#1 [↑][↓]  19-04-2012 16:42:21

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Exploiter des ressources extraterrestres ?

Bonjour,

Je suis tombé sur cette article par hasard... plutôt sympa l'idée d'aller chercher le minerai des astéroïdes, non ? merlot

Le patron de Google investit dans un mystérieux projet spatial

Et si on allait chercher des ressources naturelles dans l'espace ? Voilà ce que semble être le projet de Planetary Resources, une entreprise dans laquelle Larry Page, Eric Schmidt ou encore James Cameron ont investi.

Eric le Bourlout
01net

le 19/04/12 à 16h19

laisser un avis

Voilà de quoi exciter l’imaginaire des fanatiques de science-fiction. La semaine prochaine, une conférence de presse dévoilera Planetary Resources, une mystérieuse entreprise fondée par quatre fous de l’espace, dont deux anciens de la Nasa, Peter Diamandis et Eric Anderson, qui ont tous deux déjà fondé des firmes dédiées au tourisme spatial. L’ambition de cette start-up est encore inconnue, mais le Technology Review du MIT croit savoir qu’il s’agira tout bonnement de... forage d’astéroïdes !

L’alerte média que reproduit la revue du MIT est – volontairement – mystérieuse et évoque, en toute modestie, « une nouvelle entreprise spatiale dont la mission est d’aider à garantir la prospérité de l’humanité ». Comment ? « En couvrant deux secteurs décisifs – l’exploration spatiale et les ressources naturelles – pour ajouter des trillions de dollars au PIB global. Cette start-up innovante créera une nouvelle industrie et une nouvelle définition des ressources naturelles », dit encore l’alléchant communiqué.

Planetary Resources pourrait donc, en déduit le MIT, effectuer des missions d’extraction de minerai dans l’espace, notamment sur des astéroïdes, riches en métaux rares. Vous avez dit bizarre ? On ose imaginer en effet le prix d’une telle exploitation de ressources extra-terrestres !

Planetary Resources s’enorgueillit en tout cas d’avoir du très beau linge parmi ses investisseurs. Larry Page, le patron de Google, mais aussi Eric Schmidt, le président exécutif du moteur de recherche. Et ce n’est pas tout : le réalisateur James Cameron, le créateur d’Excel Charles Simonyi – fameux touriste spatial – ou encore le milliardaire Ross Perot ont mis la main au portefeuille pour financer cette entreprise. 

Pour en savoir davantage, rendez-vous le 24 avril 2012, date à laquelle le projet sera effectivement lancé !

Source : http://www.01net.com/editorial/564602/l … t-spatial/

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-04-2012 16:48:19

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

Si même le pétrole enfoui à certaines profondeurs reste actuellement trop cher à pomper, je vois pas comment des matières premières pourraient l'être dans l'espace, qui plus est sur des astéroïdes en mouvement wacko

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-04-2012 18:28:34

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

la nouvelle doit dater du 1er Avril...e_Clown

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-04-2012 18:50:41

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

jdb a écrit:

la nouvelle doit dater du 1er Avril...e_Clown

Pas forcément. la recherche fondamentale a pour principe de ne pas attendre d'être au pied du mur avant d'innover.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-04-2012 18:57:41

frenchsimmer
Copilote
Membre donateur
Lieu: EVREUX (FRA) / 51 ans
Date d'inscription: 28-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

Certes le court terme de l'humanité doit être pris en compte, mais ce qui a fait avancer l'humanité ce sont ceux qui ont une vision du trés long terme...

So fully agree with Zangdaar...


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-04-2012 20:56:05

Morgurgh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

C'est Jacques Cheminade, candidat aux Présidentielles pour le parti Solidarité & Progrès qui accorde une place majeur dans son programme l'exploitation minière de la Lune, la réduction du voyage Terre-Mars à une quinzaine de jours, et l'exploitation des asteroïdes.


http://www.vafinancials.com/plugins/vafs_status.php?cs=AFR771&w=1&c=0http://status.ivao.aero/359338.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-04-2012 08:09:13

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

L'exploitation minière de la Lune est un non sens et une idiotie, il faut bien le dire ! ...

L'exemple est très simple, il est à prendre de la nature (comme d'hab !) la vie sur Terre exploite depuis plus de
30 000 milliers de siècles le pus merveilleux réacteur nucléaire situé à 8 minutes lumière..

A nous les humains d'être aussi malin,... et c'est tout à fait faisable !  biocarburant de 3eme génération, photovoltaïque, et des tas d'autre choses.... les solutions existent en nombre, question de volonté poltitique à long terme, inexistante dans notre société à très courte vue,..

Dernière modification par Bee Gee (20-04-2012 08:09:41)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-04-2012 14:49:41

frenchsimmer
Copilote
Membre donateur
Lieu: EVREUX (FRA) / 51 ans
Date d'inscription: 28-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

Tout à fait... Et je vous le donne en milles, qui possède les brevets ?


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-04-2012 15:20:27

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

toujours les mêmes... EDF / Total / BP....


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-04-2012 15:21:10

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

Bee Gee a écrit:

L'exploitation minière de la Lune est un non sens et une idiotie, il faut bien le dire ! ...

L'exemple est très simple, il est à prendre de la nature (comme d'hab !) la vie sur Terre exploite depuis plus de
30 000 milliers de siècles le pus merveilleux réacteur nucléaire situé à 8 minutes lumière..

A nous les humains d'être aussi malin,... et c'est tout à fait faisable !  biocarburant de 3eme génération, photovoltaïque, et des tas d'autre choses.... les solutions existent en nombre, question de volonté poltitique à long terme, inexistante dans notre société à très courte vue,..

A très courte vue... financière wink


Comme d'habitude, c'est l'argent le fond du problème...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-04-2012 20:48:00

Mimi74
Pilote confirmé
Lieu: LFLP
Date d'inscription: 30-10-2011

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

De toute façon, ce n'est pas vrai que les ressources de la terre s'affaiblissent; c'est plutôt une bonne excuse pour faire monter les prix de l'essence wink
De plus, si on va chercher des ressources dans l'espace, ce sera une autre bonne excuse pour augmenter les taxes. w00t

Je suis sûr ce ce que je dis, j'en mets a main à couper. (Si je dis ça c'est que j'ai des sources sûres laugh )

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-04-2012 20:55:06

frenchsimmer
Copilote
Membre donateur
Lieu: EVREUX (FRA) / 51 ans
Date d'inscription: 28-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

Mimi74 a écrit:

De toute façon, ce n'est pas vrai que les ressources de la terre s'affaiblissent)

C'est pourquoi l'Artique devient un enjeux géopolitique très important... C'est pourquoi les Malouines (Falklands pour nos amis Britts) deviennent aussi un enjeux géopolitique important... Ou que des pipelines attendent le départ de certaines troupes d'un certain pays...

Géopolitiquement vôtre...


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-04-2012 21:06:09

Mimi74
Pilote confirmé
Lieu: LFLP
Date d'inscription: 30-10-2011

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

frenchsimmer a écrit:

Mimi74 a écrit:

De toute façon, ce n'est pas vrai que les ressources de la terre s'affaiblissent)

C'est pourquoi l'Artique devient un enjeux géopolitique très important... C'est pourquoi les Malouines (Falklands pour nos amis Britts) deviennent aussi un enjeux géopolitique important... Ou que des pipelines attendent le départ de certaines troupes d'un certain pays...

Géopolitiquement vôtre...

Ben faut pas croire tout ce qu'on nous dit (et ce qu'on dit aux habitants des Malouines par exemple)

Arrêtons cette discussion pour ne pas faire de hors sujet wink

Dernière modification par Mimi74 (20-04-2012 21:06:57)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-04-2012 21:10:13

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

De toute façon, ce n'est pas vrai que les ressources de la terre s'affaiblissent; c'est plutôt une bonne excuse pour faire monter les prix de l'essence

Bah j'aimerais bien les connaître tes sources. Parce que les miennes c'est... moi même travaillant dans le secteur, et elles disent pas la même chose...
De plus, c'est une idiotie de dire que les ressources ne diminuent pas... Combien de temps à la nature pour fabriquer 1 litre de pétrole dans le monde ? Combien de litres de pétroles consommés par jour ? Faut un brin de bon sens avant de balancer des âneries...

Mais bon ce type de sujet part toujours en sucette, entre les adorateur du complot et les "ces scientifiques tous des incompétents"...

Bons vols quand même...

Dernière modification par n666eo (20-04-2012 21:12:05)


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-04-2012 21:32:43

Mimi74
Pilote confirmé
Lieu: LFLP
Date d'inscription: 30-10-2011

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

Pour conclure, "ces scientifiques tous des incompétents" sont les VRAIS chercheurs.
La plupart d'entre eux sont d'ailleurs dans les livres des chercheurs EXCLUS.

PS: Ne croyez jamais ce qu'on vous dit, faites des recherches approfondies. Si vous ne voulez vraiment pas y croire, arrêtez de chercher...

Mais bon... Je dis ça, je dis rien. Vous verrez dans quelques années.
Alors retournez donc à votre poste de télévision garant des grands courants agréés de l'opinion public. wink

Dernière modification par Mimi74 (20-04-2012 21:41:57)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-04-2012 21:35:25

frenchsimmer
Copilote
Membre donateur
Lieu: EVREUX (FRA) / 51 ans
Date d'inscription: 28-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

=Mimi74
Ben faut pas croire tout ce qu'on nous dit

je dois être sûrement mal placé pour en parler wink

Ceci comme cela a été écrit, ce forum n'est pas l'endroit le plus adapté pour en débattre et restons-en à notre passion commune.

Cheers.


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-04-2012 21:37:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

Mimi74 a écrit:

Pour conclure, "ces scientifiques tous des incompétents" sont les VRAIS chercheurs.
La plupart d'entre eux sont dans les livres des chercheurs EXCLUS.

Pas compris ton message là.
Le mien voulait simplement dire que le pétrole, le gaz, le charbon ne régénère pas à la même vitesses que ce qu'on les consomme. Donc il y a FORCEMENT diminution des ressources, c'est une aberration de prétendre le contraire. Quant à savoir pour combien de temps il en reste, personne ne le sait, c'est quasiment impossible à estimer précisément.
Quand je dis que je travaille dans le milieu énergétique, c'est au CNRS, donc à priori dans ce que tu appelles les "vrais" chercheurs ?


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-04-2012 21:40:27

frenchsimmer
Copilote
Membre donateur
Lieu: EVREUX (FRA) / 51 ans
Date d'inscription: 28-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

+1 n666eo


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-04-2012 21:46:01

Mimi74
Pilote confirmé
Lieu: LFLP
Date d'inscription: 30-10-2011

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

n666eo a écrit:

Mimi74 a écrit:

Pour conclure, "ces scientifiques tous des incompétents" sont les VRAIS chercheurs.
La plupart d'entre eux sont dans les livres des chercheurs EXCLUS.

Pas compris ton message là.
Quand je dis que je travaille dans le milieu énergétique, c'est au CNRS, donc à priori dans ce que tu appelles les "vrais" chercheurs ?

Malentendu ^^
Les chercheurs du CNRS sont de vrais chercherus, c'est sûr. Moi je parlais des chercheurs comme celui qui a découvert le remède contre le cancer (C'est malheureusement la vérité...)

n666eo a écrit:

Donc il y a FORCEMENT diminution des ressources, c'est une aberration de prétendre le contraire. Quant à savoir pour combien de temps il en reste, personne ne le sait, c'est quasiment impossible à estimer précisément.

Ah oui, comme l'eau? (sarcastique)

PS: Ne répondez pas à ce message s'il-vous plaît pour ne pas dériver du sujet principal. smile

Dernière modification par Mimi74 (20-04-2012 21:46:36)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-04-2012 21:52:57

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

Mimi74 a écrit:

n666eo a écrit:

Donc il y a FORCEMENT diminution des ressources, c'est une aberration de prétendre le contraire. Quant à savoir pour combien de temps il en reste, personne ne le sait, c'est quasiment impossible à estimer précisément.

Ah oui, comme l'eau? (sarcastique)

Là encore, j'ai pas compris ? L'eau, on ne la dissocie pas, donc on ne la détruit pas (sauf pour faire de l'hydrogène), donc il y en a toujours la même quantité (il reste le problème de savoir si elle est à l'état solide / liquide / gazeux, polluée, etc...). Le pétrole, gaz, charbon, on le détruit, on en dissocie les atomes qui le constituent quand on le consomme, en créant de nouvelles molécules. Sa quantité et donc fonction du rapport "génération / consommation". Et ce rapport est largement déficitaire.

Bons vols !

P.S. : le sujet principal, c'est bien les ressources non ? Donc on est pas hors-sujet... wink

Dernière modification par n666eo (20-04-2012 21:54:02)


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-04-2012 21:56:21

frenchsimmer
Copilote
Membre donateur
Lieu: EVREUX (FRA) / 51 ans
Date d'inscription: 28-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

Mimi74 a écrit:

PS: Ne répondez pas à ce message s'il-vous plaît pour ne pas dériver du sujet principal.

J'adore... eusa_clap

Amicalement.


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-04-2012 21:57:32

Mimi74
Pilote confirmé
Lieu: LFLP
Date d'inscription: 30-10-2011

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

n666eo a écrit:

Mimi74 a écrit:

n666eo a écrit:

Donc il y a FORCEMENT diminution des ressources, c'est une aberration de prétendre le contraire. Quant à savoir pour combien de temps il en reste, personne ne le sait, c'est quasiment impossible à estimer précisément.

Ah oui, comme l'eau? (sarcastique)

Là encore, j'ai pas compris ? L'eau, on ne la dissocie pas, donc on ne la détruit pas (sauf pour faire de l'hydrogène), donc il y en a toujours la même quantité (il reste le problème de savoir si elle est à l'état solide / liquide / gazeux, polluée, etc...). Le pétrole, gaz, charbon, on le détruit, on en dissocie les atomes qui le constituent quand on le consomme, en créant de nouvelles molécules. Sa quantité et donc fonction du rapport "génération / consommation". Et ce rapport est largement déficitaire.

Bons vols !

P.S. : le sujet principal, c'est bien les ressources non ? Donc on est pas hors-sujet... wink

Bon ben je continue ^^
En fait les médias et les écolos nous insinuent sans arrêt à ne pas gaspiller l'eau car "la ressource la plus précieuse est en train de disparaître"... wacko
J'appelle à la révolution tongue

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-04-2012 22:04:52

frenchsimmer
Copilote
Membre donateur
Lieu: EVREUX (FRA) / 51 ans
Date d'inscription: 28-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

Je conseille de faire des recherches du type : Géopolitique de l'eau... et géopolitique de l'énergie...

Il y a aussi plein de Think Tank dans ces domaines qui pourraient éclairer certaines lanternes...

Amicalement.

PS: Révolution citoyenne ?


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-04-2012 22:26:06

Mimi74
Pilote confirmé
Lieu: LFLP
Date d'inscription: 30-10-2011

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

frenchsimmer a écrit:

Je conseille de faire des recherches du type : Géopolitique de l'eau... et géopolitique de l'énergie...

Il y a aussi plein de Think Tank dans ces domaines qui pourraient éclairer certaines lanternes...

Amicalement.

PS: Révolution citoyenne ?

Pour la révolution, je n'étais pas sérieux ^^
Mais en cherchant les "géopolitiques", je tomberai forcément dans l'"opinion public"...

Mimi74 a écrit:

Ne croyez jamais ce qu'on vous dit, faites des recherches approfondies. Si vous ne voulez vraiment pas y croire, arrêtez de chercher...

Mais bon... Je dis ça, je dis rien. Vous verrez dans quelques années.
Alors retournez donc à votre poste de télévision garant des grands courants agréés de l'opinion public. wink

Dernière modification par Mimi74 (21-04-2012 14:41:19)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  21-04-2012 15:01:25

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Exploiter des ressources extraterrestres ?

Plus le prix du pétrole augmente, plus les sources jusque là non rentables le deviennent. Il est donc faux de dire qu'on en a de moins en moins à disposition. Mais bien évidemment la quantité totale s'amenuise de jour en jour wink

Source: Union pétrolière Suisse
http://www.24heures.ch/economie/nouvell … y/13485651

"plus le prix du pétrole est élevé, plus il donne accès à des quantités de brut jugées jusqu’ici trop chères pour être extraites"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne