Vous n'êtes pas identifié.
En effet, un très beau film sur un avion mythique.
Dommage que cela se retrouve sur youtube, c'est à voir DVD sur un bel écran pour en apprécier la totalité.
Quel plaisir d'avoir pu revoir en vol un III DS l'an dernier à SION ... Ah, si j'avais 16K€ en rabe !!!
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Pour sûr que sur grand écran avec une très bonne sono c'est tout autre chose ! ,
et donc je ne peux qu'inciter les passionés d'aviation à se procurer légalement les film de Lionel Charlet qui sont tous de petits bijoux
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Bee Gee a écrit:
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le plus beau film-reportage d'aviation de tous les temps ...
Sacrés souvenirs d'une époque révolue. Ça m'a rappelé que j'ai le DVD parmi les autres dans une bibliothèque et que ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas revu.
À propos, j'avais vu un film (déjà ancien) du genre sur les Hunter suisses (pas forcément de Lionel Charlet) avec une grandiose traversée des Alpes en radada au fond des vallées, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur le DVD ni à en retrouver l'auteur - si quelqu'un a ça en rayon ou peut m'aiguiller sur le film en question...
Merci d'avance
A+
Antoine
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À l'heure ou l'on (re) parle d'acheter des Rafale, ce film montre exactement ce que n'est plus le métier de pilote de chasse, et le dit clairement : aujourd'hui, un pilote de chasse est un gestionnaire de combat et doit maîtriser les techniques d'informations ainsi que les outils complexes dont il dispose pour faire des choix tactiques rapides et justes. Le pilotage pur est très secondaire.
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (20-04-2012 12:23:33)
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Il y a bien le vol du hunter de Lionel Charlet :
Dernière modification par bigfart10 (20-04-2012 12:35:34)
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bon bah je sais ce qu'il me reste à faire durant la prochaine heure...
Bravo Bee Gee ! Ma productivité va en prendre un coup !
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Catilina a écrit:
À l'heure ou l'on (re) parle d'acheter des Rafale, ce film montre exactement ce que n'est plus le métier de pilote de chasse, et le dit clairement : aujourd'hui, un pilote de chasse est un gestionnaire de combat et doit maîtriser les techniques d'informations ainsi que les outils complexes dont il dispose pour faire des choix tactiques rapides et justes. Le pilotage pur est très secondaire.
A+
Antoine
.......... Ecoutez les commentaires des pilotes à partir de 1 min 40 ... ça veut tout dire
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Bee Gee a écrit:
Catilina a écrit:
À l'heure ou l'on (re) parle d'acheter des Rafale, ce film montre exactement ce que n'est plus le métier de pilote de chasse, et le dit clairement : aujourd'hui, un pilote de chasse est un gestionnaire de combat et doit maîtriser les techniques d'informations ainsi que les outils complexes dont il dispose pour faire des choix tactiques rapides et justes. Le pilotage pur est très secondaire.
A+
Antoine_1LjsZOHIDA
.......... Ecoutez les commentaires des pilotes à partir de 1 min 40 ... ça veut tout dire
S'ils voulaient du vrai pilotage, on peut toujours les repasser sur du Latecoere ou revenir à la demoiselle...
Qu'ils arrêtent de dire du mal de MON Rafale
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Effectivement, malgré des musiques légèrement vieillottes, c'est magnifique, des images sublimes...
Val
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bigfart10 a écrit:
Il y a bien le vol du hunter de Lionel Charlet :
xEp_3LxN8A8
Merci ! non, ce n'est pas le biplace du "Vol du Hunter" que je cherche - je l'ai naturellement aussi, magnifique film signé Lionel Charlet.
C'était uniquement de la caméra embarquée sur un single seater en escadrille, je pense qu'il s'agit d'un montage réalisé à partir de footage en mission réelle, les amenant à traverser toute la Suisse en-dessous de la couverture radar => les images doivent dater des années 70 ou 80, le film peut être plus tardif (je l'avais vu vers la fin des années 90). Les enchaînements dans les vallées étaient impressionnants et, à la fin, au détour d'une montagne toute l'escadrille se retrouvait au point de rendez-vous, totalement indétectée, reprenant au top la formation pour aller poser - je ne me souviens plus des AD de départ et d'arrivée.
A+
Dernière modification par Catilina (20-04-2012 14:18:21)
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amentiba a écrit:
Qu'ils arrêtent de dire du mal de MON Rafale
![]()
Personne ne dit du mal du Rafale. Le job et les tâches dévolues au pilote ont changé, les priorités aussi.
On peut penser que les pilotes d'une autre génération devant laisser derrière eux une machine d'une autre époque sont tous un peu nostalgiques : eux c'étaient des vrais, pas comme maintenant. Il y a peut-être une part de cela, toutefois je crois que les pilotes de F-5E II Tiger ou de BAe Hawk en gardent certes un souvenir ému, mais les sentiments laissés par le DeHavilland Venom, le Hawker Hunter ou le Mirage III sont vraiment d'une autre dimension, celle de machines d'exception au pilotage particulièrement exigent, ce qu'on appelait des avions pour pilotes.
Aujourd'hui, mener un combat aérien n'est pas moins exigent qu'autrefois - au contraire ça l'est probablement nettement davantage et la sélection des pilotes est plus drastique - mais les exigences sont tout autres : la part de pilotage est simplifiée au maximum pour que le pilote puisse se concentrer sur sa mission. Et la mission d'un avion de combat n'est pas le vol en soi, mais ce qu'il va faire là où on l'envoie.
Dans un combat actuel, un Hunter ou un Mirage III sont complètement dépassés. Par contre, du point de vue du pilotage, ce sont des avions de légende au même titre que le Spitfire ou le Mustang.
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sacré gaillard en Suisse. dommage que se soit "neutre"...
@Catalina; situation identique dans le civil aujourd'hui= push buttons!
l'industrie en à gerbé des QT A320 et 737NG, c'est pas une généralité mais une grosse tendance, ils veulent des petits gars gentils, pas gourmand, sous payé, horaires de merde, mal nourri et surtout près à s'endetter pour du long terme...
C'est devenu un sous-métier.
Cheers.
Dernière modification par yankeeromeo (20-04-2012 15:35:50)
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A chacun son opinion là dessus...
Le Rafale (parce qu'il a prit quelque part la place du Mirage 4000 que j'adorais...) et le SR-71 restent mes appareils militaires préférés dans l'aire dite moderne.
Pas loin derrière se placent le F-14 et le F-15, le F-22 malgré ses déboires, le Sukhoï SU-33, le Mig-29, le Mirage 2000 et le Mirage F1.
Après... l'étendard, le Mirage III, le Mirage IV, le F-111, le F-16.
On peut remonter plus loin, j'adore également Spitfire, AW109, hurricane, Sabre F-86, Mystère IV, Mig-21, DR-1, Camel, P-47, P-38...
Ça me rappelle une personne d'un certain age à l'époque (déjà) qui me voyait réparer ma meule en me disant "de mon temps - déjà quand on commence comme ça avec moi, c'est mal barré... - on n'avait pas peur, on allait à Paris à pied... blabla. Quand je lui ai demandé ce qu'il aurait préféré si de son temps il avait eu le choix d'avoir une mobylette au lieu d'y aller à pied, il a tourné les talons...
Depuis, moi aussi du chemin à pied j'en ai fait, c'est très agréable, mais quand on me propose un moyen de transport motorisé, et bien je suis plus en joie de me dire que je vais mettre moins de temps;)
Je ne remets aucunement en cause les qualités et les défauts du Mirage III, je sais que c'est un appareil de la trempe de l'étendard et qu'il se pilotait un peu "aux fesses", mais je dis qu'il faut aussi vivre avec son temps. Si on ne laisse jamais de chance aux nouveaux venus sous couvert de nostalgie, dans ce cas on n'a qu'a rappeler Rocheteau, Boli, Giresse, Tigana et Platini en équipe de France...
Maintenant, je n'aime pas l'Eurofighter ni le F-18, ni le f-35, ni le Grippen... et pourtant c'est assez actuel aussi.
Dernière modification par amentiba (20-04-2012 15:50:53)
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Bee Gee a écrit:
Un vrai avion contre une poubelle, si t'en veux un vrai c'est celui là qu'il fallait prendre ! rires !
jYueaFelZ9U
Celle là je l'ai vue, revue, rerevue... quand je pense que les gars des Emirates étaient aux premières loges... Tout ça pour dire non à la fin alors qu'on avait un appareil du même rang que le F-15...
Merci pour ce partage Bee Gee
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La vache... j'avais oublié la vieille carte défilante juste en dessous le radar... presque l’ancêtre du GPS...
Dommage de devoir se taper le doublage en anglais pour retraduire derrière alors que la VO est... en français...
Oui Bee Gee... je sais : la carte papier, la boussole, le chrono...
Sinon avant y avait aussi le sextant, la ligne d’horizon et les étoiles
Dernière modification par amentiba (20-04-2012 16:14:30)
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Catilina a écrit:
bigfart10 a écrit:
Il y a bien le vol du hunter de Lionel Charlet :
xEp_3LxN8A8Merci ! non, ce n'est pas le biplace du "Vol du Hunter" que je cherche - je l'ai naturellement aussi, magnifique film signé Lionel Charlet.
C'était uniquement de la caméra embarquée sur un single seater en escadrille, je pense qu'il s'agit d'un montage réalisé à partir de footage en mission réelle, les amenant à traverser toute la Suisse en-dessous de la couverture radar => les images doivent dater des années 70 ou 80, le film peut être plus tardif (je l'avais vu vers la fin des années 90). Les enchaînements dans les vallées étaient impressionnants et, à la fin, au détour d'une montagne toute l'escadrille se retrouvait au point de rendez-vous, totalement indétectée, reprenant au top la formation pour aller poser - je ne me souviens plus des AD de départ et d'arrivée.
A+
C'est pas celui-ci ?
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Le principe reste le même, le GPS ça fonctionne avec des horloges !
Pour le reste seule la machine volante m'intéresse, ce qu'on en fait m'indiffère .... pour moi je mets à égalité le SAAB, l'Eurofighter et le Rafale, on n'a pas été foutu en Europe de ne développer qu'un seul avion, temps perdu argent gaspillé sur notre dos évidemment, mais bon, il faut bien préserver ces très très pauvres petits marchand de canon, même s'il s'agit de canon volant !... moi je préfère les canons de blanc ....
Au dessus de ça on a le F22 et F35, comme ça ne sert plus à grand chose dans le contexte géopolitique actuel et que F16 F18 F15 font encore parfaitement l'affaire les ricains ont manifestement levé le pied, bon en apparence ça leur met un peu les boules que de temps à autre le Rafale se fait leurs F16 dans leur cirque annuel,... mais le F16 date de la génération du Mirage F1, faut pas oublier ce léger détail ! ils font donc leur bonhomme de chemin, il n'y a plus urgence, m'est avis que leurs efforts se portent dans bien d'autres domaines, les drones, le spatial, ils ont une navette automatique qui décolle régulièrement de leurs bases secrètes, et on ne sait pas ce qu'ils en font, comme au bon vieux temps du SR71, que personne ne voyaient passer il y a de ça plus de 30 ans, sauf quand un d'entre eux déclarait une urgence et passait 7700 au transpondeur...
Perso l'avion qui m'impressionne le plus et de très loin c'est le SU35, ce qu'ils arrivent à faire avec cette très grosse machine est absolument bluffant, ça sert à rien mais ça démontre le savoir faire des popov..
Pour le reste la personne que j'admire le plus c'est Delemontez et son Jodel, car là il fallait du vrai génie ..
Dernière modification par Bee Gee (20-04-2012 16:48:29)
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Depuis, y a quand même l'Aurora ricain, l'Ajax russe et tout l'équipement MHD qui n'existe pas officiellement, technologie que la France a soit disant abandonné dans les années 75-76 pour cause de coût exorbitant...
J'aurai bien aimé voir ce qu'auraient donnés le G8 (plus il accélérait, plus il accélérait...) et le Mirage III-V chez Dassault.
Quant au canon, s'il fait 90/60/90 je suis prenneur
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Bien écris Bee Gee, je partage aussi, quand au SU-35 c'est aussi mon préferé.
@amentiba, tu serais pas un poil obsédé
Cheers.
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yankeeromeo a écrit:
Bien écris Bee Gee, je partage aussi, quand au SU-35 c'est aussi mon préferé.
@amentiba, tu serais pas un poil obsédé
Cheers.
Pourquoi un poil ?
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amentiba a écrit:
Catilina a écrit:
bigfart10 a écrit:
Il y a bien le vol du hunter de Lionel Charlet :
xEp_3LxN8A8Merci ! non, ce n'est pas le biplace du "Vol du Hunter" que je cherche - je l'ai naturellement aussi, magnifique film signé Lionel Charlet.
C'était uniquement de la caméra embarquée sur un single seater en escadrille, je pense qu'il s'agit d'un montage réalisé à partir de footage en mission réelle, les amenant à traverser toute la Suisse en-dessous de la couverture radar => les images doivent dater des années 70 ou 80, le film peut être plus tardif (je l'avais vu vers la fin des années 90). Les enchaînements dans les vallées étaient impressionnants et, à la fin, au détour d'une montagne toute l'escadrille se retrouvait au point de rendez-vous, totalement indétectée, reprenant au top la formation pour aller poser - je ne me souviens plus des AD de départ et d'arrivée.
A+C'est pas celui-ci ?
hufpuyl4Hwk
Salut,
Merci ! Non, ce n'est pas cela non plus. Ça, ce sont les vols touristiques que l'on peut s'offrir sur biplace civil au départ de Sion. Bon, c'est pas donné, l'heure est un poil plus chère qu'en Robin...
Mais merci quand même !
A+
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