#1 [↑][↓]  29-08-2008 22:56:57

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Calcul mental pratique pour le PPL

Salut,

En vue de la préparation du PPL dans laquelle je devrai me lancer dans quelques mois, j'essaye d'anticiper notamment en travaillant mes lacunes.

L'une d'entre elles est le calcul mental. Je pense qu'il me sera utile de commencer dès à présent à m'exercer. Cependant pour ne pas faire des efforts peu ou pas utiles, j'aimerai savoir quels types de calculs mentaux sont vraiment utiles et utilisés en vol. Les additions à deux chiffres ou plus ? Multiplication voire division ? Quelles complexité ?

En cherchant je trouve des informations, bien sûr, mais j'aimerai avoir un retour d'expérience sur le calcul mental vraiment utilisé en vol.


Merci smile

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-08-2008 23:20:35

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

addition, soustraction , division, multiplication , sinus, cosinus. smile

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-08-2008 00:00:30

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

Et pifomètre ! ou plutôt savoir arrondir !


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-08-2008 09:11:04

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

sinus cosinus ne sont pas vraiment utiles en PPL. Quand tu en seras au nav, tu pourras te faire une planche avec les cosinus et sinus importants pour calculer ta dérive si tu le veux vraiment, mais le pifomètre marche trés bien en PPL.

Après c'est des multiplications, additions soustractions, et les grosses opérations se font au sol avant départ avec calculette. En vol, c'est des petites additions (je passe ici à 10h39, je vais mettre 12 minutes au prochain point, à quelle heure vais je y arriver ?) (je consomme 25 litres heure, j'ai volé 45 minutes, j'ai consommé combine ?) enfin voilà des petits trucs.
Faut vraiment pas que tu t'inquiètes.wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-08-2008 09:28:19

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

drenek a écrit:

Salut,

En vue de la préparation du PPL dans laquelle je devrai me lancer dans quelques mois, j'essaye d'anticiper notamment en travaillant mes lacunes.

L'une d'entre elles est le calcul mental. Je pense qu'il me sera utile de commencer dès à présent à m'exercer. Cependant pour ne pas faire des efforts peu ou pas utiles, j'aimerai savoir quels types de calculs mentaux sont vraiment utiles et utilisés en vol. Les additions à deux chiffres ou plus ? Multiplication voire division ? Quelles complexité ?

En cherchant je trouve des informations, bien sûr, mais j'aimerai avoir un retour d'expérience sur le calcul mental vraiment utilisé en vol.


Merci smile

Bonjour,

Je suis inquiet, voire même très inquiet ...

Combler des lacunes,sans faire trop d'efforts...

Le calcul mental n'est-il pas une base de la scolarité ???

Enfin,
Bonne chance à vous qui avez la chance de pouvoir apprendre à voler ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-08-2008 09:59:49

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

Y'a pas grand chose qui est une base pour la scolarité en France.
Et certainement pas le calcul mental


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-08-2008 11:22:13

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

Bonjour et merci pour vos réponses smile, je vois un peu mieux ce à quoi je dois m'attendre.

D'autres réponses sont les bienvenues.


Pour Carus, où vois-tu écrit que je veux "Combler des lacunes,sans faire trop d'efforts ?". J'ai écrit "Cependant pour ne pas faire des efforts peu ou pas utiles..." ce qui n'est pas du tout la même chose eusa_naughty ...

Dernière modification par drenek (30-08-2008 11:22:33)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-08-2008 11:42:32

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

Le calcul c'est surtout lors de la NAV.
Comme dit plus haut, bcp de choses sont à préparer au sol.
Ce qui importe, c'est d'acquerir de la méthodologie, et des astuces pour rendre le calcul plus facile.
A quoi s'attendre lors d'une nav (estimé, cap, dérive, calcul du carburant....)
Un petit exemple ici
http://www.pilotlist.org/zahar/NAV.htm
http://www.acforez.com/telechargements/ … gation.pdf

On peut travailler le calcul mental en amont, avec des petits exercices. (voir google)

Mais on se rend vite compte en vol, que la  fatigue, la concentration permanente, l'écoute active et passive de la radio - environement , passagers, et surtout "voir" dehors. On a vite fait de se passer des calculs trigo, et autres si on n'a pas de la méthode pour aller vite et faire de l'approximatif.
les formules, on peut les connaîtres :
http://home.nordnet.fr/dmorieux/calculmental0001.htm

drenek a écrit:

j'aimerai savoir quels types de calculs mentaux sont vraiment utiles et utilisés en vol.

Les formules de bases le plus souvent utilisées (à connaître):
http://www.pilotlist.org/instructeur/do … mental.ppt

Mais il y a des astuces pour aller vite :
Apprendre à matérialiser la direction et la force du vent, et la transcrire sur son conservateur de cap par exemple.
C'est une méthode pour calculer sa dérive et apporter de petite correction, sans passer par des calculs trop complexe, qui demande bcp de ressources mentales.
Une autre : l'échelle des cosinus et des sinus, par un quotient ou un nombre arrondi.
Perso je n'aime pas les chiffres avec des virgules en vol. ca sert à rien de calculer au degré prés. Il faut faire de l'approximatif.

Bon courage !
++
Gilles


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-08-2008 12:04:41

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

Zangdaarr a écrit:

Y'a pas grand chose qui est une base pour la scolarité en France.
Et certainement pas le calcul mental

Bonjour,

Je sais pas, mais, je me souviens, tous les vendredis exercices de calcul mental, avec l'ardoise ...

Je vous l'accorde ??? cela remonte houlala ... je viens de vieillir d'un coup ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-08-2008 20:35:55

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

Merci Gilles.DR315 pour ta réponse très complète eusa_clap. C'est exactement ce qu'il me fallait. Bon ben "yapuka"... castet

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-09-2008 13:36:27

HB-Marco
Nouveau pilote
Lieu: 47°04'19.06"N 6°57'32.10"E
Date d'inscription: 28-03-2008
Renommée :   

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

Hello, bizarre pourquoi personne n'a parlé des conversions d'unités :

distances : pieds <-> mètres <-> NM
vitesses : noeuds <-> km/h <-> m/s

Il y a quelques trucs pour transformer le calcul mental en calcul rapide !...

A+, Marc


J'ai fini par acquérir durablement le sentiment de l'éphémère. Jean Rostand (Biologiste français, 1894-1977)
http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM987.jpghttp://status.ivao.aero/R/211643.png
۞ Asus Intel Core2 6600-2.40 GHz / 2 Go RAM ۞ SLI 2 x 8800 GTS ۞ CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals ۞

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-09-2008 11:49:17

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

HB-Marco a écrit:

Hello, bizarre pourquoi personne n'a parlé des conversions d'unités :

distances : pieds <-> mètres <-> NM
vitesses : noeuds <-> km/h <-> m/s

Il y a quelques trucs pour transformer le calcul mental en calcul rapide !...

A+, Marc

En fait ce genre de conversion n'est pas aéronautiquement très utile.

Sauf la conversion pieds - mètres pour dire à tes passagers à quelle altitude tu les emmènes (mais une valeur très approchée suffit).

Les unités aéro sont par contre assez pratiques pour faire des calculs sur les pentes, les varios, etc.

C'est d'ailleurs le seul intérêt de garder ces unités absconses !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-09-2008 15:57:33

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas en aviation des conversions de ce genre pour lesquelles il est utile d'apprendre des règles de calcul mental.

Pour convertir des litres en gallons (ou en kilos), on pose la multiplication, on la vérifie une fois, puis on la fait avec une calculatrice pour vérifier le résultat une deuxième fois. On a le temps, donc ce n'est pas la peine de s'encombrer l'esprit à retenir par coeur une méthode de conversion.

Il en va ainsi de tout ce qui peut se faire en préparation du vol : on est sur une table ou sur le capot de l'avion, avec une feuille de papier et une calculatrice dans la main, on peut faire toutes les opérations de conversion qu'on veut.

Là où il faut avoir des méthodes de calcul mental, c'est pour tout ce qui se fait en temps réel pendant qu'on pilote. Afin de ne pas se tromper énormément dans les ordres de grandeur (mais faire de petites imprécisions qu'on sait par ailleurs quantifier et apprécier), et aussi afin de ne pas trop user de ressources mentales, car on en a un peu besoin pour piloter.

Là, ce sont essentiellement des conversions vitesse - vario - plan (surtout en avion non pressurisé), et il faut reconnaître que le systême kt - ft - ft/min est plutôt pratique.

Pour les calculs de nav, une petite valeur approchée du sinus de l'angle au vent, et le tour est joué.
Sachant que le vent transmis est en kt, tout baigne. Et si jamais on a un badin gradué en km/h, pour le calcul de la dérive, on divise par 2, ça suffit largement.
Il vaut mieux diviser par 2 et savoir qu'on est faux de 10% (10% d'erreur sur un angle au vent, c'est largement inférieur à la précision de pilotage), plutôt que passer 30 secondes à calculer au micron-près, louper le point tournant, et finir par appliquer la correction de dérive dans le mauvais sens...

J'ai toujours pensé que la première matière qu'on devait enseigner en pilotage, c'est le bon sens paysan.
Malgré tout le mal qu'on peut en dire, j'ai eu la chance de trouver dans les centres du SFACT des instructeurs qui m'ont botté le train pour que j'agisse avec bon sens avant de m'apprendre à piloter (d'ailleurs, j'ai toujours pas appris !!!!!!!!!!!!!)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-09-2008 16:21:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

Au lieu de faire tout une usine à gaz dans notre système de formation, on devrait mettre les gamins de 17 -18 ans qui veulent faire carrière en centre de vol à voile durant au moins une saison, ensuite sélectionnes dans ce réservoir les moins mauvais et tu auras des pilotes qui tiennent la route, ils auront appris le bon sens paysan, le sens de l'analyse, de l'anticipation, et aussi le sens du travail en équipe, et en plus l'acquis d'un pilotage en finesse, ya pas plus formateur que ça, cela permet aussi de confirmer le jeune dans sa motivation et qu'il a bien un minimum de sens de l'air et en plus le tout pour un prix de revient totalement ridicule ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-09-2008 16:53:34

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

bluefbluefbluefbluefbluefbluefbluef

Pas entièrement faux.

Tu auras de bons remueurs de manche. C'est à dire des mecs qui s'adaptent parfaitement à l'aviation (de ligne, les autres domaines, je ne connais pas) des années 60.

Il y a de nos jours quelques dimensions en plus ; qui ne sont pas incompatibles avec celles que tu cites, bien au contraire.

A titre d'exemple parmi d'autres : tu vas avoir des super pilotes de planeur qui savent parfaitement coordonner un virage à 80 km/heure, est-ce que cette donnée est pertinente pour le pilotage d'avions auto-coordonnés, et qu'est-ce que cette méthopde de recrutement-formation t'a montré des capacités de tous ces petits djeuns à débouler à 340 kt dans un circuit d'aérodrome ? Situation qu'ils rencontreront plus souvent que l'enroulage de pompe à la vitesse mini...

Cela dit, étant moi-même issu de la filière vélivole, je ne peux qu'abonder dans ton sens.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-09-2008 17:12:55

Laurent67
Pilote confirmé
Lieu: Strasbourg - LFST
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

chez nous en Belgique on a dans notre école des avions qui viennent des USA avec des quantités en gallons et des distances exprimés en inch

Donc si je comprend bien  PPL_belge = complexité ² ....e_fou2


http://status.ivao.aero/123888.png

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-10-2008 12:38:29

Pigeot103 au kéro
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-09-2008
Renommée :   

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

les anciens pilotes de l'armée de l'air sont pas mal non plus...

Et la meilleure façon de faire les calculs mentaux, c'est de comprendre ce que l'on fait, et non d'appliquer bêtement une formule !, la base étant quand même de savoir à quoi correspond 1 MN, et un noeud, quand je dis a quoi correspond, je parle pas de la valeur, je parle de la réalité physique, après peut importe le système, métrique ou US.

Maintenant des bons pilotes y'en a partout, de toute façon un bon pilote, est un pilote vivant.

Mais moi ce que j'en dis !

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  07-10-2008 15:27:31

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

Pigeot103 au kéro a écrit:

les anciens pilotes de l'armée de l'air sont pas mal non plus...

Ils ont parfois du mal à s'intégrer en équipe et adopter des méthodes standardisées différentes des leurs


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  07-10-2008 17:44:20

Pigeot103 au kéro
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-09-2008
Renommée :   

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

ha bon ???

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  07-10-2008 18:01:15

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

Zangdaarr a écrit:

Ils ont parfois du mal à s'intégrer en équipe et adopter des méthodes standardisées différentes des leurs

Oui enfin, en tant qu'ancien milos, j'ai pas eu particulièrement de mal... et pour mes collègues qui sortent aussi de l'armée, c'est pareil... Il suffit juste de savoir se remettre en question et s'adapter, et ces deux points sont des qualités essentielles pour faire un pilote correct...
Maintenant, il y a toujours eu quelques exceptions psychorigides et heureusement les entretiens en sélection sont aussi là pour ça!

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  07-10-2008 18:30:56

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

Je ne suis pas militariste, ....plutôt anti... ça ne m'empèche pas d'avoir de très bons amis ex-militaires avec qui le plus souvent on partage les mêmes points de vue...  eux savent pourquoi.

De ma modeste expérience: tous les pilotes militaires que j'ai eu l'occasion de rencontrer m'ont montré une capacité d'adaptation assez surprenante... que n'ont pas toujours les civils ... question de formation à la base ?

Dernière modification par Bee Gee (07-10-2008 18:31:30)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  07-10-2008 18:33:16

Pigeot103 au kéro
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-09-2008
Renommée :   

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

il suffit de savoir faire passer le mec qu'on a eut derrière pendant 10 ans, le faire passer à coté.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  07-10-2008 22:28:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Calcul mental pratique pour le PPL

81st_eagle a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Ils ont parfois du mal à s'intégrer en équipe et adopter des méthodes standardisées différentes des leurs

Oui enfin, en tant qu'ancien milos, j'ai pas eu particulièrement de mal... et pour mes collègues qui sortent aussi de l'armée, c'est pareil... Il suffit juste de savoir se remettre en question et s'adapter, et ces deux points sont des qualités essentielles pour faire un pilote correct...
Maintenant, il y a toujours eu quelques exceptions psychorigides et heureusement les entretiens en sélection sont aussi là pour ça!

D'où le "parfois" big_smile


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne