#1 [↑][↓]  14-04-2012 21:23:55

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Du vol à l'état pur ! J'avoue que je donnerai cher pour tester la bête...



Bons vols, avec le moins de contraintes possibles...


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-04-2012 21:46:15

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

çà décoiffe laugh


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-04-2012 21:54:10

Jaures
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

ça s'appel jouer à la roulette russe. A en croire les utilisateurs " si tu entends trop de bruit liée au vent c'est que ça va vite.... si le bruit relatif du vent est faible c'est que ça va pas tarder à décrocher  ...
Et je serai tenté de demander et pour la  symétrie du vol on fait quoi ?   on sort peut être la langue pour une estimation ?


Jaurès

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-04-2012 22:27:34

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Jaures a écrit:

ça s'appel jouer à la roulette russe. A en croire les utilisateurs " si tu entends trop de bruit liée au vent c'est que ça va vite.... si le bruit relatif du vent est faible c'est que ça va pas tarder à décrocher  ...
Et je serai tenté de demander et pour la  symétrie du vol on fait quoi ?   on sort peut être la langue pour une estimation ?

La roulette russe ??? Je pense que c'est la forme de vol la plus sûre qui soit au contraire. Un planeur de 30 mètres d'envergure tout en fibre se pilote sans soucis au "bruit" et aux "fesses". Alors une machine aussi légère, ça doit être un régal. Rien de plus efficace que le bruit et les commandes directes pour estimer la vitesse, "sentir" l'incidence et l'approche du décrochage. Quant à la symétrie, sur un planeur "classique" à cause de la verrière on est obligé de mettre un fil de laine, mais là c'est tout bêtement le visage qui fait fil de laine. On doit parfaitement sentir de quel côté vient le "vent".

Non, sincèrement, je vois mal comment faire une machine volante plus "safe"...


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-04-2012 22:45:59

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Bonsoir,

J'ai le même avis que Thomas, sur le pilotage de cet engin.

Et également la même envie d'essayer un tour! big_smile


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-04-2012 22:57:46

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Safe, je sais pas, ça reste un avion et voler restera toujours contre-nature pour les humains. Mais je partage l'analyse de n666eo sur le pilotage au ressenti d'une telle machine, la sensation doit être grisante, pas sûr qu'on en mêne bien large là-haut sur le strapontin...

Merci du partage !
A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-04-2012 23:48:57

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

n666eo a écrit:

Un planeur de 30 mètres d'envergure tout en fibre se pilote sans soucis au "bruit" et aux "fesses". Alors une machine aussi légère, ça doit être un régal. Rien de plus efficace que le bruit et les commandes directes pour estimer la vitesse, "sentir" l'incidence et l'approche du décrochage.

D'ailleurs, l'arrondi est d'une précision magnifique !

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-04-2012 00:15:06

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Le vol à l'état pure ! w00t


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-04-2012 03:39:23

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Pour ma part, sujet au vertige, je ne m'y risquerais pas... ;-)

Sinon une belle vidéo pour les amoureux du genre.

Dernière modification par VonDerWoodesen (15-04-2012 03:40:08)


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-04-2012 08:38:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Les pilotes de la Luftwaffe ont tous commencé sur des planeurs comme celui ci dans les années trente, on a vu les cadors que ça a donné !..

En France aussi avec lieu mythique parmi d'autres dans le vol à voile, la Banne d'Ordanche ...

parmis les fausses idées:

- le vertige: curieusement le vertige n'existe pas sur une machine volante, perso je ne monte pas sur une échelle de 4 mètres !

- la symétrie et la bille: la bille est totalement inutile sur cette machine, on prend le vent relatif dans la tronche, si le vent vient sur la joue droite, on pousse le pied à droite !

Ce genre de planeur peut être très sûr sous 2 réserves: qu'il soit stable et qu'il soit bien construit ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-04-2012 09:39:09

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Bee Gee a écrit:

curieusement le vertige n'existe pas sur une machine volante, perso je ne monte pas sur une échelle de 4

Je ne serais pas aussi catégorique, tout dépend de la situation, le vertige étant une vue de l'esprit. Je n'ai non plus jamais eu de vertige sur un télésiège, mais j'ai beaucoup de peine à regarder en bas d'un barrage ou d'un pont sans me cramponner à la barrière.
On dit qu'à partir du moment où l'on est assis, on ne ressent pas le vertige, ce qui expliquerait que c'est une sensation rare en avion. Cependant, je l'ai ressenti lors de mes premiers vols solo en Robin au-dessus du Léman (rigolez pas). Je n'ai jamais rien eu de tel en survolant la terre ferme, même en montagne, mais au-dessus d'une étendue d'eau, pourtant à relativement basse hauteur (genre 3'500ft AGL), j'ai clairement eu une sensation de vertige, ce vent glacé du vide qui veut m'aspirer dans l'abyme.
Je suis montagnard, j'ai l'habitude dès que ça me prend de ne pas regarder en bas et de me raisonner, j'y arrive en général si ce n'est pas trop extrême. Là, en avion, c'était assez facile : regarder les montagnes devant soi, rester concentré sur son vol et mettre le cap sur la rive la plus proche. C'est passé aussi subitement que c'est venu.
De solo en solo, ce sentiment s'est estompé et j'ai bientôt pu regarder en bas au-dessus d'un surface d'eau sombre sans éprouver de vertige. Mais je sais que cela peut arriver...

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-04-2012 10:41:42

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

j'adore le travail aux palonniers, c'est limite pedalo! laugh


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-04-2012 11:44:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Catilina a écrit:

Bee Gee a écrit:

curieusement le vertige n'existe pas sur une machine volante, perso je ne monte pas sur une échelle de 4

Je ne serais pas aussi catégorique, tout dépend de la situation, le vertige étant une vue de l'esprit. Je n'ai non plus jamais eu de vertige sur un télésiège, mais j'ai beaucoup de peine à regarder en bas d'un barrage ou d'un pont sans me cramponner à la barrière.
On dit qu'à partir du moment où l'on est assis, on ne ressent pas le vertige, ce qui expliquerait que c'est une sensation rare en avion. Cependant, je l'ai ressenti lors de mes premiers vols solo en Robin au-dessus du Léman (rigolez pas). Je n'ai jamais rien eu de tel en survolant la terre ferme, même en montagne, mais au-dessus d'une étendue d'eau, pourtant à relativement basse hauteur (genre 3'500ft AGL), j'ai clairement eu une sensation de vertige, ce vent glacé du vide qui veut m'aspirer dans l'abyme.
Je suis montagnard, j'ai l'habitude dès que ça me prend de ne pas regarder en bas et de me raisonner, j'y arrive en général si ce n'est pas trop extrême. Là, en avion, c'était assez facile : regarder les montagnes devant soi, rester concentré sur son vol et mettre le cap sur la rive la plus proche. C'est passé aussi subitement que c'est venu.
De solo en solo, ce sentiment s'est estompé et j'ai bientôt pu regarder en bas au-dessus d'un surface d'eau sombre sans éprouver de vertige. Mais je sais que cela peut arriver...

A+

Tu as tout à fait raison, le vertige, ou plutôt une forme de vertige existe en avion lorsque les références visuelles ne sont plus suffisantes, le vol en IMC en est un exemple, c'est d'ailleurs une des grande difficulté de l'apprentissage du vol sans visibilité qui génère de fausses sensations, lorsque le centre de l'équilibre de l'oreille interne n'est plus en accord avec la vision, il faut alors apprendre à faire une confiance totale aux instuments (horizon artificiel) et oublier les fausses sensations physiques qu'on ressent,  la même chose par temps brumeux sur survol de l'eau lorsque l'horizon naturel n'est plus franchement établi, ça fait parti des dangers de l'aviation, ceux qui n'ont jamais volé dans de telles conditions n'ont aucune idée des troubles que ça représente, cela explique nombre d'accident en VFR par perte de référence visuelle, et que l'entrainement régulier au VSV avec un instructeur compétant est important..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-04-2012 12:23:13

elric06
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-08-2011
Renommée :   

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Le vertige est un mécanisme de défense pour ne pas se jeter dans le vide. Pour se faire, il faut avoir un contact avec le sol, quel qu'il soit ( le télésiège tu a le fil qui te porte ). donc des que tu quitte le plancher des vache plus de vertige. la sensation en avion pour moi c'est plutôt comme dit bee gee un pb d'oreille interne. il faut faire un essai en parapente. lors du départ  (la pente est raide et le vide proche) des que les pied quitte le sol plus rien et comme il n'y a rien pour cache la vu et le déplacement d'air les sensations sont en direct tout est traité par le cerveau. Il ne reste que l'appréhension et ça !!!!!!!


http://farm8.staticflickr.com/7226/7396849066_9b6bc067d1_d.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  15-04-2012 15:03:30

Jaures
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Ok ça change de vos cockpits cosys, bardés d'instruments de toutes sortes. On vole au fesses, pour les sensations fortes y a pas mieux ... etc Vous avez tout bon.
   
     Soyons objectif messieurs, passer ce moment d'euphorie que crée la découverte d'une nouvelle attraction .... si c'est tout aussi "SAFE" que vous le dites .... et que les meilleurs ont été formés la dessus .... pourquoi ne vous débarrasser vous pas de vos instruments ... tiens de la verrière aussi pour avoir les maïs à l'air big_smile ? Là est la vrai question ...

Dernière modification par Jaures (15-04-2012 15:07:18)


Jaurès

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-04-2012 15:35:48

Sango
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-02-2009
Renommée :   10 

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Il y a pas mal d'exemplaires de ce genre de planeurs au musée de l'air du Bourget, ils sont suspendus et on peut les approcher grâce à des passerelles. Pour rien au monde je n'aurais osé poser mon derrière sur le petit carré de bois patiné faisant usage de siège, la sensation de glisser doit être épouvantable.


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  15-04-2012 16:33:22

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Jaures a écrit:

Ok ça change de vos cockpits cosys, bardés d'instruments de toutes sortes. On vole au fesses, pour les sensations fortes y a pas mieux ... etc Vous avez tout bon.
   
     Soyons objectif messieurs, passer ce moment d'euphorie que crée la découverte d'une nouvelle attraction .... si c'est tout aussi "SAFE" que vous le dites .... et que les meilleurs ont été formés la dessus .... pourquoi ne vous débarrasser vous pas de vos instruments ... tiens de la verrière aussi pour avoir les maïs à l'air big_smile ? Là est la vrai question ...

Cette remarque a été défendu par de vieilles badernes issus de la guerre de 14-18 et qui pensaient qu'un avion de chasse ne pouvait être que biplan et sans cockpit afin que le pilote "sente" la machine, heureusement (ou malheureusement) qu'on en est pas resté là on n'aurait jamais eu de Spitfire, ni de Me 109, ni de Rafale..

Un bon pilote doit savoir voler sans instrument en VMC, mais en IMC c'est impossible, il faut bien des instruments pour suppléer nos manques....   et piloter au instrument en IMC est bien plus difficile qu'en VMC sans instrument ..

...le plus difficile restant de devenir un bon pilote...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  15-04-2012 18:23:17

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

Jaures a écrit:

Ok ça change de vos cockpits cosys, bardés d'instruments de toutes sortes. On vole au fesses, pour les sensations fortes y a pas mieux ... etc Vous avez tout bon.
   
     Soyons objectif messieurs, passer ce moment d'euphorie que crée la découverte d'une nouvelle attraction .... si c'est tout aussi "SAFE" que vous le dites .... et que les meilleurs ont été formés la dessus .... pourquoi ne vous débarrasser vous pas de vos instruments ... tiens de la verrière aussi pour avoir les maïs à l'air big_smile ? Là est la vrai question ...

Pour être objectif : les instruments en planeur ne sont pas des "instruments de pilotage" comme en avion, mais des "instruments de contrôle". Je peux te jurer que tu peux virer tous les instruments que tu veux des machines que je pilote, ça ne posera AUCUN soucis de sécurité du vol. Les instruments sont un confort, pas une nécessité. et quand un pilote commence a les confondre avec des instruments de pilotage, il finit par dépasser la VNE et là, effectivement, la sécurité est remise en cause...

Quant à la verrière, encore une histoire de confort en hiver... Dans mon club on a deux verrières différentes pour certains planeurs, afin de les mettre en "torpedo" en été... Bon je t'accorde que sur les machine moderne il y a aussi un soucis de performance...

Mais dans tout ça, à aucun moment la sécurité n'intervient... J'insiste...


T.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  15-04-2012 18:49:37

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Video][Réel]Des instruments ? Pour quoi faire ?

n666eo a écrit:

Quant à la verrière, encore une histoire de confort en hiver... Dans mon club on a deux verrières différentes pour certains planeurs, afin de les mettre en "torpedo" en été... Bon je t'accorde que sur les machine moderne il y a aussi un soucis de performance...

J'allais le dire, et d'ailleurs je teste ça cet été.

http://www.retroplane.net/forum/images/uploads/Christian/ask13026_991.jpg

Une des choses qui m'ont le plus aidé dans mon apprentissage : une panne de vario. Je n'avais clairement pas envie de stopper mon vol à cause de ça. J'ai poursuivi quand même et : ça marche ! Bon, j'étais dans une machine légère et la journée était bonne. Ce n'était pas de la petite pompe à 0,5 m/s.
Maintenant soyons clair : avec un planeur sans verrière et sans instruments, on ne sera jamais aussi performant qu'un ASH25 pour du vol en campagne. Mais on sait tout à fait voler quand même.

Dernière modification par Prodiax (15-04-2012 18:54:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne