#1 [↑][↓]  22-05-2012 13:03:58

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

[FSX]Autobreak NGX

Bonjour à tous,

Petite question du jour:

-La position MAX sur l'autobreak est-elle une position utilisée banalement ou etait-ce plutôt une position en cas d'urgences?
J'utilise cette puissance de freinage sur un aéroport en  particulier et Topcat ne me donne "le feu vert" pour l'atterrissage que si je règle mon autobreak sur MAX...

Quand je dis que Topcat me donne le feu vert ça veut juste dire que j'ai une valeur acceptable au niveau de la longueur d'utilisation de piste pour l'atterrissage...N'allez pas croire que j'ai une version de Topcat particulière ! laugh


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-05-2012 14:33:15

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Autobreak NGX

hello,

je pense ni l'un ni l'autre. On choisit son réglage de freinage avant l’atterrissage donc je ne comprends pas bien la notion de cas d'urgence (urgence est contraire a la planification). Ensuite, je suppose que le freinage se choisit comme la puissance de décollage, cad, en fonction du contexte. Donc, je suppose qu'on utilise le freinage maximal dans des conditions cumulées de piste courte, avion lourd, etc. donc pas ce qu'on peut qualifier de "banale". e_Clown

Sinon, je ne savais pas que topcat donnait aussi des indications pour le freinage. J'utilise utopia (que j'utilise avec le simcheck A300 avec de bonnes estimations) mais j'avoue qu'il ne me donne pas entière satisfaction avec le NGX (utopia propose plusieurs variantes de 737, je pensais que les différences avec les NGX pouvaient être négligeables).

a+

Dernière modification par zigou (22-05-2012 14:35:21)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-05-2012 14:56:45

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Autobreak NGX

Salut Zigou smile

Disons que ça m’étonnait d'avoir un réglage MAX alors que les autres position sont chiffrés.J'en suis donc venu à me demander si cette position n'avait pas une utilisation particulière ...
Pour Topcat c'est l'inverse en fait , tu lui donnes les infos de météo , ton poids (normalement il fait le calcul tout seul mais on sait jamais) , la configuration que tu souhaites utiliser (Flaps,Anti-Ice,Autobreak , approche manuelle ou auto) et lui te dit si la piste est utilisable ou non en te fournissant les données , par exemple la longueur de piste qui sera utilisée , ta marge...

Merci pour ta réponse en tout cas smile

Dernière modification par Cedric (22-05-2012 14:58:16)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-05-2012 15:12:29

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Autobreak NGX

Automatic BrakesUse of the autobrake system is recommend whenever the runway is limited, when using higher than normal approach speeds, landing on slippery runways, or landing in a crosswind.For normal operation of the autobrake system select a deceleration setting.

MAX: Used when minimum stopping distance is required. Deceleration rate is less than that produced by full manual braking
•MED (2 or 3, as installed): Should be used for wet or slippery runways or when landing rollout distance is limited
•MIN (1, as installed): These settings provide a moderate deceleration suitable for all routine operations.

Dans le FCTM, page 310


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-05-2012 15:14:06

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Autobreak NGX

Tiens encore un topic de perfs :)
Aucune difference fondamentale entre MAX et les autres, c'est juste une pression max differente et surtout un deceleration rate plus eleve. Sur 737 tu as 5 niveaux de freinage : 1,2,3,MAX auto et full manual qui est encore plus fort que MAX auto.
1 te donnera un deceleration rate de 4ft/s²
2 = 5 ft/s²
3 = 7.2 ft/s²
MAX = 14/12 ft/s²

Sur 747-400 il y a un cran de plus "4" (3 correspond alors a 6ft/s² et 4 a 7.5 ft/s²)

Le choix s'effectue ensuite en fonction de beaucoup de parametres dont les principaux sont la longueur et l'etat de la piste, ton PLW, le choix de flaps (quand tu en es a te demander si tu vas prendre MAX, c'est que tu seras sur 40, sauf problemes de flaps coinces ou asymetriques), l'utilisation prevue des reverses (full, idle, entre les deux, pas du tout car coince,...), tes inops, le vent, l'altitude densite, et ensuite des choses operationnelles comme le temps de turnaround pour le refroidissement des freins par exemple.

Dernière modification par Nephi (22-05-2012 15:24:20)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-05-2012 15:35:00

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Autobreak NGX

Orphee a écrit:

Dans le FCTM, page 310

yep je l'avais lu mais rien de relatif quand à l’utilisation spéciale ou non de cette puissance de freinage.J'aurais du en rester là et me dire que si il n'y avait rien d'écris là dessus c'est qu'il n' y avait...rien....tout simplement.

Nephi en fait je t'expliques ma situation .
J'arrive sur un aéroport ou la piste est très courte et en altitude (KJAC) avec un 737-800 (Fspassengers m'accorde en fin le droit de faire du -80000 tonnes e_Clown ) chargé disons à 75% et avec au max 4.0t de fuel encore à bord...
Quand je regarde mes perfos je constate que la seule configuration possible c'est full flaps/autobreak Max.Si je décide de faire l'approche en manuel je constate que ma marge d'utilisation de piste à l'atterrissage ne sera "que" de 150ft.

D'oû mes deux posts sur l'Autobreak et les limitations Cie.En fait tout simplement ce que je veux savoir c'est si je peux me dire , ok c'est une situation normal , la piste courte demande quand même une certaine attention ou alors ouh lala en freinant au max , tout sorti je n'ai que 150ft de marge et c'est mal laugh

Voila mes deux posts se recoupent à ce niveau là...

Merci pour vos réponses c'est cool , J'ai pas mal de réponse à ce niveau là en MP aussi , merci à tous smile

Dernière modification par Cedric (22-05-2012 15:39:35)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-05-2012 16:52:28

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Autobreak NGX

OK.
Il ne faut pas confondre les perfs dispatch et les perfs in flight.
Quand tu prepares ton vol, tu vas calculer ta masse maxi. Cette masse maxi est limitee par beaucoup de choses differentes. Entre autres la LDA a l'arrivee en fonction de la meteo. Dans le cas ou le facteur le plus limitatif est cette LDA, ca veut dire que tu dois moins te charger avant de partir pour etre sur de pouvoir se poser a l'arrivee dans les limites legales.
En Europe cette limite legale pour le dispatch s'appelle la RLD (required landing distance) et vaut ta distance reelle (actual landing distance) majoree d'un facteur 1,67 (cas piste seche et aucun inop), tenant compte de tous les facteurs habituels. Cette RLD doit etre inferieure a la LDA de la piste prevue a l'arrivee.
Une fois que ton dispatcher (ou toi si il n'y a pas de service dispatch) s'est assure que c'etait bon (ton vol a donc legalement le droit de partir), c'est ton boulot de faire en sorte d'assurer qu'un atterrissage en toute securite pourra se faire en fonction des conditions du jour. Legalement, le facteur 1,67 (et les autres en cas de wet,...) disparait a ce moment la et la reglementation est floue. La FAA indique un petit conseil, mais l'EU-OPS nous laisse entierement maitres de la situation :

The Federal Aviation Administration (FAA) considers a 15% margin between the expected actual (unfactored) airplane landing distance and the landing distance available at the time of arrival as the minimum acceptable safety margin for normal operations.

Donc la FAA estime que 15% de marge c'est le minimum (attention : ne pas confondre avec les 15% en cas de wet runway). Mais l'EU-OPS ne dit rien de special. Donc on estime chacun la marge qu'on estime safe.

edit : la source FAA http://www.faa.gov/other_visit/aviation … o06012.pdf
On lit aussi ailleurs :

This SAFO, while not being mandatory (my emphasis), urgently recommended all operators of turbojet airplanes to have procedures in place to perform landing performance assessments, and to provide a 15 percent safety margin beyond the actual landing distance

(source : http://fsims.faa.gov/wdocs/orders/1110_149.htm)
Ce n'est pas obligatoire, mais fortement recommande. En Europe... rien.

edit 2 : j'ai retrouve le "rien" de l'EU-OPS : 1.400

Before commencing an approach to land, the commander must satisfy himself/herself that, according to the information available to him/her, the weather at the aerodrome and the condition of the runway intended to be used should not prevent a safe approach, landing or missed approach, having regard to the performance information contained in the Operations Manual.

Dernière modification par Nephi (22-05-2012 17:09:40)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-05-2012 17:23:34

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Autobreak NGX

Du coup tu m'as fait me replonger dans tout ca laugh
Allez un lien interessant sur le sujet (anglais desole, comme souvent en aero) :
http://www.ifalpa.org/downloads/Level1/ … rcraft.pdf

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-05-2012 17:40:11

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Autobreak NGX

Déjà , super lien!

Donc si j'ai bien compris , quand Topcat m'indique ma longueur réelle attendue d'utilisation de la piste , il faut que je multiplie ce resultat par 1.67 pour être dans les clous vis à vis de la législation?Ou il le fait déjà?

réponse là , dans le manuel Page 39:

Pour le calcul de la LDR, les règles suivantes sont habituellement utilisées :
• Lors de la préparation du vol (bouton Dispatch) : Distance d’atterrissage (à partir d’une
hauteur de 50ft jusqu’à l’arrêt complet), en prenant en compte les éventuels systèmes
inopérants (i.e. items inopérants), un freinage maximum, et aucune augmentation de la
vitesse d’approche. La valeur trouvée est ensuite multipliée par 1,67 pour les avions à
réaction, et 1,43 pour les avions à hélices. Si la piste est mouillée, ou s’il est prévu qu’elle
le soit, cette valeur est alors multipliée par 1,15.
• Calcul en vol (bouton In-Flight). On prend la plus haute des valeurs suivantes :
- La distance calculée ci-avant (lors de la préparation du vol).
- Distance d’atterrissage (à partir d’une hauteur de 50ft jusqu’à l’arrêt complet), en
prenant en compte les éventuels systèmes inopérants (i.e. items inopérants), un
freinage manuel ou automatique, et une augmentation éventuelle de la vitesse
d’approche, ceci sans aucune marge.

Et c'est donc parce qu'il y a déjà cette marge que général les Cie n'en imposent pas à ce niveau là?
Que de questions! laugh mais ça va je m'auto réponds ^^

Dernière modification par Cedric (22-05-2012 18:03:00)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-05-2012 18:28:57

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Autobreak NGX

Et tu réponds également aux lecteurs comme moi wink


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-05-2012 18:56:13

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Autobreak NGX

Je ne sais pas ce que c'est que topcat a part un dessin anime (qui date de mon enfance en plus) donc je ne saurais dire laugh
Mais a part ca, une fois que la difference entre le calcul dispatch (avant le vol pour calculer la masse maxi qui t'autorise legalement a partir en fonction de la contrainte d'arrivee, en utilisant tous les facteurs correctifs legaux) et le cas inflight (sans facteur correctif obligatoire, en tenant compte de la deceleration offerte par les reverses, pas forcement en max manual braking,...), il ne faut pas oublier plusieurs choses :

1) on ne fait pas des calculs inflight ultra precis a chaque fois ! Quand on connait bien la machine, que la situation est normale, qu'il n'y a pas d'inop, qu'on va a un terrain du reseau qu'on connait bien, que la meteo est bonne, on sait quels sont les reglages qui permettent de sortir a la bonne exit pour avoir un taxi le plus court possible, tout en maintenant un bon niveau de confort pour les pax (bah oui les pauves chous, ils n'aiment pas etre bouscules).
C'est donc principalement dans les cas borderline qu'on va eventuellement commencer a se pencher d'un peu plus pres sur les chiffres. Mais sinon je sais que si je ne suis pas trop lourd et que la piste est seche, en auto1 reverse idle sur la 27R je sortirai pile pour mon stand au T5B.

2) les chiffres donnes a titre indicatif par le constructeur que tu peux utiliser inflight (partie performance inflight du QRH) (ne pas confondre avec les chiffres certifies utilises pour le calcul dispatch) sont a prendre avec des pincettes parce qu'ils correspondent comme toujours a un cas super particulier : passage nickel a 50ft RA au seuil, flare parfait sans float, deploiement parfait des spoilers, etc etc etc D'ou l'interet de prendre une marge par rapport a ces chiffres.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-05-2012 19:48:56

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Autobreak NGX

Tu m'en vois ravi Orphée smile

Nephi tiens pour info Topcat c'est ça , c'est le logiciel que j'utilise pour planifier mes vols quand j'utilise le MD11 PMDG ou le 737NGX du même éditeur!!

Pour en revenir à la fonction MAX de l'Autobrake , ont me dit dans l'oreillette des choses très intéressantes mais j’attends d'avoir plus de news pour en écrire davantage...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-05-2012 20:35:21

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Autobreak NGX

J'ajoute à ce post un MP très intéressant que m'a envoyé N666eo et je le remercie au passage!

Je pense que la piste en question est trop courte : la position MAX
> n'est à utiliser qu'en cas d'urgence normalement, donc TOPCAT doit
> te dire que c'est ok pour un déroutement en cas de pépin, mais pas
> pour liaison régulière... wink Si mes souvenirs sont bons, un posé en
> position MAX implique une révision totale du train et le changement
> d'un certain nombre de pièces.
>
> En fait, les niveaux "intermédiaires" d'autobrake (1, 2, 3 et 4 chez
> Boeing il me semble) appliquent une décélération. Le programme dit
> "il faut que l'avion ralentisse de tant de noeuds par secondes", et
> la pression de freinage est ajustée pour maintenir cette
> décélération. Plus le réglage autobrake est élevé, plus cette
> décélération est forte. C'est pour cette raison qu'il n'est jamais
> fait référence à l'utilisation ou non des reverses sur les abaques
> d'atterrissage dans les cas normaux : les reverses ne changent rien,
> ils ne font que réduire la pression de freinage nécessaire pour
> maintenir la décélération programmée, mais en aucun cas ne réduisent
> la distance d'atterrissage.
>
> Ensuite il y a deux cas particuliers : RTO et MAX. Dans ces deux cas,
> il n'y a pas de décélération programmée et régulée. Le système
> applique la pression de freinage maximale possible sans bloquer les
> roues afin de réduire la distance de roulage au maximum, ce qui
> n'est pas sans conséquence sur l'état des pièces, voir de l'avion
> tout entier... Dans ce cas, effectivement il est fait allusion aux
> reverses, puisque cette fois le freinage n'est plus régulé, donc les
> reverses jouent un rôle dans la distance d'arrêt. Le calcul de V1
> par exemple dépend de si les reverses sont dispos ou non.
>
> Pour avoir une petite idée de ce que donne un RTO ou un posé en
> réglage MAX sur le train :
> http://www.youtube.com/watch?v=SKCXpXCFxec

précision importante de ce qui est dit plus haut

A priori aucun soucis, sauf que Nephi a répondu à ton sujet et contredit mes affirmations, hors il vole sur 737 ou 747... ;o) Donc je pense qu'il connait mieux le sujet que moi. On est d'accord sur le fait que l'autobrake applique une décélération, par contre d'après lui (et c'est probablement vrai) l'autobrake MAX n'applique pas la pression de freinage maximale. Cette pression n'est a priori obtenue que par freinage manuel aux pieds. Donc tu peux te servir de la valeur MAX comme une valeur "normale" et non freinage d'urgence.

Je pensais que le système était totalement similaire à celui d'Airbus, où les réglages RTO et MAX sont en fait confondus dans le même réglage d'autobrake. Ce n'est apparemment pas le cas. Il va falloir que je me replonge dans les docs Boeing... ;o)

De ce que je retiens de vos interventions c'est que pour les freinages avec Autobreak en position 1.2 ou 3 on va chercher à faire ralentir l'avion à un certain taux ft/sec en PRENANT en compte les reverses (donc le freinage diminue si la poussée des réacteurs en mode reverse augmente puisque 'on cherche à faire freiner l'avion à un certain taux , pas plus , pas moins).
Alors qu'en position MAX on va exercer une pression constante sur les freins sans chercher à conserver un taux de décélération particulier.
Dans ce cas là donc la puissance des reverses viendra s'AJOUTER à celle des freins .
Quand au freinage au pied c'est celui qui freine le plus fort .vive l'Anti-skid donc!

L'utilisation en MAX est donc normal mais réponds à une autre philosophie .

Right?

Dernière modification par Cedric (22-05-2012 20:37:23)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-05-2012 21:04:12

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Autobreak NGX

Cedric a écrit:

De ce que je retiens de vos interventions c'est que pour les freinages avec Autobreak en position 1.2 ou 3 on va chercher à faire ralentir l'avion à un certain taux ft/sec en PRENANT en compte les reverses (donc le freinage diminue si la poussée des réacteurs en mode reverse augmente puisque 'on cherche à faire freiner l'avion à un certain taux , pas plus , pas moins).

C'est exactement ce que je t'ecrivais plus haut :)
L'autobrake va chercher un deceleration rate fixe. Ce taux est affecte par trois facteurs : le drag aerodynamique, les freins et les reverses. Si le drag et les reverses atteignent ou depassent le taux de decel recherche par l'autobrake, les freins n'auront aucun boulot a faire. Ils ne font qu'ajouter le complement qui peut manquer aux reverse+drag pour obtenir le decel rate selectionne.

Alors qu'en position MAX on va exercer une pression constante sur les freins sans chercher à conserver un taux de décélération particulier.

Non : max etant un reglage d'autobrake, c'est toujours la meme chose : ce n'est pas additif (sauf cas particulier slippery mais on va rester dans le cas drypour le moment).
Le seul cas ou le freinage est additif c'est en manual. C'est l'objectif justement !

Dans ce cas là donc la puissance des reverses viendra s'AJOUTER à celle des freins .
Quand au freinage au pied c'est celui qui freine le plus fort .vive l'Anti-skid donc!

C'est l'interet du manual : pouvoir donner le vrai max en cas d'extreme urgence.

L'utilisation en MAX est donc normal mais réponds à une autre philosophie .

Right?

Nope :) MAX c'est un reglage autobrake comme les autres. Donc pas additif (sauf si slippery)

Une image vaut mille mots :

http://img232.imageshack.us/img232/1741/braking.jpg

Dernière modification par Nephi (22-05-2012 21:07:04)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-05-2012 21:09:17

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Autobreak NGX

Par ailleurs pour ta piste j'ai fait un rapide calcul avec les conditions d'aujourd'hui (QNH1014, environ 15kt de vent de face, 15°C). Ta masse maxi landing est d'environ 67T (en dispatch s'entend). Donc c'est parfaitement faisable.
En revanche effectivement en autobrake 3, la marge est trop faible avec une PLW realiste (a moins de te poser a 50T), donc c'est autobrake max obligatoire.

Dernière modification par Nephi (22-05-2012 21:13:38)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-05-2012 21:38:16

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Autobreak NGX

Oki donc c'est bon je vais m'autoriser l'Autobreak en Max sans vergogne!!

Ouaip désolé j'ai fait un amalgame entre ton post et celui de N666eo pour le Freinage Max et je me suis emmêlé les pinceaux!

Sur une piste contaminée je suppose que tu vas jouer tout la plus grande partie du freinage sur les drag et reverse...

j'ai trouvé ça s'il y en a que ça interesse...http://www.b737.org.uk/landinggear.htm#Autobrakes

Merci pour ta patience laugh

Pour la 19 sur KJAC j'ai grosso modo la même chose , ah c'est sur avec l'autobreak sur MAX ça passe carrement mieux!!!C'est aussi fou de constater à quel point un "Autoland" bouffe de la piste...c'est pas énorme mais significatif quand même!

Dernière modification par Cedric (22-05-2012 21:40:11)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne