#1 [↑][↓]  27-07-2012 10:32:12

latecoere
Copilote
Date d'inscription: 30-06-2012
Renommée :   

[FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Bonjour, après avoir installé plusieurs scènes VFR je me retrouve avec ce message d'erreur dès le démarrage de Fsx :

"Erreur de fichier scenery.cfg. Répertoire du décor local (addon scenery\scenery)  introuvable dans le décor Area 115. Cliquer sur ok pour continuer"



Pourtant, tout sembe bien fonctionner quant aux nouvelles scènes installées... je ne comprends pas ce message et que faire pour remettre les choses en ordre (plus ce message d'erreur).
Merci pour vos suggestions.
Cordialement
Latéco


W10 64 bits _ P3D V5_ Intel Core I7-3770 _ CPU @3,5GHz _ 16Go RAM _ NVDIA GeForce GTX 1070

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-07-2012 11:04:35

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Bonjour,
J'ai déjà eu ce genre de mésaventure. Vérifiez à quoi correspond la "décor Area 115" dans votre scenery.cfg, puis allez voir dans votre bibliothèque de scène sous FSX.
Soit la scène en question a été supprimée, auquel cas vous devrez la réinstaller ou faire disparaître la ligne lui correspondant dans le scenery.cfg.
Soit son nom a été modifié suite à un mauvaise gestion des accents (Repères VFR devenant Rep?res VFR par exemple). Ne me demandez pas comment cela arrive je n'en sait rien. Dans ce cas vous supprimez la scènes (dans la bibliothèque FSX) et vous la re-déclarez au prochain lancement de FSX.
Voilà, en espérant vous avoir aidé et avoir été clair.
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-07-2012 11:13:19

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Bonjour,

Ne me demandez pas comment cela arrive je n'en sait rien.

Par exemple , quand vous installez une scene de pays etranger.

Les accents ne sont pas toujours reconnus.

Dominique

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-07-2012 11:28:23

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Bonjour,
Merci d'éclairer ma lanterne. Par contre cela voudrait dire qu'en installant une scène étrangère on peut abimer les scènes Françaises préalablement installées?
La scène à laquelle je fais référence est "France repère VFR" version boite distribuée à l'époque par micro application. Je sais, pour m'être renseigné auprès de simulation Data, que les produits distribués par Micro Application ne sont pas exempts de reproche mais de là à me vendre une version étrangère... En tout cas, après avoir contacté France VFR et Simultion DATA je n'achète plus qu'en ligne sur leur site d'autant qu'ils ont un forum maison qui est une vrai mine de renseignement sur leurs produits. Tout comme Pilote-Virtuel d'ailleurs!
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-07-2012 11:47:48

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Je n'ai pas l'impression que la discussion porte sur la création d'une scène  merlot  ... déplacement donc dans la rubrique adéquate (Technique & Optimisation).

A+

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-07-2012 11:48:36

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

latecoere a écrit:

Bonjour, après avoir installé plusieurs scènes VFR je me retrouve avec ce message d'erreur dès le démarrage de Fsx :

"Erreur de fichier scenery.cfg. Répertoire du décor local (addon scenery\scenery)  introuvable dans le décor Area 115. Cliquer sur ok pour continuer"



Latéco

Bonjour,
Ceci correspond à un dossier par défaut de FSX qui peut être vide mais doit exister. Comme le message l'indique, il doit se trouver dans le dossier "addon scenery" et s'appeler "scenery". S'il ne s'y trouve plus, il suffit de le créer.


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-07-2012 14:10:37

latecoere
Copilote
Date d'inscription: 30-06-2012
Renommée :   

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Merci beaucoup pour vos réponses à tous.
je vous transmets 2 réponses lues ailleurs et que je vous résume histoire de partager le savoir...

Reponse N°1
Ce message est visiblement un problème assez répandu chez les utilisateurs de FS X. Il correspond à un  problème avec la première entrée des scènes additionnelles (add-on scenery). A part être énervant, il n’indique aucun problème de fonctionnement et si vous n’êtes pas familier avec les fichiers cachés de Windows et l’édition de fichiers texte, autant ne rien faire. Effectuer une réparation de FSX vous obligerait à réinstaller tous vos add-ons, c’est cher payé pour un simple message.

Si vous vous sentez l’envie d’aller un peu trifouiller dans les fichiers de configuration, en revanche, la modification en elle-même n’est pas trop compliquée. Il faut tout d’abord identifier le bon fichier scenery.cfg. Ce n’est pas celui qui se trouve dans le dossier de Flight Simulator X, contrairement à ce qu’on pourrait croire, mais un fichier caché dans C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Miscrosoft\FSX (pour Windows XP) ou C:\Users\All Users\Appdata\Roaming\Microsoft\FSX (pour Vista). Comme le dossier Application Data est caché, vous devez modifier vos options d’affichage pour qu’il apparaisse dans votre explorateur.

Après l’avoir sauvegardé sous un autre nom, par exemple scenery.old, dans le même répertoire, ouvrez-le dans un éditeur de texte – surtout pas avec Word qui ajoute des caractères parasites. Cherchez la ligne qui contient Area.115, puis regardez ce que dit la ligne qui commence par Local= à la suite. Elle doit renvoyer sur un dossier valide. S’il n’y a pas de chemin vers le dossier, il est relatif à FS X et porte le nom d’Addon Scenery, sinon, il doit y avoir un chemin complet.

Réponse N°2 : Apparemment, cela arrive tres souvent quand on ajoute des add ons.
Dans le fichier scenery.cfg il y a aussi un fichier OldScenery.cfg que j'ai modifié.
Donc, il faut editer le fichier avec Notepad, rechercher ( Ctrl F) 115 et il faut remplacer :
Local=Addon Scenery par Local=Scenery\Cities\Reno

______________________________________________


Résultat des courses : ce fichier Area.115 c'est comme l'Arlésienne : on en parle beaucoup et on le voit jamais. Mais où est-il donc, pas dans dans scenery.cfg ni addon scenery en tout cas...
Le mystère s'épaissit...
Cordialement


W10 64 bits _ P3D V5_ Intel Core I7-3770 _ CPU @3,5GHz _ 16Go RAM _ NVDIA GeForce GTX 1070

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-07-2012 14:29:25

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Colibrisim a écrit:

latecoere a écrit:

Bonjour, après avoir installé plusieurs scènes VFR je me retrouve avec ce message d'erreur dès le démarrage de Fsx :

"Erreur de fichier scenery.cfg. Répertoire du décor local (addon scenery\scenery)  introuvable dans le décor Area 115. Cliquer sur ok pour continuer"



Latéco

Bonjour,
Ceci correspond à un dossier par défaut de FSX qui peut être vide mais doit exister. Comme le message l'indique, il doit se trouver dans le dossier "addon scenery" et s'appeler "scenery". S'il ne s'y trouve plus, il suffit de le créer.

Salut,

Comme l'indique COLIBRISIM 
Dans la racine de FSX il y a yb dossier  nommé ADDON SCENERY et dans ce dossier,  il y à ce sous DOSSIER SCENENRY..

Là sont logés des fichiers .bgl il se trouve que l'un d'eux ne soit plus présent..

Remède dans c: / Utilisateur / APP DATA / ROAMING / LOCAL LOW / MICROSOSOFT/ FSX/ FSX scenery.cfg couper coller sur le bureau ce fichier 
Lancer FSx et au démarrage  ce fichier se refera tout seul et tout neuf,  au même endroit  et éventuellement  la fenêtre te disant erreur  disparaitra

Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (27-07-2012 14:30:07)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-07-2012 14:33:22

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Hello !

Je ne sais pas si tu es familier des " tripatouillages " mais l'Area.115 correspond à

[area.115]
Title=Edwards_AFB
Local=Scenery\Cities\Edwards_AFB
Layer=115
Active=TRUE
Required=FALSE

Donc, pour moi, cet area est porté Missing solv_gif laugh w00t eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Et pour moi ce n'est pas une Arlésienne ! Il est forcément dans le Scenery.Cfg actif qui se trouve dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX (fichier caché)

Maintenant, soit tu sais faire la manip pour aller constater le Scenery.Cfg et remédier au problème, soit tu appuis sur OK
et basta e_Clown

Au plaisir de te faire avancer dans la connaissance de Flight Simulator !

Bonne journée,
Marc

EDIT : Regarde dans l'arborescence Flight Simulator X / SCENERY / Cities / Edwards_AFB/Scenery si tu as ton fichier

Dernière modification par Marcstrasb (27-07-2012 14:42:00)


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-07-2012 15:00:08

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Re bonjour,
Euh...Chez moi, après vérification, la scène Area 115 correspond à Reno?! Donc, pas à Edward à priori.... Le numérotage des scènes n'est donc pas universel.

[Area.115]
Title=Reno
Local=Scenery\Cities\Reno
Layer=115
Active=TRUE
Required=TRUE

Allez, qui dit mieux... On compare nos Area 115!laugh

Le mystère s'épaissit comme la couche de nuage....wink
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-07-2012 15:10:40

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Il me semblait bien que l'erreur 115 me disait quelque chose ... et pour cause on en a parlé récemment ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=45211

Là solution y est donnée ...

A+ wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-07-2012 20:00:22

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Tout ce qui est dit semble correct,mais on peut faire plus simple:
Noter le nom du décors qui pose problème.
Ouvrir la bibliothèque de décors dans FSX:si la scène n'existe pas alors il faut la créer.
Si elle existe,c'est un problème d'adressage ou d'accents,alors l'éditer et faire les corrections idoines!
Bons vols

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-07-2012 11:14:06

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Les gars, évitez d'embrouiller : le message de Latecoere est explicite

latecoere a écrit:

"Erreur de fichier scenery.cfg. Répertoire du décor local (addon scenery\scenery)  introuvable dans le décor Area 115."

Dans son scenery.cfg, le seul concerné, il ne s'agit donc ni de Reno, ni de Edwards, ni du jardin de sa tante :il est bien écrit "addon scenery/scenery", donc il s'agit de "addon scenery/scenery", non ? Pourquoi chercher autre chose ?

Donc, je renvoie à ce que j'ai dit plus haut et au lien de Domifrance où on a dit la même chose (si j'ai bon souvenir et sans relire) : recréer ce dossier "scenery" dans le dossier "addon scenery". Cà n'a rien de chinois, c'est fait en quelques secondes, et il n'y a pas besoin de manipuler le moindre fichier de configuration. 

Il y a assez de trucs compliqués dans FSX, pas la peine de compliquer ce qui est simple ... wink


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-07-2012 11:24:29

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] [Résolu] Message d'erreur dans scenery.cfg

Colibrisim a écrit:

Les gars, évitez d'embrouiller : le message de Latecoere est explicite

Notre ami a résolu le soucis et effectivement l'erreur était au même endroit, voir l'autre discussion ...  ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=45211

latecoere a écrit:

EUREKA ! wink
Voici les 2 dossiers manquants dans Addon Scenery:
scenery/ RAXFRINT.BGL
texture/ (dossier vide)

Ils avaient disparu sans doute en installant des scènes... Il a suffi de les recopier.
Donc problème réglé. je n'ai plus le message d'alerte. Un grand MERCI à vous tous.
C'était pas grand chose (on dit ça seulement quand on a trouvé évidemment)
Bonnne soirée.
Latéco

A+ wink

P.S : je vais donc rajouter " Résolu " dans le titre ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne