#1 [↑][↓]  03-08-2012 23:14:39

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

[Réel] Bird et FD !

Oulah ! Mon cerveau réflechit trop là !
Bonsoir tout le monde,
Alors voîlà ma question, sur 320, un "Bird" est affiché sur le PFD. On est d'accord.
Lorsque le mode Track/flight path angle est switché sur le FCU, la croix centré (ou non) sur la maquette de l'avion materialisant le FD s'adapte au bird.
Le bird est alors pourvu de deux triangles opposés par le cône entre lesquels vient se loger le Bird. Ceci étant le FPD, le propore directeur de vol du bird...
C'était donc pour savoir, si lors d'une déconnexion des FD (boutons sur le glareshield), ces deux triangles disparaissent ou restent ?
Grosso modo le bird sous FPD ca ressemble à ça :
http://vas.philippmuenzel.de/vasfmc_birdy.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-08-2012 23:42:56

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] Bird et FD !

Ils disparaissent, car les petits boutons FD sont justement là pour commander l'affichage ou non du/des FD's ou du/des FPD... Si l'AP est engagé au moment de la déconnexion des boutons FD, il restera engagé dans les modes actifs au moment de la déconnexion et le FMA continuera d'afficher les-dits modes. Si pas, bé tu te retrouves avec un avion en manuel et avec juste les birds et rien au FMA. Note que le bird, chez Boeing, c'est mieux (gniark gniark) : tu peux l'afficher quand cela te chante, en HDG, en TRK et en V/S, FD On ou OFF. Le tout en même temps.

Le jour où Airbus modernisera son PFD/ND et son FMGS, je serai un homme heureux !

Edit : ton image d'illustration n'est pas correcte. Pas bien grave, mais il nous faut répandre la Vérité. Sur Airbus, c'est soit le mode TRK/FPA, soit le mode HDG/VS. Et en mode TRK/FPA, une sélection FPA +/- xx° s'affiche au FMA si FD on...

Dernière modification par kOOk (03-08-2012 23:55:21)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-08-2012 23:53:11

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Bird et FD !

L'image je l'ai choisie parce que c'est la seule sur le net qui a le FPD actif ...
Donc si ma carte impose une descente a -5.0 degres, j'ai qu'à a afficher -5.0 sur le FMA ! Génial ce machin

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-08-2012 23:56:18

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] Bird et FD !

Guilhemdr400 a écrit:

L'image je l'ai choisie parce que c'est la seule sur le net qui a le FPD actif ...
Donc si ma carte impose une descente a -5.0 degres, j'ai qu'à a afficher -5.0 sur le FMA ! Génial ce machin

C'est l'idée, oui. N'oublie cependant pas que les pentes ne dépassent que rarement les 3.5°... La pente standard (ILS comme NPA de nos jours) est de 3°, 5.2%...

Dernière modification par kOOk (03-08-2012 23:58:33)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-08-2012 12:48:36

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Bird et FD !

Ok merci !
Lors de la déconnexion du FD, le FPD du bord disparait et il reste alors que le bird en lui-meme (rond avec les traits representants ailes et derives), ché cha ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne