#1 [↑][↓]  18-07-2012 19:37:18

pas2bol
Commandant de bord
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[FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Salut

impossible d'obtenir un effet bump.
j'ai suivi la procédure que m'a donné Bede.
Dans Gmax, la preview dans la fenetre des materiaux montre que l'effet bump est actif
Mais quand on est dans FSX, il n'y a aucune différence entre une simple texture
et une autre sur laquelle on a mis un effet bump dans Gmax.
Quant au "fresnel" ça n'a aucun effet, à part m'envoyer un message d'erreur qi je ne coche pas la case d'environement.
la bitmap "noire" n'a  aucun effet sur le speculare (voir la copie d'écran plus bas)
Pour l'image de bump, la négative/grise de l'image de base, elle n'a strictement aucun effet non plus.

J'ai mis en copies d'écran la procédure que j'emploie, celle en fait que m'a donné Bede.
Si quelqu'un peut me dire où ça ne colle pas, ce serait super sympa.

voilà donc la procédure en image:
http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/18/12071807404568167.jpg
http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/18/120718074110997352.jpg
http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/18/120718074135758979.jpg
http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/18/120718074200511.jpg
http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/18/120718074222788231.jpg

la dernière image montre qu'il n y a aucun changement avec ou sans effet bump

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (18-07-2012 19:41:45)

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#2 [↑][↓]  18-07-2012 20:54:48

David W.
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Voilà comment je procède pour créer des "Normal Map" par rapport à ce que demande le SDK.

Attention, j'utilise Adobe Photoshop couplé avec le plugin de Nividia.

1- J'utilise la texture "Diffuse" en prenant soin de n'avoir un calque unique. Il est très important de fusionner tous les calques avant !

http://img209.imageshack.us/img209/3225/74825544.jpg

2- Puis je lance le plugin de Nvidia, en modifiant uniquement la valeur "Scale" par 5.

http://img338.imageshack.us/img338/3452/69224080.jpg

3- Voilà le résultat de la première partie.

http://img189.imageshack.us/img189/3521/33390170.jpg

4- Puis il faut créer une couche Alpha.

http://img208.imageshack.us/img208/3490/90590087.jpg

5- Copier la couche rouge sur la couche Alpha.

http://img815.imageshack.us/img815/6070/93022400.jpg

6- Mettre du noir sur la couche rouge.

http://img405.imageshack.us/img405/2778/28001115.jpg

7- Inverser la couche verte (CTRL + I).

http://img833.imageshack.us/img833/1456/87859572.jpg

8- Mettre du blanc sur la couche bleu.

http://img14.imageshack.us/img14/3208/76790516.jpg

9- Et voilà notre "Normal Map" est prête pour l'enregistrement en DDS par Photoshop ou DXTBmp ou encore ImageTool.

http://img259.imageshack.us/img259/3201/71990246.jpg

Pour les paramètres du matériau sous Gmax, je monte au maximum à 80% sur le slot de la map du "Bump".

Résultat:

http://img11.hostingpics.net/pics/449313bump2.jpg

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#3 [↑][↓]  18-07-2012 21:33:26

romdu69
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Merci à toi David, ce tuto servira pour beaucoup de personnes. w00t

Une question, l'effet Bump change beaucoup le rendu sur le fuselage, les ailes ou alors cet effet est réservé aux gauges ?

A+

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#4 [↑][↓]  18-07-2012 22:09:13

David W.
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Un "normal map" qui se trouve aussi être un "Bump" peut être appliqué à tout type de pièce. L'avantage va être de créer soit un relief ou du détail à une pièce. Je pense naturellement à des rivets ou encore des nervures sur un fuselage ou encore des tuiles d'un bâtiment. D'une règle générale, si tu appliques un "Bump" sur un matériel sous Gmax puis exporté sous FSX; l'effet de relief sera généré.

Dernière modification par David W. (18-07-2012 22:10:33)

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#5 [↑][↓]  18-07-2012 22:15:31

romdu69
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Bien reçu, c'est vrai qu'après une visite dans les dossiers texture de plusieurs avions de haute qualité (A2A, Milviz), il y a un bump map, c'est que le rendu est forcément bon. smile

Bonne soirée.

Dernière modification par romdu69 (18-07-2012 22:15:54)

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#6 [↑][↓]  18-07-2012 22:30:29

David W.
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

A mon sens la fonction principale d'une "normal map" va permettre de donner du relief avec le rendu en temps réel (le jeu par exemple du coups ça tombe bien) évitant de créer des polygones pour du petit détail et ainsi éviter d'allourdir le modèle 3D.
Soit tu fais le choix de modéliser le rivet en surface, ou alors de créer un Bump ayant le "même" visuel.

La technique à des limites sur la hauteur du relief, tu ne pourras jamais créer une profondeur de tube par exemple.

Voilà un avis rapide par rapport à ma faible connaissance sur le sujet !

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#7 [↑][↓]  18-07-2012 22:32:30

romdu69
Commandant de bord
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

David W. a écrit:

Voilà un avis rapide par rapport à ma faible connaissance sur le sujet !

Tu es bien modeste. wink

Merci pour ce "rapport" c'est sur que ça peut être utile pour ne pas faire des rivets en 3D sur tout le fuselage. lol

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#8 [↑][↓]  19-07-2012 00:24:31

pas2bol
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Salut
C'est tuant cette histoire de Bump.
ça vous parait à tous limpide comme de l'eau de roche, alors que moi je comprends un cachou.

David parle de "Normal Map"....
Kessako ???
j'ai cherché dans toutes les paramètres de "matérial editor" de Gmax j'ai rien trouvé.
D'autre part, comme je l'ai dit par ailleurs : j'ai une ATI, donc, l'utilisation d'un addon Nvidia pour produire l'image bleue et rouge en relief, ça va pas être possible et, du coup, la manip commence mal.

et d'ailleurs ma manip qui tente de suivre le tuto de Davis finie comme elle a commencée : mal !!!

J'me demande si je vais pas devoir d'abord bumper mes neuronnes, tellement je comprends rien !

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (19-07-2012 00:25:13)

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#9 [↑][↓]  19-07-2012 20:11:55

David W.
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Petit cours sur la Bump Map et la Normal Map par un débutant.

/!\ Attention: La suite peut-être fausse c'est une simple constatation sous FSX uniquement !!

- La Bump Map:

C'est un image en niveau de gris permettant de contrôler la luminosité et ainsi donner du relief. Plus nous allons vers du noir, plus il y aura absorption de la luminosité et la l'inverse avec du blanc la lumière est réfléchie. C'est à l'aide de luminosité que notre œil avec les niveaux d'intensité de la lumière que la Bump Map va créer l'effet de relief.
Le résultat est très minime sous FSX. Le rendu de profondeur n'est pas suffisant (à mon sens) pour créer le relief d'un objet 3D même avec un facteur à 100% !!

- La Normal Map:

La aussi c'est une image qui va rajouter cette profondeur que nous recherchons. Généralement elle composée de trois couleurs associées aux trois axes (R -> X, V -> Y, B ->). La méthode change car à l'aide des trois couleurs, cela va permettre de donner une orientation de la normale.
C'est la Normal Map qui me permet d'avoir le meilleur rendu de la profondeur, cela par le simple faite que nous avons une grandeur vectoriel, comparé à du numérique pour la Bump Map.
Sous FSX, je dirais qu'il n'y a pas photo !!!

- Matériaux sous FSX:

Il est indiqué au niveau du SDK de FSX, que le "slot bump" peut accueillir une Bump Map ou une Normal Map (voir l'image ci-dessous):

http://img15.hostingpics.net/pics/249623321.jpg

Ou encore la page en ligne par ici: Modeling Materials et regarde bien les exemples. C'est Microsoft qui le dit, pas moi wink

- Organisation des textures:

Là encore dans le SDK, ils identiquent comment procéder pour le nom des textures. Paragraphe "Paths and Filenames".

- Création normal map:

Pour la création, tu peux suivre ce que j'ai écrit plus haut si tu utilises les mêmes outils. Alors le faite que tu as une carte ATI, je ne sais pas si le plugin Nvidia fonctionne. Là je ne peut pas te renseigner. Désolé.
Il y a aussi des renseignement à prendre dans le SDK au niveau du paragraphe Texture Map Types.

Alors tu vas me dire que le David, il est bien sympa avec ces explications mais ne règle pas le problème. Entièrement d'accord avec toi wink. Par contre je t'invite fortement à utiliser la "Normal Map" pour du relief. Mais je trouve que c'est pour mon utilisation la méthode la plus simple pour donner le relief recherché.

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#10 [↑][↓]  19-07-2012 20:39:05

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Merci David

je prends des notes, je cleane mon Pc, je réinstalle le FSx et je suivrai ta procédure.

a+
Pas2bol

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#11 [↑][↓]  21-07-2012 22:07:37

David W.
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Bonsoir,

J'ai créer deux sièges (bas de gamme) ayant pour l'un une "Diffuse Map", "Normal Map" et "Specular Map" et l'autre juste une "Diffuse Map"

Aperçu sous FSX:

Uniquement une "Diffuse Map" avec les paramètres par défaut de "FlightSimX"
http://img15.hostingpics.net/pics/834135Seatwobump.jpg

Utilisation d'une "Diffuse Map" avec l'ajout d'une "Bump Map" ainsi qu'une "Specular Map". Puis travail sur le "Specular Level" et "Glossiness" pour améliorer la luminosité sur l'objet.

http://img15.hostingpics.net/pics/399458Seatwbump.jpg

Contenu du fichier zip:

- Seat_wo_bump.jpg
- Seat_w_bump.jpg
- seat_T_Specular.psd
- seat_T_Specular.dds
- seat_T_Bump.psd
- seat_T_Bump.dds
- seat_T.psd
- seat_T.dds
- seat_M.MDL
- seat.gmax

Télécharger Seat.zip

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#12 [↑][↓]  22-07-2012 10:56:44

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Bonjour David,

Toujours sur la brèche ? Je vois que tu t’intéresses aux textures ... en tout cas tes conseils tombent fort à propos !
Je risque de mettre cela à profit sur le Mosquito /P3D et le Catalina.

Dernière modification par Lagaffe (22-07-2012 10:57:13)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#13 [↑][↓]  22-07-2012 20:50:11

David W.
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Lagaffe a écrit:

Toujours sur la brèche ?

Oui, ma pas encore à plein temps wink

Je te mail  !

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#14 [↑][↓]  23-07-2012 19:43:40

David W.
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Je profite du post pour faire une petite requête.

Quelqu'un aurait-il le plugins Nvidia DDS pour Photoshop en version 64Bits ? Car j'ai du récemment formater mon PC et depuis peu Nvidia a retirer le plugins au téléchargement. J'ai pour l'instant mis la main sur la version 32Bits mais je galère pour la 64Bits.

Si vous avez la version 64Bits, faite moi signe wink

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#15 [↑][↓]  23-07-2012 20:44:40

David W.
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Grand merci à toi wink

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#16 [↑][↓]  23-07-2012 20:46:36

David W.
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Pour information, il est à nouveau possible de télécharger les plugins ici:

http://www.nvidia.com/content/devzone/index.html

Faut croire que quelqu'un de Nvidia serait passé par ici wink

Dernière modification par David W. (23-07-2012 20:47:09)

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#17 [↑][↓]  24-07-2012 10:53:20

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Salut

David, je t'ai répondu sur Gmax Ac'
Aurais-tu la possibilité d'y jeter un œil, s'il te plaît ?
http://forum.gmax-ac.fr/viewtopic.php?f … 534#p21534

a+
Pas2bol

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#18 [↑][↓]  24-07-2012 19:54:38

David W.
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Répondu !

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#19 [↑][↓]  24-07-2012 20:58:37

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

moi aussi
:-))))

Merci
a+
Pas2bol

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#20 [↑][↓]  24-07-2012 21:34:35

pepe-pompero
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

http://img15.hostingpics.net/pics/579268pneux.jpg

Bonsoir

Les formats de texture non carrée et non multiple de 2 ne sont pas acceptée par l'export de gmax.
J'ai remplacé les noms de textures inappropriés tel  "text_NORM"  par " text_bump"  (demandé par fsx)
Apres avoir mis dans deux dossiers séparés les textures utilisées par gmax et celle utilisée par fsx.(les unes en jpeg; les autres en DDS!.afin de ne pas confondre les deux extensions.bmp)
J'arrive à cela, uniquement sur le coté plat, je n'ai rien mis sur le reste.

Il y a ces règles a respecter,sinon faut pas s'étonner que fsx n'affiche pas les textures.

Je refait une roue complète avec  des textures acceptées, et te renvoi cela,mais pas avant demain.

Pépé

Dernière modification par pepe-pompero (24-07-2012 23:02:36)


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#21 [↑][↓]  25-07-2012 18:49:53

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Salut Pepe.

Je sais pas si ce sont mes yeux ou mon écran, parce qu'il est "plat", mais le pneu est à ....plat....
je vois pas de bump.
c'est idem chez moi, avec ou sans bump dans le matériel gmax, y'a pas de bump.
En mettant les 2 roues l'une à côté de l'autre; l'une avec et l'autre sans matériel Bump, on voit s'il n'y a ou non différence.

Donc, ce serait bien de faire une copie d'écran avec les 2 roues pour les différencier.


Je rappelle juste un truc, c'est qu'au sujet des format carré ou pas carré, ça ne change rien chez moi.
J'ai déjà fait cette manip de mettre des textures en 1024 ou 2048 : peine perdue.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (25-07-2012 18:50:50)

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#22 [↑][↓]  25-07-2012 19:14:59

pepe-pompero
Commandant de bord
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Bonsoir Pas2bol.

J'ai bien  des soucis, car j'ai bien fait les choses avec de nouvelles textures, carrées, remise en forme etc ,et mises sur une nouvelles roues.
Rien a faire pour distinguer un bump visible, et pourtant il est présent, mais tellement faible qu'il en devient invisible.
Je continue les essais.

Pour le format carré/carré de2 gmax me bloque l'export si les textures ne le sont pas.

Je ne comprend pas que chez toi cela passe ???(sauf si en bmp cela passe, moi je n'utilise que le DDS ?

pépé


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#23 [↑][↓]  25-07-2012 21:08:23

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Oui, ça doit être parce que je reste en bmp que je n'ai pas de blocage quand la texture n'est pas carrée.
aucune de mes textures n'est carrée.
en plus, que je crée un matériel en "fsx" ou pas, ça ne change rien à l'affichage final.
la seule contrainte c'est que si le matériel n'est pas Fsx, alors je n'ai pas accès aux extensions diverses zé variées du matériel.
J'allais dire , je m'en contre-fiche, qu'il soit Fsx parce que pour le bmp, si les 3 fonctions "bump", "spec" et "diffuse" sont suffisantes, alors y'a pas besoin que le matériel soit FSx. c'est fonctions sont accessibles même si le matériel n'est pas en FSx.

Pour les essais, si tu trouve qu'il y a du bump, c'est que tes yeux valent un microscope.
essai de créer toi-même la Normale-map. Peut-être que tu obtiendras un meilleurs résultat.
ça voudra dire que le problème vient de là....
...et encore, j'y crois pas, parce que la Normal map, j'en ai fait d'autres et de bien d'autres façon.

Courage !
On est au bord du gouffre !!!    EN AVANT !!!!

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (25-07-2012 21:11:38)

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#24 [↑][↓]  26-07-2012 22:24:50

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Salut Pepe

Toujours dans les essais ?
ça bloque ou ça débloque ?
Des fois, j'me demande si j'vais pas virer x-plane...tellement c'est bancale.
Cet amoncellement de programmes sensés être coordonnées les uns avec les autres,
çà me fait penser à un amoncellement de planche pourries qu'on essaie de tenir en équilibre tant bien que mal, avec d'autres planches pourries.
c'est tellement pourri que même les spécialistes, et on le voit ici, n'arrivent pas à comprendre pourquoi ça réagit pas partout pareil.

Enfin, p'tet que j'y vais un peu fort, mais je me dis que si l'équipe de programmeurs FSx a mis la clef sous la porte, c'est qu'ils devaient bien voir que ce programme est devenu sans issue, à force de rafistolage.

a+
Pas2bol

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#25 [↑][↓]  26-07-2012 22:39:05

pepe-pompero
Commandant de bord
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Re: [FSX] Gmax: ça bump rien de rien. Qui peut me sortir de là ?

Bonsoir

Oui j'ai passé la journée a refaire plein d'essais, dont un changement d'image pour le pneu afin d'avoir plus de contraste.
Résultat, en gmax un super relief, et la platitude en fsx.

Maintenant, je crois aussi que le bump ne donne du résultat qu'avec un certain angle d'incidence par rapport à la lumière.

J'abandonne pour le moment tes roues, pour refaire les tests sur un avion complet,car sur le potez j'ai eu de bon résultat avec les mêmes réglages.
D'ou ma question,n' aurais je plus de bol ????   wink
Surtout qu'en plus j'ai les lumières de mes radios qui ont disparu, même dans le c172 d'origine.
Un fusible aurais sauté????

Bonne nuit, 32° dans le bureau fin d'aprèm.. relâche jusqu'à lundi sûrement ..

Pépé


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