#1 [↑][↓]  05-08-2012 19:12:31

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

[Réel] été de m...

Bonsoir,
Deux disparus de plus a l'actif de cet été meurtrier! Une vilaine série qui commence à s'éterniser.
Condoléances aux familles et aux amis.
crash Ulm
Greenhopper


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-08-2012 20:45:01

epdu85
Copilote
Lieu: LFOU
Date d'inscription: 05-08-2011
Renommée :   22 

Re: [Réel] été de m...

aïe ! sad


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-08-2012 23:07:16

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] été de m...

Je vais me faire taper mais quand on admettra que les ULM sont extrêmement dangereux ... Ce sont des cagettrs volantes ces machins ! Pour peu que tu voles bas pour faire plaisir a madame, ton très petit moteur te lâche et les arbres transpercent le fuselage comme un rien ...
C'est triste mais ça ne me choque plus ! Tous ces ULM qui tombent comme des mouches dans ma région (hein Yassine ?), à force

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-08-2012 23:34:58

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [Réel] été de m...

Je ne vais pas te taper, mais un avion qui tombe, c'est un avion qui tombe - qu'il soit ultra léger ou pas - et c'est rarement sans dégâts car l'homme est fait pour vivre au sol, sa VNE naturelle est celle de la course à pied. Sortir de ce cadre est en soi et à chaque fois une mise en danger, chaque crash nous le rappelle.  Les hommes volants ont accepté ce risque.
Mes pensées vont à ceux qui restent


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-08-2012 09:06:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] été de m...

La loi des séries n'existe pas, un ULM bien construit n'est pas vraiment plus dangereux qu'un avion léger qui lui même n'est pas beaucoup plus dangereux qu'un avion de ligne. Dans ces tristes affaire le maillon faible est presque toujours celui qui tient les commandes. Le "métier" de pilote le plus dangereux est de loin  celui de pilote privé, formation pas toujours dans l'excellence, maintien des compétances trop rare, encadrement parfois inexsitant, non respect des règles élémentaires, entrainement pas suffisemment régulier, au bout du compte on retrouve toujours les mêmes causes...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-08-2012 09:51:12

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel] été de m...

Greenhopper a écrit:

Bonsoir,
Deux disparus de plus a l'actif de cet été meurtrier! Une vilaine série qui commence à s'éterniser.
Condoléances aux familles et aux amis.
crash Ulm
Greenhopper

Bonjour,
Ok, c'est triste, mais si on doit parler d'été meurtrier ou de vilaine série les accidents d'ULM ou d'avion de tourisme
sont loin derrière tous les autres comme les accidents domestiques dont personne ne parle jamais:

"Les accidents domestiques sont responsables chaque année de près de 20 000 morts en France soit en moyenne 55 par jours !!
un chiffre deux à trois fois plus important que celui des accidents de la route. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés. "

C'est vrai que l'on est sur un forum aéro, mais l'important serait de connaitre les raisons de ce crash, sinon boff.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-08-2012 09:57:47

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel] été de m...

Bee Gee a écrit:

La loi des séries n'existe pas, un ULM bien construit n'est pas vraiment plus dangereux qu'un avion léger qui lui même n'est pas beaucoup plus dangereux qu'un avion de ligne. Dans ces tristes affaire le maillon faible est presque toujours celui qui tient les commandes. Le "métier" de pilote le plus dangereux est de loin  celui de pilote privé, formation pas toujours dans l'excellence, maintien des compétances trop rare, encadrement parfois inexsitant, non respect des règles élémentaires, entrainement pas suffisemment régulier, au bout du compte on retrouve toujours les mêmes causes...

Salut,
Pas tout à fait d'accord, ce que j'ai souligné en gras pourrait AMHA très bien s'appliquer à une certaine compagnie Française suite au dernier crash

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-08-2012 10:46:23

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel] été de m...

Bonjour,
J'avais cru noter cet été une "pointe" des accidents survenant sur des avions autres que les "transports en commun". Si je me suis trompé j'en suis désolé. Pour ce qui est de la loi des séries et bien... Nous avons constaté qu'il nous arrivait de ne pas rencontrer une pathologie (dans le cadre du SMUR) pendant quelques mois et, tout à coup, nous avons plusieurs cas à la file. Je sais que cela n'a rien de scientifique mais c'est étonnant et cela veut aussi dire que les statistiques sont têtues.
Il est bien entendu que dans le cadre de notre forum nous ne faisons pas dans la rubrique nécrologique ou dans le sensationnalisme et que ce qui nous intéresse le plus est "le pourquoi du comment", mais pour cela, il faut attendre les résultats de l'enquête.
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-08-2012 11:01:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] été de m...

Guilhemdr400 a écrit:

Je vais me faire taper mais quand on admettra que les ULM sont extrêmement dangereux ... Ce sont des cagettrs volantes ces machins ! Pour peu que tu voles bas pour faire plaisir a madame, ton très petit moteur te lâche et les arbres transpercent le fuselage comme un rien ...
C'est triste mais ça ne me choque plus ! Tous ces ULM qui tombent comme des mouches dans ma région (hein Yassine ?), à force

Parce que tu penses que les branches ne passeront pas au travers de ton DR400 ?... wink C'est une cagette aussi : du bois et de la toile, je vois pas bien la différence...

Attention aux raccourcis. L'ULM (la machine) n'est pas plus dangereux qu'un avion certifié. Après, l'environnement ULM est peut-être moins cadré, mais je pense aussi que ça a bien évolué depuis quelques années, et dans le bon sens contrairement aux avions certifiés...

Dernière modification par n666eo (06-08-2012 11:03:20)


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-08-2012 11:35:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] été de m...

..  D'ailleurs "Cagette" est le surnom du DR400

et pour répondre a Gira, si le taux d'accident était aussi élevé dans le transport aérien, les plus mauvaises cies inclues (et Af est loin d'être la plus mauvaise !),  que dans l'aviation léger et ultra légère, on aurait au moins un carton majeur par jour et au moins 50 000 morts par ans, actuellement on en est à 500.

Dans les ULM il y a des machines absolument merveilleuses et des machines honteusement bricolées, il ne faut pas tout mettre sans le même sac !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-08-2012 11:37:51

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] été de m...

Greenhopper a écrit:

Pour ce qui est de la loi des séries et bien... Nous avons constaté qu'il nous arrivait de ne pas rencontrer une pathologie (dans le cadre du SMUR) pendant quelques mois et, tout à coup, nous avons plusieurs cas à la file. Je sais que cela n'a rien de scientifique mais c'est étonnant et cela veut aussi dire que les statistiques sont têtues..

justement, statistiquement, il y a plus de chance qu'un événement aléatoire se reproduise irrégulièrement que régulièrement...
sinon, les gagnants au loto seraient plus nombreux...solv_gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-08-2012 12:43:36

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] été de m...

J'ai pas dit que le dr400 était transpercable !
Juste tu regardes le nombre d'accidents ULM tu prends peur !
Sans que forcément il y ait des morts !
Demande a Yassine, a cOurbessac, chaque année tu as un ou deux ULM qui finissent ailleurs que sur la piste ! Combien de fois je me suis fais peur en tour de piste avec des mecs qui respectent que dalle ! N'émettent aucuns messages ! Toujours sur LFME ou LFMS !  Je veux bien que bien construit machin bidule, mais c'est beaucoup moins sûr qu'un AVION

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-08-2012 13:33:16

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] été de m...

Guilhemdr400 a écrit:

Combien de fois je me suis fais peur en tour de piste avec des mecs qui respectent que dalle ! N'émettent aucuns messages ! Toujours sur LFME ou LFMS !

Désolé Guilhemdr400, mais tes propres écrits l'indiquent clairement, le non respect des règles sont à l'origine de ce que tu as pu apercevoir.

Comme quoi c'est pas le matériel en cause mais bien celui qui s'en sert wink


Je suis certain qu'en 2011, il y a eu plus d'accidents d'aviation générale que d'Ulm... Maintenant, ça dépend aussi de la médiatisation qui en est faite smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-08-2012 13:47:54

Jaures
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] été de m...

Guilhemdr400 a écrit:

J'ai pas dit que le dr400 était transpercable !
Juste tu regardes le nombre d'accidents ULM tu prends peur !
Sans que forcément il y ait des morts !
Demande a Yassine, a cOurbessac, chaque année tu as un ou deux ULM qui finissent ailleurs que sur la piste ! Combien de fois je me suis fais peur en tour de piste avec des mecs qui respectent que dalle ! N'émettent aucuns messages ! Toujours sur LFME ou LFMS !  Je veux bien que bien construit machin bidule, mais c'est beaucoup moins sûr qu'un AVION

Salut !

    Je comprends ton agacement de voir de vieux débris, sans aucun entretien .. sans radio ... etc en l'air. Mais je t'invite a sortir un peu et regarder autour de toi ... tu serais surpris de voir ce qu'est devenu un ULM.

    Je ne généralise plus depuis que je croise les mêmes spécimens tant dans l'ULM que dans l'aviation certifié. Des pilotes qui bafouent allègrement les règles de l'air ... c'est juste déplorable. Aller faire un tour sur des terrains contrôlés une fois que la TWR à fermé .... et constater par vous même les agissement de certains pilotes.

    Bref .... restons juste vigilants.


Jaurès

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-08-2012 14:37:13

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] été de m...

Guilhemdr400 a écrit:

Je veux bien que bien construit machin bidule, mais c'est beaucoup moins sûr qu'un AVION

Un ULM est tout aussi sur qu'un avion, c'est le plus souvent le bonhomme à l’intérieur qui pose soucis.
Des types faisant n'importe quoi en ULM, j'en ai vu. Mais j'en ai vu autant en avion avec des mecs s'intégrant n'importe comment et qui te descendent dessus en pleine vent arrière sans te voir.

Des cons, y'en a partout, en ULM comme en avion. wink


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-08-2012 15:53:42

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] été de m...

Guilhem, tu pars un peu dans tous les sens en parlant d'abord de la construction puis de l'utilisation qui est faite de l'ULM.

Guilhemdr400 a écrit:

Pour peu que tu voles bas pour faire plaisir a madame, ton très petit moteur te lâche et les arbres transpercent le fuselage comme un rien ...

Tu penses que ça va se finir autrement en avion bois et toile ?

Guilhemdr400 a écrit:

Combien de fois je me suis fais peur en tour de piste avec des mecs qui respectent que dalle ! N'émettent aucuns messages ! Toujours sur LFME ou LFMS !  Je veux bien que bien construit machin bidule, mais c'est beaucoup moins sûr qu'un AVION

C'est pas l'ULM qui en cause, c'est le pilote. Pourquoi est-ce beaucoup moins sûr que l'avion ?

Entre le DR400 en bois et toile et l'ULM en composite, pas tellement de différences. Pour le moteur, on est en 2012. Il est certe moins puissant, mais fiable sur les dernières machines. Après, il y a du vieil ULM construit en amateur et de bon ULM sorti d'usine. Mais ça, c'est pareil dans l'avion lorsque l'on regarde certains pays où les règles de sécurité sont différentes. Sur ma plateforme je vois passer des ULM tous les jours, et je n'ai jamais vu aucun accident.
Je suis surpris des performances qui sont parfois même supérieures à l'avion si l'on retire l'autonomie et la masse transportable.

Je rajoute aussi que je ne suis ni pilote avion, ni pilote ULM. J'ai du coup le même recul de chaque côté.

Dernière modification par Prodiax (07-08-2012 15:58:59)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-08-2012 15:54:57

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel] été de m...

perso les ULM que je côtoie sont beaucoup plus fiables et sécurisant que les 152 et 172 que j'ai l'occasion de croiser.
Et vu que l'aéroclub où je suis compte en prendre un bientôt je compte bien aller faire ma conversion chez vous très bientôt, j'espère juste que les politiques ne vont pas profiter de ces faits tragiques pour encore une fois serrer le noeud que l'aviation légère à autour de cou depuis plusieurs années...


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  07-08-2012 16:35:27

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

Re: [Réel] été de m...

Guilhemdr400 a écrit:

Je vais me faire taper mais quand on admettra que les ULM sont extrêmement dangereux ... Ce sont des cagettrs volantes ces machins ! Pour peu que tu voles bas pour faire plaisir a madame, ton très petit moteur te lâche et les arbres transpercent le fuselage comme un rien ...
C'est triste mais ça ne me choque plus ! Tous ces ULM qui tombent comme des mouches dans ma région (hein Yassine ?), à force

C'est vrai que personnellement, les ULM c'est pas ce qui me rassure le plus, quand je vois l'entretien chez certains, ça laisse à désirer...

Une fois; à Nîmes, un élève et son instructeur arrivaient en longue finale, à bord d'un ULM, un Coyote, le FI fait un exercice panne, il réduit les gazs, mais surprise, le moteur s'arrête... ils ont cherchés la piste, et se sont miraculeusement encastrés sur la zone industrielle entre deux locaux, les ailes n'étaient plus perpendiculaire au fuselage, mais parallèles...

J'ai déja demandé à faire un baptême ULM, avec un genre de Savannah, sauf qu'en m'installant, ben la durite d'essence à pété... et ça coulait.. bref, condoléances.

Pour le respect des consignes, plusieurs collisions ont été évitées de justesse, pourquoi ? Car l'ULM ne dit pas être en vent arriére, traversier ou en étape de base, il décolle à contre QFU si ça le chante, surtout qu'a Courbessac, c'est pas contrôlé, donc Auto-Info, si on s'annonce pas, à vos risques et périls..

Dernière modification par yassinethepilot (07-08-2012 16:39:05)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  07-08-2012 23:08:53

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] été de m...

Attends ! Tu connais pas la meilleure !?
À ales, je me présente en finale m'annonce et tout de suite un ovni "ah bin non on est a contre et on se pose" remise de gaz, froid dans le dos ... Il se trouvait que c'était un ULM ... Un coyote je crois

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  07-08-2012 23:38:41

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] été de m...

Guilhemdr400 a écrit:

Attends ! Tu connais pas la meilleure !?
À ales, je me présente en finale m'annonce et tout de suite un ovni "ah bin non on est a contre et on se pose" remise de gaz, froid dans le dos ... Il se trouvait que c'était un ULM ... Un coyote je crois

Et tu connais pas l'autre dernière ? Le week-end dernier un idiot avec un DR400 qui passer verticale terrain à 1000 pieds sans s'annoncer... J'ai failli le couper en deux avec un câble kevlar, la cagette on en aurait fait du feu le soir... Si je largue pas dans une position tout à fait inconfortable avec une ressource à -2G et un élève terrorisé il y a 6 morts sur le terrain...

Ces pousses manettes, tous des idiots !... Je généralise, il n'empêche qu'on a jamais eu de soucis avec les ULM chez nous. Par contre les militaires et avions, on commence à en avoir raz la casquette...


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  07-08-2012 23:43:38

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] été de m...

Attentions à la généralisation. Malheureusement, par la force des choses, on en arrive la.

Certaines machines et pilotes sont de qualité douteuse, c'est bien d'accord. Mais de ce que je vois, de moins en moins.

Le reste, la plupart de mes connaissances ULM, sont des gens responsables et rigoureux tant au niveau pilotage qu'entretien (des CDB 777, A320, mécanos avion, mon ULM que je construis avec mon père, je le fais avec un soucis de sécurité. Pas du plus simple/moins cher).

J'ai déjà vu des pilotes avions se comporter en vrai conn@ards, la ou je vole en avion pas mal se la pètent en voyant un ULM (l'ULMiste en question, un copain sérieux, s'est fait afficher par des clichés, alors qu'il n'a rien demandé à personne...venait faire un tdP et s'en allait).
Un autre, instructeur avion, m'est passé au raz des moustaches. J'étais en planeur, en finale, je m'annonce juste après lui. comme je n'ai pas de moteur, j'ai la priorité. Perso, si j'étais en avion, je m'en foutrai, à moins d'être à la bourre à mon mariage (et encore...).
Ben lui, non, remise de gaz super tardive, et nous a survolés à même pas 5m sur la piste.... bonjour la mentalité!!!

Comme dit Jaures, l'ULM a changé. Je construis un Pioneer 300 (pour ceux qui seront curieux), avec glass cockpit et tout le toutim, et comme les Dynamic, VL3, Sting Carbon, et beaucoup d'autres, ce ne sont plus des engins douteux en tube et papier, ce sont des AVIONS (qui jouent sur la règlementation (masse, puissance).
Même les Coyotte, Skyranger, Eurofox et autres, en toile, sont des machines démonstratives et solides, très bien pour apprendre les bases du pilotage!

Pour les très petit moteurs, certes, mais très petit poids également, donc finalement pas si loin de l'avion.

Enfin moins sûr qu'un avion, non.
Le moteur Rotax 912 (y a pas que lui en circulation, ok) existe en version certifiée. La différence entre la version EASA et la verion UL? Un papier et quelques milliers d'euros......

@ Jaures
J'ai vu que tu venais pas mal en région Parisienne, vers Meaux notamment?
Tu connais le Véliplane? Si oui, je pense qu'on s'est déjà croisés la bas (un Pingouin couleur alu?)

Amicalement, volez (TOUS!!) en sécurité!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  08-08-2012 00:22:49

Mirage_IV
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-05-2012
Renommée :   

Re: [Réel] été de m...

Guilhemdr400 a écrit:

Attends ! Tu connais pas la meilleure !?
À ales, je me présente en finale m'annonce et tout de suite un ovni "ah bin non on est a contre et on se pose" remise de gaz, froid dans le dos ... Il se trouvait que c'était un ULM ... Un coyote je crois

Et tu crois que tous les ULMistes et seuelement eux font ça ?! Et je ne répeterait pas que les Dynamic, Pionneer... sont de vrais avions...

Faudrait peut-être sortir des généralités et des préjugés.




Et allez pour prouver tout ça : véridique :

On est à Chavenay LFPX (2 pistes croisées (10-28/05-23) , en auto-info, de souvenir deux, trois TdP sur la 10.

Je suis tranquillement en finale devant moi une courte. Et que vois-je, un DR400 (donc pas un ULM hein !) décollé sur ...

la 23 et oui... Il croise juste devant la courte qui venait de toucher et l'avait pas vu, personne ne l'a entendu et visiblement ça radio fonctionnait car on l'a entendu après.



A+




dit : un petit "d" que j'ai du faire revenir de vacance...

Dernière modification par Mirage_IV (08-08-2012 00:23:53)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  08-08-2012 00:23:47

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] été de m...

Quand je parle d'ULM je pense plus a pendulaire et tout le bazarre parce que pour un moi un machin qui file a 200kts c'est plus un ulm ...
Mais bon ce n'est que mon point de vue...
C'est sûr que je généralise mais une autre fois, en tdp, une construction amateur perd sa verriére , aucuns blessés mais des mecs qui descendent d'un avion blanc comme un linge en allant s'enfiler la premiere bouteille d'absynthe venue big_smile
Après , fort heureusement la plupart reste au stade "incident"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  08-08-2012 00:55:07

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [Réel] été de m...

Bah ...
est-ce que le "problème", s'il y en a un, ne vient pas plutôt de la cohabitation de catégories différentes sur un même terrain ? Ou est-ce qu'il n'y aurait pas un syndrome "j'en ai un plus gros que le tien" ?

Dans les ports, c'est pareil : les plaisanciers à voile font chier les plaisanciers à moteur, les petits bateaux encombrent les gros, les jet-skis embêtent tout le monde et tout ce petit monde court dans les pieds de ceux qui bossent : pêcheurs, cargos, ferrys, etc ... Et bien sûr, ceux qui ont un beau yacht qui brille de partout regardent de haut les "purs et durs" qui ont construit leur bateau eux-même avec des bouts de ficelle ( ... mais font éventuellement un tour du monde à bord).

Comme dit plus haut, fustige les cons volants et les inconscients plutôt que l'ULM en soi.  Je ne suis pas sûr que la CDB de Qantas empêchée de décoller pour cause d'ivresse dernièrement soit défendable.  Elle ne pilotait pas vraiment un ULM, pourtant ...


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  08-08-2012 01:09:56

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] été de m...

Guilhemdr400 a écrit:

Quand je parle d'ULM je pense plus a pendulaire et tout le bazarre parce que pour un moi un machin qui file a 200kts c'est plus un ulm ...
Mais bon ce n'est que mon point de vue...

Si tu fais ton propre vocabulaire aéro, on n'en sort plus.

Dis-moi si ce n'est pas le cas, mais j'ai l'impression que par ton premier message tu as voulu dénigrer la catégorie ULM. Comme tes arguments sur la fiabilité n'ont pas fait mouche, tu as pris comme argument la rigueur du pilote ULM et là aussi c'est un échec.

Tu dois apprendre à admettre que tout ce qui est différent de DR400 et Airbus ne sont pas des machines du diable. Ouvre-toi un peu plus sur les autres pratiques (ou du moins les accepter). Si tu aimes tant voler et que tu n'avais pas les moyen de t'offrir un PPL, tu serais bien content de pouvoir voler en ULM et je suis certain qu'à l'heure actuel tu serais en train de vanter les mérites de ta machine !

J'ai déjà vu des planeurs, des avions et des ULM dans de piteux états. Des cons, j'en ai vu en planeur, en avion, et en ULM. Et toi comme moi, on risque un jour de griller la politesse à quelqu'un sans le vouloir et se faire traiter de con.

Le problème est qu'ici il y a de la mauvaise généralité. Le pilote ULM qui tombe là-dessus va également généraliser et se dire "quel dédain de la part des pilotes d'avion ! Tous des cons !" Et c'est à cause de comportement comme ceux-là qu'il y a de la haine entre les pratiques, alors que ce n'est même pas voulu.

Dernière modification par Prodiax (08-08-2012 01:14:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne