#1 [↑][↓]  22-04-2012 20:20:38

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
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[FSX] j'ai participé à mon premier Real Sky.

Ça y est ! J'ai enfin pu participer à mon premier Real Sky vendredi soir.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Real Sky est une session de réseau pour FSX, organisée par Atlantic Sky pour voler en VFR (vol à vue) comme en vrai, avec d'autres pilotes (ou des passagers), et surtout des contrôleurs dans leur tour (d'ivoire ?) ainsi que les services habituellement à disposition en aviation générale.

Le rendez-vous fixé à partir de 20h au mess des pilotes (salle de briefing), début de la session prévu à 21h, on arrête quand on veut, mais la fin des vols est prévue à 23h, et possibilité de papoter jusqu'à minuit. La zone de vol ce soir, c'est la scène de Haute Normandie de FranceVFR. Quatre AD sont ouverts, Rouen et Deauville en contrôlés, Bernay et St-Valéry en Auto-information (pas de contrôle, on annonce ce qu'on fait, des fois qu'il y ait qqn sur la fréquence).

Le temps de finir le café, de lancer SkyContact et FSX, puis de placer mon Robin préféré dans l'herbe à Rouen, du côté de l'aéroclub, à un endroit où je ne devrais gêner personne, il est déjà 20h15.

Pour rejoindre la salle de briefing, il faut monter dans l'avion, allumer brièvement la radio et régler la fréquence 122.800, ce qui lance en tâche de fond Teamspeak, qui se connecte, et voilà que j'entends du monde papoter. Ne pas oublier de couper la batterie du Robin, sinon je ne pourrai plus démarrer le moment venu - la "radio" continue à fonctionner.

Présentations, bonjour à tout le monde. J'avais pris le soin de mettre en place et configurer auparavant les 2 programmes fournis par Atlantic-Sky (l'organisateur des Real Sky), donc tout fonctionne, mais autres fréquences (tours, ATIS, etc.) ne sont pas encore occupées.
J'en profite pour préparer en vitesse un petit log de nav au départ de Rouen. Tiens ! Bernay est ouvert, je ne suis jamais allé de ce côté de la scène, je vais commencer par ça.

La navigation sera simple, je vais sortir de la CTR de Rouen par W (pas obligatoire, mais ça permet de clarifier facilement nos intentions avec la tour), puis ce sera tout droit sur un cap de 235 degrés pour 10 minutes. Voilà ce que ça donne.

http://img851.imageshack.us/img851/446/n50n49e001e000map01.jpg


Bon, ensuite j'irai me promener un peu. Bernay étant en bordure de scène, autant remonter en direction de la Seine. wink
On visera Pont-Audemer, puis je flânerai au gré de l'envie du moment, et de l'heure. La destination sera Deauville, puisque Real Sky y a organisé un contrôleur.

Je lance l'impression des log et des cartes d'approche (VAC) pour Rouen, Bernay et Deauville, je me grave dans la mémoire l'approche de Bernay. Orientation des pistes 28-10, le circuit est à 1'600ft, main droite pour la 28. Selon la piste active, on peut repérer cette route pour le vent arrière, le bled pour la base, l'aire des signaux est par là, ok ! Le temps de faire une petite prévol de mon tagazou, l'essence, les purges (y compris celles du pilote) c'est déjà 20h55. Tout le monde est là.

- "vous avez la météo qui s'affiche, avec un petit stratus ?"
- "oui"
- "oui"
- "non, moi j'ai un ciel dégagé" (là, c'est moi qui parle)
- "ça va venir d'ici une minute ou deux"

21h...

- "tout le monde a la météo qui s'affiche, maintenant ?"
- "non, j'ai toujours un ciel dégagé"
- "va dans SkyContact, tel menu..."
- "...heu... je n'ai pas ce menu..."
- "ah... tu as une ancienne version alors..."

Zut ! j'avais tout mis au point le mois passé, et j'ignorais que SkyContact avait été mis à jour entretemps avec la possibilité, entre autres, de récupérer une météo sur mesure préparée pour la session, afin que tout le monde ait la même.
J'aurais pu m'en passer, mais j'ai quand même fait la mise à jour.
Après redémarrage général, j'ai enfin pu écouter l'ATIS de Rouen et mettre en marche sur la plateforme déjà déserte, avec la météo comme tout le monde.

- "Rouen tour bonjour, HBKEX, un Robin, VFR pour Bernay, parking M, demande le roulage, information Foxtrot"

- "HEX, gropfoutchdidaru ?"

... oups ! je n'entends rien... vite ! dans Teamspeak, je monte le son !
- "Répétez, HEX"
- "HEX, quel est votre point de sortie ?"
Tiens ! il veut déjà savoir mon point de sortie ?
- "W, HEX"
- "HEX, QNH 1012, roulez pour le point d'arrêt T1 piste 22, rappelez prêt"
- "QNH 1012, roule pour le point d'arrêt T1 piste 22, rappellerai prêt, HEX"

C'est parti ! je roule, assis sur la ligne jaune, et remonte toute la place, jusqu'à la bretelle T1, en début de piste. Run up, commandes libres, batterie ON, alternateur ON, magnétos BOTH, instruments réglés, instruments moteur secteur vert, 1 cran de volets, radio pré-réglée, transpondeur sur mode C, phare d'atterrissage allumé, briefing départ,

- "HEX, prêt au départ, route W"
- "HEX, transpondeur 7060, alignez-vous piste 22, vent 270 degrés 8 kt, autorisé à décoller, rappelez à W"
- "transpondeur 7060, autorisé à décoller piste 22, rappellerai à W, HEX"

Je m'aligne, roule un mètre ou deux pour que la roue de proue soit bien dans l'axe, je mets les gaz...
2'300 tours... pas d'alarme... badin actif... on continue !
55kt, rotation... je décolle, un palier pour atteindre 70kt et mise en montée initiale.
Check montée... on rentre les volets, pompe éteinte... On atteint bientôt 2'000 pieds, en limite verticale de CTR, je stabilise, il n'y a qu'à suivre la Seine. Le pont, là-bas, c'est le point W.

- "HEX, W 2'000ft"
- "HEX, transpondeur 7000, vous pouvez quitter la fréquence, bon vol"
- "transpondeur 7000, je quitte la fréquence, merci, au revoir, HEX"

Ah, zut ! je n'ai pas demandé au briefing s'il y a ce soir un SIV (service d'information) sur la zone - on pourrait l'appeler. Voyons voir la liste des fréquences actives pour les réseaux Real Sky... ah, il y a Paris Info 125.700 ... on va voir...

"Paris information bonjour, HB-KEX..."
...

"Paris information bonjour, HB-KEX..."

Bon, ben, pas de réponse, de toute façon voilà la boucle d'autoroute que je dois tangenter avant d'arriver à Bernay. On va régler la fréquence de l'aérodrome et l'appeler d'ici un moment.
Voyons la carte... ok, l'autoroute comme ça... ça signifie que ce bled c'est Brionne, on va s'annoncer :

- "Bernay aérodrome, HBKEX, un Robin, Brionne 2'000ft, à 5 minutes de vos installations, pour atterrissage, procéderai par la verticale"

Voyons, "LA GARE" (Lights, Atis, Gyro, Altimètre, Radio, Essence"), je suis prêt.
Bon, j'ai la VAC sous la main, s'agit d'ouvrir l'oeil. Le circuit étant à 1'600ft, je vais monter à 2'100ft.
Ce bled là-bas, c'est visiblement Bernay, donc la piste doit être de ce côté-là, orientée 30 degrés sur la droite par rapport à moi. Je vais réduire progressivement la vitesse à 100kt, pas besoin de débouler comme un bandit.
Voyons, ça c'est un champ, le bord du bled fait comme ça, la piste doit être plutôt par là... Là !, je la vois ! l'orientation joue... là, le parking, avec les bâtiments, et l'aire à signaux doit être par ici. Je ne vois aucun trafic.
- "Bernay trafic, HBKEX, verticale terrain 2'100 ft, je m'intègre en début de vent arrière main droite piste 28".
...
- "Bernay trafic, HEX, vent arrière main droite, piste 28"
Je réduis encore, sors un cran de volets
- "Bernay trafic, HEX, je tourne en base main droite, piste 28"
2e cran de volets, je commence la descente en regardant la piste
- "Bernay trafic, HEX, finale piste 28"

70kt stabilisé sur le plan, je pose et laisse rouler pour évacuer la piste vers le taxiway.
- "Bernay trafic, HEX, piste évacuée, je roule vers le parking"

Bien ! pour aller à Pont-Audemer, il suffira de mettre le cap au nord, je me contenterai de 2'500ft, histoire de profiter des détails de la scène. Il est déjà tard, probablement que je n'irai pas beaucoup plus loin. Ça tombe bien, à Pont-Audemer, il y a aussi le point de report EG de Deauville, pas loin de l'axe de la piste 30, ce sera parfait pour s'annoncer. Le log de nav est prêt.

C'est reparti ! La visibilité a diminué, c'est un peu brumeux, je décide de rester à 2'000ft. Je mets le cap au nord, traverse l'autoroute et annonce quitter la fréquence de Bernay.
Bon, écoutons l'ATIS de Deauville. Aïe ! c'est incompréhensible, parce que sur la même fréquence j'entends l'ATIS de Real Sky et l'ATIS original de FSX qui racontent des trucs différents (mauvais réglage de ma part, ça devrait être corrigé).
Brèfle, ça m'a pris un moment pour décoder l'ATIS, surtout qu'en vol on est passé de l'information P à Q et qu'il a fallu recommencer.
J'arrivais en vue de Pont-Audemers quand j'ai pu basculer sur la fréquence de Deauville et entendre :

- "le traffic au départ de Bernay à 2'000ft, annoncez-vous sur la fréquence, s'il vous plaît !"

Allons, je suis hors de sa CTR, et j'allais de toute façon m'annoncer chez lui.

- "Deauville Tour bonjour, HBKEX, un Robin, en VFR de Bernay pour atterrissage, on arrive à Pont-Audemer, 2'000ft, information Q".
- "HBKEX, confirmez votre detsination"
- "Deauville, HBKEX"
- "HEX, transpondeur 7030, piste 30 en service, rappelez en vue des installations, attendez-vous à une longue finale"
- "Transpondeur 7030, piste 30 en service, je rappelle en vue des installations"

Voilà qui m'autorise à pénétrer dans la CTR de Deauville. J'ai la VAC sous la main, mais avec la légère brume, je ne vois pas du tout les installations et il n'y a pas beaucoup de lignes d'appui au sol qui puissent me mener à elles. Par contre, il y a un VOR dans l'axe, on va s'appuyer dessus. Visuellement, d'après l'autoroute, il doit être par là... ça y est, l'aiguille bascule, je règle sur 30 et il n'y à qu'à attendre que l'aiguille revienne au centre en FROM puis suivre le cap 300. Ça y est, je vais fatalement finir par voir la piste. C'est le cas au bout de quelques secondes.

- "HEX, j'ai la piste en vue"
- "HEX, numéro 1, vent 280 degrés 6kt autorisé à atterrir piste 30"
- "numéro 1, autorisé à atterrir piste 30, HEX"

.. bon je suis sur une looongue finale, et déjà autorisé à poser. Un trafic, que FSX m'indique être un B737-800 est en vent arrière.
- "F-XX, vous êtes numéro 2 derrière un Robin en longue finale, prolongez le vent arrière"
- "HEX, pouvez-vous... heu... conserver un peu de vitesse en finale ? vous avez un Cessna derrière vous..."
- "Compris, je "conserve un peu de vitesse", HEX"

Ok, voyant la longue finale qu'il me restait à faire et la longueur de piste à disposition, je suis resté en lisse et pleine puissance en poussant le manche pour accélérer jusqu'à 140kt en-dessous du plan - pas sûr que j'aurais été aussi loin en réalité wink
Surtout que ce n'est pas évident de ralentir ensuite le Robin. Allons, c'est bon, le Cessna tourne en base, je coupe tout, je lève un peu le nez pour casser la vitesse... c'est bon, je peux sortir les volets, je passe au-dessus du plan mais l'avion ralentit, 70 kt, le seuil est décalé je vise mon point d'aboutissement...
Tiens ! il y a un jet commercial en bout de piste qui s'aligne avant le seuil décalé ! je passe par dessus et pose en douceur, tout en laissant rouler pour dégager la piste. À ce moment, le jet qui s'était aligné et avait mis les gaz me passe au travers (curieux : un trafic AI sauvage dans Real Sky !?)

Je quitte la piste et rejoins le parking. Je coupe tout et ouvre la verrière. S'ensuit une discussion très amicale avec le contrôleur de ce soir - un vrai contrôleur de Poitiers, originaire d'Alsace.
Le Cessna déguisé en B737-800 vient se parquer à côté de moi. On tire cela au clair, on m'indique la petite manip à faire pour que le Cessna apparaisse comme un Cessna dans mon FSX.

J'avais les mains tellement occupées que je n'ai pas songé à faire des photos en vol.
En voici quand même deux à l'arrivée à Deauville, avec le Cessna redevenu Cessna.

http://img28.imageshack.us/img28/8651/realsky101.jpg
http://img32.imageshack.us/img32/8057/realsky102.jpg


Moment vraiment génial avec Real Sky ce vendredi soir ! Merci à tous, organisateurs et participants.

Avec une gestion de "trafics conflictuels" par le contrôleur à l'arrivée à Deauville, de l'auto-info à Bernay, de l'ATIS pas toujours audible (comme en vrai et qu'on est un peu loin ou que la météo n'est pas top) et des échanges radios humains (cafouillages compris), des contrôleurs réels très sympa, je ne me suis pas cru dans la réalité : c'était la réalité !

Franchement, c'est le top ! Chacun participe avec son niveau et ses capacités, sans complexes, sans peur de faire faux car il n'y a aucune conséquence si on se plante. Et puis faire des erreurs et en discuter ensuite avec les contrôleurs, c'est idéal pour apprendre. Avis aux amateurs, en particulier s'il y a des élèves pilotes !

Franchement, c'est top !

Note : la session ce soir-là avait pour cadre une scène FranceVFR, elle n'est toutefois pas obligatoire, on peut très bien faire sans, les AD et espaces étant aux mêmes endroits, chacun voit ce qu'il a sur son propre PC...

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (23-04-2012 11:30:35)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

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#2 [↑][↓]  22-04-2012 21:20:44

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [FSX] j'ai participé à mon premier Real Sky.

SUperbe récit, merci du partage ! big_smile

Ça a l'aire très intéressant cette session merlot


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

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#3 [↑][↓]  22-04-2012 23:15:09

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [FSX] j'ai participé à mon premier Real Sky.

Ça a l'aire très intéressant cette session merlot

Oui, même réaction. Très sympa ton récit Catalina, un vrai plaisir à lire ! :)


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
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Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

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#4 [↑][↓]  23-04-2012 09:35:37

amentiba
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Re: [FSX] j'ai participé à mon premier Real Sky.

sympa ce récit !


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