#1 [↑][↓]  08-05-2012 20:47:03

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

[FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Bonsoir,

Voulant toujours plus d'immersion j'ai dans l'idée de me faire un home cockpit d'Airbus A320 (Dernière génération).

J'ai tout juste 21 ans et pas de place chez moi mais dans quelques années j'aurai un appartement mais je me suis dis que je pouvais déjà me lancer dans la conception qui va prendre beaucoup de temps.

Faisant mes études dans une école technique j'ai à ma disposition tout un tas de machines (Centre d'usinage 3 et 5 axes, centres de tournage, tours conventionnels, machine de découpe laser, fraiseuse destiné au détourage d'engrenages en matière tendre (plastique, bois,..), Imprimante 3D et bien d'autres encore.) pouvant m'aider à la réalisation de ce cockpit et donc à moindre coût.

Avant de m'y mettre franchement je me demande si ça vaut vraiment le coup?

L'immersion est-elle vraiment plus présente?

Le cockpit étant fixe peut-il tout de même donner la sensation au cerveau que nous bougeons par exemple lors de la rotation ou d'un virage?

J'ai cherché pas mal d'informations sur des cockpit, voir ce qui a été fait et je me demande quel moyen est le meilleur pour nous "projeter" dans le simulateur?

Certains utilisent des écrans, d'autres un projecteur mais quel moyen fait en sorte que nous nous sentions réellement dans un cockpit, par exemple quand on regarde sur les côtés on voit dans le simulateur. Est-ce que quelqu'un a réussi à faire ça ?

Edit: Je me pose encore quelques questions. Un home cockpit prend beaucoup de temps à construire, on y passe des heures, des jours, des semaines, des mois, des années. On apprend des choses, on occupe son temps, on relève des défis et on rencontre des problèmes que l'on doit résoudre. Une fois que le cockpit est terminé est-ce qu'on ne s'ennui pas trop? Est-ce qu'on se lasse pas de ce cockpit? Après il reste toujours la phase d'amélioration mais j'ai comme l'impression que je prendrai plus de plaisir à le construire qu'à piloter avec celui-ci. J'espère me tromper car il est difficile de penser si ce sera vraiment le cas.

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous m'apporterez.

Meilleures salutations et bonne soirée.

Dernière modification par HB-ZER (08-05-2012 21:33:33)


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-05-2012 21:47:22

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Salut HB-ZER
L'immersion, tous les contructeurs de cockpits recherchent l'immersion...
... Mon expérience, même si elle n'est pas exhaustive, me permets dire que le visuel est tres important.
- le visuel du paysage via videoprojecteur ou écran.
- le visuel interieur, plus le cockpit est réaliste plus on est immergé.
Point important il faut que la liaison visuel intérieur, visuel extérieur soit parfaite. Je m'explique, tout ce qui peut perturber la vue, le regard, gène l'immersion. Pour le visuel extérieur plus l'angle de d'affichage est important plus l'immersion est grande, mais tant que que le regard peut etre distrait par l'echelle sur coté, ou le vélo du petit dernier, ou la machine a laver ou le radiateur, l'immersion sera quasi nulle.
Important aussi il faut être dans le sombre de préférence..
Vu le matériel que tu peux utiliser il faut en profiter au maximum, cela peut te permettre de commencer la fabrication de pièces....

Bon courage

Jacques

Dernière modification par airplane91 (08-05-2012 21:57:45)


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-05-2012 22:30:21

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

airplane91 a écrit:

Salut HB-ZER
L'immersion, tous les contructeurs de cockpits recherchent l'immersion...
... Mon expérience, même si elle n'est pas exhaustive, me permets dire que le visuel est tres important.
- le visuel du paysage via videoprojecteur ou écran.
- le visuel interieur, plus le cockpit est réaliste plus on est immergé.
Point important il faut que la liaison visuel intérieur, visuel extérieur soit parfaite. Je m'explique, tout ce qui peut perturber la vue, le regard, gène l'immersion. Pour le visuel extérieur plus l'angle de d'affichage est important plus l'immersion est grande, mais tant que que le regard peut etre distrait par l'echelle sur coté, ou le vélo du petit dernier, ou la machine a laver ou le radiateur, l'immersion sera quasi nulle.
Important aussi il faut être dans le sombre de préférence..
Vu le matériel que tu peux utiliser il faut en profiter au maximum, cela peut te permettre de commencer la fabrication de pièces....

Bon courage

Jacques

Salut et merci pour ta réponse.

Cependant tu n'as pas répondu à toutes mes questions. Je me demande surtout si on peut ressentir un effet de mouvement quand on vire à droite ou à gauche, qu'on cabre l'appareil, qu'on pique du nez, on a l'impression d'être sur un plan incliné alors que nous sommes à plat (sans vérins) ?
Est-ce qu'on arrive à tromper le cerveau?

Quand nous somme dans un train à l'arrêt et que le train d'à côté part on a l'impression que c'est le notre de train qui bouge, on ressent un effet de mouvement. Est-ce qu'il se passe la même chose dans un home cockpit?

Merci d'avance.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-05-2012 23:09:01

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Re HB-ZER

Au niveau sensations physiques, sans vérin, je dirai non! Avec la meilleur immersion possible sans vérin on aura tout au plus une sensation de nausées, de vertiges. C'est a peu près comme quand on est dans un train et que l'autre démarre comme tu dis, par contre exit les sensations d'inclinaison et d'acceleration.

Pour ajouter a l'immersion a moindre couts (- de 200€) il y a un truc sympa un Butkicker 2, c'est un truc qui fait vibrer le siege sur le quel il est installé grace aux basses.

Pour le visuel a 225* beaucoup l'ont déjà fait.

Pour moi,La contruction une fois fini ce sera le rêve, le but n'étant pas de construire mais de voler

Voili voilou

Jacques

Dernière modification par airplane91 (08-05-2012 23:17:11)


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-05-2012 23:43:43

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Bonjour

Je peux vous donner quelques compléments a ce que dit airplane91 (ce qui est juste)
Avec une bonne immersion , c'est à dire pas , être dans l'image ... grande et large , avec une distance écran - pilote bien calibré , et bien je peux assurer que les passagers place arrière ne vont pas resister longtemps aux évolutions de l'avion, meme "soft"... je viens de faire l'expérience encore samedi dans mon club de vol virtuel sur un C172 RG dans les montage avec une image qui fait environ 2,30 m de Haut et 160 ° d'ouverture circulaire ( 3 projecteurs Ultra courte focale)sur un écran circulaire ... ça décoiffe celui qui n'est pas à la manoeuvre ... cette perception d'avoir l'estomac qui remonte lors d'un plongée dans les vallées. Nous avons rendu malade des passagers ce samedi
Les dimensionnements sont très important pour avoir une effet de basculement , position de l'oeil par rapport à l'image
Pour assurer en plus, la stimulation du cerveau il faut aussi ajouter des petits verins sous les sièges , quelques centimètres d'amplitude (15cm par expl) avant / arrière et je peux dire que le cortex fait le reste (pour avoir aussi essayé personellement le matériel)

Mais cela restera toujours de la simulation , c'est à dire une perception qui si elle est bien faite donne l'immersion , par contre si elle est mal faite ou pas bien synchrone , alors c'est la gerbe garantie ...

Donc le cerveau est leurable, mais c'est très complexe à reproduire par rapport à la réalité.En plus chaque personne à sa sensibilité et le but est de bien reproduire le réel pas de faire une machine à laver. C'est une question de moyen , de savoir faire (expérience et physique humaine) et enfin le rapport qualité / coût et intérêt de par l'objectif du système à simuler : est il nécessaire  ?

Là se sont des questions sans fin ...

Les vrais pro. de la simulation avec de grands moyen savent le faire, mais ce n'est pas notre cas.

Les simulateurs de Rafale ne bougent pas , c'est l'image qui bouge sur une géode avec X vidéoprojecteurs , le siège bouge un peu par basculement et la combinaison antiG fait le reste ..mais encore une fois la finalité n'est pas de se faire des sensations mais bien de gerer l'avion dans toutes ces missions AIR/AIR et AIR/SOL , ravitaillement en vol, regroupement etc...avec une immersion assez proche de la réalité... après il faut passer sur l'avion et là c'est encore un autre niveau...(pour le physique)

Le simulateur statique offre un avantage , c'est que l'attention doit être au maximum , car une perte de vitesse par expl ne se sent pas , et tu payes cash rapidement la facture. pas de sensations venant de l'avion surtout s'il est petit... c'est un avantage pour l'entrainement, il faut être plus rigoureux.

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-05-2012 00:22:14

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Suite: pour répondre à la question d'origine : un home cockpit vaut il vraiment la peine ?
La réponse est oui ? sans hésiter
L'environnement d'une machine physique est toujours plus prenant et l'immersion est a un niveau bien plus élévé qu'un PC , clavier et sourie ...l'ergonomie est très différente , et pour dire je ne suis plus capable aujourd'hui de prendre un avion sous FS avec un clavier/ sourie .. j'ai effacé les commandes claviers de ma mémoire.
Perso j'ai un simulateur d'A320 avec une cabine ouverte mais qui dans sa place habituelle est en immersion maximum avec en ensemble de rideaux noirs ... et une ambiance lumineuse d'un vrai cockpit surtout pour les vols de nuit ...
Que fait on avec un liner ... des dossiers de vol (préparation)/ des procèdures / de la phraséologie / du vol en réseau / des procèdures de pannes / de la navigation par tous les temps / des atterrissages au VOR ou en ILS dans des endroits plus ou moins complexes .. (les sensations physiques ne servent pas à grand chose) ... Le visuel de face est bien suffisant sauf pour le roulage ou il faut faire attention aux autres. Mais normalement il y a un contrôleur sol qui gère les avions sur les Taxyway .. en session reseau .. et en plus avec une maquette d'avion , un temps infini en réglage , mise au point , bricole en tout genre .. et ça c'est 50% de la joie de la simulation en cockpit physique (pour beaucoup)

Petit détail aussi , c'est la taille des instruments , elle est réelle dans nos cockpits , et ce n'est pas négligeable car sur un écran PC c'est du concentré et quelquefois l'essentiel des instruments n'est pas là, donc ce n'est pas proche de la réalité.

Que de joie dans le jeux , sur un territoire comme l'EUROPE et l'Afrique du Nord avec tous les terrains qui sont modélisé , toutes les pistes avec leurs difficultés, avec toutes les pannes possibles sur l'avion ou au sol et la météo réelle sur serveur, ça fait un sacré paquet de situations , surtout si tu fais des vols en repartant toujours de l'aéroport ou tu es arrivée.
Cela fait maintenant plus de 4 ans que je vole avec mon A320 pratiquement tous les jours et je n'ai pas encore épuisé les différentes situations et toutes les pistes. (avant j'avais fait un C172 RG en physique) et actuellement je ne lance dans l'étude d'un cockpit de MIRAGE IIIE (dossier en constution/ plan / côtes prisent / et étude de plans sur CAO)
Le visuel sera important mais je ne suis pas encore arrivée à ce point, ce sera certainement du type du RAFALE pro. expliqué sur le mail précédent. (c'est un projet de 5ans mimimum)

La joie du simulateur physique passe aussi par là.

Pour un petit avion avec du vol VFR par expl , ça peut être un plus , la grande image 160° est un plus pour les temps de vol lors du vent arrière pour passer en étape de base par expl (le bout de l'aile avec la coincidence avec la piste est nécessaire) mais là encore on peut trouver des solutions ( au lieu de voler 1 mn après le bout de piste pour virer en étape de base , et bien on peut voler pendant 2 mn quand l'image du bout de la piste quite le bord de l'écran et virer en étape de base ... cela revient au meme.
Reste le pb des abordages et là pas facile ..

Voilà ma reflexion sur le sujet elle n'engage que moi , c'est un point de vue

Bonne lecture

Cordialement

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-05-2012 02:08:51

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Achète directement un ffs

Sinon sur un ftd (donc un home cockpit), tu auras l'illusion tu mouvement si le cockpit est bien cloisonné, ainsi que l'effet secondaire qui l'accompagne: le motion sickness


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-05-2012 10:01:22

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

J'ajouterais un élément à tous les précédents (et excellents commentaires). L'espace, le volume d'occupation de la bête. un simu dans un appartement, c'est possible mais compte tenu de l'encombrement, il faut prévoir large car l'accès aux différents éléments doit pouvoir être facile sans devoir tout déménager. Il ne s'agit pas d'une simple plaque de médium avec quelques trous pour les cadrans.
C'est tout une architecture d'encombrement à gérer et ce n'est pas le moindre des problèmes.
Bien sûr quand on peut "monopoliser" l'espace nécessaire sans contrainte pour le reste de l'environnement, c'est l'idéal. Sans ça ça devient vite la galère et parfois des sources de conflit. Certains simmers l'ont appris à leurs dépens.


XP-12.09.Vulkan. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1.
Accessoirement MSFS (Steam) & AFS4.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-05-2012 10:48:26

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

A la question fondamentale : "un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?", je réponds que çà dépend comment tu envisages la simulation.  Si pour toi, c'est juste un jeu comme un autre, la réponse est non.  Si tu veux vraiment simuler des vols au plus près de la réalité, la réponse est oui, sans le moindre doute.
Je rajouterais que, à ce niveau là, la qualité d'immersion de ton simu va dépendre du maillon faible, qui peut être n'importe quoi : tout "parasite" visuel, acoustique ou tactile.
Mais dans tous les cas, même si ton cockpit se limite à un tableau de bord et quelques commandes, plus tu vas te détacher de l'ordinateur, mieux ce sera.  Appuyer sur un bon vieux vrai bouton sera toujours plus immersif, rapide et crédible que de cliquer sur une image avec ta souris.
Enfin, sois conscient que non seulement tu t'engages sur un projet à long terme, mais aussi sur un projet à coût élevé.  Tu as la chance d'avoir du matériel à ta disposition, çà c'est énorme en soi !  Reste à bien préparer et concevoir les choses ...


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-05-2012 12:18:15

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Salut,

Je viens juste rajouter un petit commentaire en ayant lu en diagonales le thread.

L'immersion va être liée à une chose, la "qualité" de ce que tu fais, c a d, les détails de ta réalisation, la stabilité de l'ensemble (software et hardware, je ne parle pas de mouvement) mais aussi le confinement.

C'est vraiment dans ces détails où tu vas investir, du temps bon ça c'est comme tout passion MAIS surtout et de l'argent (juste comme ça, pour un MCP + MIP juste les composants électroniques + cartes c'est +/- 500€, je ne te parle pas des écrans de l'ossature du pedestal fmc et overhead, software PFD ND EICAS....)

Tu trouveras tout ce qu'il faut sur le net comme bricole bidouilles ou produits finis, ça ce n'est pas du tout un problème, mais vraiment le temps et l'argent vont être des composantes essentiels à la réussite d'un "produit réaliste" et je dis bien réaliste !

Je me permets de te donner ce conseil quand je lis " 21 ans et pas de place chez moi".

Expérience perso: 30ans en couple locataire > j'ai réorganisé notre 3ème pièce (bureau / dressing) pour un cockpit de Baron 58, crois-moi quand tu commences à avoir la scie sauteuse sur la terrasse, avec une ou deux makita le contre-plaqué, tu bouges plus y en as de partout et le ménage qui va avec :) ! (et j'ai la chance de faire le plus gros de mon travail dans un atelier avec mon père).

Je cherche pas du tout à te décourager, vraiment pas au contraire, ca te permettrai de ne pas te dégoûter ou d'investir pour rien, mais peut être commence par un truc plus petit tant que tu n'as pas de place et de moyens financiers. J'ai commencé petit et ça m'a vraiment permis de comprendre comment tout fonctionne les IOCard l'électronique l'offre software etc ... et crois-moi y en a des choses à savoir !

Coté vérins, je vole aussi dans un "home cockpit" de king air 200, avec un bon visuel et on bon son, on se passe de vérins vraiment : un bon visuel pour les rotations, bon son pour la vitesse, pour du home c'est déjà très bien ! Pour du "home".
Info: coût +/- 8000€, un chalet construit dans le jardin, et des centaines d'heures à 3/4 personnes et de la bidouille de malade (et c'est pas un gros liner !)

bye @+


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-05-2012 12:22:46

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

HB-ZER a écrit:

Une fois que le cockpit est terminé est-ce qu'on ne s'ennui pas trop? Est-ce qu'on se lasse pas de ce cockpit? Après il reste toujours la phase d'amélioration mais j'ai comme l'impression que je prendrai plus de plaisir à le construire qu'à piloter avec celui-ci. J'espère me tromper

ffffffffffffffffffffffffffffff ... et bien tu vois, pour moi, j'ai presque fini, je pense déjà au prochain ! c'est moche... mais c'est comme ca !


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-05-2012 12:36:33

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Oui, il semble que ce soit une constante : on sait quand on commence, mais jamais quand on termine.  Parce que lorsque on travaille sur un cockpit, on imagine déjà le suivant ...
Parmi les cockpit builders que je fréquente sur aircockpit.com, rares sont ceux qui n'en sont qu'au premier (ou n'envisagent pas un autre) !


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-05-2012 14:42:28

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Eh oui c'est bien un résumé de tout ce qui entre dans la gestion d'un projet :
     - la place (très grande nécessaire pour povoir intervenir à tous les niveau au moins 40% de surface de plus que la surface du simu) et ce qui va avec la négociation avec son entourage
     - le temps - il faut si consacré vraiment car les heures passent très vite et ce n'est jamais vraiment terminé
     - un budget qui évolue sans arrêt , dans le temps évidement, mais ça monte toujours
donc il faut avoir de la passion

C'est comme quand on se lance dans les maquettes d'avion , de bateau ou de voiture ...ça peut durer des dizaines d'années et àa demande pas mal de compétences, d'outillage, de recherches et de communications avec les autres. Heureusement aujourd'hui en France il y a pas mal de constructeurs ce qui n'était pas la cas il y a 10 ans en arrière 

Quel bonheur de réaliser une machine qui fonctionne et de trouver des solutions en fonction des évolutions de la technologie.

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-05-2012 14:44:52

odd_duck
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-05-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Je suis ok pour un cockpit dans le cas où tu ne peux pas te payer des cours, j'ai essayer 1 cockpit sur un salon mais n'est pas été séduit, je trouve qu'il faudrait y ajouter clim spécial etc...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-05-2012 16:49:06

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Il faut souvent ajouter une clim dans la pièce , mais ça ce n'est pas un pb de simulateur , mais un pb de gestion d'energie thermique au niveau du volume de la pièce. La cellule fermée pose de toute façon ce pb comme dans l'avion réel d'ailleur
Les écrans , le PC et le ou les vidéoprojo. ça chauffe !
Pour moi par expl : 6 pc / 1 vidéo proj / 4 alim / 7 écrans de PC (avionique 3 + 2 Mcdu / 2 instructeurs) et quelques cartes c'est de l'ordre de 2500 w ... équivalent à un radiateur électrique
Une prise 220V 16A classique est bien suffisante sauf si elle est protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA et que les équipements du simu ont des courant de fuites cumulés > à 30 mA, et c'est possible tout dépend de la qualité des alims.
Donc si tu as une pièce qui n'est pas chauffée cela est sans pb en hivers par contre en été tu auras besoin d'une clim, ce qui peut être une solution de back up pour les journées très chaudes à la maison. chez nous ce n'est pas très courant (vers PARIS) par contre dans le sud c'est impératif à prévoir.


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-05-2012 18:15:07

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses claires et complètes.

En effet ayant pas de place je pense juste pour l'instant réfléchir comment faire, où trouver les pièces et faire la conception en modèle 3D sur un logiciel (Autodesk Inventor).

Étant tombé sur ce site j'ai été impressionné par l'ingéniosité de Monsieur kieffer pour arriver à un cockpit très convaincant pour un budget ridicule comparé à d'autres constructeurs de cockpit.

Je suis très inspiré par ses idées et plusieurs avantages par rapport à lui, je dispose de moyens de production dont j'ai la capacité de gérer et d'effectuer l'usinage des pièces dont j'ai besoin.

@AIRBUS77 Parles-tu de ton cockpit quelque part sur ce forum ou sur internet, avec des photos? Cela m'intéresse.

Edit: Autant pour moi j'ai pas vu que tu avais un site web.

Merci d'avance et bonne soirée.

Dernière modification par HB-ZER (09-05-2012 21:40:35)


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-05-2012 19:05:06

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

AIRBUS77
+1

Sauf que l'hiver j'ai, malgre tout, froid dans mon garage...
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  10-05-2012 00:30:24

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Bonjour Jacques

Et oui moi aussi j'ai installé une pièce dans mon garage maintenant pour pouvoir sortir le simu plus facilement pour les expos mais j'ai mis un chauffage pour assurer une température minimum l'hiver et surtout retirer l'humidité qui est un fléau pour les PC et l'électronique. je sais que tu étais avec la bande Renaud / NONO et Dave il n'y a pas longtemps , j'ai loupé le coup.. j'étais avec eux le coup d'avant .. mais on finira pas se rencontrer .. car dérrière le pseudo c'est pas facile

Pour HB-ZER ..
Attention Claude Kieffer est un grand de la réalisation de simulateur avec une très grande expérience ... des années (que je connais) il a des coûts très bas mais il a le savoir faire que beaucoup n'ont pas ???
Son savoir est a comparer à ceux qui font de la maquette d'avion télécommandée depuis 40 ans au moins, et ça c'est de l'or dans les mains et la tête..le transfert est difficile ...

A plus

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  10-05-2012 09:05:59

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Salut Gerard

Je n'en doute pas un seul instant...
Sur un salon sans doute .
Amities
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  10-05-2012 13:29:26

vaidorge
Pilote confirmé
Lieu: Val de Marne
Date d'inscription: 03-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Salut HB-ZER

Les personnes qui t'ont répondues ont très bien résumé la situation. Et il est vrai que tu es jeune mais saches bien que se sont des vétérans et donc il faut que jeunesse se passe comme on dit. il y a qq points que je me permettrai de rajouter au sujet de l'immersion, il faut à mon humble avis avoir une cellule fermée et que les écrans soit "rattachés" (je mets bien les guillemets) à ta structure et ton cerveau à ce moment ne fera pas la différence. C'est ce que je vais mettre en place très prochainement. Je reçois mon shell à la fin du mois. Je pourrais t'en dire plus. Je m'inspire d'un parc d'attraction que mes enfants ont essayés (parc axterix) où ils étaient dans un bateau immobile par contre les images tournaient autour d'eux donnant ainsi l'effet de mouvement. Ils étaient bluffés. C'est ce que j'envisage de faire et te dirai si ça marche. Et oui il faut de l'obscurité aussi.

Concernant l'espace saches qu'au démarrage de mon projet (15 ans pour y réfléchir trouver la pièce idéale, convaincre ta compagne (plus dur) et mettre en oeuvre), je souhaitais faire un a320 car j'aime sa philosophie mais 2 points m'ont orientés vers la sol boeing : 1er : l'espace, un a320 et plus large et 2ème la communauté des a320 est très très faible comparativement à boeing. Ce sont des composantes à ne pas oublier. Si tu as un pb et que ton ami habite à l'opposé de la planète cela sera difficile pour toi de poursuivre et cela te démotivera car tu n'auras pas les moyens d'acheter tout en un aujourd'hui mais d'ici 15 à 20 ans peut-être.

Ensuite pour ce qui est de l'après construction, il faut être accroc à l'aéronautique (des fois je me dis d'aller voir un psy) passer des heures de vols à regarder des boutons (c'est ce que me dit ma femme ;-)). Mais pour moi et pour Airplaine91, non justement le but est de voler on ne fait pas un home cockpit pour le mettre dans un placard, on l'améliore certes oui mais on VOLE comme les vrais et ça c'est le but ultime de tout simmers qui ont construit ce type de projet. Moi je suis un "looser" et je n'ai rien à voir avec les vétérans j'ai choisi la simplicité le tout construit mais je te confirme quelle joie de voler je ne regrette pas mon choix car je vole et si tu es passionné il y a énormément à faire dans un avion de ligne. Pour te dire mon expérience, je voulais avoir tous les add ons de fs france vfr entre autre (très lourd et cela plombe les perf). Mais je me suis entêté et quand j'ai rencontré Airplane 91 et que l'on s'est fait un vol court courrier je m'étais surpris d'avoir regardé l'extérieur quoi 10mn gd max tout le temps dans le guidon. Et donc j'ai réalisé qu'en liner rien des tous ces addons étaient nécessaires. Il faut les aéroports et les nuages le reste abandonne. Donc tu ne t'ennuies pas mais il faut à minima faire des courts et moyens courriers et c'est vrai que je suis un novice  alors j'ai plus de travail mais quand j'ai vu Airplaine faire un vol de démo où je me contentais de noter sur un papier son travail à board. Je te garantie qu'il ne chomait pas.


Et dernier point qui fait que j'ai fait la boucle c'est ma rencontre avec mon ami Airplaine 91 qui est un ancien pilote de ligne qui plus est, est à 10mn de chez moi et là tu mesures ton choix et tous ces sacrifices car, il me semble, si l'on décide de faire un home cockpit c'est de vivre chez soi ce que les vrais pilotes font dans leur vrai vie et donc connaître les procédures, travailler en équipage oui cela aussi est important pour un tel projet. Savoir s'appuyer sur des pro et pour cela il faut un réseau proche de chez toi. Si c'est pour faire des tonneaux, looping alors arrêtes toi.

Également le choix de faire un bi ou mono pilote est important l'immersion n'est pas la même. Tu gagnes en espace mais c'est autre chose.

Emmanuel


P3D - I72600K ovc 4.6Ghz - Asrock Fatality P67 - 8Go Kingston 1600Mhz - CG 970GTX 4Go VP ACER K330 1080p - Ecran de projection 200*120 Win10 Pro X64 - Home Cockpit FDS Dual seat - Prosim

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  10-05-2012 18:44:57

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Ah oui , les liners sont fait pour être piloter à deux avec les échanges et les différentes tâches de chacun ... (PF et PNF)
Dans les vols courts 45mn à 1H c'est assez intense si l'on veut bien faire les choses pour un vol normal , alors si en plus on est en situation de panne , c'est chaud et prenant..

Je crois que c'est assez bien résumé sur ce post

bonnes cogitations

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  10-05-2012 20:56:58

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Que de compliments Vaidorge Merci..
Amities.

Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  18-05-2012 12:51:04

Erwan
Pilote confirmé
Lieu: Gaillon sur Montcient
Date d'inscription: 11-09-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

J'ajoute aussi que oui ca en vaut la peine et avec un peu d'astuce on peut faire bien pour pas trop cher (tout est relatif) en plus c'est l'occasion de rencontrer des gens sympa (petit clin d'oeil à mon ami Didier qui se reconnaitra même s'il rate les pistes laugh).


Bienvenue sur les plus belles lignes du monde, celles de Cooyal'Air, un autre regard sur la vie, une autre manière de voler, et si ça ne s'améliore pas, on aura quand même tout tenté  ...
http://departimmediat.blogspot.com/

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  12-01-2013 12:36:43

Milou75
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-01-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

Bonjour Gérard (AIRBUS77)

Dans tout ce qui a été dit, il manque une dimension importante, celle du partage et de l'amitié ....j Je susi allé voir ton simu chez toi et dans des expos, et je t'ai invité à maintes reprises à venir voir le mien pour simplement un partage.... et tu n'es jamais venu, ni intéressé ...

Mais heureusement, la construction de mon simu m'a fait rencontrer 2 types formidables qui sont devenus des amis, des vrais ,  et avec qui je partage cette passion du vol et de la construction, (au delà de la simulation) et avec qui j'ai passé des moments d'angoisse et de nuits blanches pour résoudre des problèmes, je veux citer ici Fabrice D... (qui se reconnaitra) et Jacques (Airplane91)... 

Bon bricolage et bon vols à tous ...

Milou

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  12-01-2013 21:05:24

xavier82
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [FSX] Un home cockpit vaut-il vraiment la peine ?

lectures intéressantes :

Pour ma part, oui çà vaut la peine.
Si la boite est bien fermé et avec 7 écrans plats 24 pouces pour la vue, l'immersion est top
La sensation de vitesse avec les écrans latéraux est très perturbante positivement la première fois.
Si tu ajoutes un système de vibrations (buttkicker gamer 2 ou autre plus gros) combiné à un bon système audio, on arrive à un bon résultat.

Après, il y a le motion.

Bon évidemment, je suis pour ma part sur une plateforme motion et on passe aussi.
On sent les accélérations, les ralentissements des flaps, landing gear en finale... C'est tout simplement ultra top. Seul souci, quand tu essaies, difficile de revenir en arrière.
Voici mon simu de test.
http://www.motionforsimulators.com/0000 … index.html
voir troisième vidéos de mon simpit générique (amélioré depuis)
L'idée étant un cockpit semi générique pour pouvoir tester différents types d'AC.
Hardware générique qui peut être déplacé facilement pour des expos et un vrai régal.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Dernière modification par xavier82 (12-01-2013 21:11:04)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne