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Comme promis voici un pitit tuto sur le maniement des gauges dans un CV
Nous allons réaliser, pour FSX, ce super tableau de bord 3D avec des gauges.
évidemment il est moche ce TdB, mais c'est juste pour savoir comment arriver à afficher des gauges sur notre génial TdB.
Pré-requis :
Avoir installer gmax et le plugin : FSX_GmaxGamePack
Savoir contourner "l'enregistrement refusé" dans les répertoires FSX
Supporter l'Aspirine.
Infos :
TdB = Tableau de Bord
CV = Cockpit Virtuel
Remaques IMPORTANTES :Ce Tuto est le résultat de l'aide que m'ont apporté, sur le Forum Pilote Virtuel, Gmax Ac' et FinalClap,
Lagaffe, pepe-pompero, bede40, Manolodobrazil
mais aussi, Thor's Hammer, romdu69, BERJU83, gpf, ChD et PatdeBarr
Un clin d'oeil aussi à Fabrice, Firstorm, Le Viet, Berde, Boutondair, BLB et old pat
Sans oublier l'Adinistrateur Galdon du forum "finalclap".
MODIFICATION du Fichier aircraft.cfg :
pour simplifier et pour les besoins du tuto j’ai mis « pas2bol » partout,
mais vous pouvez choisir vos noms selon les fonctions désignées
- ouvrez-le Fichier aircraft.cfg avec notepad
- effacer toutes les lignes allant du début jusqu’à la phrase « editable=1»
de la rubrique [General]
- remplacez les par ce qui suit:
[fltsim.0]
title=pas2bol
sim=pas2bol
model=""
panel=""
sound=""
texture=
kb_checklists=
kb_reference=
atc_id=G-F-GCEB
ui_manufacturer=pas2bol
ui_type=pas2bol
ui_variation="arc en ciel"
ui_typerole=Avion à hélice
ui_createdby=pas2bol
description=en cours de créa
[General]
atc_type=pas2bol
atc_model=pas2bol
editable=1
- Avec un logiciel de création de panel 2D
placer les gauges par rapport à votre
magnifique tableau de bord
- vous obtiendrez un fichier panel.cfg (en écriture noire ci-dessous)
qui contiendra les coOOordonnées des gauges
- ce panel.cfg n’est valable QUE pour le TdB en 2D
ET IL EST EXPLOITABLE DéJà à CE NIVEAU
- Pour le rendre utilisable AUSSI dans le TdB en 3D
il faut rajouter ces lignes en rouge
(en noire, le texte généré par le logiciel de créa panel 2D,
à quelques variante près, exple : « file » au lieu de « texture »)
[Window Titles]
Window00=Main Window
[Window00]
file=tdb10240622.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=1024,622
window_size_ratio=1.000
position=7
visible=1
ident=0
gauge00=Mooney_Bravo!Airspeed, 40,17,285
gauge01=Mooney_Bravo!Attitude, 373,4,295
gauge02=Mooney_Bravo!Altimeter, 720,18,282
gauge03=Mooney_Bravo!Tachometer, 57,322,262
gauge04=Mooney_Bravo!Vertical Speed, 721,308,270
gauge05=Mooney_Bravo!VOR2, 388,310,282
[Vcockpit01]
Background_color=0,0,0
size_mm=1024
visible=0
pixel_size=1024
texture=$tdb01
gauge00=Mooney_Bravo!Airspeed, 40,17,285
gauge01=Mooney_Bravo!Attitude, 373,4,295
gauge02=Mooney_Bravo!Altimeter, 720,18,282
gauge03=Mooney_Bravo!Tachometer, 57,322,262
gauge04=Mooney_Bravo!Vertical Speed, 721,308,270
gauge05=Mooney_Bravo!VOR2, 388,310,282
[Default View]
X=0
Y=0
SIZE_X=8191
SIZE_Y=4000
Le fichier MDL produit devra se trouver dans le répertoire
model et porter le nom de ****_interior.mdl.
Pour ce tuto j ’ai choisi le nom de « pas2bol_interior.mdl »
Cette désignation concerne le cockpit virtuel....ET son tableau de bord
qui ne sont en fait qu’un seul fichier créé sous Gmax.
Pour des raisons de clarté, dans cet tuto, je n’ai créé rien d ’autre que le TdB
mais on aurait pu compléter l’environnement du TdB par tout le reste du CV..
Nous supposons aussi que le model de l ’avion complet, vu extérieurement
a été fait par ailleurs. Il a donc été compilé lui aussi en mdl et on le trouve
aussi dans le répertoire «model » avec le même nom mais sans «_interior »
On doit donc avoir dans le répertoire « model » 2 fichiers:
****.mdl ; ****_interior.mdl.mdl
dans ce tuto, mes 2 fichiers s ’appellent :
pas2bol.mdl et pas2bol_interior.mdl.mdl
il y a un 3ème fichier dans le répertoire « model »:
model.cfg
ce fichier doit contenir un texte en rapport avec les fichiers .mdl
dans notre tuto ça donne 3 lignes :
[models]
normal=pas2bol
interior=pas2bol_interior
Si tout se passe bien, sous FSX, on a ce TdB quand on est
en vue Cockpit Virtuel
Je demande l'indulgence du jury. C'est mon premier tuto et c'est la première fois que j'utilise Gmax.
Maintenant une chose est sûre :
si j'y suis arrivé, c'est que c'est vraiment à la porté de tout le monde...
Si vous avec des remarques à faire pour améliorer ce tuto, dans la mesure où je peux le faire, je le rectifierai.
et surtout, n'oubliez pas de mettre près de vous votre tube de cachet d'Aspirine.
Très utile en cas d'over-dose de plantage
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (28-06-2012 19:28:11)
Hors ligne
En tout cas pour un premier pas, ce tuto est pas mal je trouve
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Merci à toi
le mieux c'est de le mettre en application pour voir s'il n'y a pas d'erreur.
Je l'ai suivi comme si c'était la première fois et j'ai obtenu le TdB + les gauges.
par contre il y a un manque de chronologie au niveau de la créa des répertoires.
ça doit être fait au tout début, sinon, on peut pas y placer les divers fichiers.
Ensuite j'ai volontairement enlever ce qui m'a motivé à mettre certains fichiers à tel endroits plutôt qu'à d'autre, parce que là c'est une question d'organisation perso.
par exemple, on peut pas sauvegarder des fichiers depuis une appli vers un répertoire FSx : ça refuse.
il faut trouver une astuce, mais ça, je ne l'ai pas décrite. Je suppose que quand on en a bien bavé avec Windowsn c'est un truc qu'on a fini par découvrir.
a+
PAs2bol
Hors ligne
Très bien fait et clair => 19/20
Sans plaisanter, de la belle ouvrage pour le premier, comme quoi suffit de se lancer à l'eau !
En ligne
Merci pour tes encouragements
je profite pour demander au passage un ou des liens sur les méthodes d'animations des différentes parties mobiles (ailerons, roues, etc) et leurs procédures de compilation pour les rendre opérationnelles
avec FSX
Merci d'avance
A+
Pas2bol
Hors ligne
Je n'ai jamais rien trouvé sur FSX, sur FS9 oui mais pas pour le dernier opus de M$. Ceci dit en s'insppirant de ceux-ci cela devrait le faire ... jettes un oeil sur les ressources de la Gmax'ac ou celles de Libertysim ...
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Bonjour a tous
Petites corrections à ne pas appliquer si vous voulez, car elles ne sont pas impératives.
Mais d'abord une petite remarque, tu dis ceci
(en noire, le texte généré par le logiciel de créa panel 2D,
à quelques variante près, exple : « file » au lieu de « texture »)
Ce n'est pas la même chose pour le panel 3d.
File concerne le "fond" de ton panel que tu appelle tdb1024622.bmp
texture concerne la fameuse texture $tdb01.bmp
On peux donc utiliser les deux...
A propos de cette texture $dtb01 sans extension, pour moi elle n'est pas utile car (et encore sauf erreur de ma part) un fichier sans extension n'existe pas.
de toute façon je ne les utilise jamais et cela fonctionne bien.
Autre remarque, tu met une couleur noire sur la texture $machin, alors que j'utilise le blanc avec parfois (comme le fait DavidW) une inscription en noir d'identification.
Enfin tu demande de faire une texture carrée pour le panel3d, encore une fois inutile et dangereux, si tu veux en placer deux a cheval dans une zone, tu risque une confusion,perso je met la taille nécessaire pour remplir la surface a utiliser.
Ainsi pour mon jodel, le bas du panel est décalé vers l'arrière,si j'utilise un carré,le panel du haut couvrira celui du bas.
MAis je rappelle encore une fois, ce que tu dis est vrai et correct, mes remarques ne sont là que pour faciliter le travail.
pépé
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pepe-pompero a écrit:
« file » au lieu de « texture »)
Ce n'est pas la même chose pour le panel 3d.
File concerne le "fond" de ton panel que tu appelle tdb1024622.bmp
texture concerne la fameuse texture $tdb01.bmp
On peux donc utiliser les deux...
- il faut en prendre note. Merci
pepe-pompero a écrit:
A propos de cette texture $dtb01 sans extension, pour moi elle n'est pas utile
- C'est vrai, on peut la suprimer totalement après la compilation en mdl. Moi, je l'ai mise dans le même répertoire juste pour faciliter sa manipulation.
là, chacun s'organise comme il veut car travailler directement dans les répertoires de FSX ça peut soulever le problème de "refus d'enregistrement".
pepe-pompero a écrit:
tu met une couleur noire sur la texture $machin, alors que j'utilise le blanc avec parfois
c'est la couleur conseillée que j'ai lu kek part. apparemment ça va bien puisque ce plan est invisible sous FSx.
Mettre une autre couleur, j'en sais rien, faut voir...
pepe-pompero a écrit:
faire une texture carrée pour le panel3d '(...) perso je met la taille nécessaire
La taille carré permet de se retrouver avec des gauges rondes qu'on les a positionnées "rondes" dans le panel 2D
si on met un "porte-gauges" non carré, les gauges vont se retrouver étirées, façon ovales et il faudra calculer quelle taille ovale on doit leur donner lors de leur placement dans la création du panel 2D, pour qu'elles se retrouvent rondes dans le CV.
c'est faisable, mais s'il n'y a pas de contre-indication médicale comme le cas que tu cites, autant éviter un torticolis du cerveau par des calculs mathématiques.
Quoique le calcul ne soit pas difficile et même, il est à la porté de n'importe quel cancre du Lycée Papillon.
je le donne tout de go :
Z(exponentielle inverse de Pi)² * Longueur / largeur * racine cubique (sin Alpha)
le tout ajouté à Ro Sv²/S ( formule de la portance ) puisque nous sommes dans le cas d'un avion.
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (29-06-2012 14:11:12)
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Re
pas2bol a écrit:
a taille carré permet de se retrouver avec des gauges rondes qu'on les a positionnées "rondes" dans le panel 2D
si on met un "porte-gauges" non carré, les gauges vont se retrouver étirées, façon ovales et il faudra calculer quelle taille ovale on doit leur donner lors de leur placement dans la création du panel 2D, pour qu'elles se retrouvent rondes dans le CV.
Oui si tu change la taille du plane APRES avoir posé le UVW Mapping,mais aucun soucis de proportion si tu pose l' UVW mapping après avoir modifier la taille du plane.
Donc si tu ajuste le plane à sa forme finale, après pose de la texture, il suffit de recommencer
(Utilities,puis UVW Remove,puis a nouveau Modify>UVW map)
et la texture se mettra correctement sans te casser les méninges en calculs.
Pour le fichier sans extension,je ne le crée même pas.Ni avant ni après compilation.
Et pour la couleur,j'utilise le blanc comme j'ai lu dans un tuto .
pépé
ps le refus d'enregistrement est du à l'emplacement de fsx dans le dossier Program Files(X86),et vu que je l'ai installé ailleurs,je n'ai pas ce soucis.
Petit conseil d'amis, avec seven ne jamais installer de programme dans ce dossier X86.
Suffit d'ouvrir un dossier "programme" et y mettre ses programmes.
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Merci Pas2Bol pour ce tuto .
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Le dossier "programmes" existe dans W7 64b. c'est le répertoire pour les programmes 64b.
Si tu installes FSx ailleurs que dans (86) ça va pas compliquer les installations automatisées des addons.
Pour le coup des gauges roudes/ovales, je ferai plus attention la prochaine fois à la procédure parce que sur mon TB10, non seulement le les retrouvées aplaties mais en plus décalées et minuscules.
...me faire ça, à moi !!! y's'rend pas compte...j'vais te l'pulvériser le Gmax, le sateliser, l'éparpiller façon pusle....!!!
@Mano
C'est un modeste tuto mais il n'aurait jamais pu se faire sans ceux que j'ai cités en début de tuto.
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (29-06-2012 16:27:57)
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