#1 [↑][↓]  27-06-2012 14:38:23

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

[Réel] - Transit vertical Blagnac

Pas mal de temps que je n'ai pas pris le temps de raconter un ou deux vols... je vais me rattraper!

Aujourd'hui, nous allons parler d'un vol d'une heure et quart, consistant à relier Toulouse Lasbordes à Auch...; avec un petit peu de piment! la réalisation du transit vertical de l'aéroport de Toulouse Blagnac. Vom réalisé il y a un deux semaines.

Pas mal d'espaces aériens contrôlés dans cette zone. Aujourd'hui, nous n'allons traverser "que" la CTR de Toulouse.

La traversée par la verticale est repérée sur la carte VAC de l'aéroport de Blagnac, par les points EN, EA, verticale de pistes (ou seuil des pistes dans notre cas), WD, W. Chaque point correspond à une zone au sol précise, visible facilement depuis l'avion (exemple: EA est le péage Nord de Toulouse... immanquable.... voir les autres points sur le log de nav).

http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/27/120627025049552518.jpg

Avant de traverser la zone CTR de Blagnac, et surtout, de contacter la tour de Blagnac, nous devons demander l'autorisation sur "Toulouse info"... de manière... "sure"... En effet, si le contrôle nous sent hésitant, ils peuvent estimer que nous n'avons pas les capacités pour assurer le transit, et nous refuser l'accès à la CTR.
Dans notre cas... je suis hésitant lors de mon message... mais ça passe!
Toulouse Info nous demande de mettre un code précis au transpondeur afin de nous visualiser précisément et nous demande de contacter la tour sur une autre fréquence.
Nous contactons la tour qui nous demande de transiter par les points EN (échangeur sur l’autoroute d’Albi), puis vertical seuil de piste 32RH.
J'ai le bonheur de survoler toute cette zone... j'ai l'impression de surplomber un jeu de maquettes animées, avec un Antonov au point fixe (surprenant pour Blagnac me direz vous!). L'ambiance est très "mystérieuse" avec un ciel très chargé, et quelques gouttes de pluies soufflées du pare brise par notre ventilateur.

http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/27/120627025131780844.jpg

Nous passons donc le seuil de piste et passons le point WD (un échangeur de voie rapide côté West). C'est alors que nous entendons que le contrôle demande à un hélicoptère du SAMU de descendre de 500ft afin d'assurer le croisement avec notre avion... et le contrôleur me demande de bien maintenir les 2000ft. Je vous laisse imaginer le balayement de mes yeux entre l'altimètre et l'extérieur lorsque le contrôleur nous indique "croisement dans moins d'un minute". Nous croisons l'hélico 500 ft plus bas, légèrement sur notre gauche.
Notre avion se dirige maintenant vers Auch.. et Greg, mon instructeur, me rappelle quelques principes appliqués au VOR.
Je cherche le terrain... estime que je devrais passer à sa verticale sous deux minutes... toujours pas de terrain. Je vérifie ma position au VOR... pourtant, je suis au bon endroit. Puis j'aperçois, cachée derrière une colline... la piste de 1900m.... et m'annonce directement à une minute de la verticale.
C'est alors que Greg tire la manette des gaz et... panne moteur! Il prend la radio et annonce un début de PTE. Je me positionne parallèle à la piste, prend mes repères, balaye des yeux le seuil de piste, le badin. Je pose l'avion avec un léger vent de travers. Tout se passe bien.
Je remets plein gaz, décolle les roues..... Greg retire à nouveau la manette des gaz durant la montée... mais pas entièrement……
"et là, qu'est ce qu'on fait" me demande-t-il. J'ai assez de puissance pour adapter un tour de piste "on continue! tour de piste adapté main droite!". OK!
Je remonte tout doucement l'altitude, puis remonte « doucement » la piste... et Greg retire à nouveau complètement la manette des gaz. Redébut d'encadrement... il nous annonce en début de PTU. La piste est longue, et, étant bas, j'entame le virage avant mes points de repère « standard » afin d'assurer un alignement correct. Tout se passe bien! Je touche les roues, remets plein gaz, et redébute une montée. Ca fait du bien de retrouver les 140ch de notre avion!
Retour vers Toulouse.
Nous contactons Toulouse Info, obtenons la clairance, visons les point W et WD. C'est sublime. Magnifique. Sous mes pieds, j'aperçois un A400M au roulage. A la radio, un A340-600 s'annonce et se pose. Derrière lui, Un liner d'Air Méditerranée annonce qu'il va attendre 2 min avant de décoller (c'est sage ça!). Les maquettes animées bougent sous moi dans tous les sens! avec en toile de fond les musées des ailes anciennes et Airbus Heritage, avec ses avions de chasse et son Concorde.
Nous sommes alors autorisés à transiter verticale seuil 32 RH. Les gouttes continuent à glisser sur la verrière.
Nous passons EA, et sommes autorisés à quitter la fréquence avant EN.

Nous récupérons alors le début de vent arrière de Toulouse Lasbordes... et nous posons sur notre aérodrome habituel.

Bon... c'est pas tout, mais… maintenant que j’ai mon nouveau PC, il me reste la vidéo à monter!

A bientôt!

Nico

Dernière modification par flynico (27-06-2012 14:39:27)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-06-2012 09:42:49

Connie68
Commandant de bord
Lieu: Alsace, LFGB / 24ans
Date d'inscription: 06-04-2008
Renommée :   80 
Site web

Re: [Réel] - Transit vertical Blagnac

Merci pour le récit Nico lu hier sur mon tel avec un verre de martini :p

J'ai tout de suite reconnu les trombonnes de la boutique aéro xD


http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/31/1301311151004897310817486.jpg
L'Alsace et les Vosges vues du ciel  https://www.facebook.com/alsace.avuedecoucou

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-06-2012 18:02:50

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: [Réel] - Transit vertical Blagnac

effectivement!!! les fameux trombonnes!!! bien pratiques!!

merci pour ton commentaire!

Amicalement,

Nico

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne