#1 [↑][↓]  04-08-2012 10:09:46

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

[FS9] Enstrom 280 FX

Bonjour,
J'essaie de faire voler cet hélicoptère mais j'avoue être en présence d'une libellule folâtre! Je ne peux pas contrôler avec le palonnier (manche de joystick) la direction du vol. Avez-vous des conseils à me donner ou tout simplement s'agit-il d'un modèle de vol un peu particulier? Ou, encore, est-il réservé aux "moustachus" disposant d'accessoires hyper sophistiqués à 1000€ ?
Cordialement,
JMC

PS : sur les sites US, ils parlent de "fishtailing" (mouvement de queue de poissons). C'est ce que je constate et que je ne peux contrôler.

Dernière modification par gastonj (04-08-2012 10:45:47)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-08-2012 15:37:07

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FS9] Enstrom 280 FX

Bonjour,

Chez moi le comportement du Enstrom 280 est similaire à celui du Robinson R22 de FsX. Mais j'ai un taux de rafraichissement d'images (FPS) de 40 images/s. Quel est le taux de rafraichissement d'image as-tu? S'il est  faible cela accentue le type de problème que tu observe.

Pour calmer le jeu on peut modifier les paramètres de la section

[fuselage_aerodynamics]
drag_force_cf      = 0.55
side_drag_force_cf = 10.0
pitch_damp_cf      = -2.0
roll_damp_cf       = -2.0
yaw_damp_cf        = -0.1               ;<<<
yaw_stability_cf   = 0.27                 ;<<<
pitch_stability_cf=0.000000 

Il te faudra jouer sur deux paramètres: yaw_damp_cf et yaw_stability_cf . Le premier est le coefficient d'amortissement qui caractérise la décroissance des oscillations en lacet suite à un mouvement sur le palonnier, Le second est le coefficient de stabilité en lacet qui caractérise entre autre l'amplitude des oscillations en lacet suite à un mouvement sur le palonnier.

Fais l'essai des paramètres suivants:
yaw_damp_cf        = -1.0                  ;<<< ce paramètre doit être négatif
yaw_stability_cf   =    1.0

Modifie un paramètre à la fois et observe les comportement de l'hélicoptère.

Bons vols stationnaires

Benoit

Dernière modification par bmd (04-08-2012 15:39:28)


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-08-2012 16:32:49

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FS9] Enstrom 280 FX

Bonjour,
Je rafraichis à 30i/s ( mon moniteur est réglé à 60hz) et je synchronise les affichages. Néanmoins le R-22, chez moi, n'a pas ce problème de "fishtailing", bien que je n'aime pas trop cet engin. Mes préférences allant vers le B206 ou B205 ou encore EC135 etc..
Je vais tester ces modifications car je ne suis trop partisan de réactions calculées trop proches de la réalité parce qu'il y a absence de sensations physiques, perception des distances/hauteurs approximatives et que le matériel  pour le pilotage n'est pas toujours approprié (on a tendance à trop regarder les jauges sur FS). J'aime bien que les aspects physiques (par exemple je ne mets pas l'option gouverne automatique) soient abordés pour la compréhension des phénomènes de vol mais point trop n'en faut. Enfin, c'est mon point de vue et je comprends que l'on puisse être plus exigeant. MERCI pour ces explications et indications!
Cordialement,
JMC

PS : je viens de faire le test.  Avec les valeurs données, il est docile comme un agneau. Je sais donc maintenant comment faire pour corser la difficulté : encore merci!

Dernière modification par gastonj (04-08-2012 16:38:56)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-08-2012 20:58:45

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FS9] Enstrom 280 FX

Bonjour,

Heureux que cela ai pu t'aider. À titre de complément d'informations je te suggère la lecture du didacticiel consacré au modèle de vol du R22. L'Enstrom 280 ayant un modèle de vol similaire à celui du R22, cela pourrait t'aider pour corriger au besoin d'autres aspecst du comportement dynamique du Enstrom 280.

Tu trouveras ce didacticiel chez Avsim
http://library.avsim.net/search.php?Sea … ;Go=Search

Ce dernier est un fort beau modèle avec des formes très aérodynamiques. Je comprend donc aisément que tu le préfère au R22.

Bons vols stationnaires

Benoit

Dernière modification par bmd (05-08-2012 20:59:59)


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-08-2012 23:11:29

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FS9] Enstrom 280 FX

Bonsoir,
C'est fait! Une vraie mine d'informations. Merci, c'est super! Quel boulot!
Cordialement,
JMC

PS: Avec ce tutoriel, j'ai découvert pourquoi les pales de ce modèle tournaient très lentement sous FSX. Le facteur Anim_prop_ratio était absent alors qu'il était présent sous FS9 laugh !

Dernière modification par gastonj (06-08-2012 15:46:16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne