#51 [↑][↓]  06-05-2012 22:23:03

commando
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-12-2008

Re: Réglementation aérienne théorique

mikayenka a écrit:

Un pilote ne gère pas manuellement la puissance de la manette des gaz au % près de N1? Je veux dire par là que le pilote ne peux pas par exemple se dire je met les gaz à 90% de N1 pile poile?

Pourquoi tu te focalises sur le % N1 , alors que dans l ' exemple que tu donnes sur l ' A340- 300 , le pilote t ' a expliqué qu ' il se base à la vitesse ( en mach ) ! A aucun moment ce pilote ne t ' a parlé de N1 !wink
C 'est comme si sur ta voiture , tu disais ; " Sur l ' autoroute , je roule à 3900 tr/ minute ! "
En général on dit plutot : " je roule à 120 km / heure ! "solv_gif

Dernière modification par commando (06-05-2012 22:27:20)

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  06-05-2012 22:48:20

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: Réglementation aérienne théorique

commando a écrit:

mikayenka a écrit:

Un pilote ne gère pas manuellement la puissance de la manette des gaz au % près de N1? Je veux dire par là que le pilote ne peux pas par exemple se dire je met les gaz à 90% de N1 pile poile?

Pourquoi tu te focalises sur le % N1 , alors que dans l ' exemple que tu donnes sur l ' A340- 300 , le pilote t ' a expliqué qu ' il se base à la vitesse ( en mach ) ! A aucun moment ce pilote ne t ' a parlé de N1 !wink
C 'est comme si sur ta voiture , tu disais ; " Sur l ' autoroute , je roule à 3900 tr/ minute ! "
En général on dit plutot : " je roule à 120 km / heure ! "solv_gif

Et la zone rouge alors? Quand tu augmente les gaz à un certain moment tu vois que les voyant son rouge. Je me suis dit qu'il y a une limite à ne pas dépasser. Enfin si tu me dit que sa n'a aucune importance... Mais dans ce cas pourquoi le cadran du tableau de bord est aussi détaillé? Tu as le EPR qui augmente jusqu'au rouge.

Bref! La puissance N1 n'a aucune importance.

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  06-05-2012 23:00:25

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Réglementation aérienne théorique

Je crois que je vais arrêter là les explications mikayenka. Il te manques vraiment trop de bases et tu t'obstines à vouloir comprendre le fonctionnement des liners sans avoir les bases pour un Cessna de club... Ton dernier message n'a pas de sens. Tu ne peux pas juger si tu dois trop tirer ou non sur le manche. Si tu respectes tes paramètres et que le manche est proche d'une butée (en assiette) c'est que tu as mal compensé ton avion. Et la compensation ça doit s'apprendre lors de la 2ème heure de vol en aéroclub... Donc là il faut tout reprendre depuis le début, et ce n'est pas la vocation de ce forum... Désolé...


T.

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  06-05-2012 23:35:09

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: Réglementation aérienne théorique

n666eo a écrit:

Je crois que je vais arrêter là les explications mikayenka. Il te manques vraiment trop de bases et tu t'obstines à vouloir comprendre le fonctionnement des liners sans avoir les bases pour un Cessna de club... Ton dernier message n'a pas de sens. Tu ne peux pas juger si tu dois trop tirer ou non sur le manche. Si tu respectes tes paramètres et que le manche est proche d'une butée (en assiette) c'est que tu as mal compensé ton avion. Et la compensation ça doit s'apprendre lors de la 2ème heure de vol en aéroclub... Donc là il faut tout reprendre depuis le début, et ce n'est pas la vocation de ce forum... Désolé...

Il me semblais que c'était un problème de vitesse par rapport au volet. En ligne droite çà va mais en virage à 25° d'inclinaison la même vitesse est trop lente pour les même volet déployé. Le pilote me disait que dans la réalité sur son A330, un vitesse donné pour un certaine sorti de volet sorti et bien l'avion n'avait pas besoin d'accéléré.

Si tu veut l'avion est compenser mais justement cette compensation entraîne l'avion à un assiette trop élevé. En gros c'est comme si je devai avoir un assiette de 10° pour garder mon altitude dans le virage. Ce qui n'est pas dutout réaliste.

Dernière modification par mikayenka (06-05-2012 23:45:40)

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  06-05-2012 23:41:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Réglementation aérienne théorique

La vitesse n'est pas trop lente... La portance est une force qui s'exerce perpendiculairement au plan des ailes. Quand tu inclines l'avion, tu inclines le vecteur de portance, donc tu réduis sa composante verticale, donc elle n'équilibre plus le poids de ton avion, et ton avion descend. Inutile d'accélérer, il faut simplement tirer sur le manche pour augmenter l'incidence, donc augmenter la portance et rééquilibrer le poids...

Sur son 330 ton pilote a peut-être omit cette information parce que le 330 est muni d'un "Fly by wire" qui maintient automatiquement l'avion, sans avoir à compenser quoi que ce soit au manche (entre autre), du coup, pas la peine de tirer dans les virages, c'est l'ordi qui le fait. Mais le "Fly by wire" n'a jamais été simulé de façon convaincante sous FS, et n'existe que sur très peu d'aéronef.

Et ENCORE UNE FOIS, ces phénomènes font partis des toutes PREMIERES LECONS DE PILOTAGE, bien avant de seulement rêver d'aborder un 330, donc si tu veux de l'aide, respectes ce qu'on te dis, sinon débrouilles-toi...


T.

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  06-05-2012 23:47:33

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: Réglementation aérienne théorique

Si tu veut l'avion est compensé mais justement cette compensation entraîne l'avion à un assiette trop élevé. En gros c'est comme si je devai avoir un assiette de 10° pour garder mon altitude dans le virage. Ce qui n'est pas dutout réaliste. C'est comme si j'avais pas sorti assez de volet alors que ce n'est pas le cas! Je ne sais pas comment t'expliquer:

Sur ton cadran du coté gauche ou est affiché ta vitesse IAS indiqué, il figure le nombre de volet que tu doit utiliser en fonction de ta vitesse. C'est calculé automatiquement le pilote n'a qu'a lire pour savoir quand sortir ou ouvrir les volet. Sur tout les avions récent on à cela. Disons que pour 180 noeud tu doit avoir les volets 10° (un exemple), c'est à dire que à 180 noeud et des volet sorti à 10° tu devrai pouvoir voler et virer aussi. Et bien moi c'est pas le cas en virage sa ne suffi pas.

Dernière modification par mikayenka (06-05-2012 23:57:06)

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  06-05-2012 23:54:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Réglementation aérienne théorique

mikayenka a écrit:

Si tu veut l'avion est compensé mais justement cette compensation entraîne l'avion à un assiette trop élevé. En gros c'est comme si je devai avoir un assiette de 10° pour garder mon altitude dans le virage. Ce qui n'est pas dutout réaliste. C'est comme si j'avais pas sorti assez de volet.

Et tu sors d'où les connaissances qui te permettent de dire que ce n'est pas réaliste ? Sans vouloir être méchant, vu les bases qu'il te manquent, je vois mal comment tu peux te permettre de juger ce qui est réaliste ou ne l'est pas. Pour moi, une vitesse suffisamment basse pour avoir un cran de volets dehors, et 25° d'inclinaison en virage, l'assiette de 10° à cabrer pour maintenir le pallier ne me choque pas. Encore une fois, plus tu inclines, plus ta portance diminue. Donc tu tombes. Pour empêcher ça il faut augmenter la portance en augmentant l'angle d'incidence. Vu que je suppose que tu veux voler en pallier, un des deux "côtés" de ton angle d'incidence ne peux pas changer (l'horizontale), il te faut donc changer l'autre côté, soit l'assiette de l'avion ! Et plus tu inclines, plus il te faudra une assiette à cabrer. C'est la dure vie de pilote, qui commence en AVIONS LEGERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu es vraiment borné comme mec...


T.

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  07-05-2012 00:59:16

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Réglementation aérienne théorique

Je n'ai pas réagi jusqu'à maintenant puisque mes collègues ont très bien répondu à tes questions, et sans doute mieux que je n'aurais pu le faire. Je réagis simplement pour appuyer les propos de n666eo : crois-moi, on remarque des lacunes de base flagrantes dans tes questions. Si tu veux progresser correctement, tu dois apprendre les bases ! Car sinon tu vas passer à côté de plein de choses essentielles. Tu ne peux pas tout apprendre en une semaine. Cela se fait mois après mois, année après année. Nous sommes tous passé par là, et moi-même qui touche à FS depuis bientôt 10 ans et au réel depuis 4 ans, je me sens encore tout petit à côté des énormes connaissances des autres personnes de ce forum. Pourquoi te dépêcher ? Prends ton temps. Ça en vaut la peine.

Tout le monde ici est volontaire pour t'aider. Mais on a réellement l'impression que tu cherches à être coaché pour faire le Tour de France alors que tu viens juste d'apprendre à rouler à deux roues. Comprends bien qu'on ne peut pas t'aider efficacement si à chaque question il faut te renvoyer aux bases.

Dernière modification par Prodiax (07-05-2012 01:03:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne