement

Sinon, préparer son vol avec une carte (google earth peut très bien aider), repérer des points particuliers (ponts, tours, monuments, ensemble naturel comme une rivière, un lac...) et même sans le préparer, une fois que tu es au dessus et trop haut, tu peux faire demi tour et continuer ta descente (tu seras en "vent arrière") puis re demi-tour et direction l'aéroport. L'ATC peut indiquer l'emplacement de l'aéroport, le GPS peut aider à se placer correctement...

Bon courage wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-04-2012 00:18:06

pierrefoto
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

Merci Benmars pour ces indications judicieuses
MErci Amentiba, c'est surtout pour voir "de loin" et faciliter l'approche , j'évite le GPS (avions anciens ou presque)
préparer le vol avec repères est une bonne chose aussi.
cdlt

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-04-2012 12:49:56

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

Sinon tu as plan G, bien pratique mais il est préférable d'avoir deux écrans voir même deux Pc  solv_gif


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-04-2012 18:37:05

andre
Copilote
Lieu: EBBE
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

bonjour
faire une recherche sur google avec:
fsgeonavi

fais +- la même chose que fs discover mais gratuit
bien le programmer pour le level ou les noms apparaissent, super pour repérer les villes

andre

fsgeonavi10.zip sur avsim

Dernière modification par andre (05-04-2012 18:39:18)


FSX ---Acceleration  Intel Core I7-3770K 3.5 GHz--16 gigas ram--SSD256 GB--carte ecran GTX 670 2GB--disque dur 2T 7200 sata3--win 7 edition familiale--DX10

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-04-2012 21:16:17

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-04-2012 00:01:16

pierrefoto
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

bonsoir Benmars ! impossible de trouver le fichier "standard.xml" j'ai chercher chez Jacky B. info complémentaires. rien
avec Wind.XP, on voyait une arborescence des fichiers, avec FS.7 rien de tel.
j'ai testé FsDiscover, mais le mode d'emploi est en anglais . . .   :-(
j'ai chargé FSgeonavi mais pas encore installé car j'ai eu des déboires avec FSUIP dans le passé
cdlt

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-04-2012 01:03:58

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

Pour trouver le fichier, il faut que tu fasses apparaître les dossiers cachés.
Clique sur mes documents, ensuite organiser et options des dossiers et de recherches.
Ensuite onglet affichage et cocher afficher les fichiers. dossiers et lecteurs cachés.
Là tu pourras accéder aux fichiers cachés de fsx.
Ensuite cherche le dossier nommé Controls et dedans se trouve le dossier nommé Standard au format Document XML.
Ouvre le avec le bloc note et rajoute les nouvelles lignes de commandes et enregistre les modifications.
Ensuite retourne sur mes documents/organiser et options des dossiers et de recherches/ affichage et recoche le rond Ne pas afficher les fichiers. dossiers et lecteurs cachés

Espérant avoir pu t'aider.

Amicalement


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-04-2012 12:24:15

pierrefoto
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

merci Lonevolf!  j'ai aussi trouvé le moyen de aire apparaitre l'arborescence des fichiers dans WIND.7
Mais là aussi pas moyen de trouver "standard.xml"
en suivant tes instruction, je trouve une très grande page de fichiers , texte rouge et noir, séparés entr'autre par <systemdevice> sans fichier "control"
(si je tape  controls  dans case recherche de fichier, rien n'apparait. Si je tape control, je trouve "system"  puis l'arborescence citée plus haut avec des fichiers de mise en oeuvre clavier , souris, H.P. . . parmis d'autre.
idem si je tape *.xml, rien
mon souci ne serait il pas une différence entre Wind.XP et Wind.7 ?
cordialment

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-04-2012 12:55:27

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

Une fois que tu as affiché les dossiers cachés, et que tu es passé par :
C/Utilisateurs/ton nom d'utilisateur/AppData/Roaming/Microsoft/FSX
Tu devrais voir tous les fichiers dont le .cfg de ton fsx.
http://img402.imageshack.us/img402/9973/dossier.jpg

Voila le fichier en question :
http://img171.imageshack.us/img171/1332/dossier2q.jpg

Ensuite ouvre ce fichier mais avec le bloc-notes
et tu rajoutes ces lignes
http://img707.imageshack.us/img707/5354/dossier1v.jpg

Je les avais écrites juste sous <Name>KEYBOARD_MAIN</Name>
mais à l'enregistrement du fichier, elles ont été replacés ailleurs (aucune incidence).
Par contre fais attention, j'ai choisi la touche A, pour plus de facilitée d’activation/désactivation en vol, tu peux mettre celle que tu veux, à condition de vérifier qu'elle ne soit pas déjà utilisée.

Je suis sous seven, mais de mémoire (longtemps que j'ai quitté Xp), l’accès à ce dossier doit être le même (ou presque) que sous seven.

Amicalement.

Dernière modification par lonevolf (07-04-2012 13:02:56)


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-04-2012 12:55:43

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

C:\Users\NomDuCompte\AppData\Roaming\Microsoft\FSX\Controls

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-04-2012 15:48:16

fs2002
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

Bonjour
Ca fonctionne aussi avec P3D ,n'ayant pa pu installer FSDiscover.
Cordialement
Marc


[ I7 4770k OC à 4,6ghz ] - [ Noctua NH-U12 ]- [ Asustech INC Z87.K  ] - [Alim Corsair HX750w ]- [ DDR3  Gskill trident 16000  6go]- [ Gforce  RTX 3070 ] - [1 SSD 255 go Transcend]-[ 3 DD WD Caviar Blue 640go  raid 0 ]-  [Cooler Master HAF932 ]- [Windows 10 Pro/64]- [FSX pro DX9]-[P3Dv3][Thrusmaster Hotas Warthog]-[Rudder Saitek]

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-04-2012 17:47:55

pierrefoto
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

Merci Lonevolf!
j'ai réussi à trouver le fichier "standard" uniquement grâce à ta copie d'écran. j'ai reproduit la barre des titres (?) en y incluant -Ordi- puis disk - mon nom - AppData  . . . 
si je cherche dans la case "recherche nom de fichiers " de Wind.7 je m'arrete à AppData. et ne trouve pas -roaming-  et dan l'arborescence de FS.X, il n'y a rien de semblable
Bon, je vois le nom de l'aéroport écrit à la verticale de la piste, mais de loin il manque un fil à plomb :-)
Merci encore

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-04-2012 18:19:05

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

BLB a écrit:

Sinon tu as plan G, bien pratique mais il est préférable d'avoir deux écrans voir même deux Pc  solv_gif

Personnellement, je préfère rechercher le point G.


ou pas !...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-04-2012 18:35:02

berloux
Pilote confirmé
Lieu: LFQJ Maubeuge
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

Bonjour pierrefoto,

Ne penses-tu pas que le meilleur moyen de trouver un terrain est, comme dans la réalité, de préparer une NAV qui t’amènera dessus, du genre vertical terrain, pour voir la manche à air en terrain non contrôlé.

Si le terrain est contrôlé, via la fenêtre ATC tu peux demander la direction de celui-ci et le contrôle t’indiquera où il se trouve, comme ceci : le terrain est dans vos 11h.

Et si c’est en IFR le contrôle ou la STAR te conduira vers l’ILS .

Bref apprend à naviguer, de plus c’est très passionnant, et tu ne te poseras plus la question.
Cordialement.

F-MBLO / berloux


http://www.taxiways.org/webservices/BLO.png
https://owncloud.virtual-flying.com/index.php/s/CuzPiePU63Cx6yb/download

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-04-2012 18:44:26

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

Sinon, si c'est pour du VFR, personnellement j'use et abuse des vues "pistes" qui verrouille le regard (padlock) sur les pistes a proximite depuis le cockpit virtuel. C'est particulierement pratique sur les scenes OrbX, dans lesquelles certaines pistes sont particulierement difficile a distinguer, meme lorsqu'on est juste au-dessus big_smile


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  07-04-2012 19:08:05

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

pierrefoto, je suis content que tu ais réussi. Me disais que parfois une copie écran est beaucoup plus explicite.
J'avoue ne pas utiliser cette fonction et préfère me référer aux indications de la tour, mais dans des coins où je vole rarement, surtout à l'étranger où je n'ai pas les cartes VAC, c'est vraiment pratique.

Amicalement.


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  07-04-2012 20:35:10

pierrefoto
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

hello Berloux! D'accord avec toi preparer un vol est motivant!  mais parfois envie de visiter un massif, une ile , se balader pendant une 1/2 heure, dans ce cas une visu de ce repère est pratique
cdlt

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  08-04-2012 09:26:28

berloux
Pilote confirmé
Lieu: LFQJ Maubeuge
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

Bonjour pierrefoto,

Faire du VFR sur FS9 avait certes un côté utopiste tant la dalle était répétitive.blink

Sur FSX elle l’est aussi avec un effet moins marqué, ce qui est tout à fait adapté au vol VFR c’est UTX qui permet de repérer une route, une ville, une voie de chemin de fer, les cours d’eau tous ces éléments qui contribuent au repérage par conséquent, à sa situation.

J’ai installé aussi obstacles et repères VFR de Sim data, non non je ne fais pas de Pub, =(et les deux permettent de faire du vrai VFR.

Dans la réalité les petits terrains sont assez dissimulés dans la nature et on ne les perçoit pas à 15Nm comme des fois dans FSX, perso je trouve ce côté plus réaliste.

Une autre façon de faire du VFR est d’assister le vol avec les VOR & NDB quand dispos, qui permettent de se recaler sur la route, ça devient un peu du vol aux instruments.
Et le meilleur est sans doute le GPS qu’il ne faut pas bouder sous prétexte que l’on ne saura bientôt plus naviguer à l’ancienne, c’est un peu la même révolution que la calculette qui donnait l’impression que nos enfants ne sauraient plus calculer à la main.laugh

Voilà pierrefoto ce que je pense du repérage, ce n’est certainement pas la panacée universelle mais rien qu’une opinion et certainement que d’autres copains penseront différemment.
Si tu cherches comment voler, en espérant apprendre un peu sur ce vaste domaine, viens nous rendre visite (bannière) wink
Cordialement.

F-MBLO / berloux


http://www.taxiways.org/webservices/BLO.png
https://owncloud.virtual-flying.com/index.php/s/CuzPiePU63Cx6yb/download

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  08-04-2012 22:18:10

pierrefoto
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

merci berloux pour ces renseignements! pour le moment j'installe scene et add-on pas à pas! avant sur FS-9 j'avais installé trop de choses trop vite et c'était confus. j'ai FS Glob.2008 en attendant mieux, plus quelques aéroports sympas.
et je vais créer des graphiques d' itinéraires de vol un peu comme on en faisait en C.E. pour trouver l'heure et où se croisaient deux trains (problèmes de certificat d'étude) histoire de se replonger dans l'enfance
cdlt

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  12-04-2012 10:25:54

mosta
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

Salut Pierrefoto,
Après nos échanges (d'anciens de l'aa) en privé je reviens sur le forum pour te confirmer ce que dit Berloux.
Par ailleurs, je ne sais pas si tu as installé Occitania, si ce n'est fait je te conseille d'installer ce merveilleux ADD.ON qui plus est est gratuit.
Bon vol

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  12-04-2012 12:12:01

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

mosta a écrit:

Salut Pierrefoto,
.....d'anciens de l'aa....

...tu n'étais pas obligé d'en parler !

....mais on espère de tout coeur ue vous ne rechûterez pas e_Clown

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  12-04-2012 12:37:26

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

EXCELLENT, Phaéton, EXCELLENT.......


ou pas !...

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  12-04-2012 15:19:38

mosta
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]reperer les aéroports de loin

Peut être est-ce l'âge...... mais j'ai du manqué quelque chose dans la lecture des règles de bienséance de ce forum....
Dorénavant je fermerai ma gue...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne