#26 [↑][↓]  30-09-2012 13:16:39

frenchsimmer
Copilote
Membre donateur
Lieu: EVREUX (FRA) / 51 ans
Date d'inscription: 28-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]Préparation EOPN

Hello,

Agree avec Lamehawkeye.

Les propos ci-dessous n'engagent que moi...

Je vous propose donc une "picture" globale.

Aujourd'hui la filière Air France est fermée pour la reconversion...
Côté Salon, même si le recrutement des directs a baissé (c'est tout relatif), il y a de l'attente avant de commencer la formation.
Néanmoins, cela n'obère pas le besoin de "branleurs de manche" (à ne pas prendre au sens péjoratif) comme on dit. De pilotes qui ne seront jamais appelés à occuper des hauts postes au sein de l'institution.
En ce moment l'Armée de l'air se transforme peu à peu en terme de mentalité... J'en veux pour preuve les derniers mots de l'ancien CEMAA: Il n'y a rien qui s'oppose à ce que le CEMAA soit d'une autre spécilité que celle de pilote. Même mes camarades pilotes sont d'accord avec cette affirmation (du moins ceux de ma génération, celle qui prendra la direction de l'AA dans les 5 prochaines années). Je pense que les plus jeunes en sont encore plus convaincus.
L'idée est de rétablir une juste balance PN/Autres Spécialités, car aujourd'hui à la tête de l'AA, il n'y a que quasiment que du PN, quel que soit le domaine (RH, SIC, Infra, etc) bouchant ainsi les perspective d'avenir pour les non PN. ET puis en terme de cout de formation... Est-ce que c'est efficient de former tous ces officiers au métier de pilote en sachant que la plus grande partie de leur carrière ils ne voleront plus...
Le corollaire est qu'il y aura une baisse dans le recrutement de directs PN (juste suffisant pour avoir un réservoir pour les postes dits de direction - cdt escadron, EM) et surement une hausse relative en terme d'EOPN (ORSA).
En fait on assiste à une remise en place de la pyramide en terme de RH... (d'où les fameux 30% en moins dans l'avancement pour les peut-être 3 prochaines années).
Maintenant en terme de capacité:
Je pense que le prochain livre Blanc amènera un diminution de la chasse... Mais il restera la reco, et les missions dites de bombardement ou appui sol et surtout des missions de frappe pré stratégique (autre que le NUC). En revanche le transport tactique et stratégique et le ravitaillement en vol (confirmé dans le dernier budget) resteront des missions prépondérantes.
Restent les hélicos qui eux aussi garderont le même niveau. Je pense même qu'à l'instar de anglais, il y aura beaucoup plus d'interarmées voire que de l'interarmées... Les contraintes budgétaires vont forcer la marche...

Vous l'avez compris les événements actuels vont forcer les armées à encore plus de rationalisation (cela a eu lieu dans le domaine des SIC, du renseignement, de la logistique et cela va continuer). Cela ne veut pas dire qu'avant c'était mal fait, mais il y avait plus de moyens.

Nous assistons donc à une réelle transformation culturelle et chacun y aura sa place quelle que soit la spécialité. Jamais le dialogue inter culturel n'a été aussi fort que ces dernière années et ceci surtout grâce à un décret en 2005 qui donne tout pourvoir de gestion en terme de capacité au Chef d'Etat Major des Armées.

La Nation aura toujours besoin de l'outil... C'est une assurance vie, une garantie de place sur l'échiquier international et même si les engagements inter alliés seront plus importants, une garantie d'indépendance dans certaines capacités (c'est dans les gènes français).

Cela veut donc dire qu'il y aura toujours de la place pour ceux qui veulent entrer dans l'institution. Certes, il faudra une grande motivation pour aller jusqu'au bout des sélections, mais les portes resteront ouvertes. On aura besoin de gens avec la lumière qui brille au fond des yeux car du pilote à celui qui fait la cuisine, on a besoin de gens capables d'agir sous conditions de stress extrême à des milliers de kilomètres de tout soutien...
Certes il y aura moins de place et donc une plus forte sélection, mais au moins on aura surtout les plus motivés.

Un simple exemple. Dans ma dernière unité commandée (vocation opérationnelle exclusive avec un très fort tempo) je recevais tout les jeunes arrivants (près de 5 par mois au moins). Je leur posais deux questions :

- avez-vous lu l'article 1 du statut général des militaires inclus dans le code de la Défense (notamment la phrase : L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême - il faut être préparé à cette éventualité) et y êtes-vous prêt ?
- pourquoi avez-vous choisi cette unité ?

Eh bien sur 5, en moyenne deux seulement connaissaient réellement les exigences du métier et avaient choisi l'unité pour la mission. Les autres c'était pour d'autres considérations (le deuxième critère de choix était tout de même la mission de l'unité) et surtout ils blêmissaient à la lecture de l'article 1...

Cela veut dire quoi ? Cela ne vaut pas dire que la première sélection est un échec. On fait/fera une autre sélection... Il en est de même dans les forces spéciales et pour certaines missions aériennes... On a besoin de force à l'arrière pour les missions standards mais qui doivent rester militaires du fait des exigences de disponibilités. Il arrive même souvent que sur les 3 derniers, 1 à 2 voient leur vocation grandir du fait de l'entrainement et de l'expérience. Combien j'en ai vu revenir de leur première mission pour laquelle ils avaient été désignés me dire "quand est-ce qu'on repart" = une vocation est née...

Peut-être que demain ce sera 5/5 qui auront la "pure" motivation/vocation/capacités... Et c'est valable quel que soit le grade...

Car demain, avec les réformes actuelles, le contexte géopolitique et donc les enjeux, pour faire ce genre métier il faudra une sacré motivation et donc une sacré foi en la mission... Et pour tous ces gens qui ont cette foi, il y aura de la place, d'où mon optimisme, car avec une équipe qui a cette motivation, vous allez au bout du monde (c'est du vécu...).

Bref, encore une fois, les motivés y arriveront toujours et exerceront un travail qui ne sera jamais bouché....

Cheers !!!


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  01-10-2012 10:08:50

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Préparation EOPN

salut,

Pour parler du cas d'un ami, sélectionné EOPN, il a fait la formation jusqu'a la fin de Cognac (super cool le TB10 et le Grob 120 ... le TB30 devait être mieux...). Et vu "l'ambiance de merde", il est partit à Dax.
Par contre faut se retaper l'ATPL ...

Bonne chance à tous ...
Mais ayez une roue de secour, car se retrouver à 25 ans avec "juste" le bac, c'est pas top de nos jours...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  01-10-2012 13:20:23

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Préparation EOPN

frenchsimmer a écrit:

On aura besoin de gens avec la lumière qui brille au fond des yeux car du pilote à celui qui fait la cuisine, on a besoin de gens capables d'agir sous conditions de stress extrême à des milliers de kilomètres de tout soutien...
Certes il y aura moins de place et donc une plus forte sélection, mais au moins on aura surtout les plus motivés.

Un simple exemple. Dans ma dernière unité commandée (vocation opérationnelle exclusive avec un très fort tempo) je recevais tout les jeunes arrivants (près de 5 par mois au moins). Je leur posais deux questions :

- avez-vous lu l'article 1 du statut général des militaires inclus dans le code de la Défense (notamment la phrase : L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême - il faut être préparé à cette éventualité) et y êtes-vous prêt ?

Elle ne s'est pas éteinte la lumiere qui brillait au fond des yeux !! blink

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  01-10-2012 15:44:34

FlyisCool
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Préparation EOPN

Enfin bref si je résume il n'y a plus de place pour les prochains pilotes de chasse ?
De toute façon si je rentre comme eopn et que l'armée ne veut pas de moi aprés 6 ans de formation j'aurais quand même  quelque spé ainsi que l'atpl le cpl ect... Je pense que cette voie mérite d’être tentée c'est la seul ou on obtient des brevets en étant payé .
Moi je continu dans ma lancée et puis si elle doit être stoppée  elle le seras , mais je continuerais de voler quoi qu'il en soit armée ou pas et je compte bien en faire mon métier

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  01-10-2012 17:43:05

Flopi74
Copilote
Lieu: LFLI
Date d'inscription: 25-04-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]Préparation EOPN

Bonjour,

attention !
Il me semble que récemment, les règles ont changé : tous les brevets aéronautiques acquis au cours d'une formation militaire seront "annulés" si vous êtes exclus avant la fin de celle-ci.
Autrement dit, soit vous êtes pilote de chasse, transport ou autre dans l'armée avec un max de brevets gratos, soit vous n'avez rien.
Dure dure la sélection...Mais si vous êtes réellement motivé (et donc prêt à faire des sacrifices, ce qui est normal) il n'y a aucune raison. De plus, je pense qu'un expérience sur simu est très profitable lors de certains tests d'entrée (le palonnier, il en gicle pas mal !) et pour la suite, car vous avez pris des réflexes et de l'expérience (si on utilise le simu à bon escient).

A + wink


http://img15.hostingpics.net/pics/392288athos1.png

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  01-10-2012 19:32:57

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel]Préparation EOPN

FlyisCool a écrit:

Enfin bref si je résume il n'y a plus de place pour les prochains pilotes de chasse ?

De toute façon si on te dit non tu vas faire quoi ? Pilote de chasse en Chine ? big_smile

Si t'as le moyen de tenter, tentes, tu avises et te fais ton idée par toi même ensuite. Ça n'empêche pas d'être d'être réaliste sur la situation de l'AA en ce moment et d'écouter ceux qui y sont passé avant toi.

Là où je suis 100% d'accord avec ce qui a été dis, pour les suivants, c'est bien d'avoir un plan B et pas juste un BAC en poche. Ça permet aussi d'avoir quelques années en plus dans la tête, des fois c'est utile !

Dernière modification par FlyingVomito (01-10-2012 19:35:21)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  01-10-2012 19:53:13

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Préparation EOPN

L'ennui c'est que l'Armée (EOPAN, EOPN) aiment bien avoir des jeunes... Bien plus malléables ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  01-10-2012 21:21:47

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel]Préparation EOPN

Ouais, ça c'est sûr, en plus d'être bien câblé, il faut rentrer dans le moule. De toute façon je suis persuadé que ou on est fait pour ce boulot, ou pas du tout. A part faire quelques heures de vol en club (ça permet de montrer sa motivation lors des entretiens plutôt qu'autre chose), du sport et de l'anglais, franchement j'ai du mal à voir où l'on peut réellement améliorer ses capacités pour les tests.

Si ça foire, c'est d'ailleurs plus facile à accepter en se disant ça (au stade initiale de la sélection en tout cas). Ça ne veut pas dire non plus que l'on est un mauvais pilote.

(le palonnier, il en gicle pas mal !)

Je faisais déjà du simu à l'époque, ça ne m'a pas empêché de me gameler à ce truc !

Avec mon expérience en train classique par contre je suis sûr que je ferais un bien meilleur score maintenant big_smile

Dernière modification par FlyingVomito (01-10-2012 21:28:32)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  01-10-2012 23:17:57

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Préparation EOPN

Des anecdotes j'en ai plein à raconter....

Trop même!

J'étais EOPN, j'ai passé du temps a Salon, et j'ai pris la décision de quitter ce cursus! Mais il est fou diront certains, mais aujourd'hui je ne regrette rien!

Je n'ai jamais regretté parce que quoi qu'il arrive, j'ai appris à me connaître et j'ai vu ce que cette machine qu est le corps humain peut faire.

On m'aurait proposé d'embrayer sur une formation de commandos, oui je serai resté bien volontiers... J'aime ça et on ne se refera pas ...

Mais l'onglet aéro militaire... Sur les 30 camarades présents au départ une maigre poignée aime son boulot ... Pourtant ils volent, mais le sentiment d'amertume est bel et bien présent...

Un conseil, fais toi ta propre expérience de tout ça, vas-y, fais le Max et QUOI QU IL ARRIVE, tu en sortiras grandi...


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  04-10-2012 11:32:41

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Préparation EOPN

Comme le disait le Prince de Ligne :

"Du métier des armes malheur aux gens tièdes, qu'ils restent dans leurs familles, ce n'est vraiment pas fait pour eux..."

Fonce et vis ton rêve ! Dans le pire des cas, si ça ne marche pas, il sera toujours temps de faire autre chose, et tu n'auras pas la lourde tâche de vivre avec des regrets toute le restant de ta vie !!!

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  04-10-2012 22:14:23

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Préparation EOPN

BE58 a écrit:

Mais l'onglet aéro militaire... Sur les 30 camarades présents au départ une maigre poignée aime son boulot ... Pourtant ils volent, mais le sentiment d'amertume est bel et bien présent...

Bonjour, combien d' HDV par mois env. ?

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  04-10-2012 22:40:30

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Préparation EOPN

J'ai pas les chiffres exacts mais:

- hélico ça vole, pas de missions excitantes, reste de la place sur Villa et Orange, donc majoritairement de la MASA!

- En transport ça vole beaucoup, faut aimer le trip, c'est tout. Chez les transporteurs c'est fun et relax!

- La chasse...... Bof sauf pour les NOSA ;-)


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  04-10-2012 23:30:47

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Préparation EOPN

BE58 a écrit:

J'ai pas les chiffres exacts mais:



- La chasse...... Bof sauf pour les NOSA ;-)

On m'a parlé d'env. 10 HDV par mois ?

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  04-10-2012 23:46:56

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Préparation EOPN

Oui ces eaux la.... Pour voler sur chassou et faire beaucoup d'heures, mieux vaut être NOSA. Il y a environ 2 pils pour 1 NOSA en gros ...

Dernière modification par BE58 (04-10-2012 23:47:14)


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  06-10-2012 10:21:54

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Préparation EOPN

Tu as passe la visite médicale à clamart?


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  21-10-2012 02:51:37

FlyisCool
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Préparation EOPN

Je n'ai pas eu la chance de la passée ! Je vient de recevoir une réponse négativef ! Mais bon de toute façon pour piloter le drone seul drone de l'armée après 15 ans de formation ! Bref je vais allé voir du coté de ceux qui savent se poser  sur une boite d'allumette .
Mais ca fait quand même mal de se dire que l'on ne seras jamais pilote de chasse dans l'armée de l'air quand c'est un rêve de jeunesse !

Dernière modification par FlyisCool (21-10-2012 02:54:34)

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  21-10-2012 09:40:43

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Préparation EOPN

Attention aux EOPAN, n'y passes pas si tu n'est pas mature.

J'entends par la que chez les marins, l'esprit de cohésion est encore plus recherche que dans l'armée de l'air. Du clip ils cherchent une vraie cohérence dans les groupes.

Pas mal se font burne parce que trop jeune ;-)


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  21-10-2012 12:02:17

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Préparation EOPN

Salut FlyisCool

Tu as déjà poussé des épaules 27 candidats continue ta progression, tu as la motivation, félicitations

tu as certainement ton étoile dans le ciel qui brille de tous ces feux, continue de l’observer avant d'aller te coucher ; viendra le jour ou tu pourras t'en approcher elle sera comme un soleil dans l’empyrée .

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  21-10-2012 17:12:28

frenchsimmer
Copilote
Membre donateur
Lieu: EVREUX (FRA) / 51 ans
Date d'inscription: 28-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]Préparation EOPN

Neptune,

je m'incline devant tes paroles pleines de sagesse.

FlyisCool, tu as raison de retomber sur tes pieds et de continuer à avancer.

L'échec est la mère du succès.


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne