Sondage

Fallait-il moderniser nos transall ou faire l'A400M (M pour m***e) ?

oui et non
oui 73% - 11
non 26% - 4
aucun avis
oui 46% - 7
non 53% - 8

Total : 15

#1 [↑][↓]  21-07-2012 11:48:27

Rick95
Copilote
Lieu: Djibouti
Date d'inscription: 06-07-2010

[Réel] Modenisation des transall.

Suite à la mise au musée du transall R18 ayant participé à l'opération sur Kolwézi en 1978 (mise à la retraite en 2012), l'appareil avait donc plus de 32 ans (je ne connais pas son entré en service). Cependant il volait encore !
Je propose donc ce sondage pour avoir vos avis.

Pensez-vous qu'il aurait été préférable de modernisé ces bon vieux transall comme les américains l'ont fait avec le C-130 (C-130 J) ou bien faire comme il est le cas actuellement, construire l'A400M avec tout ses problème (avion qui s'enfonce dans le sol lorsqu'il se pose sur l'herbe, avion dont les moteurs ne supporte pas la chaleur et le sable comme nous avons put le constater lors de test aux émirats arabe unis) ?

Amicalement
Rick

P.S: moi je pense que le mieux aurait été de modernisé les transall.

Dernière modification par Rick95 (21-07-2012 11:48:59)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-07-2012 12:21:38

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Vient un moment où un vieil avion, même modernisé, reste un vieil avion.

Quant à l'A400, je ne sais pas si c'est une bouse ou pas, laissons le faire ses erreurs de jeunesse.  Fallait-il pour autant faire un avion aussi sophistiqué ? Pour l'usage de bête de somme auquel il est destiné,  je  n'en suis pas sûr.  Un Dakota, un Transall ou un Hercules étaient fiables et tout-terrains justement parce qu'ils étaient rustiques.

Je ne vote pas au sondage parce ce qu'il peut apporter ...


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-07-2012 12:24:22

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Ca va pas être facile de dépouiller les réponses, oui ? non ? Vote blanc ? ;-)))


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-07-2012 13:20:47

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Salut,

Peut être que si tu avais fait des longs vols en Transall et en Hercule, tu trouverais que le modernisme a du bon. Moi j'ai trouve que pisser dans ma gourde car il n'y avait pas de toilettes fonctionnelles (8-10h de vol), se cailler a mort quand tu es trop près de l'arrière, ou être sourd a cause des moteurs, ce n'était pas super top !! :)

Enfin, qualifier de m***e un avion qui n'est pas termine et qui fait ses essais est peut être un peu prématuré, non ? Ce n'est pas le Transall qui a fait Kolvezi mais bien les gars du 2eme REP dedans.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-07-2012 13:55:35

Rick95
Copilote
Lieu: Djibouti
Date d'inscription: 06-07-2010

Re: [Réel] Modenisation des transall.

vbazillio a écrit:

Ca va pas être facile de dépouiller les réponses, oui ? non ? Vote blanc ? ;-)))

Oui désolé c'est mon premier sondage ^^

Pour Ptimat31, je vois seulement le gouffre à pognon qu'est l'A400M, le retard de l'appareil et les problèmes connus.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-07-2012 14:45:32

thuyanne
Copilote
Lieu: Bussy saint georges
Date d'inscription: 29-04-2010
Renommée :   10 
Site web

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Rick95 a écrit:

vbazillio a écrit:

Ca va pas être facile de dépouiller les réponses, oui ? non ? Vote blanc ? ;-)))

Oui désolé c'est mon premier sondage ^^

Pour Ptimat31, je vois seulement le gouffre à pognon qu'est l'A400M, le retard de l'appareil et les problèmes connus.

Un gouffre à pognon?, le F-35 est un gouffre à pognon, de plus L'A400M ne joue pas dans la même catégorie qu'un C-130 ou un transall, on ne peux pas comparé un Transall (C-130,An-24 etc..) et un A400M, l'A400M est fait pour les missions à long rayon d'action (8500Km charge à vide), le Transall (5500km à charge à vide),C-130J-30 (7400 Km charge à vide).

Donc il faut arrête de dire que c'est un avion de m***e. il faut laisser du temps pour gommer les défauts de jeunesse.
Cordialement

Dernière modification par thuyanne (21-07-2012 14:55:09)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-07-2012 17:41:07

The Corsair
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Colibrisim a écrit:

Vient un moment où un vieil avion, même modernisé, reste un vieil avion.

Oui mais dans certains cas un avion modernisé est aussi performant qu'un tout neuf, par exemples les F-16AM sont issus des vieux F-16A block 15.. et les MLU n'ont rien a envier de certains F-16C-50 américains.

Dernière modification par The Corsair (21-07-2012 17:44:21)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-07-2012 17:56:35

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Bonjour,
Incidemment, si ma mémoire ne me fait pas défaut, la Légion avait été acheminée sur Kolwezi avec des Hercules américains (pour des questions de rayon d'action et de charge à transporter).


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-07-2012 18:28:54

Rick95
Copilote
Lieu: Djibouti
Date d'inscription: 06-07-2010

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Panxua a écrit:

Bonjour,
Incidemment, si ma mémoire ne me fait pas défaut, la Légion avait été acheminée sur Kolwezi avec des Hercules américains (pour des questions de rayon d'action et de charge à transporter).

Ils ont sauté en Transall wink
Et pour l'acheminement je penses que c'était aussi en Transall

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-07-2012 19:33:26

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Sauf que sauf erreur, les F16 sont un niveau en dessous des appareils modernes (Rafale, F22, etc.)

Le Rafale aussi a connu des retards, un gouffre à pognon (et l'est encore), etc.

Et pourtant, je ne pense pour autant qu'il aurait fallu moderniser une énième fois les SEM ou autres.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-07-2012 22:38:16

Rick95
Copilote
Lieu: Djibouti
Date d'inscription: 06-07-2010

Re: [Réel] Modenisation des transall.

jeff64 a écrit:

Sauf que sauf erreur, les F16 sont un niveau en dessous des appareils modernes (Rafale, F22, etc.)

Le Rafale aussi a connu des retards, un gouffre à pognon (et l'est encore), etc.

Et pourtant, je ne pense pour autant qu'il aurait fallu moderniser une énième fois les SEM ou autres.

Ouai tu marques un points ^^
Mais cet appareil est excellent quand même.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-07-2012 23:03:34

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Excuse moi mais c'est quoi à part un énorme troll ce message ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-07-2012 23:59:57

Rick95
Copilote
Lieu: Djibouti
Date d'inscription: 06-07-2010

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Zangdaarr a écrit:

Excuse moi mais c'est quoi à part un énorme troll ce message ?

Pourquoi ce message est considéré comme un troll ?

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-07-2012 00:46:23

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Une petite curiosité:
Quelle serait la finalité de ce sondage?

Dernière modification par flighty (22-07-2012 00:49:15)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-07-2012 08:31:02

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Rick95 a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Excuse moi mais c'est quoi à part un énorme troll ce message ?

Pourquoi ce message est considéré comme un troll ?

Bonjour
Il est impossible de répondre par oui ou non à une double question.
En effet si je dis oui, je dis oui à quoi ?? Transall ou A400 ?

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-07-2012 10:10:08

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [Réel] Modenisation des transall.

The Corsair a écrit:

Colibrisim a écrit:

Vient un moment où un vieil avion, même modernisé, reste un vieil avion.

Oui mais dans certains cas un avion modernisé est aussi performant qu'un tout neuf, par exemples les F-16AM sont issus des vieux F-16A block 15.. et les MLU n'ont rien a envier de certains F-16C-50 américains.

D'accord, sauf que les Transall datent des années 60-70, ont déjà été rénovés dans les années 90 et que structurellement ils ne doivent plus être tout à fait frais. 
Moi aussi, j'ai largement passé la quarantaine, je sais de quoi je parle. Bon, OK, je n'ai pas été rénové ... mad2_gif

Dernière modification par Colibrisim (22-07-2012 10:12:31)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-07-2012 10:47:48

Rick95
Copilote
Lieu: Djibouti
Date d'inscription: 06-07-2010

Re: [Réel] Modenisation des transall.

pepe-pompero a écrit:

Rick95 a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Excuse moi mais c'est quoi à part un énorme troll ce message ?

Pourquoi ce message est considéré comme un troll ?

Bonjour
Il est impossible de répondre par oui ou non à une double question.
En effet si je dis oui, je dis oui à quoi ?? Transall ou A400 ?

pépé

Oui je reconnais que j'ai mal fait mon sondage.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  22-07-2012 11:08:37

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Apparemment la guerre en Libye a montré à quel point l’Europe à un problème au niveau du transport militaire (bah oui c'est bien d'avoir plein de beau chasseurs mais il faut faut pouvoir les soutenir), il fallait bien faire quelque chose.

A un moment lorsqu'un avion est fatigué ... ben il est fatigué ! Peut-être que l'A400 n'a pas exactement les même capacité pour se poser n'importe où qu'un Transall mais tout de même, lorsque l'on regarde l'ensemble des performances et des systémes il y a une sacré différence en faveur de l'Airbus ! De plus l'a400 a des capacité stratégique que le Transall n'avait absolument pas. Pour résumé, j'ai connu un pilote de Transou qui n'attendais que de passer à l'a400m ...

Le Transall était un super baroudeur, j'ai eu la chance de voler 2 fois à bord et c'était ... spécial tongue

Pour le coté gouffre à pognon, on pourrait surement faire mieux (en tant que contribuable j'apprécierai ), mais au moins ça fait tourner nos industries, ingénieurs, ouvriers ...

Dernière modification par FlyingVomito (22-07-2012 11:09:46)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  22-07-2012 12:10:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Je ne vais pas en rajouter sous peine encore de passer pour un affreux jojo anti militariste, cependant

Le transall est une fabuleuse machine que les pilotes adorent, mais comme tous les avions français et européen de cette époque: il est notoirement sous motorisé, prévu pour 2 fois 10000 cv il s'est contenté (brillamment) de 2 * 6500 cv, l'Hercule est déjà une machine très différente, moins performante pour opérer sur des terrains sommaires, mais bien plus efficace au niveau de l'emport, de la vitesse et du rayon d'action: un avion américain typique, à la dimension du pays comme l'ont été les P47, B52, etc, toujours un coup d'avance sur le reste du monde (à part à l'époque où la russie était encore l'URSS)

L'A400  va remplacer tout ça et il le fera très bien, s'il y avait une réelle urgence de le mettre en service il y a bien longtemps que les minis petits détails techniques qui le retardent un peu seraient résolus depuis fort longtemps, la merde, c'est pas l'avion, sûrement pas ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  22-07-2012 13:25:05

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Bonjour,
Puisqu'on parle de Kolwezi, et de l'utilisation des Transall, je cite l'article de Wikipédia sur l'opération :

"Le 17 mai, dans la journée, les légionnaires sont transportés par quatre DC-8 appartenant à la compagnie civile UTA, depuis Sari-Solenzara vers Kinshasa suivis par un Boeing 707 et des avions gros porteur US (Lockheed C-5 Galaxy) emportant du matériel et de l'armement et cela, sans prévenir les Belges.
....
Les Français arrivent à Kinshasa le 18 mai, à partir de 23:15. Les préparatifs sont faits à l'aéroport militaire de Kinshasa, notamment la réception de parachutes militaires américains T 10 S.
Après une instruction rapide sur l'emploi du matériel américain dans la nuit du 18 au 19, le briefing a lieu, définissant les détails de l'opération dont les plans ont été conçus par l'attaché militaire de l'ambassade de France, le colonel Gras et son état-major.
Pendant ce temps, les avions zaïrois révèlent des avaries qui en rendent l'utilisation immédiate impossible.
Finalement, les deux Transall de l'armée de l'air française et les quatre C-130 Hercules zaïrois décollent le 19 à 10:40 pour emporter la première vague, après des difficultés rencontrées par le mauvais état des avions zaïrois et l'adaptation de parachutes américains qui ne sont pas équipés de système de largage des gaines d'armement et de matériel. Tout cela se déroule dans un contexte d'improvisation démontré par l'insuffisance aérienne (les avions Transall français n'ont pas une capacité ni un rayon d'action comparables à ceux des C-130, aussi les paras français ont-ils été transportés depuis la Corse par des DC-8 et des Boeings civils."

Deux Transall pour quatre C 130...

Significatif non ?

Dernière modification par Panxua (22-07-2012 13:26:03)


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  22-07-2012 14:09:49

Rick95
Copilote
Lieu: Djibouti
Date d'inscription: 06-07-2010

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Bee Gee a écrit:

Je ne vais pas en rajouter sous peine encore de passer pour un affreux jojo anti militariste, cependant

Le transall est une fabuleuse machine que les pilotes adorent, mais comme tous les avions français et européen de cette époque: il est notoirement sous motorisé, prévu pour 2 fois 10000 cv il s'est contenté (brillamment) de 2 * 6500 cv, l'Hercule est déjà une machine très différente, moins performante pour opérer sur des terrains sommaires, mais bien plus efficace au niveau de l'emport, de la vitesse et du rayon d'action: un avion américain typique, à la dimension du pays comme l'ont été les P47, B52, etc, toujours un coup d'avance sur le reste du monde (à part à l'époque où la russie était encore l'URSS)

L'A400  va remplacer tout ça et il le fera très bien, s'il y avait une réelle urgence de le mettre en service il y a bien longtemps que les minis petits détails techniques qui le retardent un peu seraient résolus depuis fort longtemps, la merde, c'est pas l'avion, sûrement pas ...

oui je penses que tu as toute à fait raison Bee Gee hmm

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  22-07-2012 23:09:53

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Je vote pour l'a400m sans aucuns doutes. Il faut arrêter de casser dessus, ca sera un très bon avion. Tout programme à ses défauts de jeunesse et l'avion n'est même pas encore certifié alors attendons avant de porter un jugement sur l'aspect opérationnel.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-07-2012 22:29:16

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Bonjour,

Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai eu l'occasion de discuter avec des opérationnels de l'Armée de l'Air en particulier lors des missions extérieures des Jaguar en Afrique (Tchad, Mauritanie). Tous étaient unanimes pour dire que le problème du Transall est qu'il est bimoteur et qu'il n'a pas un rayon d'action suffisant. Dakar Paris sans escale avec les réserves légales n'est pas possible. A l'époque, le projet A400M n'existait pas et ils souhaitaient des Hercules pour ces missions.

Jean-pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  24-07-2012 02:53:51

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Bonsoir,

L'équation est simple : le Transall arrive à bout. On aura beau le modifier, le remotoriser (si tenté que se soit possible), la structure, la cellule resteront anciennes. Pour des avions qui ont souffert lors de beaucoup de campagnes, bien davantage que les chasseurs d'ailleurs, il faut investir dans de nouveaux vecteurs et ce d'abord pour la sécurité des équipages, passagers et des gens en dessous.

L'A400M, qui d'ailleurs a été baptisé "Atlas" depuis quelques jours, bien que moins rustique que le Transall répond très largement au cahier des charges de l'avion de transport du XXIème siècle, c'est la seule chose qu'on lui demande.

Au bout d’un moment, on ne peut plus faire du neuf avec du vieux.

Même les F-4EJ japonais, en service depuis 1968, rétrofités "Kai" et remotorisés montrent des signes de fatigue évidents.

Quand aux soucis techniques de jeunesse, regardez vos voitures, n’avez-vous jamais eu de pannes? Quel pilote n’a jamais eu de panne en vol ?

Pour ce que la France à faire, l'A400 "Atlas" est à mon sens le meilleur choix.

Donc je ne dirais que vive l'A400M !

P.S. Pour corriger une erreur comise plus haut, le C130J n'est pas un C130H ou K modifié, c'est un avion neuf, et donc pas un rétrofit...

A bientôt,

Dernière modification par ECV (24-07-2012 03:00:50)


Guillaume

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  24-07-2012 05:43:53

frenchsimmer
Copilote
Membre donateur
Lieu: EVREUX (FRA) / 51 ans
Date d'inscription: 28-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Modenisation des transall.

Hi everybody,

pour ma part, je ne pense pas qu'il faut un débat. Le Transall a vécu, un point c'est tout. Tout comme certain ici je me suis tapé des dizaines d'heures en soute (au dessus de l'Atlantique par exemple), des décollages au plus juste car température sol trop élevée... Mais cet avion a rendu de grands services et il mérite une juste retraite si je puis dire.
Et puis si je me souviens mes cours dans une certaine école, je crois que la vie de la structure d'un avion n'est pas éternelle (le B-52 et autres KC sont une exception bien qu'ils n'ont pas du tout les mêmes contraintes qu'un avion tactique).
Bref il est temps de changer et d'avoir un nouvel avion qui tient compte de l'expérience du Transall et du C 130 (c'est pour cela notamment qu'une unité du CEAM est sur la base d'Orléans).
Laissons sa chance à l'A400 M. Il est certain qu'il aura des problèmes de jeunesse (comme tout avion par ailleurs). Mais je suis sûr qu'il rendra aussi le service.

Cheers.


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne