#26 [↑][↓]  24-12-2012 04:29:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Mais si, d'ailleurs à chaque vol je te tente d'empoisonner l'équipage.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  24-12-2012 15:21:47

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Zangdaarr a écrit:

Mais si, d'ailleurs à chaque vol je te tente d'empoisonner l'équipage.

blink blink blink


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  24-12-2012 16:26:03

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

C'est bon suis amoureux.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  26-12-2012 18:08:05

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

bonjour

pour moi un passager ne peut pas poser un Avion de ligne,méme si un pilote donne des instructions depuis le sol,il n'auras pas la notion de la vitesse ,d'altitude(ce que ça représente réellement)...et toute de façon il n'a aucune référence de la machine qu'il a entre les mains. une personne n'ayant aucune notion de l'aéronautique ,sera une personne perdue dans un cockpit et le crash sera inévitable. "à vrai dire les instructions du sol,essayeront plutot d'éloigner l'appareil des villes",et ils te laisserons au dessus de la mer ou une région peu peuplée...,tant qu'un vrai pilote ne se manifeste pas dans l'avion."
l'avion a des chances d'étre sauvé ,par tout simplement un pilote (PPL..),qui à des connaissances poussées sur la machine .
ça peut étre le cas d'un hardcore simmers de Boeing ou d' Airbus. "le cockpit est famillier,tout les boutons sont connus...."
Pourvu que l'avion soit en état de marche normal !!!

amicalement

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  26-12-2012 18:53:13

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

mounir60 a écrit:

pour moi un passager ne peut pas poser un Avion de ligne,méme si un pilote donne des instructions depuis le sol,il n'auras pas la notion de la vitesse ,d'altitude(ce que ça représente réellement)...et toute de façon il n'a aucune référence de la machine qu'il a entre les mains. une personne n'ayant aucune notion de l'aéronautique ,sera une personne perdue dans un cockpit et le crash sera inévitable. "à vrai dire les instructions du sol,essayeront plutot d'éloigner l'appareil des villes",et ils te laisserons au dessus de la mer ou une région peu peuplée...,tant qu'un vrai pilote ne se manifeste pas dans l'avion."
l'avion a des chances d'étre sauvé ,par tout simplement un pilote (PPL..),qui à des connaissances poussées sur la machine .
ça peut étre le cas d'un hardcore simmers de Boeing ou d' Airbus. "le cockpit est famillier,tout les boutons sont connus...."
Pourvu que l'avion soit en état de marche normal !!!

amicalement

Je te laisse à la haute estime (notamment) des hardcore simmers et autres fan de n'avions sur ordinateur ;-) Il y a quelques années (2008 ?) Info-Pilotes avaient mis dans un simu de CRJ ou ERJ, 4 profils de personnes (ATPL, PPL, simmer et passager lambda) pour tenter de poser la machine. De mémoire, tous l'ont posé avec l'assistance radio. J'avais surtout noté que le passager lambda (une passagère en l’occurrence) avait eut le moins de mal à trouver le... bouton de l'interco pour commencer à dialoguer avec le sol. Les 3 autres ayant fâcheusement galéré sur ce point ;-)

Personnellement, je n'utiliserais pas "inévitable", "ne peut pas" et mettrais tout cela au conditionnel !

Qui nous retrouvera cet article ?

PS : un autre fil de discussion similaire : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=31707

Dernière modification par vbazillio (26-12-2012 19:17:35)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  26-12-2012 19:33:40

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

vbazillio a écrit:

Qui nous retrouvera cet article ?

Je m'auto-réponds, non pas avec l'article malheureusement, mais avec des citations d'un fil de discussion sur IVAO de février 2008.

vbazillio a écrit:

A lire dans le dernier Info Pilote (fev.2008) un article intéressant et qui certainement nous concerne tous : "Sauriez-vous poser un avion de ligne si le sort de tous les passagers en dépendait ?"

Info Pilote a mis 4 cobailles (un CPL/IR/MEP, une monitrice de voile, un fan de FS et un PPL) aux commandes d'un CRJ (simu. full flight chez Icare) avec la complicité de l'instructeur CRJ et Responsable pédagogique juste derrière rajoutant des pannes, faisant la radio, analysant les faits et gestes...

vbazillio a écrit:

A propos de "la" cobaille, allez, je vous dévoile tout de même un détail.

C'est la seule des 4 qui a eut la présence d'esprit de mettre le casque sur la tête et de s'attacher au fauteuil, l'instructeur a simulé des turbulences, ce n'était donc pas anodin. Les 3 autres n'ont pas réussi rapidement à se faire entendre (genre j'essaie 3 ou 4 fois d'appeler avec ma jolie phraséo tout propre pour finir par un "y-a quelqu'un"), parce le son partait dans le casque et qu'ils ne l'avaient pas mis sur la tête ! Sans parler de "mais sur quel bouton" est l'alternat ? Ah, non, ça c'est le pilote auto. C'est bien jolie de savoir qu'on peut désactiver le PA, mais avec plein de boutons sur le manche, ce n'est pas un clavier AZERTY.

Comme quoi...

et surtout l'un des cobaye - le simmer - était présent sur le forum :

valentin a écrit:

je vais poster quelques détails en réponse au message de Vincent. Je faisais en effet parti des 4. Tout d'abord, le casque. Comme le décrit l'article, le moins "évident" était de prendre contact avec l'ATC. En effet, la personne chargée de ce dernier est derrière vous et joue plusieurs fonctions : ATC, steward ou instructeur par moment sans aucune distinction. Et comme on a conscience d'être dans un simu, on a pas le réflexe de mettre le casque pour lui parler car il ne parlait pas dans un micro lorsqu'il était ATC, alors que nous nous devions le faire (mettre le casque, cela aurait été très certainement la 1ère chose que j'aurai fait dans un avion réel). Je n'ai pas "percuté" tout de suite, j'ai donc préféré assurer la sécurité de ma trajectoire pour l'approche et j'ai ensuite réfléchi à la manière de le contacter en me rendant compte de mon arrivée dans un espace aérien probablement chargé. Par contre, j'ai tout de suite adopté une phraséo standard car c'est celle qui m'a parue la plus naturelle (merci IVAO, j'ai, pour la petite histoire, adopté mon callsign habituellement utilisé pour les vols sous les couleurs de ma VA : Brit Air 001 Victor Bravo).

Une fois mes repères retrouvés : cartes, assimilation de l'avion (je connais à peu prêt la bête, enlevant une bonne appréhension lors de l'appui sur telle ou telle commande) et de sa trajectoire, contrôleur contacté, la pression redescend légèrement... Jusqu'à l'apparition d'une petite panne en approche finale. Master Caution : GEN 1 OFF sur l'EICAS gauche, rapide coup d'oeil sur Overhead pour "reseter" la génératrice. Le stress remonte ensuite au moment de la déconnexion du PA. J'avais pris en main l'avion pendant quelques instants durant la descente pour le "sentir" en prévision de l'atterrissage, pas évident, mais ça m'a permis de connaître son comportement général. Arrivé aux minimas, déconnexion du PA. Le coeur bat très vite. Le CRJ est un avion très délicat à poser, le simu ne fait pas exception à la règle... Le train a du légèrement souffrir avec mon atterrissage, mais le plus important est de ramener tout le monde sain et sauf.
On a ensuite eu le droit de faire quelques manoeuvres : décollage avec panne moteur après la rotation, TDP, approche en IMC jusqu'aux minimas sans PA (idéal pour vraiment sentir l'avion !), etc.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  26-12-2012 20:12:17

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

vbazillio a écrit:

vbazillio a écrit:

Qui nous retrouvera cet article ?

Je m'auto-réponds, non pas avec l'article malheureusement, mais avec des citations d'un fil de discussion sur IVAO de février 2008.

vbazillio a écrit:

A lire dans le dernier Info Pilote (fev.2008) un article intéressant et qui certainement nous concerne tous : "Sauriez-vous poser un avion de ligne si le sort de tous les passagers en dépendait ?"

Info Pilote a mis 4 cobailles (un CPL/IR/MEP, une monitrice de voile, un fan de FS et un PPL) aux commandes d'un CRJ (simu. full flight chez Icare) avec la complicité de l'instructeur CRJ et Responsable pédagogique juste derrière rajoutant des pannes, faisant la radio, analysant les faits et gestes...

vbazillio a écrit:

A propos de "la" cobaille, allez, je vous dévoile tout de même un détail.

C'est la seule des 4 qui a eut la présence d'esprit de mettre le casque sur la tête et de s'attacher au fauteuil, l'instructeur a simulé des turbulences, ce n'était donc pas anodin. Les 3 autres n'ont pas réussi rapidement à se faire entendre (genre j'essaie 3 ou 4 fois d'appeler avec ma jolie phraséo tout propre pour finir par un "y-a quelqu'un"), parce le son partait dans le casque et qu'ils ne l'avaient pas mis sur la tête ! Sans parler de "mais sur quel bouton" est l'alternat ? Ah, non, ça c'est le pilote auto. C'est bien jolie de savoir qu'on peut désactiver le PA, mais avec plein de boutons sur le manche, ce n'est pas un clavier AZERTY.

Comme quoi...

et surtout l'un des cobaye - le simmer - était présent sur le forum :

valentin a écrit:

je vais poster quelques détails en réponse au message de Vincent. Je faisais en effet parti des 4. Tout d'abord, le casque. Comme le décrit l'article, le moins "évident" était de prendre contact avec l'ATC. En effet, la personne chargée de ce dernier est derrière vous et joue plusieurs fonctions : ATC, steward ou instructeur par moment sans aucune distinction. Et comme on a conscience d'être dans un simu, on a pas le réflexe de mettre le casque pour lui parler car il ne parlait pas dans un micro lorsqu'il était ATC, alors que nous nous devions le faire (mettre le casque, cela aurait été très certainement la 1ère chose que j'aurai fait dans un avion réel). Je n'ai pas "percuté" tout de suite, j'ai donc préféré assurer la sécurité de ma trajectoire pour l'approche et j'ai ensuite réfléchi à la manière de le contacter en me rendant compte de mon arrivée dans un espace aérien probablement chargé. Par contre, j'ai tout de suite adopté une phraséo standard car c'est celle qui m'a parue la plus naturelle (merci IVAO, j'ai, pour la petite histoire, adopté mon callsign habituellement utilisé pour les vols sous les couleurs de ma VA : Brit Air 001 Victor Bravo).

Une fois mes repères retrouvés : cartes, assimilation de l'avion (je connais à peu prêt la bête, enlevant une bonne appréhension lors de l'appui sur telle ou telle commande) et de sa trajectoire, contrôleur contacté, la pression redescend légèrement... Jusqu'à l'apparition d'une petite panne en approche finale. Master Caution : GEN 1 OFF sur l'EICAS gauche, rapide coup d'oeil sur Overhead pour "reseter" la génératrice. Le stress remonte ensuite au moment de la déconnexion du PA. J'avais pris en main l'avion pendant quelques instants durant la descente pour le "sentir" en prévision de l'atterrissage, pas évident, mais ça m'a permis de connaître son comportement général. Arrivé aux minimas, déconnexion du PA. Le coeur bat très vite. Le CRJ est un avion très délicat à poser, le simu ne fait pas exception à la règle... Le train a du légèrement souffrir avec mon atterrissage, mais le plus important est de ramener tout le monde sain et sauf.
On a ensuite eu le droit de faire quelques manoeuvres : décollage avec panne moteur après la rotation, TDP, approche en IMC jusqu'aux minimas sans PA (idéal pour vraiment sentir l'avion !), etc.

le plus étonnant ! c'est le passager lamda qui reussi à poser l'avion ! ce qui est sùr c'est que cette personne n'était pas ma tante.
peut étre le fait que le test c'est dérouler dans un simu?
en général on trouve plutot des simmers "de haut niveau" plutot boeing 737 ou A320 , que de CRJ.

toute de façon ,c'est un peu scenario de film ,d'avoir un passager aux commandes de l'avion!
le reportage d'Air Baltic est quand méme publicitaire.

amicalement

Dernière modification par mounir60 (26-12-2012 21:39:28)

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  11-02-2020 18:25:06

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Nouvelle vidéo sur le sujet


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  11-02-2020 19:09:47

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Gilles.DR315 a écrit:

Nouvelle vidéo sur le sujet

rdhrEaSDIYU

Vidéo sans aucun aspect réaliste... on peut passer...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  11-02-2020 23:07:24

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

tu veux dire que le simu n'est pas réaliste ?... wink
il l'a posé ...

Dernière modification par djije (11-02-2020 23:09:26)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  11-02-2020 23:56:29

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

djije a écrit:

tu veux dire que le simu n'est pas réaliste ?... wink
il l'a posé ...

Ce sont les conditions d’utilisation de ce simu qui n’est  pas un simu professionnel, qui ne sont pas réalistes. L’irréalisme commence dès les premières secondes après la pub. Faut juste ne pas se faire embobiner...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  12-02-2020 08:14:03

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

bon d'accord, alors avec un vrai simu!


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  12-02-2020 08:25:34

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Tout autant irréaliste...et truqué.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  12-02-2020 09:12:28

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

c'est pas très gentil envers cette dame qui vient d' économiser la perte d'un Airbus ! wink


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  12-02-2020 11:46:48

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

djije a écrit:

c'est pas très gentil envers cette dame qui vient d' économiser la perte d'un Airbus ! wink

Dès les premières secondes, elle sait où se trouve le sélecteur de cap, ses doigts y vont tout de suite...et elle pilote l'avion pendant 4: 40 sans pilote automatique. Le train est déjà sorti..etc, etc. wink

Et si tu lis bien les sous titres, la miss est une stagiaire pilote...eusa_boohoo

Dernière modification par bricedesmaures (12-02-2020 12:17:47)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  12-02-2020 14:00:44

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

si vous voulez une réponse sérieuse à cette question, regardez plutôt cette vidéo de Mentour


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  12-02-2020 15:35:33

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Gilles.DR315 a écrit:

Nouvelle vidéo sur le sujet

rdhrEaSDIYU

Moi je m'interroge : le pseudo contrôle lui fait activer le mode Approche très tôt (vers 6:50).. à plus de 10 000ft .. normal  ?
Et en plus ça marche.

Dernière modification par Armand42 (12-02-2020 15:36:02)

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  12-02-2020 15:35:44

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

hop hop ydelta, je vois un pilote qui pose un avion, il est ou le passager stressé et énervé qui va se taper le boulot gratos?

Dernière modification par djije (12-02-2020 15:36:16)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  12-02-2020 20:20:22

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Les vrais pilotes vont répondre NON...

Les pilotes-virtuels vont répondre OUI...


C'est la question qui est truquées big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  12-02-2020 21:07:55

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Bobonhom a écrit:

Les vrais pilotes vont répondre NON...

Les pilotes-virtuels vont répondre OUI...


C'est la question qui est truquées big_smile big_smile

Et ceux qui font les 2, ils répondent quoi ?? wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  12-02-2020 21:44:45

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Bon, trêve de tergiversations  :  alors,  activer le mode APPR aussi haut et sans avoir capturer le LOC (semble-t-il) est-ce bien réel  ?

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  12-02-2020 21:51:28

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Armand42 a écrit:

Bon, trêve de tergiversations  :  alors,  activer le mode APPR aussi haut et sans avoir capturer le LOC (semble-t-il) est-ce bien réel  ?

Le mode APPR est active a 4000ft a 9' dans la video.
Commentaire base sur la mauvaise video, au temps pour moi.

Effectivement, sur la video concernee, le mode APPR est active tres tot, pas de FD, pas de LS, qui sera active plus tard...
J'ignore si le PA du 320 est dépendant du FD ou non.

Dernière modification par NezHaut (12-02-2020 21:59:16)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  12-02-2020 22:34:51

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Salut Tim,

Euuuuh, le mode approche est sélectionné vers 6:45 de la vidéo, alors qu'il a été confirmé une altitude de 12 300ft ...
Vers 9:00 c'est Full flaps.

https://zupimages.net/up/20/07/8wmq.jpg

Dernière modification par Armand42 (12-02-2020 22:35:33)

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  12-02-2020 22:48:23

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Ne pas confondre armement et engagement.

En appuyant sur APP, les captures du glide et localizer sont armées. Les captures seront effectives quand les signaux seront valides.

En armant APP au dessus de 8200 ft SOL, il n’ y a pas de signal radio sonde, l.avion sera alors Cat 1. En passant sous 8200 ft SOL, l’avion sera alors Cat 3.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  12-02-2020 23:12:28

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Un passager peut-il poser un Airbus ? (ou un Boeing)

Ok, merci brice.
Par contre, moi je croyais qu'il fallait obligatoirement activer APP qu'après avoir capturé le LOC.

Je suis un peu perdu blink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne