#1 [↑][↓]  13-07-2012 12:05:06

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

Bonjour à tous !

Voilà ce qui arrive quand on arrête de faire des maths en planeur... Plus de peur que de mal...



Je tire quand même mon chapeau au pilote de reconnaître son erreur, et de ne pas trouver d'excuses dans l'aérologie, la machine ou autre... Il a toutes les chances de ne jamais mourir en vol s'il accepte ses boulettes.

Fly safe...


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-07-2012 12:08:06

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

Un petit miraculé, lui. Je ne sais pas si les maths ont joué un rôle quelconque, mais faut lui reconnaître un certain sang-froid big_smile

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-07-2012 12:11:37

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

Bah visiblement, le calcul du local ce n'est pas son fort... En vol à voile, on doit s'assurer de TOUJOURS pouvoir rejoindre une zone posable, c'est une règle de base... Et en montagne ou en terrain hostile, ça passe par les maths... wink


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-07-2012 12:15:18

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

Il est possible aussi qu'il soit passé dans une bonne dégueulante lui ayant coupé l'herbe sous le pied. Même si plus que probablement il a foiré ses "cônes de rentrée" je lui laisse le bénéfice du doute, allez big_smile

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-07-2012 12:19:55

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

kOOk a écrit:

Il est possible aussi qu'il soit passé dans une bonne dégueulante lui ayant coupé l'herbe sous le pied. Même si plus que probablement il a foiré ses "cônes de rentrée" je lui laisse le bénéfice du doute, allez big_smile

Je suis vache, mais moi pas ! wink Le local se calcule avec une finesse de sécurité, permettant de "rentrer" même si l'aérologie s'en mêle... Ou alors il a effacé 10km de pente sous le vent... Auquel cas, avant de savoir calculer un local, il faut qu'il apprenne à faire du vol à voile... wink

Oui je suis méchant... wink

Dernière modification par n666eo (13-07-2012 12:20:17)


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-07-2012 12:40:55

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

Il est bon pour ramasser les ordures...
De la "chance" qu'il n'y ait pas de voiture et pas de chance que la largeur de les à cotés n'ait pas suffit...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-07-2012 13:50:46

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

Respect pour la vache plutôt réussie dans cet endroit malgré la casse !

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-07-2012 13:57:33

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

+ 1 Prodiax.

Vous me faites peur avec vos maths la, moi qui ai toujours été une quille (moyenne quille yikes ) en cette matière !


Grégoire.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-07-2012 14:10:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

SeaFurry a écrit:

+ 1 Prodiax.

Vous me faites peur avec vos maths la, moi qui ai toujours été une quille (moyenne quille yikes ) en cette matière !

Oui enfin il ne s'agit pas de faire des dérivées partielles non plus... Mais il faut savoir manier la règle de trois et le calcul mental. "je suis à telle distance du champ le plus proche, mon planeur a telle finesse, donc il me faut telle altitude pour y aller". Sachant que pour un planeur de finesse 40 on va travailler en finesse 20 ou 25, ça laisse LARGEMENT de quoi se bouffer une dégueulante...

Si les gars qui volent dans les Pyrénées ou dans les Alpes assuraient aussi bien le local que dans la vidéo, il y aurait 200 morts par ans minimum rien qu'en France...

Il n'en reste pas moins que mon meilleurs élève campagne du moment est en CAP patisserie... Les maths ne sont pas compliquées, il seulement calculer presqu'en permanence, et surtout ne jamais croire qu'on peut impunément sortir du local...

Dernière modification par n666eo (13-07-2012 14:14:37)


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-07-2012 14:14:14

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

D'accord Thomas, de toute façon je suppose que tout cela est expliqué dans le manuel et réexpliqué par l'instructeur au sol et en vol, et avec de l'entrainement on y arrive comme pour tout.

"je suis à telle distance du champ le plus proche

Comment connais tu cette distance ? Carte ? (un DME dans chaque champs ? *blague* )

Merci.


Grégoire.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-07-2012 14:21:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

Comment connais tu cette distance ? Carte ? (un DME dans chaque champs ? *blague* )

Affirm, avec la carte. En plaine le problème est différent. Des champs il y en a beaucoup, beaucoup sont posables. Il s'agit donc seulement de rester en local d'une zone de champs. Au Sud de la région parisienne il est même presqu'inutile de se préoccuper de ce genre de chose, il n'y a QUE des champs et ils font tous 4km de long...

Par contre en montagne, ça devient beaucoup plus critique. Mais les champs vachables sont connus (il y a recueil édité tous les ans pour les Alpes du Sud par exemple). Il n'y plus qu'à les repérer sur sa carte (d'où l'intérêt de voler avec des cartes routières ou de rando plutôt qu'avec une carte aéro).

Sur une zone aussi mal pavée que celle de la vidéo, il me semble vital de s'assurer pouvoir rejoindre une zone posable à n'importe quel moment, ce qui n'a visiblement pas fait parti des préoccupations du pilote. Mais il l'explique lui même :

"See if you can spot how the differences between a power pilot's training and a glider pilot's training could have contributed to this outcome."

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (13-07-2012 14:23:02)


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-07-2012 16:28:27

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

Je suis aussi une quiche en math et je déteste cette matière. Mais ça ne me dérange pas parce qu'en volant, on fait nos maths sans même s'en apercevoir. Le "je suis à telle distance du champ le plus proche, mon planeur a telle finesse, donc il me faut telle altitude pour y aller" se fait presque naturellement.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-07-2012 16:58:11

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

Quand il a entamé son virage pour la route, j'étais persuadé que ça ne passerait pas avec l'envergure !!!

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-07-2012 22:13:07

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

SeaFurry a écrit:

D'accord Thomas, de toute façon je suppose que tout cela est expliqué dans le manuel et réexpliqué par l'instructeur au sol et en vol, et avec de l'entrainement on y arrive comme pour tout.

"je suis à telle distance du champ le plus proche

Comment connais tu cette distance ? Carte ? (un DME dans chaque champs ? *blague* )

Merci.

il existe aussi des fichiers avec les coordonnées des champs "vachable" généralement réalisé au seins des aéroclubs par les vieux de la vielles qui les ont tous ou presque visité... d'une manière ou d'une autre...
C'est assez pratique et c'est bon pour le stress d'avoir çà dans son GPS...
Mais bon, le but, c'est de rentrer à la maison pour dîner avec bobonne plutôt que d'attendre l'équipe de dépannage et de démonter le planeur dans un champ jusque pas d'heure :)
Donc, faut apprendre à calculer ou faire des cercles sur sa carte autour de son terrain et des autres avec pour chaque cercle l'altitude de sécurité à avoir à cet endroit :)
Normalement tous les planeurs de débutant ont une telle carte pour aider le bleu à gérer son local

Dernière modification par Fuchs (16-07-2012 22:13:52)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-07-2012 00:30:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

Donc, faut apprendre à calculer ou faire des cercles sur sa carte autour de son terrain et des autres avec pour chaque cercle l'altitude de sécurité à avoir à cet endroit :)
Normalement tous les planeurs de débutant ont une telle carte pour aider le bleu à gérer son local

Pourquoi de débutant ? Je suis farouchement contre le GPS en vol à voile, ça fait perdre les bons réflexes... Donc je vole toujours avec mes bonnes vieilles cartes de rando mises à jour tous les ans par mes soins, avec les jolis cercles dessinés dessus... Et ce depuis 13 ou 14 ans... Ca tombe jamais en panne, ça se lit très bien au soleil, ça prend pas de place, il y a toujours des piles, et il n'y a aucun champ qui n'est pas dans la base de donnée... wink

Le progrès et l'électronique, c'est bien, il faut s'y adapter, mais il ne faut pas en abuser ni se laisser déborder... J'en ai marre d'aller "chercher" des jeunes qui peuvent plus rentrer parce que 'ce c** de GPS a pas aimé le froid en altitude et je suis paumé !'. wink

Fly safe !


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-07-2012 01:15:36

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

dites, un planeuyr, on peut pas le plquer au sol a l'aterrissage, comme une m... quoi mais au moins il aurait pas taper cette boite aux lettres si il aurait (si c'est possible) volontairement oublie l'arrondi

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-07-2012 02:32:49

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

En tant que pilote motorisé, le premier truc qui choque outre son 90° coupé-décalé super tardif (et super risqué aussi, mais chut sad), c'est son arrondi tout aussi tardif.

Comme si il n'avait en fait absolument rien prévu de son vol, et qu'au lieu de prendre ses décisions avant de faire quelque chose, il ne le faisait qu'à l'envers.

Si j'devais m'vacher, avec mes 15 minutes de planeur (l'autre moitié ayant fini dans un petit sac e_Clown), et les 350 et quelques en motorisé, je m'éviterais un 90° aussi tardif (en plus de m'interdire un 90° tout court, si possible), vu qu'il était déjà sûr de pas passer la frange de colline en face de lui. À moins qu'il s'attendait à une ascendance de toute dernière minute ? Nous ne le saurons pas ! Mais bon dieu, que c'était tardif ! Que c'était tardif !

Et cet arrondi ?! Un arrondi tardif ! Je ne sais pas si ensuite il freine, mais dans ce cas, c'était aussi un freinage tardif ! Heureusement qu'il a pas taper un rocher, un passant, une voiture, un vélo et son cycliste ...

Chaud et tardif.


Aérocordialement,
Axel


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-07-2012 08:00:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

Ce ne sont pas les maths qui sont vitales en planeur (ou en avion), c'est le jugement !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-07-2012 08:08:35

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

Hillbird a écrit:

En tant que pilote motorisé, le premier truc qui choque outre son 90° coupé-décalé super tardif (et super risqué aussi, mais chut sad), c'est son arrondi tout aussi tardif.

Comme si il n'avait en fait absolument rien prévu de son vol, et qu'au lieu de prendre ses décisions avant de faire quelque chose, il ne le faisait qu'à l'envers.

Si j'devais m'vacher, avec mes 15 minutes de planeur (l'autre moitié ayant fini dans un petit sac e_Clown), et les 350 et quelques en motorisé, je m'éviterais un 90° aussi tardif (en plus de m'interdire un 90° tout court, si possible), vu qu'il était déjà sûr de pas passer la frange de colline en face de lui. À moins qu'il s'attendait à une ascendance de toute dernière minute ? Nous ne le saurons pas ! Mais bon dieu, que c'était tardif ! Que c'était tardif !

Et cet arrondi ?! Un arrondi tardif ! Je ne sais pas si ensuite il freine, mais dans ce cas, c'était aussi un freinage tardif ! Heureusement qu'il a pas taper un rocher, un passant, une voiture, un vélo et son cycliste ...

Chaud et tardif.


Aérocordialement,
Axel

Un planeur ce n'est pas un avion. Avec habituellement 18 de finesse voir beaucoup plus, en rendant la main on peut faire des virages incliné proche du sol. Lors de mon BPP, en simulant une casse de cable à 300 ft sol, on a du incliné à 70° pour faire un 180 pour se poser en contre QFU. Rien de dangereux quand on sait bien le faire.

Quand au plaquage au sol, toujours la finesse, même AF sortis, ca ne décellère pas aussi bien qu'un avion...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-07-2012 08:27:00

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Les maths en planeur, c'est vital...

J'ajouterai pour le placage au sol qu'un planeur ça n'a qu'une petite roue et pas d'amortisseur... Ce que tu plaques au sol, c'est pas le planeur, c'est ton dos ! Mon chef pilote y a laissé 2 vertèbres sur un posé "un peu dur" vu de l'extérieur... Le planeur n'a rien...

Effectivement le 90° n'est pas choquant. Il est même conseillé de faire un circuit complet pour aller aux vaches, et ça peut se faire à 100m/sol... Par contre je suis d'accord que le gars prend les décisions à l'emporte pièce, et subit son vol qu lieu de le gérer...


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne