#1 [↑][↓]  16-05-2012 22:17:06

vbazillio
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[Réel] Comment se passe la partie en vol d'un BFR ?


Bande annonce (la version longue de 16 minutes sans musique à venir rapidement)



Voici le montage vidéo suite à mon BFR de la semaine dernière. Qu'est-ce-qu'un BFR (Biennal Flight Review) ? C'est une étape régulière pour tous les possesseurs d'une licence PPL(A) américaine. Ils doivent effectuer au moins 1 heure avec un FI (Flight Instructor) au sol et au moins 1 heure en vol et cela tous les deux ans. Mon aéroclub à San Diego, par règlement interne impose d'avoir un BFR de moins d'un an. Alors tous les ans, je passe mon BFR. Voici celui de 2012.

Attention, ce n'est absolument pas un test (même si le FI peut très bien ne pas signer votre carnet). Le programme d'un BFR n'est pas arrêté strictement. Il doit comporter une partie sur les règles de vol (source : Far 61/56) et une revue des manoeuvres et procédures nécessaires pour que le pilote vole en toute sécurité. Le programme est donc à la discrétion de la personne qui donne le BFR. Si vous voulez en savoir plus sur le BFR, je vous invite à lire ce document de l'AOPA.

Avant cette discussion où je demandais conseil pour le montage et vos impressions, j'hésitais encore à générer et diffuser le montage complet. Visiblement, l'aspect pédagogique vous intéresse et l'emporte sur l'aspect spectaculaire d'une vidéo de pilotaillon. Je me suis donc dit que cette expérience mériterait, tout compte fait, d'être partagée. Avec l'accord de mon FI (Bob A.) également Responsable de la sécurité des vols de mon club, voici donc la vidéo sans musique et avec les échanges à bord. Enfin, surtout les consignes de mon FI ;-) Ce vol ressemble à beaucoup de vol de contrôle qu'effectue les FI dans nos aéroclubs de ce côté-ci de l'Atlantique. L'anglais en plus ;-)

J'ai tenté de montrer la densité et le nombre des exercices pour un pilotaillon français dans cet environnement ensoleillé. Bien sûr il y a aussi l'inévitable "anglais" dans le cockpit qui est bien différent d'une discussion au sol ou de l'anglais que l'on peut pratiquer par ici, pour s’entraîner.

PS : version longue en cours de génération et d'upload.

Dernière modification par vbazillio (16-05-2012 22:20:27)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#2 [↑][↓]  16-05-2012 22:55:43

Catilina
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Re: [Réel] Comment se passe la partie en vol d'un BFR ?

Chouette, merci ! Je me réjouis de voir ça. Le BFR me paraît ressembler beaucoup au vol de contrôle pour la prorogation chez nous.
A+


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#3 [↑][↓]  17-05-2012 10:02:40

vbazillio
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Re: [Réel] Comment se passe la partie en vol d'un BFR ?

Catilina a écrit:

Le BFR me paraît ressembler beaucoup au vol de contrôle pour la prorogation chez nous.
A+

Dans les exercices réalisés certainement mais le BFR n'est pas un test ;-)


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#4 [↑][↓]  17-05-2012 12:36:28

Catilina
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Re: [Réel] Comment se passe la partie en vol d'un BFR ?

vbazillio a écrit:

Catilina a écrit:

Le BFR me paraît ressembler beaucoup au vol de contrôle pour la prorogation chez nous.
A+

Dans les exercices réalisés certainement mais le BFR n'est pas un test ;-)

Le vol de contrôle non plus. Tu dois juste avoir fait un vol d'une heure avec un FI au cours des 12 mois avant échéance...
C'est plus au niveau du club qu'on demande que ce vol de contrôle soit fait chaque année (pas seulement tous les 2 ans), en début de saison si on a fait une pause ou diminué l'activité, et c'est au niveau du club que le FI peut éventuellement te "grounder" s'il juge qu'une remise à niveau s'impose...


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#5 [↑][↓]  17-05-2012 12:45:30

vbazillio
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Re: [Réel] Comment se passe la partie en vol d'un BFR ?

Ah oui, j'avais mal interprété le "prorog". En complément, le BFR c'est aussi au moins 1 heure au sol.


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