#76 [↑][↓]  15-08-2012 10:29:33

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Une règle simple Olivier : pour les moteurs piston SANS TURBO (le cas du Legacy il me semble), pour préserver le moteur il faut avoir une MP < RPM. Je m'explique, si tu mets 2400tr/min, il te faut voler avec une MP < 24. Ce n'est pas tiré du manuel, mais c'est une "généralité" qui fonctionne sur tout les moteurs à piston et hélice à vitesse constante, du moment qu'il n'y a pas de turbo.

Le checklists du Legacy indiquent 22 - 23 de MP à 2400tr/min à 8000ft pour 75% de la puissance. Ca donne un bon repère. En basse couche tu peux monter à 24 de MP, plus haut tu restes puissance max puisque tu ne dépassera pas 23 de MP. En montée j'affiche 2500RPM / 25MP. Là encore un règle générale sur les SEP/MEP avec VP donne 2500/25 en montée, 2400/24 en croisière standard, 2300/23 ou 2200/22 en croisière éco.


T.

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  15-08-2012 15:26:28

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Salut Thomas,

Je viens de lire tes explications et donc j'ai effectué quelques testes en veillant à avoir toujours une MP inférieure à mes RPM et tout semble OK.
J'ai aussi testé à 8000 Ft une baisse de ma MP à 18" et mes RMP à 1850 / 1900 mais j'ai l'impression que mon moteur force plus.
Est-ce que des réglages aussi bas sont envisageables, est-ce qu'avec un tel appareil c'est possible dans la réalité et est-ce que c'est dangereux pour le moteur ou l'hélice ? 

Un grand merci encore, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  15-08-2012 15:44:04

Zorane
Pilote confirmé
Lieu: Méximieux LFHC
Date d'inscription: 03-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Bonjour,

Merci Skull d'avoir posé ces questions que je n'osai poser (et je ne pense pas être le seul dans ce cas).

Un grand merci pour les réponses ... car les hélices à pas variables reste mal exploités et sources de problèmes pour les néophytes.

w00t

Fred

Dernière modification par Zorane (15-08-2012 15:44:24)

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  15-08-2012 16:14:08

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Salut fred,

Tu sais je n'ai pas beaucoup de mérite, tout reviens au membres qui nous répondent si gentiment car leurs conseils sont vraiment d'une grande aide.
Certes c'est très bien de posséder des addons de la qualité de A2A ou RealAir mais pour moi le réel plaisir est de comprendre comment fonctionnent ces appareils, de les comparer avec les vrais, de se poser des questions, de faire des testes et quand je suis bloqué car je n'ai pas toutes ces connaissances et bien de demander de l'aide et c'est toujours un réel plaisir de savoir que nous pouvons obtenir cette aide, de participer à des discutions et ensuite de mettre la théorie en pratique.
Le but de la simulation est de recréer ce qui se fait en vrai et de tenter de piloter nos appareils comme c'est le cas dans la réalité...

Je pense qu'il faut oser demander de l'aide car toutes ces questions finissent un jour ou l'autre par aider quelqu'un et si au travers de mes questions et des réponses que j'obtiens cela peut aider la communauté que nous sommes et bien la fonction d'un tel endroit sera justifiée.
J'ai toujours pensé que sans de tels forums notre passion pour l'aviation ou la simulation n'irait pas bien loin...

Et pour tout ce que peuvent bien apporter de tels forums je remercie vraiment tout ceux qui volent à notre secours.

Amitiés, Olivier.

Dernière modification par Skulleader (15-08-2012 16:16:44)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  15-08-2012 18:34:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Bon, on va remettre la casquette ! Voici une méthode pour prendre un avion en main

Bien que la check list ne donne que le minimum vitale on arrive à récupérer dans la doc les infos essentielles à notre 1e vol sur un nouvel avion
Vne 276
vitesse de décrochage en lisse, Vs = 75 kt
idem conf atterrissage Vso    = 65 kt
Vy 135 kt
Vx 100 kt
Config de décollage flaps 1/2   et trim 33%

On se met dans cette configuration et on effectue le décollage, en partant d'Istres, plein gaz entraîne le clignotement de l'instrument de contrôle MAN (la pression d'admission), en effet on a affaire à un moteur légèrement surcomprimé qui peut imposer de ne pas pouvoir décoller plein gaz sur des ad situés au niveau de la mer par fort QNH, on réduit donc la manette de gaz pour être en limite de 29.8 pouces de mercure

Rotation comme recommandé 75 kt et montée initiale à mini Vx 100 kt, Vx signifie meilleure pente de montée, ne jamais voler plus lentement !  rentrée du train des volets on se met sur une pente de montée qui permet d'accélérer rapidement vers Vy 135 kt, Vy étant la vitesse optimale de montée et qui permet également un refroissement correct du moteur, on affiche la puissance de montée, 25 pouces et 2500 t/min, ça économise un peu le carburant et la mécanique mais rien n'empêche de monter à la puissance max si nécessaire

avec ce genre d'avion on a intérêt à utiliser le pilote automatique pour faire des mesures de performances

On grimpe à 8000 ft en réajustant la pression d'admission à 25 pouces, vers 5000 ft on se retrouve manette de gaz ouverte en grand la MAN diminuera avec l'altitude, on comprend là l'intérêt des turbo compresseur !

Stabilisé à 8000 ft on laisse accélérer puis on affiche la puissance de croisière, plein gaz on a 22.5 pouces qu'on conserve et on réduit le régime à 2300 t/min avec la cmde d'hélice, on peut observer que la MAN remonte un peu 22.8 pouces il y a une explication à cela, je laisse à la réflexion..
Puis on règle la mixture en s'aidant de l'EGT ... (et à l'oreille !), on était trop riche en montée, le fait d'ajuster le mélange permet de gagner de la puissance et de moins consommer, on cherche le pic EGT puis on enrichi pour diminuer de 50°F, en croisière très économique à puissance faible on peut même tourner du coté pauvre de la courbe, mais ce n'est pas tellement dans les habitudes..
.... tu vois que les pilotes de P51 avaient au final moins de boulot concernant la mécanique !

Venons à cette histoire de MAN inférieur au RPM , c'est une tradition orale, mécaniquement ça va dans le bon sens, 25/25 en montée 24/24 ou 23/23 ou 22/22 en croisière,... mais ça n'a rien d'obligatoire, il faut se référer au manuel moteur qui donne les limites de pressions d'admission en fonction du régime.

Nous voilà à 8000 ft, plein gaz 22.7 pouces 2300 rpm mixture bien réglée on a un IAS de presque 210 kt soit 235 kt de vitesse sol, très impressionnant avec seulement 310 hp...

Abordons la descente, le pilote auto nous fait descendre par défaut à -700 ft/min, ce qui est raisonnable pour les oreilles (500 ft/min est recommandé sur avion non pressurisé) donc on descend vers 4000 ft à - 700 ft/min et on va se limiter à Vno soit la fin de l'arc vert 220 kt, cet avion est fin et nécessite de réduire pour ne pas dépasser 220, 18 pouces semble convenir et permet de ne pas trop refroidir les cylindres, cette descente est sûre en atmosphère calme mais en cas de temps très turbulent on a intérêt à descendre avec moins de vitesse, c'est là l'intérêt des AF ! AF sorti permet de descendre à 150 kt avec même vario et MAN


La suite au prochain N°: préparation de l'approche, mais c'est l'heure de l'apéro ! ... prépares les questions !

a+

Dernière modification par Bee Gee (15-08-2012 18:35:12)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  15-08-2012 22:45:20

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Bonsoir BeeGee,

Toujours aussi accrocheusses tes interventions, je ne m'en lasse pas eusa_clap

PS: je suis en train d'étudier le modèle de vol du HN-700).


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  15-08-2012 22:55:49

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Je me rends compte que les plus gros avions sont pas les plus compliqués big_smile
Le dernier jour où l'on a mixturé un avion de plus de 100 places ... J'étais pas né big_smile

Dernière modification par Guilhemdr400 (15-08-2012 22:57:22)

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  15-08-2012 23:03:36

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Bonsoir Jean-Pierre,

Pour commencer une fois de plus je tiens à te remercier pour avoir pris le temps d'effectuer ce vol et de m'avoir donné autant d'informations, cet addon est parfait et maintenant avec tes explications c'est la cerise sur le gâteaux...

Avant de me lancer dans cette aventure j'ai bien lu ce que tu a écrit, j'ai pris des notes et me voici aux commandes de mon Lancair en bout de piste et je vais tout faire pour suivre tes conseils:
Flaps: 1/2
Trim +33%
Je pousse lentement ma manette des gaz pour obtenir MP: 29.8"
Rotation 75 kt, là j'ai un peu de mal à l'arracher de la piste (peut-être parce que mes réservoirs sont pleins) ?
Vx: 100 kt (c'est fou comme cet appareil prend rapidement de la vitesse car Vx atteint facilement les 180 kt, c'est normal) ?
Roues et volets rentrées (configuration lisse).
Vy: 135 kt jusqu'à ce que je sois à 8000 ft
MP: 25" et RPM 2500.
Vario positif à 700 / 800 ft.
Pour garder ce vario: Trims -19%

A 6000 ft ma manette des gaz est en butée et ma MP: 24"

J'arrive à 8000 ft, MP: 22.5,  RPM: 2500.
Je stabilise à 8000 ft avec le PA. Ma MP 22.5,  RPM: 2300 (là comme tu l'a expliqué au moment où je réduis mes RPM ma MP remonte à 22.7" et pour être honnête je ne sais pas pourquoi cette légère hausse avec ma MP, après réflexion je me demande si je n'avais pas déjà constaté ce phénomène avec un des appareils de A2A mais peut-être que je confonds.
Je règle la mixture à l'oreille car avec l'affichage EGT j'ai un peu de mal mais je vais bosser ça de ce pas...

Tu vois que les pilotes de P51 avaient au final moins de boulot concernant la mécanique !

Oui là je commence à te croire car je m'en sort vraiment mieux avec mon P-51 qu'avec le Lancair, c'est quand même surprenant car le Lancair est un appareil moderne mais tout ce passe si vite une fois que mes roues ont quittées la piste...

En fait le plus difficile est d'effectuer une rotation propre et que ma montée ne soit pas trop rapide et violant, c'est pour cette raison que je garde un vario positif de 800 ft.
Une fois le bon vario (800 ft), la bonne vitesse de montée (135 kt) là j'ai du mal car je me retrouve vite à 180 kt, je réduis MP: 25 et RMP: 2500 et je surveille le tout jusqu'à ce que je soit à 8000 ft.

Pour la descente j'ai utilisé le PA pour garder un vario négatif de -700 ft, j'ai aussi réduis les gaz pour limiter ma Vno (la fin de l'arc vert à 220 kt)...

Mais là je pense que je m’éloigne de tes premières explications car nous en somment encore à la phase de montée et au vol en palier.

J'espère avoir été le plus clair possible dans mes explications, la seule chose que j'ai du mal à obtenir c'est VY: 135 kt car j'atteins rapidement les 180 kt.
Ensuite je ne sais pas pourquoi à 8000 ft quand je réduis mes RPM ma pression remonte à 22.7", je vais fouiller sur le Web mais je sent que c'est encore un casse-tête...

En tout cas je tiens vraiment à te remercier pour tes explications, ta patience et ta gentillesse car tout ce que tu peux m'apprendre m'intéresse beaucoup.

Merci encore, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  15-08-2012 23:34:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Pour les 180kts, n'hésites pas à tirer, le Lancair est une bête de course, avec un "gros" moteur et une aérodynamique de formule1. Ce n'est pas un C150. Il lui faut une belle assiette pour tenir les 135kts.

Pour la remontée de la PA en réduisant les tours, je n'ai pas la réponse non plus. Je dirais que quand on réduit les tours, le moteur tourne moins vite pour la même arrivée d'essence, et compense donc en augmentant la PA pour conserver le même mélange air/essence ?

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  16-08-2012 09:03:31

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Hello

la rotation est la vitesse à laquelle on commence à tirer sur le manche, la vitesse d'envol est toujours un peu plus élevée, chez moi il "rote" bien, (mes manettes sont réglées pour 100% de sensibilité..), je vole avec le chargement par défaut qui donne un excès de masse de 2 kg, sans importance, le temps de mettre en route et rouler on sera à la masse max pour décoller

La montée se faisant à puissance constante, c'est à toi de rechercher l'assiette "quivabien" pour tenir la vitesse, c'est un très bon grimpeur il faut une assiette assez cabrée ! Vy étant de 135 kt il faut considérer que c'est une vitesse minimale opérationnelle, je pense que 150 kt est mieux approprié dans les basses couches

La MAN mesure la pression d'un gaz qui circule dans un tuyau, plus sa vitesse augmente et plus sa pression statique diminue, donc en diminuant le régime, la vitesse des gaz d'admission diminue, la pression remonte, c'est pas plus compliqué que ça

Cet avion ferait une superbe machine à former des pilotes !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  16-08-2012 12:39:28

Jean-Phi
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Comme Olivier, je tiens à remercier Thomas et BeeGee pour leurs savoureuses explications eusa_clap. J'avais acheté l'appareil il y a quelqu'un temps pour profiter de la promo, mais n'avais fait qu'un rapide petit vol d'essai juste pour voir (me consacrant au vol montagne sur un autre appareil en ce moment). Mais à la lecture des questions/réponses précédentes, je ne pouvais que prendre à nouveau place dans le Lancair pour mettre en pratique... et quel régal de piloter "son" avion dans les clous... le plaisir du travail bien fait quoi wink Bref j'ai fait Istres - Aubenas - Grenoble le Versoud avec jubilation en survolant les scènes  Rhônes-Alpes 1 et 2 de FVFR qui marchent du tonnerre avec cet appareil même avec 235 knots de vitesse sol w00t : pas de floutage comme avec les anciens packs Alpes Nord par exemple (mais j'avais l'autogen à zéro pour info).
BeeGee, remet vite ta casquette stp, on attends la suite !
NB: à propos de casquette, on aurait du en mettre une au meeting de Saint-Jean en Royans pour discuter en plein "cagnar" laugh


Jean-Phi

I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  16-08-2012 12:41:13

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Salut les amis,

Je vous remercie pour vos explications, ouf je respire en ce qui concerne ma Vy car je pensais que c'était moi qui commettais une erreur en ayant une vitesse était trop élevée, maintenant je sais que c'est plus ou moins normal, je vais essayer de mieux gérer ma vitesse.
Après l'arrondi il n'est pas évident de garder la bonne assiette car le Lancair prend rapidement de la vitesse mais avec de l'entrainement ça va aller.

La MAN mesure la pression d'un gaz qui circule dans un tuyau, plus sa vitesse augmente et plus sa pression statique diminue, donc en diminuant le régime, la vitesse des gaz d'admission diminue, la pression remonte, c'est pas plus compliqué que ça

Pour ce qui est de ton explication là j'étais à des années lumières d'avoir la réponse en tout cas une fois de plus je viens d'apprendre quelque chose de nouveau.

La suite au prochain N°: préparation de l'approche, mais c'est l'heure de l'apéro ! ... prépares les questions !

Est-ce que tu pense que nous pouvons attaquer cette autre étape du vol ou est-ce encore trop tôt ?

Encore un grand merci à tous les deux, amitiés Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  16-08-2012 13:58:12

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Merci au intervenant de ce fil et à BeeGee en particulier, c'est très très instructif, surtout que ça concerne mon oiseau préféré du moment :)

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  16-08-2012 17:24:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

La suite sous peu !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  16-08-2012 18:38:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

La suite ...

cette méthode est celle qui est enseignée dans les bonnes écoles de pilote professionnel, les étapes suivantes étant l'IR puis l'ATPL, c'est une phase très très importante dans la formation d'un pilote, un pilotage précis, aisée, une bonne compréhension de la mécavol facilite tout le reste, il ne faut jamais bruler les étapes !

reprenons le cas de la montée: Vy donne la vitesse de meilleur taux de montée, opérationnellement c'est intéressant si on cherche à grimper rapidement en haut du Mt Blanc en ayant décollé de l'altiport de Megève, mais si on décide d'effectuer un voyage en altitude on a intérêt à prendre une vitesse indiquée plus  grande, par exemple 150 kt.Avec quelques essais on devrait pouvoir optimiser avec une loi du genre 150 kt - 1 kt par tranche de 1000 ft, 150 au niveau mer 145 au fl 50, 14 au fl100 135 au 150 et au dessus

Si on utilise le pilote automatique sous FS, (qui marche pas si mal que ça !), il existe des fonctions non déclarées et ignorées de bon nombre qu'il est dommage de ne pas utiliser:

dans Paramètres / Commandes / Boutons & touches / Catégorie d'évènement / Pilote automatique

attribuer une touche ou un bouton joystick aux fonctions suivantes

-  Directeur de vol (Sync assiette)   cette fonction le Flight Director sur ON et synchronise à l'assiette actuelle, si ensuite on engage l' A/P il maintiendra cette assiette, c'est très pratique après le décollage par exemple: on synchronise le FD, pas de surprise à l'engagement de l'A/P

- Assiette de référence du pilote automatique (abaisser) et la ligne en dessous (relever):   ces 2 fonctions permettent d'ajuster l'assiette avec précision ce qui facilite grandement la stabilisation de la vitesse IAS de montée

On peut attribuer des tas de fonctions analogues, comme augmenter ou diminuer le cap etc

Si on vole avec l'A/P, et qu'on engage la fonction ARM pour aller chercher le niveau de croisière, le vario par défaut de 700 ft/min sera acquis, ce vario est trop faible, on jouera sur la fonction de maintien de vario pour aller chercher la vitesse de stabilisation (mode VS et touches UP DN), avec le Lancair +1500 ft/min est une bonne base de départ, il suffira ensuite de gérer ce vario pour maintenir l'objectif de vitesse indiquée

J'ai fait un essai de montée vers le FL 185 (le plus haut niveau de vol admis en VFR) en n'oubliant pas que l'emport d'oxygène est obligatoire au dessus du FL120, à partir du Fl 50 il faut commencer à "appauvrir" le mélange pour conserver la puissance, en réel avec ce genre de moteur on ajuste un débit de carburant en fonction de l'altitude, faute de précision du manuel on pifomètre un peu mais en se souvenant qu'un mélange trop riche est préférable à un mélange un poil trop faible à forte puissance. Au Fl185 mixture bien réglée, on croise à 160 KIAS et 210 kt de vitesse vraie, pour une conso de 7.5 USG par heure, il reste à bord plus de 55 USG soit 7 heures sans réserve ou encore près de 1500 Nautique mille de distance franchissable, très impressionnant ! si je gagne au loto j'en achète un tout de suite !

La suite au prochain N° !

Dernière modification par Bee Gee (16-08-2012 18:42:40)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#91 [↑][↓]  16-08-2012 21:55:20

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Salut Bee Gee,

WOW je sens que je vais me régaler avec tes explications, je viens de survoler rapidement ton post et déjà d'entrée j'annonce que je ne connaissais pas toutes ces fonctions liées au paramétrage du PA, encore une chose de nouveau...
Là je fonce manger et je reviens au plus vite pour savourer cette lecture.

Encore un grand merci à notre ami pour ses explications si talentueuses, à tout de suite.  Olivier


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  18-08-2012 11:22:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Exercices préparatoires à l'approche:

En fin de descente on stabilise 4000 ft, même gaz réduit à fond l'avion est très long à décélerer, il est préférable pour le moteur de conserver 12 pouces et sortir les AF, l'objectif suivant est d'aller faire une recherche de vitesse mini de sustentation en lisse, en config approche et atterrisage, puis de déterminer les vitesses d'évolution et d'approche finale et enfin rechercher les pré affichages.

Pour cela on va d'abord chercher à stabiliser une vitesse permettant de manouvrer train (Vle 132 kt) et volets (Vfe 132 kt début arc blanc) 120 kt fera l'affaire. Cette vitesse est stabilisée avec un pression d'admission de 12 pouces.

Recherche de Vs en lisse, le but est d'aller vérifier la vitesse mini de sustentation, pour cela il faut tenir rigoureusement l'altitude tou en réduisant la vitesse de 1 kt par seconde,... excellent exercice de pilotage... l'avion est fin, tout réduit on a une décélération de cet ordre, on note la vitesse à laquelle apparaît le premier signe de décrochage, buffeting perte de contrôle.. on note Vs 80 kt, (le manuel donnant 75 kt) cet écart serait lié à une histoire d'étalonnage, sous FS un écart dans le modèle de vol. A noter que l'avertisseur de décrochage sonne précisément au moment où l'avion amorce le buffeting, c'est un des défauts de FS, un avertisseur sert à avertir, en réel il doit se déclencher une dizaine de kt avant, realair aurait pu faire un petit effort !!

Stabilisons de nouveau 120 kt, train sur sorti et volets 2, même manip on note Vs 70 kt

Puis train sorti et volets atterrissages, Vso = 65 kt

A partir de là un peut établir les vitesses d'évolution et d'approche dans un petit tableau

La vitesse d'approche finale conventionnellement est établie à 1.3 Vs, selon le braquage de volets choisi (ou subit en cas de panne de volets !)

Volets att:  65 * 1.3 =  85 kt
Volets app:  70 * 1.3 =  90 kt
volets 0  :  80 * 1.3 = 105 kt


Ce sont des vitesses minimales en approche final, 0 Vref on limite l'inclinaison à 15° afin de conserver une marge vis à vis du décrochage, cette vitesse Vref sera majorée à discrétion selon les conditions du jour, turbulence, gradient prévisible du vent..

En évolution (en circuit de piste) on est amené à devoir manoeuvrer et à virer. Pour garantir une marge de 1.3 en virage on prend conventionnellement 1.45 Vs ce qui donne les vitesses de manoeuvres suivantes:

Lisse      = 80 * 1.45 = 116 kt ... 120 en arrondissant
volets app = 70 * 1.45 = 102 kt  aller ! 105 !
Volets att = 65 * 1.45 =  95 kt

Reste maintenant à rechercher les pré-affichages de pression d'admission pour tenir les trajectoires en vol horizontal et en approche finale sur un plan de descente de 3°, 5%.  On se souvient du calcul de vario:  Vz = Vv * plan en %   80 kt / 400 ft min, 100 kt / 500 ft/min, 120 kt 600 ft/min etc.

On note tout ça sur notre planchette de vol, revenu au sol on en fera un tableau de pré-affichage.. je te laisse faire !

Vérifions maintenant les lois de la mécavol en effectuant une recherche de vitesse mini lors d'un virage à 60° d'inclinaison, on a alors un facteur de charge de 2  (on dit aussi "2G"), la portance évoluant avec le carré de la vitesse, si on double le poids apparent, la vitesse doit être majorée de la racine carrée de cette augmentation soit racine de 2 = 1.414 on devrait constater une vitesse mini de 80 * 1.4 = 112 kt ... Plus qu'a essayer car c'est aussi un excellent exercice de pilotage et ce genre d'avion permet ce genre d'exercice en toute sécurité !

Enfin remontons à 5000 ft pour voir le comportement en décrochage, voir si l'avion échappe en roulis si on insiste, voir comment il déclenche une vrille si on agit sur le palonnier,

Maintenant on a tous les éléments pour s'attaquer aux tours de piste:

vent arrière en lisse  120 kt 12 pouces

vent arrière train sorti volets 2  105 kt   18 pouces

virage de base même config, 105 kt  -500 ft/min 14 pouces

finale tout soti 85 kt - 14 pouces

Évidemment au niveau des pressions d'admission ce sont des valeurs de base qu'il convient d'adapter à la situation du jour...

Une bonne approche bien stabilisée conditionne un bon atterrissage, le seul secret est là et c'est valable du Jodel ou B747 ...

==========================================
Enfin une question subsidiaire concernant cet avion: plein gaz et 2700 t/min, à quelle altitude cet avion volera t'il le plus vite ? celui qui répond bien aura droit à un Carambar virtuel !!

a+

Dernière modification par Bee Gee (18-08-2012 11:24:04)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  18-08-2012 12:44:15

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Bonjour Jean Pierre,

Que dire de plus si ce n'est que tes explications sont toujours très instructives et d'une très grande qualités.

Quand tu écrit:

Pour cela on va d'abord chercher à stabiliser une vitesse permettant de manouvrer train (Vle 132 kt) et volets (Vfe 132 kt début arc blanc) 120 kt fera l'affaire. Cette vitesse est stabilisée avec un pression d'admission de 12 pouces.

Pour maintenir cette altitude qu'est 4000 ft est-ce que je dois ou peux utiliser mes trims ?
Avec tous mes appareils j'utilise toujours mes trims pour rester en palier, avoir un taux de descente ou de montée requis, est-ce qu'en suivant tes explications je dois utiliser les trims ou utiliser mon uniquement mon manche ?

Par exemple avec les appareils A2A (P-51, P-40, Spitfire) quand je suis en approche je trim (profondeur) de façon à ce que la descente soit propre, quand je sort les roues (cela génère de la trainée) ou volets (cela génère plus de portance) je corrige avec mes trims (profondeur) et avec mon manche je me contente de guider mon appareil, est-ce que c'est la bonne méthode à utiliser avec tes explications ?

Bon je vais de ce pas faire des testes en suivant tes explications et je reviens au plus vite, encore un grand merci et bonne après-midi. Olivier

Dernière modification par Skulleader (18-08-2012 12:44:32)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  18-08-2012 15:38:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Tu dois toujours utiliser le trim mais à bon escient ! le trim ne sert pas à piloter l'avion, car bien entendu on pilote avec le manche, plus exactement on pilote une assiette le plus précisément possible au manche, le trim sert à neutraliser l'avion en tangage chaque fois qu'on est sur une trajectoire rectiligne stabilisée,  (montée palier descente) afin que l'effort à fournir sur le manche pour tenir cette trajectoire soit nul, si tu est bien stabilisé, tu dois pouvoir lâcher le manche et l'avion doit rester sur sa trajectoire.

L'évolution des avions de ligne fait que le pilotage de base devient et deviendra de plus en plus secondaire... et pourtant toujours aussi primordial (voir AF447 ...),   on n'est qu'au début d'une révolution majeure, on va d'abord automatiser le contrôle aérien et virer ces casse bonbons de contrôleurs, la trajectoire des avions sera entièrement automatisée particulièrement l'approche, rendre toutes les trajectoires directes (free flight), on imagine bien que le rôle des pilotes va fondamentalement changer ... avant que ces casse bonbons là soient également viré des postes de pilotage (2050 ?), le métier va devenir de moins en moins intéressant ...
............ mais nous on aura toujours le Lancair pour nous faire plaisir, quoiqu'en 2050 je ne serai plus là !, donc je m'excuse d'en profiter tout de suite !  quelle merveille ce piège...

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  18-08-2012 15:39:50

Jean-Phi
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Salut Olivier,
Je m'autorise à tenter une réponse à ta question avant celle des experts tongue
Je dirais que tu as bien raison car il faut trimer chaque phase de vol.
Par exemple lors d'une transition entre montée, palier, descente, dans un sens ou dans l'autre, j'avais retenu :
1. Assiette (au manche)
2. Puissance
3. On laisse la vitesse se stabiliser
4. Puis enfin on trim

Aussi, effectivement comme tu le dis, au cours d'une même phase de vol on a besoin de suivre le même principe si l'on change la configuration de l'avion (volets, train....)
Exemple : sortie du dernier cran de volet pendant la finale :
1. on agit sur le manche pour contrer l'effet en piqué ou cabré, suivant l'avion, pour conserver l'assiette (et le point de visée)
2. On rajoute un peu de puissance (ça aussi on peut connaître le preaffichage par rapport à l'avion) pour contrer l'ajout de trainée
3. Si on a bien fait les 2 étapes ci dessus, je dirais que la vitesse n'a en principe pas dû trop bouger wacko
4. Enfin on trim encore une dernière fois avant la courte finale

J'espère ne pas dire trop de bêtises... laugh

Dernière modification par Jean-Phi (18-08-2012 15:41:05)


Jean-Phi

I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS

Hors ligne

 

#96 [↑][↓]  18-08-2012 17:51:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

T'as ton bon ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#97 [↑][↓]  18-08-2012 18:32:59

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Salut Jean Pierre et Jean-Phi,

Je vous remercie pour vos explications car une fois de plus ça me permet de savoir si je fait bien les choses ou pas, pour ce qui est de l'utilisation des trims je fait exactement comme vous avez expliqué.
Je vais refaire encore des testes pour être certain que tout est bien compris et je vous tiens au courant, si vous avez d'autres conseils ou idées je suis preneur bien sur.

Un grand merci encore, Olivier.

Dernière modification par Skulleader (18-08-2012 19:12:30)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#98 [↑][↓]  26-02-2013 14:14:37

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Je remonte ce topic, car j'ai besoin d'un beta testeur pour testé mon F.I.P. Saitek sur cette avion que je n'ai pas...

J'ai dessiné le F.I.P. pour Tommy, mais son FSX est malade et ne fonctionne plus big_smile

Vous être propriétaire de Lancair, de F.I.P. Saitek et un pilote sérieux, la job est pour vous big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#99 [↑][↓]  08-04-2013 19:01:45

Kedevash
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Alors une question tout bête je pense... Pilote automatique enclenché je n'arrive pas à diriger l'appareil manuellement.

Lors de mon dernier vol, j'avais le pilote auto ALT enclenché qui me maintient l'altitude demandée. Par contre, je ne trouve pas le moyen de diriger l'appareil au manche à balai. Avec le mode HDG, j'arrive à le diriger en modifiant le HDG sur la rose des vents et avec le mode ROLL, il me semble qu'il ne fait que les ailes droites.

Il y a il moyen de pouvoir diriger l'avion en manuel tout en ayant l' PA ALT d'enclenché? Merci !!

Hors ligne

 

#100 [↑][↓]  08-04-2013 19:37:17

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX]du nouveau chez RealAir

Kedevash a écrit:

Alors une question tout bête je pense... Pilote automatique enclenché je n'arrive pas à diriger l'appareil manuellement.

Lors de mon dernier vol, j'avais le pilote auto ALT enclenché qui me maintient l'altitude demandée. Par contre, je ne trouve pas le moyen de diriger l'appareil au manche à balai. Avec le mode HDG, j'arrive à le diriger en modifiant le HDG sur la rose des vents et avec le mode ROLL, il me semble qu'il ne fait que les ailes droites.

Il y a il moyen de pouvoir diriger l'avion en manuel tout en ayant l' PA ALT d'enclenché? Merci !!

Bonsoir,

Ctrl + V pour désactiver la tenue de route par le PA

Ctrl + V pour la réenclencher, comme sur la grande majorité des avions de FSX etc.


Louis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne