#1 [↑][↓]  31-07-2012 09:05:56

gg25
Copilote
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[FS9][FSX]Trim C172

Salut à tous,

La discussion suivante initié par patmiche ayant été fermé (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=45853)  (j'imagine pour manque de balise ?) je me permet de relancer le sujet.

J'ai moi aussi beaucoup de difficulté à trimer le c172 par defaut. Je ne m'en suis jamais plaint ici car j'ai toujours penser que c'était moi qui ne savait pas le faire comme il faut. Mais le soucis semble partager par d'autres...

Est-ce que vous me conseillez de prendre un Carenado ? Ou de prendre un trim materiel comme Filipo ?

Après 3 lecons d'initiation au pilotage cet été (Merci à ma chérie pour le cadeau :)) Je tenais beaucoup mieux l'avion que sur fsx...

A+

Gerald

Dernière modification par gg25 (31-07-2012 10:59:40)

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#2 [↑][↓]  31-07-2012 09:34:00

filipo
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Salut Gérald,

J'expose un point de vue qui n'engage que moi, bien évidement. Pour aborder la simulation aérienne dans de bonnes conditions, il faut se donner les moyens (malheureusement essentiellement financiers).

- Comment aborder un pilotage à la main, sans avoir un matériel qui se rapproche de prêt à ce que l'on retrouve dans le monde réel ?

- Comment peut-on espérer tenir une machine virtuelle en tenant d'une main son volant ou manche, et de l'autre la souris en jouant sur le trim à l'écran, pour si peu que l'avion employé ai un trim réglable à la souris ?


Bref, tout ça pour dire, qu'espérer faire un pilotage qui prend des airs de réels sur son FS9 ou FSX n'est réellement envisageable qu'en se dotant de matériels adaptés.

Personnellement, j'affirme que l'on peut tenir un palier sur un avion virtuel sous FSX, sans aucun problème.


Les matériels qui fonctionnent bien à ce jour sont :

- Chez GoFlight

http://www.avsim.com/pages/0202/gf-lgt/rhs-angle400.gif



- Chez Saitek

http://www.saitek-fr.com/imgs/product/cessnatrim_product.png

Dernière modification par filipo (31-07-2012 09:34:48)

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#3 [↑][↓]  31-07-2012 10:07:26

vbazillio
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

gg25 a écrit:

La discussion suivante initié par patmiche ayant été fermé (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=45853)  (j'imagine pour manque de balise ?) je me permet de relancer le sujet.

Si je puis me permettre, je pense que la question s'applique autant à FS9 qu'à FSX.

gg25 a écrit:

Est-ce que vous me conseillez de prendre un Carenado ? Ou de prendre un trim materiel comme Filipo ?

Je pense que l'avion n'a rien à voir là-dedans. D'autant que CARENADO et MODELE DE VOL dans la même phrase a toujours fait sourire les spécialistes.

gg25 a écrit:

Après 3 lecons d'initiation au pilotage cet été (Merci à ma chérie pour le cadeau :)) Je tenais beaucoup mieux l'avion que sur fsx...

Tant mieux ! Car a priori c'est plus compliqué dans le réel que dans le virtuel. En tout cas, c'est mon expérience qui me fait écrire cela. J'ai vraiment l'impression que les avions sur FS sont placés sur des rails virtuels d'une extrême stabilité. Une fois trimé, l'avion vole tout seul, tout droit et tranquille comme si un PA virtuel était enclenché. Dans le réel, sauf à condition remarquable ("c'était un vol inoubliable, une atmosphère calme ! L'avion volait tout seul"), ce n'est pas le cas.

Si je puis me permettre, personnellement j'ai configuré l'un des trois interrupteur A BASCULE du mon Saitek Throttle Quadrant :

http://www.cmart.co.nz/shop_images/nzoczone/nzoczone29413.jpg
Interrupteur centrale : une pression vers le haut=trim à piquer,
une pression vers le bas=trim à cabrer



Ainsi, j'imite l'impulsion vers le bas ou vers le haut que j'impulse lorsque je trim mon avion. Sur Robin et (vieux) Cessna avec les roulettes, cela peut paraître un peu éloigné mais cela fonctionne. Sur avion plus récent avec "châpeau chinois" (comme sur les Cessna G1000 ou Cirrus), le geste est très similaire.

Toujours est-il que trimer un avion est quelque chose qui s'apprend. Pour mémoire, au tout début j'avais le défaut de contrôler l'assiette de l'avion avec le trim. Certainement une mauvaise habitude attrapée par une utilisation abusive de Flight Simulator ;-) Dans la réalité, on stabilise son avion (paramètre moteur, action au manche) PUIS ensuite on agit sur le trim pour équilibrer les forces. C'est un peu plus compliqué en réel car on exerce pas forcément une force démesurée (génante) sur son joystick même si on peut se dire "tant que j'agit sur le manche, l'avion n'est pas trimer".

Dernière modification par vbazillio (31-07-2012 10:13:35)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

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#4 [↑][↓]  31-07-2012 10:14:28

filipo
En vacances
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

vbazillio a écrit:

Si je puis me permettre, personnellement j'ai configuré l'un des trois interrupteur A BASCULE du mon Saitek Throttle Quadrant

Oh mais tu pilotes des machines modernes Vincent, tu as le Trim électrique toi laugh wink

Je me souviens d'ailleurs que les Yoke CH PRODUCTS sont pré-configurés sous Flight Sim de façon à attribuer les fonctions trims sur les boutons du dessus du volant.

http://www.simulation-france-magazine.com/fichiers/testmateriel/chfsyoke/YokeMen.jpg

Dernière modification par filipo (31-07-2012 10:16:31)

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#5 [↑][↓]  31-07-2012 10:37:06

Bee Gee
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Les avions natifs de FS sont très suffisants pour s'entrainer valablement mais ils sont en général trop sensibles et trop peu stables en tangage, je peux envoyer à qui voudra les fichiers air des C172,  Baron et king air..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#6 [↑][↓]  31-07-2012 11:07:53

gg25
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Hola Vincent,

Balises fs9 ajouté :)

Sinon je ne suis pas devenu pilote en 3 lecon bien sur. Ce que je veux dire plus précisément c'est que dans FS, en démarant le vol, sans avoir touché le trim du tout, je dois toujours exercé une grande force sur le joystic que je dois mettre très en arrière pour voler stable une fois à mon altitude de croisière.

Alors que lors de mes 3 lecons de cet été c'était un petit peu en avant ou un petit peu en arrière mais pas un grand braquage du manche.

La trim de FSn'est pas réglé du tout ou alors en vol réel c'est que le trim a déjà été caler lors des vols précédent du jour ?

En tout cas trimer le cessna par defaut est assez difficile pour moi je dois dire. Du boulot en perspective !

Mais je ne trouve pas les explications de Machado très claires non plus, si qqn a des trucs ou astuces pour que j'améliore...

Merci

Gerald

Dernière modification par gg25 (31-07-2012 11:08:34)

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#7 [↑][↓]  31-07-2012 11:13:33

Bee Gee
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Bee Gee a écrit:

Les avions natifs de FS sont très suffisants pour s'entrainer valablement mais ils sont en général trop sensibles et trop peu stables en tangage, je peux envoyer à qui voudra les fichiers air des C172,  Baron et king air..

Valable  pour FS9 et pour FSX ...

un avion  bien réglé change tout ...

Sinon je ne suis pas devenu pilote en 3 lecon bien sur. Ce que je veux dire plus précisément c'est que dans FS, en démarant le vol, sans avoir touché le trim du tout, je dois toujours exercé une grande force sur le joystic que je dois mettre très en arrière pour voler stable une fois à mon altitude de croisière

Il est bien évident que le trim d'un avion quelqu'il soit doit être réglé systématiquement avant tout décollage selon les consignes du manuel de vol.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#8 [↑][↓]  31-07-2012 11:25:31

filipo
En vacances
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Gérald, ce qu'il faut comprendre c'est que même sous Flight Sim, les avions ont des trims.

Quand tu écris :

[...]dans FS, en démarant le vol, sans avoir touché le trim du tout, je dois toujours exercé une grande force sur le joystic que je dois mettre très en arrière pour voler stable une fois à mon altitude de croisière.

tout simplement par ce que ta machine est trimée à piquer par défaut ... il te faut ajuster le trim  soit au clavier (commandes aux claviers à voir dans tes attributions de touches) soit aux boutons de ton Joy.


La trim de FSn'est pas réglé du tout ou alors en vol réel c'est que le trim a déjà été caler lors des vols précédent du jour ?

pas tout à fait ça en fait ... Dans le réel et dans le virtuel, pour simplifier les choses, avant de pénétrer la piste on doit toujours s'assurer que le TRIM est réglé au neutre, c'est à dire sur la position médiane (mi piqué - mi cabré). Certaines machines se décollent dans une position plus à cabrer ou plus à piquer, selon un repère sur le trim lui même. Mais restons généraliste si tu le veux bien.

Ensuite, au cours du vol, une fois en palier, tu viendras ajuster ton trim pour réduire les efforts aux commandes et stabiliser la machine en palier

de toute manière, tout au long du vol, de petits réglages seront à faire au trim car le centre de gravité de ta machine va évoluer (conso de carburant), la masse d'air va changer également, le vent va faire son effet, etc ...

le Trim de profondeur n'est pas une commande figée sur tout un vol, elle évolue selon pleins de paramètres

Dernière modification par filipo (31-07-2012 11:38:09)

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#9 [↑][↓]  31-07-2012 11:51:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

filipo a écrit:

Gérald, ce qu'il faut comprendre c'est que même sous Flight Sim, les avions ont des trims.

Quand tu écris :

[...]dans FS, en démarant le vol, sans avoir touché le trim du tout, je dois toujours exercé une grande force sur le joystic que je dois mettre très en arrière pour voler stable une fois à mon altitude de croisière.

tout simplement par ce que ta machine est trimée à piquer par défaut ... il te faut ajuster le trim  soit au clavier (commandes aux claviers à voir dans tes attributions de touches) soit aux boutons de ton Joy.


La trim de FSn'est pas réglé du tout ou alors en vol réel c'est que le trim a déjà été caler lors des vols précédent du jour ?

pas tout à fait ça en fait ... Dans le réel et dans le virtuel, pour simplifier les choses, avant de pénétrer la piste on doit toujours s'assurer que le TRIM est réglé au neutre, c'est à dire sur la position médiane (mi piqué - mi cabré). Certaines machines se décollent dans une position plus à cabrer ou plus à piquer, selon un repère sur le trim lui même. Mais restons généraliste si tu le veux bien.

Ensuite, au cours du vol, une fois en palier, tu viendras ajuster ton trim pour réduire les efforts aux commandes et stabiliser la machine en palier

de toute manière, tout au long du vol, de petits réglages seront à faire au trim car le centre de gravité de ta machine va évoluer (conso de carburant), la masse d'air va changer également, le vent va faire son effet, etc ...

le Trim de profondeur n'est pas une commande figée sur tout un vol, elle évolue selon pleins de paramètres

On ne va surtout pas attendre le vol en palier pour régler le trim !, il doit être réglé pour toutes les phases de vol stabilisé, ça commence par la montée après décollage

Sous FS la cession démarre toujours trim au neutre, selon l'avion, la façon dont il est réglé, ses caractéritiques aérodynamiques, la répartition du chargement la position d'équilibre sera différente

comment faire avec un avion qu'on utilise habituellement ?  c'est très simple:

se mettre en montée normale stabilisée, par exemple 80 kt sur le C172, noter la position du trim, ce sera le réglage à effectuer lors du prochain décollage

Enfin, je le répète pour la 3eme et dernière fois, les avions natifs de FS ne sont pas toujours bien réglés, trop sensible en tangage, trim trop réactif, je mets à disposition mes fichiers air à qui en fera demande, aussi bien pour FS9 que pour FSX

Un avion bien réglé change la vie du tout au tout..

a+!

Dernière modification par Bee Gee (31-07-2012 11:51:53)


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#10 [↑][↓]  31-07-2012 17:49:10

bmd
Membre d'honneur
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Bonjour Jean-Pierre,

Je suis preneur pour tes modèles de vol pour FsX. Merci à l'avance.

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

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#11 [↑][↓]  31-07-2012 19:09:58

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FS9][FSX]Trim C172

Bonjour,
Moi aussi je serais intéressé car j'avais bien l'impression en finale de descendre en parachute!
Cordialement,
JMC

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#12 [↑][↓]  31-07-2012 19:10:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Je t'envois tout ça mon cher Benoit ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#13 [↑][↓]  31-07-2012 19:40:23

elric06
Elève Pilote
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

salut,
sur le c172 il y a une position TO pour take off sur la roulette de trim. la position est assez large, tu te cale autour en fonction de tes réglages.


http://farm8.staticflickr.com/7226/7396849066_9b6bc067d1_d.jpg

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#14 [↑][↓]  01-08-2012 16:30:58

bmd
Membre d'honneur
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Bonjour Jean-Pierre,

Je viens d'installer ton modèle de vol du C172 de FsX. Le résultat est remarquable.  Le C172 devient ainsi un outil d'apprentissage du pilotage puisque beaucoup d'école de formation de pilote utilise ce type d'appareil.

Chez moi la roue avant du C172 n'est pas correctement posée sur la piste. Voici une petite modification des paramètres de point.0 de la section [contact_points]

;/0  Class
;/1  Longitudinal Position        (feet)
;/2  Lateral Position             (feet)
;/3  Vertical Position            (feet)
;/4  Impact Damage Threshold      (Feet Per Minute)
;/5  Brake Map                   (0=None, 1=Left, 2=Right)
;/6  Wheel Radius                (feet)
;/7  Steer Angle                         (degrees)
;/8  Static Compression           (feet)  (0 if rigid)
;/9  Max/Static Compression Ratio
;/10 Damping Ratio               (0=Undamped, 1=Critically Damped)
;/11 Extension Time              (seconds)
;/12 Retraction Time             (seconds)
;/13 Sound Type
[contact_points]
;*** point.0=1,  0.90,  0.00, -4.09, 1500, 0, 0.5, 22.0, 0.25,2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 0
point.0=1,  0.90,  0.00, -4.20, 1500, 0, 0.5, 22.0,0.20, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 0

point.1=1, -4.70, -4.50, -4.01, 3500, 1, 0.5,  0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 2
point.2=1, -4.70,  4.50, -4.01, 3500, 2, 0.5,  0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 3
point.3=2, -3.90, -18.0,  3.00, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 5
point.4=2, -3.90   18.0,  3.00, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 6
point.5=2,-20.23,   0.0,  0.30, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 9
point.6=2,  1.48,   0.0, -2.17, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 4
point.7=2,-22.80,   0.0,  5.83, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 7
point.8=2, -4.90,   0.0, -2.00, 1800, 0, 0.0,  0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 8

max_number_of_points=21

static_pitch=3.02                //degrees, pitch when at rest on the ground (+=Up, -solv_gifn)
static_cg_height=3.765           //feet, altitude of CG when at rest on the ground

Bons vols virtuels

Benoit


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#15 [↑][↓]  01-08-2012 17:09:49

vbazillio
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Bee Gee a écrit:

On ne va surtout pas attendre le vol en palier pour régler le trim !, il doit être réglé pour toutes les phases de vol stabilisé, ça commence par la montée après décollage

Sur FS je me permettrais un bémol (dans le réel, c'est une autre histoire). Inciter les pilotes virtuels débutants à manipuler le trim durant toutes les phases de vol risque (j'écris bien "risque") d'aboutir au travers que j'évoquais précédemment et dont j'ai souffert... 30 minutes (souffrir est bien sûr un peu fort) ;-) : le pilote virtuel va avoir tendance à utiliser le trim pour effectuer des corrections comme s'il pilotait la machine avec le trim, alors qu'il doit le faire au manche/volant, puis actionner/régler le trim. Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par vbazillio (01-08-2012 17:10:11)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#16 [↑][↓]  01-08-2012 17:52:08

Prodiax
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Vincent a écrit:

gg25 a écrit:

Après 3 lecons d'initiation au pilotage cet été (Merci à ma chérie pour le cadeau :)) Je tenais beaucoup mieux l'avion que sur fsx...

Tant mieux ! Car a priori c'est plus compliqué dans le réel que dans le virtuel. En tout cas, c'est mon expérience qui me fait écrire cela. J'ai vraiment l'impression que les avions sur FS sont placés sur des rails virtuels d'une extrême stabilité. Une fois trimé, l'avion vole tout seul, tout droit et tranquille comme si un PA virtuel était enclenché. Dans le réel, sauf à condition remarquable ("c'était un vol inoubliable, une atmosphère calme ! L'avion volait tout seul"), ce n'est pas le cas.

J'interviens un poil hors contexte là dessus.

Je suis d'accord avec toi... puis je suis passé sur X-Plane ! Je t'invite à l'essayer (comme à d'autres d'ailleurs) avec le DR400 d'XPFR. Vraiment, c'est à dégoûter d'FS ! Je n'y mets plus jamais les pieds. Je ne vais pas détailler ici car ce n'est pas le sujet mais j'ai du bien à en dire.

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#17 [↑][↓]  01-08-2012 18:27:09

Bee Gee
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

vbazillio a écrit:

Bee Gee a écrit:

On ne va surtout pas attendre le vol en palier pour régler le trim !, il doit être réglé pour toutes les phases de vol stabilisé, ça commence par la montée après décollage

Sur FS je me permettrais un bémol (dans le réel, c'est une autre histoire). Inciter les pilotes virtuels débutants à manipuler le trim durant toutes les phases de vol risque (j'écris bien "risque") d'aboutir au travers que j'évoquais précédemment et dont j'ai souffert... 30 minutes (souffrir est bien sûr un peu fort) ;-) : le pilote virtuel va avoir tendance à utiliser le trim pour effectuer des corrections comme s'il pilotait la machine avec le trim, alors qu'il doit le faire au manche/volant, puis actionner/régler le trim. Qu'en penses-tu ?

Je suis bien entendu entièrement d'accord avec toi, on pilote toujours la trajectoire avec les commandes de vol, le trim est là pour équilibrer l'avion sur les trajectoires stabilisées, et il est important d'apprendre à bien régler les trims

FS est un bon outil pour apprendre les bases, il n'en reste pas moins que ce qui manque surtout pour ceux qui débute, c'est un instructeur !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#18 [↑][↓]  01-08-2012 19:22:22

epdu85
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Bee Gee a écrit:

Les avions natifs de FS sont très suffisants pour s'entrainer valablement mais ils sont en général trop sensibles et trop peu stables en tangage, je peux envoyer à qui voudra les fichiers air des C172,  Baron et king air..

Je suis interressé, surtout pour le C172 de Carenado, si celui que tu proposes est plus réaliste je saute sur l'occasion, merci pour ta proposition !


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

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#19 [↑][↓]  01-08-2012 20:13:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9][FSX]Trim C172

Envois moi un message privé, mais attention ce n'est valable que pour le 172 de FS !, avec le Carenado tu risque d'avoir des surprises ! mais pour s'entrainer le C172 de base est très largement suffisant..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#20 [↑][↓]  02-08-2012 00:33:29

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Bonsoir,
Lorsque l'on balbutiait avec les débuts de FS2004, chez "Realair simulations"il était proposé un C172 modifié ( re-designed flight model), évolution de FS2002.
On le trouve ici:
http://library.avsim.net/esearch.php?Fi … 72_fs9.zip
qui totalise 82951 downloads!
Pour l'utilisation du trim, je suis entièrement d'accord avec VincentB :
""il doit le faire(....piloter...) au manche/volant, puis actionner/régler le trim"",
Pour avoir un réglage précis il existe des gauges affichant numériquement les réglage du trim, bien pratique pour débuter lorsqu'il n'y a pas de bons repères visuels sur le trim.
On trouve par exemple cette gauge sur le Constellation L-049 de FSDZigns(FS2004).
Pour ma part, ne trouvant ici aucun matos sophistiqué, j'ai configuré 2 touches pour trimer.
Je vole sur FS9 avec un PC Compac EVO500 qui a l'âge de FS2004!
Francis

Dernière modification par clovistrouille (02-08-2012 00:36:07)

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#21 [↑][↓]  02-08-2012 09:01:27

jeanpierre78
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Lieu: Près du VOR RBT (France)
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Re: [FS9][FSX]Trim C172

Bee Gee a écrit:

Les avions natifs de FS sont très suffisants pour s'entrainer valablement mais ils sont en général trop sensibles et trop peu stables en tangage, je peux envoyer à qui voudra les fichiers air des C172,  Baron et king air..

Bonjour,

Les fichiers *.air fournis pas BeeGee sont une bonne amélioration du fonctionnement du trim. Avec seulement un joystick Saitek Cyborg Evo Force, le réglage du trim reste délicat. Par contre en faisant régler le trim par le PA, bien que pas réaliste, tout fonctionne alors très bien.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

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#22 [↑][↓]  02-08-2012 09:05:24

Jules744
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Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [FS9][FSX]Trim C172

Bee Gee a écrit:

Les avions natifs de FS sont très suffisants pour s'entrainer valablement mais ils sont en général trop sensibles et trop peu stables en tangage, je peux envoyer à qui voudra les fichiers air des C172,  Baron et king air..

Bonjour ami Bee Gee, je serai preneur du C172 s'il te plaît, merci pour ta proposition !

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#23 [↑][↓]  02-08-2012 10:52:32

calou95
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Trim C172

Bonjour à tous,

Bee Gee,je suis interessé aussi par le fichier air du C172.

Merci d'avance.

Pascal.

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#24 [↑][↓]  02-08-2012 11:09:08

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FS9][FSX]Trim C172

Bonjour,

clovistrouille a écrit:

Bonsoir,
Lorsque l'on balbutiait avec les débuts de FS2004, chez "Realair simulations"il était proposé un C172 modifié ( re-designed flight model), évolution de FS2002.
On le trouve ici:
http://library.avsim.net/esearch.php?Fi … 72_fs9.zip
qui totalise 82951 downloads!

Je viens de le télécharger et effectivement, c'est la nuit et le jour comme on dit, énorme amélioration par rapport au défaut de FS9. Moi qui l'avait délaissé pour le Grumman AA-5B de Tim Conrad, je vais y revenir. Merci pour l'information.

Cordialement,
JMC

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#25 [↑][↓]  02-08-2012 12:56:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9][FSX]Trim C172

Je vois qu'une partie de la difficulté à trimmer en virtuel n'a pas été abordée. En réalité (sur appareils légers), le trim modifie la position neutre de la commande de profondeur. En gros, si je dois pousser de la moitié de la course pour maintenir mon avion en pallier, le trim va venir maintenir cette position du manche, comme une nouvelle position neutre. Ca rend facile la compensation :  je tiens mon manche, et j'ajuste le trim jusqu'à ce que mon manche ne bouge plus quand je le lâche.

En virtuel, le mouvement est anti-naturel au possible : il faut trimer de façon à ce que l'AVION (et non le manche) ne bouge plus  une fois que le joystick est ramené dans sa position neutre, qui est toujours la même. Ca entraîne une modification de la course des périphériques et ça complique énormément la manœuvre je trouve.

Ce qui est idiot, c'est que reproduire un trim réaliste ne me paraît pas compliqué, mais il faut que ça vienne des fabricants de périphériques et non du logiciel : une simple molette qui permet de décaler le support des ressorts de manière à modifier la position neutre, comme dans la réalité...

Pour info, le meilleurs trim que j'ai jamais utilisé était sur un DG-1000 : une simple gâchette sur le manche au niveau du petit doigt : il suffisait de tenir l'assiette, et un appui sur la gâchette ramenait les ressorts du manche de manière à annuler l'effort... Hyper simple et ultra efficace...


T.

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