#1 [↑][↓]  24-03-2008 17:29:57

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Eteindre toute électronique

Bonjour a toute la belle gang..

J'ai une question. Lorsqu'on embarque dans un avion, on se fait toujours dire qu'il faut eteindre tout équipement électronique. Téléphone cellulaire.. et tout et tout..

Est-ce que ca interfère vraiment. Moi j'en doute un peu.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-03-2008 17:42:55

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Eteindre toute électronique

Moi tous ce que je sais c'est qu'il ne faut surtout pas embarquer avec une lime à ongles et une canette de jus de raisin surtout sur un vol DC 132 ! bluef

a+ wink

Ok, je sors ->


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-03-2008 17:55:09

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Eteindre toute électronique

YQB30 a écrit:

Est-ce que ca interfère vraiment. Moi j'en doute un peu.

Aucune étude sérieuse n'a prouvé que ça interfère.
Aucune étude sérieuse n'a prouvé que ça n'interfère pas.

------> principe de précaution, on éteint, comme ça on est sûr que ça n'interfère pas.

Et en plus, on résoud plein de problèmes sociaux. Déjà que les passagers se tapent dessus entre eux parce que la liseuse du premier gène le deuxième, si en plus il y a du "allo, devine ou'j'suis !", c'est le bronx à bord.

Donc comme au cinéma, comme au théatre, comme dans les hopitaux, comme dans tous les lieux où on n'est pas seul et qu'on doit montrer un minimum de politesse et de savoir-vivre, une fois les portes de l'avion fermées, le téléphone est arrété ou en flight mode.

Et à tous ceux qui me disent "ah, c'est un modèle sophistiqué, je ne peux pas le mettre sur OFF", je fais comme d'hab : "montrez moi votre téléphone, merci", je le prends, j'enlève la batterie, "et voilà, il est sur OFF, je vous rendrai la batterie à l'arrivée, porte ouverte, lorsque vous débarquerez".

C'est pas élégant, mais j'imagine bien le passager m'accuser de lui interdire de faire quelque chose qui est interdit (et qu'il a implicitement accepté lorsqu'il a acheté son billet, voir conditions générales de vente).

Et si le passager trouve que c'est trop long d'attendre l'arrivée, je peux le débarquer immédiatement, entre deux gendarmes. J'ai déjà fait aussi, ça marche très bien. Et ça calme. Ca calme les autres !

Donc pour résumer, que ça interfère ou non, on s'en fout, c'est interdit, point barre.
Et en cas de récidive, je suis sûr de trouver un passager américain qui se fera un plaisir d'attaquer le téléphoneur pour "mise en danger de la vie d'autrui". Plaidé aux USA, ça peut sensiblement augmenter la facture du forfait mobile !

bluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluef

Dernière modification par pierre320 (24-03-2008 17:56:37)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-03-2008 18:16:35

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Eteindre toute électronique

Val77 a écrit:

Moi tous ce que je sais c'est qu'il ne faut surtout pas embarquer avec une lime à ongles et une canette de jus de raisin surtout sur un vol DC 132 ! bluef

a+ wink

Ok, je sors ->

Oula.... on a un passager a un comportement suspicieux !!
e_fou2

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-03-2008 18:19:07

neptuneman
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier/lyon
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Eteindre toute électronique

on se calme on appuie sur aucun petit bouton!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-03-2008 18:56:45

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Eteindre toute électronique

pierre320 a écrit:

je suis sûr de trouver un passager américain qui se fera un plaisir d'attaquer le téléphoneur pour "mise en danger de la vie d'autrui".

bluef

Euh j'ai pas vu les résultats de l'airbus qui emportait une antenne ... quelqu'un les aurais vu passer ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-03-2008 19:03:41

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Eteindre toute électronique

Et encore, le "flight mode" , pas sur que ça passe partout, si les PNC doivent apprendre les notices de tous les téléphones portables...

Et puis règlement mis à part, certains équipements électroniques embarqués sont d'une conception qui date un peu, parfois (souvent ?) antérieure à la technologie gsm, donc pas forcément très bien protégés contre.

Pour les autres appareils ( camescope, photo, PC,... ) on m'a toujours dit que c'était surtout par rapport à l'attention requise pour les démos de sécurité et bien sur en cas de pépin...

Ceux là n'interfèrent pas en vol, donc pas plus au décollage ou atterrissage , sinon nous n'aurions pas toutes ces videos prise du cockpit sur Youtube & Co.


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-03-2008 19:33:38

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Eteindre toute électronique

Les PNC connaissent très bien les téléphones portables, c'est leur joujou numéro 1. Moi, par contre, je distingue mal un téléphone d'une cafetière (je ne me sers ni de l'un, ni de l'autre, de toute façon).

Pour l'A318 équipé d'un relai, il ne transmet que les SMS. Apparement, ça fonctionne très bien.

A tel point que l'idée de transmettre aussi la phonie est très discutée... est-ce vraiment nécessaire ?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-03-2008 20:04:07

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Eteindre toute électronique

Hello,

D'accord j'eteinds mon telephone mais alors j'allume une cigarette!

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-03-2008 21:02:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Eteindre toute électronique

pierre320 a écrit:

YQB30 a écrit:

Est-ce que ca interfère vraiment. Moi j'en doute un peu.

Aucune étude sérieuse n'a prouvé que ça interfère.
Aucune étude sérieuse n'a prouvé que ça n'interfère pas.

------> principe de précaution, on éteint, comme ça on est sûr que ça n'interfère pas.

Et en plus, on résoud plein de problèmes sociaux. Déjà que les passagers se tapent dessus entre eux parce que la liseuse du premier gène le deuxième, si en plus il y a du "allo, devine ou'j'suis !", c'est le bronx à bord.

C'est interdit pendant les phases de décollage et atterrissage uniquement non ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-03-2008 21:05:55

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Eteindre toute électronique

pierre320 a écrit:

A tel point que l'idée de transmettre aussi la phonie est très discutée... est-ce vraiment nécessaire ?

Non ! pitié ! pas ça ! pas l'effet TGV en avion !
Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-03-2008 21:21:23

flyman
Elève Pilote
Lieu: Obernai
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Eteindre toute électronique

Mon chien a-t-il le droit d'emporter son nonos à bord ???

scrunch, scrunch,cric, croc, crack..... ça risque de perturber ?

Et le passager qui porte une prothèse auditive ? Il l'éteint ? (dans ce cas il sera "dur de la feuille" pendant tout le vol.. e_fou2 e_fou2

Bon d'accord, questions idiotes..... c'était juste pour prouver que je lis vos posts bluef bluef bluef

flyman

Dernière modification par flyman (24-03-2008 21:22:13)


Mon nouveau copilote http://www.imageshotel.org/images/flyman/cheena15_200x150.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-03-2008 18:31:44

oolivier
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Eteindre toute électronique

Pour en revenir à la question de départ, ce ne serait pas pour que les passagers soient attentifs en cas d'une évacuation d'urgence?
Oolivier

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-03-2008 20:42:01

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Eteindre toute électronique

Tu attends qu'il y ait des interferences dramatiques pour éteindre ton portable et te donné bonne conscience ? ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne