#1 [↑][↓]  27-06-2012 00:53:32

upilote
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[FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

Voici un petit vol test pour valider la combinaison Eaglesoft DA42/Mindstar G1000.
Un IFR de beau temps pour une prise en main de l'appareil et des systèmes.
Pour tout suivre (un peu IFR Hardcore quand même), prenez le SID DORDI2N de LFPN : IAC
_______________________________________________________________________________________________________

LFPN. Sur le tarmac, prise de contact.
https://lh6.googleusercontent.com/-UDsCR_sYDAY/T-i71exkwJI/AAAAAAAABmM/xx9D_59P0gw/s720/APRON03.jpg

Démarrage du G1000, prise d'ATIS et demande clairance démarrage.
https://lh3.googleusercontent.com/-FDxxRWEYZrk/T-i71xjvEWI/AAAAAAAABmU/9Y02Qcd7HCQ/s720/APRON04.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-h9GsJy7x6Eg/T-i72uj-izI/AAAAAAAABmc/5bmfdaTnpgU/s720/APRON05.jpg

Clairance. Démarrage des moteurs (Engine Master - GLOW ON/OFF - Starter).
https://lh5.googleusercontent.com/-0_MJczHIvaM/T-i76BHYjYI/AAAAAAAABnE/6ZdnCSYUCIc/s720/APRON10.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-0brj0C9HU-k/T-i77eMVH3I/AAAAAAAABnM/59bi1IBdEfw/s720/APRON11.jpg

Saisie du plan de vol dans le G1000.
Remarque 1 : On ne peut pas choisir le SID mais uniquement les STAR/APP. Le reste est fonctionnel.
https://lh5.googleusercontent.com/-xdjY3lUORgU/T-i785G96II/AAAAAAAABnc/jlkHBWs56Zk/s720/APRON13.jpg

Boucle radio complète.
https://lh4.googleusercontent.com/-jZltgNXF94M/T-i79gfROWI/AAAAAAAABnk/6P-yH_hiAjg/s720/APRON14.jpg

Clairance Roulage pour la 25R.
https://lh3.googleusercontent.com/-KlGQc066rd0/T-i7-b5B-JI/AAAAAAAABns/6A1ygosA_i8/s720/TAXI01.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-36O2GeQpVmk/T-i7_wmQdoI/AAAAAAAABoA/Q_FRfMEciUY/s720/TAXI03.jpg

Point fixe. 3 min pour un DORDI2N. Marquage point d'arrêt non confirme à la réalité.
https://lh5.googleusercontent.com/-gnXl4HHsNzs/T-i8C3cxQlI/AAAAAAAABog/fG1F573iQ2o/s720/TAXI07.jpg

Alignement (et identification de la piste).
https://lh5.googleusercontent.com/-LRNtO-MlQ2w/T-i8EqlypOI/AAAAAAAABo4/I9Fwa5hDB-k/s720/TKOFF02.jpg

Décollage volet zéro.
Les paramètres sont conformes à l'avion réel (Vr 72, initial 90kt 100% puis, 100Kt 95%).

https://lh3.googleusercontent.com/-k1qtfZXzthY/T-i8FyhDGmI/AAAAAAAABpI/YnhiWVCCyfw/s720/TKOFF04.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-PYBvzHa8Mj8/T-i8HSxhlsI/AAAAAAAABpY/bdToB1IqUng/s720/TKOFF06.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-X5olScV7pcs/T-i8IK4xH5I/AAAAAAAABpg/s_ITH8lHto4/s720/TKOFF07.jpg

Le passage 1000ft arrive très vite (30s) et Orly Départ vous saute à la figure l'oreille.
https://lh3.googleusercontent.com/-pepw-uqftVk/T-i8LEcy-vI/AAAAAAAABqI/MzX9p1hnTKo/s720/TKOFF13.jpg

Initiale 3000ft.
Pinule. Interception la R-161 inbound de RBT sur DORDI2N.
https://lh6.googleusercontent.com/-aeBYWWJWYCU/T-i8OFjZ5QI/AAAAAAAABqo/Pwf4DLOmvXk/s720/DORDI03.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-Mdw9X1LZszs/T-i8O_6BJXI/AAAAAAAABqw/Ys2zz61JyOU/s720/DORDI04.jpg

Montée FL070 après le chateau d'eau (repère VFR RBT).
https://lh6.googleusercontent.com/-ZoaZdsvGuCc/T-i8ROkRFsI/AAAAAAAABrI/OGUH6pM7zb0/s720/DORDI07.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-5uV76EMO6nQ/T-i8Sn7mUJI/AAAAAAAABrY/q9LSyZtRON4/s720/DORDI11.jpg

Interception la R-152 outbound de RBT sur DORDI2N. Toujours en montée.
https://lh6.googleusercontent.com/-OciAyCRvTCs/T-i8U7e6wdI/AAAAAAAABrw/7nxEa-rgmH0/s720/DORDI15.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-uxIsXBljiSU/T-i8VmG5m5I/AAAAAAAABr4/RpK6b32gyTQ/s720/DORDI16.jpg

Interception la R-092 inbound de MLN sur DORDI2N.
https://lh3.googleusercontent.com/-Irknr-V5GTY/T-i8aivImuI/AAAAAAAABsU/x8SnTktHtNQ/s720/DORDI19.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-B_jLm435AZM/T-i8bhNpimI/AAAAAAAABsc/SI7qOOY1l4g/s720/DORDI20.jpg

En route ... pour une directe MLN.
https://lh5.googleusercontent.com/-UnXOZ3CqfsQ/T-i8lU_76VI/AAAAAAAABt8/9oLswUQMCnE/s720/ENR09.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-8vMp8q-4VEM/T-i8kVqaYGI/AAAAAAAABt0/ownh6EiUAQk/s720/ENR08.jpg

On demandera une directe BRY (accordé).
Remarque 2 : On n'a pas les rappels des modes du KAP140 (pilote auto) sur la PFD.
https://lh3.googleusercontent.com/-dmRpLyTJAo0/T-i8jv7YgfI/AAAAAAAABts/G4gxbziFB5I/s720/ENR07.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-i09Xk8JZ-TM/T-i8nl2h4kI/AAAAAAAABuU/VKCCwyTieG4/s720/ENR12.jpg

En route ...
https://lh6.googleusercontent.com/-7iUduvMXosc/T-i8sEctogI/AAAAAAAABvE/S95WzrTqIcE/s720/ENR18.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-Tl46K0FCcW0/T-i8x7Hw-7I/AAAAAAAABv8/PwgpSaEQnaQ/s720/APPR04.jpg

Ecoute paramètres LFQB.
On charge la procédure d'arrivée : ILS 17 (iaf TY). On a bien le racetrack et l'Ils 17 à l'écran.
Remarque 3 : Petit souçi de l'affichage de l'avion sur le MFD en mode FPL/TrackUp.

https://lh6.googleusercontent.com/-qcDwlkLps1w/T-i8p6MqhQI/AAAAAAAABus/_oLdmmNh7tY/s720/ENR15.jpg

Clairance pour une directe TY. On active l'approche et on a bien le racetrack et l'Ils 17 à l'écran.
Mise en descente vers 2500ft.

https://lh3.googleusercontent.com/-Xfj1cOQeBz0/T-i81aKd7bI/AAAAAAAABwc/H8RlLu9Quow/s720/APPR05.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/--lmto1wgtmI/T-i8w2m1wSI/AAAAAAAABv0/s3BAapDn460/s720/ENR24.jpg

PA Off. On arrondi l'arrivée sur TY pour faire une entrée directe dans le racetrack.
https://lh5.googleusercontent.com/-mDkKT2CjXeo/T-i83omaSCI/AAAAAAAABw0/ZgVVqM7Qh84/s720/APPR08.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-CXlmMfdpy0M/T-i852ucmDI/AAAAAAAABxM/DkEpN5xk3ig/s720/APPR11.jpg

Clairance approche ILS 17. Ldg On.
Le tour 2500ft - 354°/174° - 1'30.

https://lh6.googleusercontent.com/-MNeFtK14rdo/T-i86ngnRmI/AAAAAAAABxU/jZ4fNZEvJOQ/s720/APPR12.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-YktwvICOomU/T-i87cSB4NI/AAAAAAAABxc/QrZZCme4FL0/s720/APPR13.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-24MGmyg3umo/T-i88drBNMI/AAAAAAAABxk/hwoNhV_l_UY/s720/APPR14.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-XtPJYAj2W5U/T-i89yE7dbI/AAAAAAAABx0/9Fdj1b90j9A/s720/APPR16.jpg

Volet App, Gear DN.
Etabli sur l'ILS 17, enfin presque. La bête file plus vite qu'un C172 ...

https://lh3.googleusercontent.com/-RH3VX2MA9-E/T-i9Aa_ZIVI/AAAAAAAAByM/ypzzOq_mVBY/s720/ILS02.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-_4fv885TN94/T-i9IFB3BVI/AAAAAAAABzc/DQFyo2cFXTI/s720/LAND02.jpg

Clairance Atterrissage. Volet LDG.
https://lh6.googleusercontent.com/-jg8B3TO0CtY/T-i9MenA_DI/AAAAAAAAB0M/j3QTPrsLOMU/s720/LAND08.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-lNReQRMy2mc/T-i9M1HZGPI/AAAAAAAAB0U/ALklbPzztAY/s720/LAND09.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-4eOigOWzofg/T-i9NvFNXtI/AAAAAAAAB0c/dRl5pBpVW6o/s720/LAND10.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-2Sq2wH9gpa0/T-i9OK-KyZI/AAAAAAAAB0k/3-cpOTR2HB8/s720/LAND11.jpg

On dégage la piste. Strobe Off. Ldg Off.
https://lh6.googleusercontent.com/-ErnXkOwWcWY/T-i9SX_YqgI/AAAAAAAAB1M/p2NYTMHsKww/s720/ROLL03.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-lgmIrsDO-ns/T-i9S6h7bOI/AAAAAAAAB1U/vWOp8WSuMUA/s720/ROLL04.jpg

Roulage pour le parking.
https://lh6.googleusercontent.com/-5Wp2Mgn7P9I/T-i9UtUfrtI/AAAAAAAAB1s/Q8zSgyI39eM/s720/ROLL07.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-aE9MUP4b2eg/T-i9Wl0nn0I/AAAAAAAAB2E/GEblEMcXt-A/s720/ROLL10.jpg

On quitte la fréquence. 2 mins de ralenti avant coupures moteurs.
https://lh4.googleusercontent.com/-BJwoUonQtjk/T-i9YJDzqdI/AAAAAAAAB2U/ZAn6FlAB4no/s720/ROLL12.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-iJjS40H8qXs/T-i9XSrzoII/AAAAAAAAB2M/tSeZD6wSSPo/s720/ROLL11.jpg

Moteurs coupés. Avioniques et batterie coupés.
https://lh3.googleusercontent.com/-ohvVWFAuVWU/T-i9Z7N_vcI/AAAAAAAAB2s/sfYmNKvGdUA/s720/ROLL15.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-SdMczhZeqws/T-i9aQEbJkI/AAAAAAAAB20/mSGprJSjypQ/s720/ROLL16.jpg

Ouverture canopy.
https://lh4.googleusercontent.com/-k_kY04cjVdg/T-i9a9ackqI/AAAAAAAAB28/SEl6XjRG2kc/s720/ROLL17.jpg

_______________________________________________________________________________________________________

Voilà. Vol globalement satisfaisant malgré les quelques remarques mentionnées.
Expérience à poursuivre donc ...

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#2 [↑][↓]  27-06-2012 09:57:18

amentiba
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Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

belle série, qui montre les possibilités de navigation de l'appareil !


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#3 [↑][↓]  27-06-2012 12:17:52

vbazillio
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Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

Bravo ! J'apprécie beaucoup le partage réel vs virtuel.

Pour une utilisation IFR, il y a tout de même un gros trou dans la raquette pour le MindStar avec l'absence de SID et c'est juste la partie visible de l'iceberg ? :-( Graphiquement cela a de la "gueule" mais tu montres bien les limites de l'application au réel de la simulation du PC. L'interconnexion du KAP est aussi préjudiciable ?

Il reste le Garmin Trainer, mais c'est moins fun, n'est-ce-pas ? Et surtout c'est toujours plus facile de maniper le G1000 quand on a pas la tenue de la machine à faire en plus ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

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#4 [↑][↓]  27-06-2012 18:38:43

upilote
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Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

vbazillio a écrit:

Pour une utilisation IFR, il y a tout de même un gros trou dans la raquette pour le MindStar avec l'absence de SID et c'est juste la partie visible de l'iceberg ? :-( Graphiquement cela a de la "gueule" mais tu montres bien les limites de l'application au réel de la simulation du PC. L'interconnexion du KAP est aussi préjudiciable ?

C'est clair. L'absence des SID est très dommageable pour la pratique IFR.
Pour les modes KAP140 sur PFD ce n'est pas génant.
C'est bizarre que les éditeurs aient tous des souçis sur le G1000 (y compris Carenado qui n'arrive pas à sortir le sien) alors que le G1000 du Flight1 CT182T est opérationnel et fidèle au réel à 100% (màj AIRAC compris).
Join-venture ?

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#5 [↑][↓]  27-06-2012 21:27:54

Valentin
Elève Pilote
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Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

Pour l'interaction KAP140 - G1000, sur le vrai il n'y aucun affichage des modes sur le FMA du G1000 (pour ça, il faut le GFC700 !). La gestion de l'altitude est elle aussi indépendante du G1000. Pour le reste (HDG, NAV, APP), les deux inter-communiquent.

Valentin


Brit Air Virtual Dir. http://www.britair-virtual.com/bannieres/userbar.jpg

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#6 [↑][↓]  27-06-2012 21:54:45

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
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Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

Effectivement, j'ai oublié ce détail. Comme quoi l'exigence de la simulation dépasse la réalité.
Et entre les G1000-GFC700/KAP140 virtuels et les G1000-GFC700(40%)/KAP140(50%) de mes vols réels, je m'y perd.
laugh

Dernière modification par upilote (27-06-2012 21:58:33)

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#7 [↑][↓]  28-06-2012 23:00:40

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

Merci pour ton topic Upilote,

très intéressant et complet à la fois,

Génial eusa_clap

Bons Vols

Fil.

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#8 [↑][↓]  28-06-2012 23:31:02

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
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Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

Pas de quoi filipo !
Tu noteras que l'IFR en GA est un peu mon "fond de commerce" içi.
A l'instar de Vincent qui en a poussé plusieurs à franchir le cap du PPL (dont moi), j'espère que ces reportages et vidéos vous pousseront également vers cette autre manière de voler.
wink

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#9 [↑][↓]  29-06-2012 08:55:08

Jean-Phi
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
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Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

Merci et bravo pour ton partage d'expérience uPilote, c'est sympa eusa_clap
Une petite question à passage : que signifie "boucle radio complète" dans tes commentaires ?


Jean-Phi

I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS

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#10 [↑][↓]  29-06-2012 14:47:11

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
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Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

La "boucle radio" c'est le fait de rentrer toutes tes frequences radios (VOR, DME, ILS, NDB, ADF, COM).
Cette opération est effectuée après les clairances (DEP, APP, etc) et se conclut par la configuration de ton plateau HSI (BRG1, CRS1, BRG2, CRS2, DME, HDG, ...).
À noter que le GPS fait également partie de la boucle radio surtout sur les procédures RNAV.
Tout doit être prêt avant le briefing (DEP, ARR, ...).

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#11 [↑][↓]  29-06-2012 15:11:06

Jean-Phi
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
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Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

Ok, merci pour cette précision.
Donc quand tu as réglé toutes les fréquences (actives ET stand-by j'imagine), tu l'annonces haut et fort dans le micro par un " Boucle radio complète !", comme on le ferait à la fin de chaque checklist ?

Dernière modification par Jean-Phi (29-06-2012 15:13:32)


Jean-Phi

I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS

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#12 [↑][↓]  29-06-2012 18:53:27

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
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Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

La boucle radio est faite avant le briefing donc quand tu commences le briefing c'est implicite.
En fait, tu fais ta boucle radio en parcourant tes fiches procédures et quand tu as fini tu peux commencer le briefing.
Maintenant, c'est toujours mieux de l'annoncer pour que tout le monde soit au courant (copi, fi, fe ...).
En tout cas, j'ai appris comme çà mais çà peut dépendre des écoles.
wink

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#13 [↑][↓]  29-06-2012 18:56:24

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

upilote a écrit:

Pas de quoi filipo !
Tu noteras que l'IFR en GA est un peu mon "fond de commerce" içi.
A l'instar de Vincent qui en a poussé plusieurs à franchir le cap du PPL (dont moi), j'espère que ces reportages et vidéos vous pousseront également vers cette autre manière de voler.
wink

j'en fait un peu en PA34, mais je reconnais que je tombe plus facilement dans la facilité d'un FMC d'un Embraer ou d'un ATR 72 wink

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#14 [↑][↓]  30-06-2012 12:43:43

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
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Re: [FSX] IFR DA42 Toussus - Troyes

Si tu veux du très bon bi-moteur IFR, tu peux prendre les Duke (Piston ou Turbine) de RealAir.
Le C90B de Carenado n'est pas mal non plus mais déjà plus gros.
wink

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