#1 [↑][↓]  06-04-2012 14:16:52

Guillaume.a
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 24-11-2009
Renommée :   

[FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

Bonjour,

Je recherche une documentation sur la définition et utilisation des manettes de gestion d'un turbopropulseur (voir ci-dessous)

Avez vous un lien à me proposer ou une explication sommaire ?

Merci !

RPM levers

throttle levers

condition levers

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-04-2012 18:06:53

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

Salut,

Comme tu as mis la balise [FSX], j'en déduis que tu poses la question pour FS. Malheureusement, la gestion d'un turboprop dans FS (toutes versions confondues) n'a pas grand chose à voir avec la réalité.
Le levier de thrust, comme son nom l'indique, commande la poussée. Suivant les modèles d'avions (ie de turbines) le neutre est au centre, pleine poussée en avant, reverse en arrière. Dans FS, cette commande fonctionne plutôt comme la commande de gaz d'un moteur à pistons, avec un ralenti et un régime variable.
RPM gère le régime de l'hélice, on le diminue en croisière, comme le pas sur un moteur à pistons et VP.
Tu as généralement un troisième levier qui ouvre ou ferme l'arrivée de kéro.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-04-2012 18:24:45

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

Pour illustration, voici une petite vidéo d'une finale en DHC-6 Twin Otter des Maldivian Taxis.

En approche, le copi ramène les deux leviers (bi-turbine) de RPM en avant, l'équivalent du "plein petit pas" d'un avion à pistons et VP, puis "verrouille" leur position en serrant les molettes de friction.
Le pilote gère les commandes de thrust avec une poussée légèrement positive en finale, puis un grand coup de reverse sitôt le contact effectué sur l'eau. A partir de là, il contrôle son avion sur l'eau en jouant asymétriquement avec les leviers de poussée.
Tu noteras que le régime des turbines est quasi-constant - c'est le calage des hélices qui varie avec la commande de poussée.
Ensuite, faut les voir parquer les avions en créneau le long des débarcadères, assez spectaculaire wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-04-2012 21:26:52

Guillaume.a
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 24-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

Bonsoir,

Je te remercie pour tes explications. Néanmoins, j'ai commis une erreur en postant la balise FSX.
En effet, je souhaiterais (dans la réalité) connaitre les effets de chaque "lever" ou manette.
Peut-on déduire que :
throttle levers  : modifie le pas d'hélice ? (induit donc un déplacement de l'appareil)
RPM levers  : nombre de tours hélice ?
condition levers : débit de carburant selon les différents phase de vol et roulage ?

Merci

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-04-2012 08:49:00

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

Fligt Simulator simule assez bien le turbopropulseur Pratt & Whitney PT6 qui est à turbine libre, il existe une grande variété de turboprop dans le monde avec chacun leurs spécificités, on ne peut donc sous FS simuler valablement n'importe quel turboprop, mais pour des avions comme les King Air, TBM700, Duke et quelques autres c'est convenable si on ne cherche pas l'absolu.

Pour ce qui concerne le King 350 représenté dans FS, équipé de PT6:

Les "throttle levers" commande au FCU (un peu équivallent au système d'injection de ta voiture) le régime Ng qui va faire varier la puissance fournie par le générateur haute pression, le FCU est une sorte de régulateur qui injecte une quantité de pétrole en fonction de la demande du pilote ..  (le Ng tourne à 37500 t/min à la puissance nominale.)

le générateur HP transmet sa puissance  à la turbine BP (33000 t/min) comme c'est une turbine libre elle n'est pas entrainée mécaniquement par le Ng, elle récupère l'énergie des gaz de cette dernière.. la turbine BP transmet la puissance à l'hélice (Np) au travers d'un réducteur qui fait que l'hélice tourne entre 1500 et 2000 t/min (selon les versions de PT6), le régime hélice étant régulé.... par le régulateur d'hélice, auquel le pilote donne consigne de maintien d'un régime hélice à l'aide des RPM lever

les condition lever sont simplement des robinets "tout ou rien" qui ouvre ou ferme le pétrole au niveau du FCU, sur les Beech elle à 3 position: "cut off" pour couper la turbine, "low idle"  (ralenti bas) qui est utilisé pour l'ensemble du vol, et la position "high idle" qui n'est utilisé que lors de la mise en route autonome: une fois le 1er moteur en route on le met sur high idle pour recharger la batterie, puis pour assister la mise en route du 2eme moteur..

Il y aurait encore beaucoup à dire mais voilà pour une explication sommaire


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-04-2012 17:06:40

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

Bee Gee a écrit:

Fligt Simulator simule assez bien le turbopropulseur Pratt & Whitney PT6 qui est à turbine libre (...)

Tu trouves ?
Je pose la question tout à fait naïvement (au 1er degré), parce que j'ai toujours l'impression dans FS que le turboprop se comporte plutôt comme si l'arbre de l'hélice était solidaire de la turbine HP, alors que sur un PT6 le prop governor maintient comme il peut le régime, et en variant la puissance de la turbine HP on se règle sur le couple obtenu...
C'est peut-être lié aux sons qui me semblent inversés dans FS entre thrust et RPM.
Mais tu en sais certainement largement plus que moi.

Les variantes de PT6A équipent effectivement quasiment tous les turboprops du marché - Beech, TBM, Pilatus, DHC, etc.
Un document intéressant : Know_your_PT6A.pdf


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-04-2012 18:21:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

C'est lié effectivement aux sons qui ne sont pas bien gérés par FS et qui donnent de mauvaises sensation mais le fonctionnement même de la PT6 n'est pas si mal que ça, même si bien sûr ce n'est pas 100% réaliste


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-04-2012 19:57:10

juin46
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-03-2011
Renommée :   

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

Hello ,


A propos du duke turbine j'ai lu quelque part ceci : Pour une capacité max de 707kg (990litres)  je pige pas car je pensais  : 1 litre = 1kg ou alors j'ai pas été à la bonne école.

et ceci  : hors montee/descente on a une conso de 180-170kg/h  Pourquoi parler en KG et pas en litres  ??

MERCI pour vos explications  wink


I7 2600k-DDR3 8G- Crucial sata 2 C300 - window7 intégrale 64bit -Gainward GTX 570 1280MB - asus P8P67 - western caviar blue sata/ 1T - Noctua NH U12P

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-04-2012 20:37:35

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

1 litre = 1 kg quand tu parles d'eau (douce) à une pression de 1013 hPa - 15°C.
Pour le reste, tu as la masse volumique.
Le Jet A1, a une densité d'env. 0.8.
Donc 1 litre de Jet A1 = 0.8 kg (mais qui peut varier de 0.76 à 0.84).

On parle en kg, car les moteurs ont une consommation massique et pas volumique. Les jauges sont corrigés de la température pour indiquer une masse.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

En ligne

 

#10 [↑][↓]  07-04-2012 21:26:11

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

Bee Gee a écrit:

C'est lié effectivement aux sons qui ne sont pas bien gérés par FS et qui donnent de mauvaises sensation mais le fonctionnement même de la PT6 n'est pas si mal que ça, même si bien sûr ce n'est pas 100% réaliste

Tu as raison, j'ai refait un petit vol en DHC-6 sous FSX - dès que l'avion vole assez vite pour que l'hélice arrive à tenir son régime, c'est assez réaliste : le governor entretient le régime demandé et on gère le couple avec le levier de thrust.
Effectivement, à faible vitesse les sons deviennent trompeurs, mais les instruments restent relativement cohérents.

Au passage, j'ai voulu tester le Caravan par défaut de FSX, mais j'ai dû changer 5 fois d'avion pour réussir à démarrer le turboprop. Même la combinaison CTRL + E ne donnait rien. Ensuite, l'interrupteur d'ignition est resté bloqué... Bizarre, y a-t-il une astuce (ouf ! la balise FSX est toujours active) ? Pourtant, j'avais du coco, le sélecteur était ouvert. A tout hasard j'ai changé pour le King Air, dont j'ai pu démarrer les PT6 et les éteindre. En revenant dans le Caravan, la turbine est partie sans pb... Mystère !

A+

Dernière modification par Catilina (07-04-2012 21:26:53)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-04-2012 22:33:36

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

guigui44 a écrit:

throttle levers  : modifie le pas d'hélice ? (induit donc un déplacement de l'appareil)

Non, enfin oui, mais indirectement. Le governor tâche de tenir le régime demandé avec le levier RPM en variant le pas de l'hélice. Plus tu mets de puissance à la turbine avec le levier thrust, plus le governor doit augmenter le pas de l'hélice pour en maintenir le régime. A contrario, quand tu tires le levier thrust vers le neutre, le governor diminue le pas si nécessaire, toujours pour maintenir la consigne de régime.
Donc oui, il y a une action sur le calage de l'hélice, mais indirecte et non-contrôlée par le pilote.
Puissance = couple * vitesse angulaire => pour une vitesse angulaire (rotation) donnée, le pilote affiche le couple désiré avec le levier de thrust et le governor maintient automatiquement le régime. Le levier RPM permet de diminuer la consigne de régime en croisière et de mettre l'hélice en drapeau sur les multi.
Pour le régime beta et reverse, c'est un peu différent : il faut effectivement passer par plein petit pas (levier RPM en avant) pour atteindre ces modes, ensuite le levier de thrust a effectivement une action assez directe sur le calage de l'hélice.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-04-2012 09:45:08

juin46
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-03-2011
Renommée :   

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

merci Antoine , j'avais bien pensé à une question de volume....

mais mon avion ne fonctionnant qu' 220v et en terme de jet, ma connaissance c'était arrêtée qu'au jet 27. wink


I7 2600k-DDR3 8G- Crucial sata 2 C300 - window7 intégrale 64bit -Gainward GTX 570 1280MB - asus P8P67 - western caviar blue sata/ 1T - Noctua NH U12P

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-04-2012 09:51:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

On parle en kg, car les moteurs ont une consommation massique et pas volumique. Les jauges sont corrigés de la température pour indiquer une masse.

1 kg de carburant contient une énergie calorifique considérable, 43,15 MJ·kg pour le Jet A1 ce chiffre en lui même ne veut rien dire si on en a pas une idée concrète, 43.15 Mj/kg équivaut à monter un char d'environ 44 tonnes à une hauteur de 100 mètres ...  Etonnant non ? comme aurait dit Desproge ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-04-2012 19:11:49

Guillaume.a
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 24-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX]"Gestion d'un turbopropulseur"

Bonsoir,

Je vous remercie pour les réponses apportées.

Bonne soirée,

Guillaume

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne