#1 [↑][↓]  09-04-2012 10:59:01

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Salut à tous!

Voilà çà fait un moment que je me pose la question. Les réservoir de kérosène sur un avion sont-il pressurisé aussi comme la cabine?

D'après ce que j'ai pu comprendre plus on monte en altitude la pression atmosphérique diminue ce qui à pour conséquence d'augmenter le volume de la matière, des molécules et de la dilater.

Par exemple l’effet que l'altitude aura sur un être humain sera la dilatation de ses vaisseaux sanguins jusqu’à la rupture. En se qui concerne le kérosène cela devrai avoir comme effet d'augmenter son volume et donc sa voudrai dire qu'en réalité soit le réservoir ne se rempli jamais pour compenser l'augmentation du volume en haute altitude ou soit les réservoir sont pressurisé.

Dite moi si je dis des bêtises!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-04-2012 11:31:30

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Non, le kerosène est liquide => dilatation minime, et les réservoirs sont à pression atmosphérique => équilibre interne/externe.
Le même principe permet au bathyscaphe de plonger sans que le flotteur ne s'écrase, la pression de l'essence contenue s'équilibrant toujours avec la pression ambiante de l'eau.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-04-2012 11:43:35

fell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Sur chasseur les réservoirs sont pressurisés de manière différente afin d'obtenir un ordre de transfert. Ceux qui ont la pression la plus forte sont ceux qui vont transférer en 1er vers les réservoirs nourrices. La pression reste constante quelque soit l'altitude et est gérée par des détendeurs.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-04-2012 12:20:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Sur les Falcon 20 (et je suppose ses successeurs) les réservoirs sont pressurisés, les réservoirs de voilure l'étant davantage que les feeder tank se situant dans le cone de queue, de cette manière l'alimentation en carburant est assuré même en cas de panne de toutes les pompes de transfert,... cas peu probable ! 2 pompes + 2 jet pumps par réservoirs...
Dassault conserve les mêmes grands principes de ses avions de combat sur les avions civils, cela a conféré aux Falcon leur réputation justifiée de fiabilité et de grande robustesse qui explique en partie la grande réussite de ces avions d'affaire.. entre autre tout les falcon ont été poussé très proche de mach 1 lors des essais en vol, alors que sur certains de ses concurrents il vaut mieux ne pas trop aller chatouiller un peu au delà de Mmo ..

a+

Dernière modification par Bee Gee (09-04-2012 12:21:53)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-04-2012 12:34:50

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Et en ce qui conserne le remplissage des réservoir y a t-il un ordre de priorité? C'est à dire privilégié le remplissage du réservoir central au lieux des ailles ou bien vis versa ou encore réservoir dans la queue de l'avion. Sur des photos des fois on vois un B747 c=avec le plein les aille remontent et çà fait comme une espèce de courbe arrondie.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-04-2012 12:44:20

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Oui il y a un ordre quand le systeme fuel est complexe. Quand il n'y a que deux tanks, c'est simple.
Sur 747-400 le system fuel est relativement complexe, et en plus il y a plusieurs variantes suivant le type et les options prises par la compagnie.
Pour faire simple il y a 4 mains tanks (1-2-3-4), deux tanks au centre, et sur certains appareils deux tanks dans le stabiliser.
Les mains 2 et 3 etant plus gros que les 1 et 4 (pour de simples raisons de couple de torsion applique sur l'aile) ils sont prioritaires sur les 1 et 4 quand ils sont plus pleins (ce qu'on appelle  l'override).

Donc on remplit en priorite les mains 1 a 4 a egalite. Quand on atteint la quantite max des 1 et 4, on continue a remplir les 2 et 3 jusqu'a capacite max. Puis on remplit le center et le stabiliser pour ceux qui en ont.
Et pour les vider on fait l'inverse. Ca demande donc de surveiller le fuel pendant le vol non seulement pour verifier qu'on suit bien l'OFP et les previsions, et qu'on aura ce qu'il faut comme reserves pour la descente, du holding eventuel,... en plus des reserves legales, mais aussi pour couper progressivement les pompes qui deviennent inutiles, et les cross-feeds qui n'ont plus lieu d'etre. A la fin du vol, on est en tank to engine, c'est a dire que chaque reservoir alimente son propre moteur (a l'exception des 2 et 3 qui sont en crossfeed par defaut sauf fuite ou autre situation inhabituelle).

http://img837.imageshack.us/img837/3483/747436fuel.jpg

Dernière modification par Nephi (09-04-2012 13:02:10)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-04-2012 12:51:09

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Nephi a écrit:

Oui il y a un ordre quand le systeme fuel est complexe. Quand il n'y a que deux tanks, c'est simple.
Sur 747-400 le system fuel est relativement complexe, et en plus il y a plusieurs variantes suivant le type et les options prises par la compagnie.
Pour faire simple il y a 4 mains tanks (1-2-3-4), deux tanks au centre, et sur certains appareils deux tanks dans le stabiliser.
Les mains 2 et 3 etant plus gros que les 1 et 4 (pour de simples raisons de couple de torsion applique sur l'aile) ils sont prioritaires sur les 1 et 4 quand ils sont plus pleins (ce qu'on appelle  l'override).

Donc on remplit en priorite les mains 1 a 4 a egalite. Quand on atteint la quantite max des 1 et 4, on continue a remplir les 2 et 3 jusqu'a capacite max. Puis on remplit le center et le stabiliser pour ceux qui en ont.
Et pour les vider on fait l'inverse. Ca demande donc de surveiller le fuel pendant le vol non seulement pour verifier qu'on suit bien l'OFP et les previsions, et qu'on aura ce qu'il faut comme reserves pour la descente, du holding eventuel,... en plus des reserves legales, mais aussi pour couper progressivement les pompes qui deviennent inutiles, et les cross-feeds qui n'ont plus lieu d'etre. A la fin du vol, on est en tank to engine, c'est a dire que chaque reservoir alimente son propre moteur (a l'exception des 2 et 3 qui sont en crossfeed par defaut sauf fuite ou autre situation inhabituelle).

D’accord mais d'une manière général priorité au réservoir des aille ou des réservoir centraux? Ou moitier moitier? Je parle d'un vol ou on n'a pas besoin d'un plein. Un vol moyen courrier.

Exemple un 777-300er peux parcourir avec le plein 14500km mais si il a un plan de vol de seulement 4000km ou 6000km il n'a pas besoin du plein! A ce moment le réservoir central qui à la plus grande capacité peut-il être utilisé seul ou il faut quand même metre une partie du carburant dans les aille aussi?

Dernière modification par mikayenka (09-04-2012 12:57:19)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-04-2012 13:04:07

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

mikayenka a écrit:

D’accord mais d'une manière général priorité au réservoir des aille ou des réservoir centraux? Ou moitier moitier? Je parle d'un vol ou on n'a pas besoin d'un plein. Un vol moyen courrier.

roll
Tu as au moins lu ce que j'ai ecrit ? La reponse est dedans.

Nephi a écrit:

Donc on remplit en priorite les mains 1 a 4 a egalite. Quand on atteint la quantite max des 1 et 4, on continue a remplir les 2 et 3 jusqu'a capacite max. Puis on remplit le center et le stabiliser pour ceux qui en ont.
Et pour les vider on fait l'inverse.

J'ai volontairement laisse les reserve tanks de cote pour simplifier.

Par ailleurs (les francais me corrigeront si je me trompe) c'est "moitie" et pas "moitier", c'est d'une "maniere generalE", c'est une "aile" et pas une "aiLLe", un 777 "peuT" parcourir et non "peuX" etc etc etc

Dernière modification par Nephi (09-04-2012 13:08:36)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-04-2012 13:53:40

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

D'accord! Excuse moi j'avais pas vu ton poste! Désolé pour les fautes!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-04-2012 16:18:57

wan
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-11-2011
Renommée :   

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

La philosophie est de toujours commencer par vider les centraux essentiellement pour des raisons de ZFW.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-04-2012 16:28:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Pour aller au bout de l'explication, il faut délester d'abord au centre afin de limiter les efforts dans les emplantures de voilure (effort tranchant et moment fléchissant), cela rejoint la remarque de wan ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-04-2012 19:01:17

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Il y a une "infime" pressurisation des réservoirs (du moins sur les liners que j'ai l'habitude de voir).
Avez vous déjà remarqué la prise NACA, souvent près du saumon, sur l'intrados?
Hé bien l'air entrant la dedans va dans les réservoirs, et aide à pousser le carburant vers les consommateurs...

Maintenant, on a aussi les systèmes d'inertage, on envoie de l'azote dans les bidons pour évier d'y avoir une atmosphère explosive.
Ca ne pressurise bien sur pas autant que la cabine, mais juste le petit Delta P qui fait que ça pousse le carburant.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-04-2012 20:15:33

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Bee Gee a écrit:

Sur les Falcon 20 (et je suppose ses successeurs) les réservoirs sont pressurisés, les réservoirs de voilure l'étant davantage que les feeder tank se situant dans le cone de queue, de cette manière l'alimentation en carburant est assuré même en cas de panne de toutes les pompes de transfert,... cas peu probable ! 2 pompes + 2 jet pumps par réservoirs...

Ça je l'ignorais, merci !
Sauf erreur, les protos du Learjet ont aussi été testés en transonique...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-04-2012 22:45:40

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Bee Gee a écrit:

Pour aller au bout de l'explication, il faut délester d'abord au centre afin de limiter les efforts dans les emplantures de voilure (effort tranchant et moment fléchissant), cela rejoint la remarque de wan ..

tu veux parler dans les virages (inclinaison de 25° à 30°) pour virer soi à gauche soit à droite?

J'ai entendu parler un jour en ce qui concerne l'équilibrage et le centrage de l'avion il y a un juste milieu (compromis) entre la maniabilité et la stabilité je crois. En gros un avion très maniable n'est pas stable et un avion stable est très difficile à manœuvrer.

Dernière modification par mikayenka (09-04-2012 22:49:21)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-04-2012 22:50:42

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

wan a écrit:

La philosophie est de toujours commencer par vider les centraux essentiellement pour des raisons de ZFW.

C'est quoi le ZFW exactement. Est ce l'équilibre pendant les virages?

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  10-04-2012 00:07:47

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Bonsoir,

Je rajoute mon grains de sel.

ZFW = Zero Fuel Weight

Bonne soirée.

Dernière modification par oZZ (10-04-2012 00:12:16)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  10-04-2012 00:27:14

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

mikayenka a écrit:

Bee Gee a écrit:

Pour aller au bout de l'explication, il faut délester d'abord au centre afin de limiter les efforts dans les emplantures de voilure (effort tranchant et moment fléchissant), cela rejoint la remarque de wan ..

tu veux parler dans les virages (inclinaison de 25° à 30°) pour virer soi à gauche soit à droite?

J'ai entendu parler un jour en ce qui concerne l'équilibrage et le centrage de l'avion il y a un juste milieu (compromis) entre la maniabilité et la stabilité je crois. En gros un avion très maniable n'est pas stable et un avion stable est très difficile à manœuvrer.

Non de façon générale.

Le poids de l'avion s'applique en un seul point: le centre de gravité.
La poussée s'applique en un seul point: le centre de poussée.
Les forces aérodynamiques s'appliquent en un seul point: le foyer.

En revanche, les efforts locaux eux s'appliquent localement et créent des moments qui sont repris dans les structures de l'avion. Si tu regardes une aile de face, tu peux t'imaginer un triangle rectangle, dont un côté part de l'emplanture, un côté est l'aile de l'emplanture jusqu'au bout d'aile, et l'hypothènuse rejoint ces deux bouts.

Bien sur, la portance n'est pas nulle en bout d'aile aussi ce triangle est "déplacé" vers le haut, on a donc une sorte de quadrilatère qui représente l'ensemble des forces de portance s'appliquant sur l'aile.

De la même façon, la masse de l'aile (structure + carburant), se réparti localement avec une distribution similaire, mais dirigée vers le bas.

Évidement, ce sont les forces situées en bout d'aile qui créent les plus forts moments, et donc efforts, au niveau de l'emplanture. Le fait que la masse de l'avion soit principalement localisée au centre, dans la carlingue, crée encore plus d'effort au niveau de l'emplanture.

Ce sont donc ces forces qu'on a le plus de bénéfice à annuler en conservant de la masse à ces endroits là, tout en enlevant de la masse au centre.

Donc on commence par vider les centraux.

Pour ta seconde remarque, tu confonds avec le centrage avant/arrière, qui consiste à placer le centre de gravité de l'avion de façon à pouvoir le faire voler.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  10-04-2012 03:05:10

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Zangdaarr a écrit:

mikayenka a écrit:

Bee Gee a écrit:

Pour aller au bout de l'explication, il faut délester d'abord au centre afin de limiter les efforts dans les emplantures de voilure (effort tranchant et moment fléchissant), cela rejoint la remarque de wan ..

tu veux parler dans les virages (inclinaison de 25° à 30°) pour virer soi à gauche soit à droite?

J'ai entendu parler un jour en ce qui concerne l'équilibrage et le centrage de l'avion il y a un juste milieu (compromis) entre la maniabilité et la stabilité je crois. En gros un avion très maniable n'est pas stable et un avion stable est très difficile à manœuvrer.

Non de façon générale.

Le poids de l'avion s'applique en un seul point: le centre de gravité.
La poussée s'applique en un seul point: le centre de poussée.
Les forces aérodynamiques s'appliquent en un seul point: le foyer.

En revanche, les efforts locaux eux s'appliquent localement et créent des moments qui sont repris dans les structures de l'avion. Si tu regardes une aile de face, tu peux t'imaginer un triangle rectangle, dont un côté part de l'emplanture, un côté est l'aile de l'emplanture jusqu'au bout d'aile, et l'hypothènuse rejoint ces deux bouts.

Bien sur, la portance n'est pas nulle en bout d'aile aussi ce triangle est "déplacé" vers le haut, on a donc une sorte de quadrilatère qui représente l'ensemble des forces de portance s'appliquant sur l'aile.

De la même façon, la masse de l'aile (structure + carburant), se réparti localement avec une distribution similaire, mais dirigée vers le bas.

Évidement, ce sont les forces situées en bout d'aile qui créent les plus forts moments, et donc efforts, au niveau de l'emplanture. Le fait que la masse de l'avion soit principalement localisée au centre, dans la carlingue, crée encore plus d'effort au niveau de l'emplanture.

Ce sont donc ces forces qu'on a le plus de bénéfice à annuler en conservant de la masse à ces endroits là, tout en enlevant de la masse au centre.

Donc on commence par vider les centraux.

Pour ta seconde remarque, tu confonds avec le centrage avant/arrière, qui consiste à placer le centre de gravité de l'avion de façon à pouvoir le faire voler.

Très bien! Alors pour les vol extra long courrier et long courrier il doivent certainement voler très longtemps avec la masse de carburant au centre. Puisque sur les avions de grande capacité à long rayon d'action, le réservoir central est le réservoir qui possède la plus grande capacité. Je dirai même que les réservoirs des ailes réuni ne font pas la capacité du réservoir central.

En tous cas c'est génial j'apprend beaucoup avec vous sur ce forum! Ce sont des petite questions comme çà qui sont très intéressantes et intrigantes.

Merci à vous!

Dernière modification par mikayenka (10-04-2012 03:11:48)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  10-04-2012 08:41:51

wan
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-11-2011
Renommée :   

Re: [FSX] [questions] Préssurisation et reservoir de kérosène

Attention à ce que tu vois sur FS, c'est pas toujours très réaliste !

Cela dit, il est vrai que sur un vol long courrier, vider les centraux peut prendre du temps, mais ces vols sont rarement limités en ZFW, mais plutôt en MTOW ou en MLW pour ceux qui font des vols courts avant de repartir vers une destination lointaine (vol type Corsair, Air Austral en France)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne