#26 [↑][↓]  26-06-2012 10:48:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Montée altitude de croisière ? pour A340 et A330

F-GRHR a écrit:

antoine a écrit:

pftlyon a écrit:

Re-bonjour

"C'est d'une bêtise totale si c'est le cas ... Monter en affichant un vario est dangereux"

Pas nécessairement, si par exemple tu veux avoir un taux de montée confortable pour tes passagers ou pour diverses contraintes (horaires, contraintes d'altitude...).
J'ai déjà vu ce cas de figure en réel sur A320 (donc même systèmes que A330). Dans un cas sur un Lyon-bordeaux. Le pilote a mis l'avion en montée selectée car en managé il montait trop vite. De la même façon sur un Nice-Lyon, j'ai vu le pilote ajuster lui même vitesse et et taux de montée en sélecté : le vol était en avance et comme la distance était en plus courte, il voulait monter plus vite et a donc ajusté en selecté ces paramètres.

Je connais déjà un pilote qui a faillit se tuer grâce à cette super fonction : C172 en IMC, taux vario vers le 85/90 l'avion n'a plus de puissance, la vitesse se casse la gueule, ca décroche avec du couple, vrille en IMC initié sous PA ... Top.

Punaise, comment se sortir d'une telle situation ?

Assez simple, on déconnecte le PA, on rend la main, et on identifie le sens de la vrille (grâce à la bille en espérant être en vrille ventre : bille à droite, pied à droite) et on botte du bon coté. La personne avait, dans sa jeunesse, fait un peu de voltige. Ca aide certainement aussi...
Je ne sais pas s'il est sorti de vrille en IMC ou hors de la couche. Il était je crois seul à bord, donc plutôt centré avant...
Mais c'est qu'un mauvais réflexe (essayer de sortir aux ailerons => vrille qui s'applatie) peut être fatal...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  26-06-2012 11:42:48

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX]Montée altitude de croisière ? pour A340 et A330

Bee Gee a écrit:

Le problème des soft évolué comme le 737 PMDG A320 wilco etc, c'est qu'ils masquent les connaissances de base  les plus élémentaires,

donc si vous voulez progresser faites des montées avec le B737 natif de FS, montée V2+20 jusqu'à 1500 ft accélération 250 kt, au passage du FL 100 accélération vers la loi de montée, prendre qq chose de simple, par exemple IAS 300 kt puis mach 0.75 jusqu'au FL de croisère,.... et bien entendu le tout à la main

la conjonction 300 kt mach 0.75 se fait proche de 27000 ft (l'altitude de conjonction est toujours la même pour un couple IAS /mach, c'est indépendant de la température) , en dessous on tiens l'IAS 300 au dessus mach 0.75,

faire la même sorte de chose en descente, on finit bien entendu par une approche ILS CAT I, 1/2 miles de visi, le tout à la main..., vous allez voir que c'est bien plus amusant à faire que tapoter sur les touches d'un FMC, et surtout c'est une étape préalable indispensable si vous voulez prétendre être un pilote !

a+

Pas si con que ça, finalement !

Rien de tel que ta méthode, l'ancien...


ou pas !...

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  26-06-2012 12:03:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Montée altitude de croisière ? pour A340 et A330

lenflure a écrit:

Bee Gee a écrit:

Le problème des soft évolué comme le 737 PMDG A320 wilco etc, c'est qu'ils masquent les connaissances de base  les plus élémentaires,

donc si vous voulez progresser faites des montées avec le B737 natif de FS, montée V2+20 jusqu'à 1500 ft accélération 250 kt, au passage du FL 100 accélération vers la loi de montée, prendre qq chose de simple, par exemple IAS 300 kt puis mach 0.75 jusqu'au FL de croisère,.... et bien entendu le tout à la main

la conjonction 300 kt mach 0.75 se fait proche de 27000 ft (l'altitude de conjonction est toujours la même pour un couple IAS /mach, c'est indépendant de la température) , en dessous on tiens l'IAS 300 au dessus mach 0.75,

faire la même sorte de chose en descente, on finit bien entendu par une approche ILS CAT I, 1/2 miles de visi, le tout à la main..., vous allez voir que c'est bien plus amusant à faire que tapoter sur les touches d'un FMC, et surtout c'est une étape préalable indispensable si vous voulez prétendre être un pilote !

a+

Pas si con que ça, finalement !

Rien de tel que ta méthode, l'ancien...

Tous les pilotes commencent par là ! il y a quelques années j'avais fait un topo pour mon club Rhone Alpes Simulation,  une suite de 10 vols sur le B737 sur FS9, aux mises à jour près des fréquences des moyens radio, ça devrait être applicable sur FSX, et je vous promet que vous aller en baver sévère, mais après ça vous verrez d'un oeil bien plus critique le fonctionnement des vos pilotes automatiques sophistiqués...

http://www.rasasso.org/telechargement/t … ements.php


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  26-06-2012 12:34:18

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Montée altitude de croisière ? pour A340 et A330

@ Kook

"Des dernières générations également, de mon point de vue. Mais le risque statistique est acceptable, alors on ne change rien. Airbus apporte quelques bonnes idées dans le petit monde de "l'ergonomie du pilote de ligne moderne" mais détruit simultanément tout le travail acquis par d'autres, quelque fois. Question de fierté ? Va-t-en savoir. Ce qui est sûr, c'est que l'Airbus est selon moi loin d'être l'avion idéal vanté dans tous les magazines. Boeing ne l'étant cependant pas plus, je me garde bien de débuter une guerre des tranchées, bien que je n'en pense pas moins.

Alors oui, pour le moment je préfère Boeing. Pas pour des raisons idéologiques, pas pour des raisons de compréhension techniques, plutôt pour de simples raisons personnelles. Moins compliqué, moins tape-à-l'oeil, plus direct dans son expérience, Boeing propose une philosophie qui épouse parfaitement ma conception de la relation homme-machine, si ce n 'était cette méchante tendance à l'inconfort, de par sa nature."


Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait de ne pas enclencher une guerre de tranchées. En effet, tout est question de sensibilité quand à l'ergonomie de tel ou tel appareil.
En ce qui me concerne je trouve au contraire les Airbus bien plus ergonomiques, optimisés et logiques que les Boeing ou autre liners, mais c'est une question de point de vue. Chacun aura ses arguments, appréciations... qui feront que au final il aura une préférence pour telle ou telle philosophie. Ca reste subjectif.
C'est comme un débat mac vs pc vs linux. Tout aussi stérile. Chacun est différent et a ses qualités/Défaut jugés selon les sensibilités de ceux qui les pilotent.

Ca me rappelle un épisode de "Pégase" : A330+340=777, l'homme et la machine ou alors l'homme ou la machine, Aibus/Boeing... un débat sans fin

Concernant le mode vs, certes il est plus dangereux, qu'un mode tout auto ou managé mais bon, il est censé y avoir un pilote derrière le manche qui est censé savoir apprécier quel mode utiliser en fonction de telle ou telle situation et surtout le maitriser. Après si il décide d'utiliser ce mode, pourquoi pas...

Quand à prendre l'avion en manuel, ou en semi manuel, c'est vrai que c'est sympa y compris sur un liner! Une approche manuelle par faible visi, le must!


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  26-06-2012 13:16:46

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX]Montée altitude de croisière ? pour A340 et A330

pftlyon a écrit:

mais c'est une question de point de vue. Chacun aura ses arguments, appréciations... qui feront que au final il aura une préférence pour telle ou telle philosophie. Ca reste subjectif.

Pas uniquement, je pense. D'ailleurs je prépare un petit document objectif comparant précisément quelques différences entre les deux constructeurs. Et pour appuyer mes propos je quantifie les choses. Par exemple, un avantage concret chez Airbus est la possibilité de faire une directe sur un point éloigné, tout en gardant les transversales des points intermédiaires (ABEAM POINTS). Excellent pour le situational awareness. C'est concret, c'est objectif. Mais par contre, l'impossibilité de passer directement d'une page FPL A à une autre, chez Airbus, est une mauvaise idée. Car dès que le vol se compose d'une grande quantité de points, Airbus impose de passer par chacun d'eux en cliquant laborieusement sur la scrolling arrow du CDU. Boeing est bien plus efficace avec son option "next page"... A nouveau, c'est concret et absolument pas subjectif. Là où il faut 15 clics chez Airbus il n'en faut que 3 chez Boeing...

Et des exemples pareils, on en trouve à la pelle.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  26-06-2012 14:06:07

F-GRHR
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-05-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Montée altitude de croisière ? pour A340 et A330

antoine a écrit:

F-GRHR a écrit:

antoine a écrit:


Je connais déjà un pilote qui a faillit se tuer grâce à cette super fonction : C172 en IMC, taux vario vers le 85/90 l'avion n'a plus de puissance, la vitesse se casse la gueule, ca décroche avec du couple, vrille en IMC initié sous PA ... Top.

Punaise, comment se sortir d'une telle situation ?

Assez simple, on déconnecte le PA, on rend la main, et on identifie le sens de la vrille (grâce à la bille en espérant être en vrille ventre : bille à droite, pied à droite) et on botte du bon coté. La personne avait, dans sa jeunesse, fait un peu de voltige. Ca aide certainement aussi...
Je ne sais pas s'il est sorti de vrille en IMC ou hors de la couche. Il était je crois seul à bord, donc plutôt centré avant...
Mais c'est qu'un mauvais réflexe (essayer de sortir aux ailerons => vrille qui s'applatie) peut être fatal...

Ok merci

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  26-06-2012 17:12:24

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]Montée altitude de croisière ? pour A340 et A330

pftlyon a écrit:

Quand à prendre l'avion en manuel, ou en semi manuel, c'est vrai que c'est sympa y compris sur un liner!

Ca depend des circonstances, du collegue, et du secteur. Faire a la main 15-20 minutes de hold avec fort vent puis une NPA avec arc DME et axe final decale par rapport a la piste apres un vol de 13 heures, le tout dans un trafic monstre et des TA/RA qui pendent au nez en permanence, c'est pas ma vision du sympa. En revanche, une arrivee par grand CAVOK apres les premieres neiges sur la baie de Vancouver, quand il n'y a pas trop de monde, oui, la c'est tres sympa, je te l'accorde.

pftlyon a écrit:

Une approche manuelle par faible visi, le must!

Ah ? Pas pour moi desole. Quand j'ai les yeux fatigues (et le reste) apres 13 heures de vol je prefere un bon CAVOK. Mais chacun son truc pour prendre son pied. Il ne faudrait quand meme pas oublier que faible visi = vigilance decuplee, stress aussi, reactivite au max et risques accrus de se planter par rapport a une bonne visi. C'est fatiguant mais differemment un autoland (sauf les autoland de training pour maintenir la qualif).

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  26-06-2012 17:27:32

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Montée altitude de croisière ? pour A340 et A330

Bonsoir,

Évidemment, je parle dans le domaine de la simulation. En effet, ça reste un jeux et dans ce contexte, je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à tout faire en auto. Si c'est décoller, enclencher le PA, attendre et le couper après l'auto-land, ça ne me semble pas très intéressant.
Après je fais principalement du court-moyen courrier et très peu de long courrier car rester 13h devant mon pc je n'y vois pas trop de fun, à part confier les commandes au copi pour la croisière via radar contact et se pencher d'avantage sur les phases de décollage, montée, descente, atterrissage, ce qui représente peu de temps donc finalement autant combler ce laps par quelques difficultés.

Mais faire à la main sa SID, contourner les formations de "gros nuages", et faire son landing sans PA ni autothruse, alors la, je m'éclate!laugh

Après je ne pilote pas de liner en réel ou la à part être un vrai pilote je ne peux pas me prononcer sinon que j'imagine qu'ils doivent davantage préférer un beau CAVOK à des turbulences, de la pluie...


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  26-06-2012 18:44:23

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [FSX]Montée altitude de croisière ? pour A340 et A330

@BeeGee. Le 737 par défaut de FS aurait pu être un bon outil de travail si la puissance de ces moteurs n’étais pas surdimensionnés ! (Je préfère pas parler de l'A320 par défaut de FSX, une fusée, encore pire...)

a+ wink

Dernière modification par Val77 (26-06-2012 18:46:21)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne