Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Ah les belles clairances américaines ! Rien d'inhabituel par là-bas, mais toujours surprenant pour un pilote privé élevé à St-Cyr ;-).
Nous sommes donc en montée initiale en train de faire des tours de piste. Et là, la clairance tombe "22D, numéro 5, derrière un Cherokee sur votre aile gauche, en vent arrière, piste 27 autorisé au toucher"... tout cela en montée initiale ;-)
Un autre monde, j'vous dis...
Hors ligne
C172 a écrit:
Hi,
Cessna ou Cherokee ??
Cherokee. Mais il s'est brouté en début de clearance...
Hors ligne
"correction" qui dit le monsieur...
Hors ligne
À ta décharge, le "correction" est passablement bouffé. C'est bêtement assez typique et il m'est déjà arrivé de provoquer ce genre de confusion : je me plante dans mon énoncé et veux vite corriger, au final ce n'est pas toujours clair.
Bon, dans le cas présent, il s'agit simplement de suivre un trafic dans la volte, peu importe si c'est plutôt un C172 ou un PA28, ils évoluent de façon similaire.
Mais j'ai souvent remarqué - même en français - que "correction" est beaucoup plus efficace si on l'énonce très distinctement avec une micro pause après, ça permet à l'interlocuteur de percuter (en Suisse on est toujours un peu plus lent).
On perd au pire 1 ou 2 secondes, mais cela vaut mieux que de prolonger les échanges avec des confirmations parce que l'interlocuteur s'emmêle les pinceaux dans ce qu'on lui a dit.
My 2 cents...
Hors ligne
Vincent, dans le titre, le 22DD, ça correspond à un fantasme ? dans la clearance je n'entends que 22D...
Hors ligne
Catilina a écrit:
Vincent, dans le titre, le 22DD, ça correspond à un fantasme ? dans la clearance je n'entends que 22D...
A propos du 22DD (22 Dé-dé), j'ai rippé sur le clavier ou bien ai fait un transfert depuis mon Farwest de Floride ;-)
Par contre, d'accord sur le fait qu'un Cherokee évolue comme un Cessna, mais dans ce contexte, sachant qu'il y 4 avions devant nous et que nous allons chercher du regard un avion, autant chercher soit une aile haute (Cessna), soit une aile basse (Cherokee), mais le bon "genre". Car se gourer et se retrouver involontairement à passer devant un autre n'avion dans ce groupe de 5 ferait désordre.
Rajoutons que quelques minutes avant le contrôleur nous avait appelé "Cherokee 22D" ;-)
Dernière modification par vbazillio (17-05-2012 22:34:20)
Hors ligne
Pages: 1