#26 [↑][↓]  08-08-2012 22:38:49

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]A quand les éthylotest obligatoire dans les avions?

Si tu dis "Patron, aujourd'hui je bosse pas ! Fatigué !", çà a une petite chance de passer.
Par contre si tu dis "Patron, aujourd'hui je bosse pas ! 'chuis bourré !", çe sera la dernière fois que tu lui parles.
laugh

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  08-08-2012 22:41:29

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel]A quand les éthylotest obligatoire dans les avions?

Bonjour,

Manifestement, certains intervenants de cette discussion n'ont pas idée de ce qui se passe dans certaines compagnies aériennes.

Le coup du "ne comptez pas sur moi aujourd'hui, je suis fatigué" est un non évènement dans le milieu. Les justifications, convocations, sanctions sont plus ou moins sévères selon la politique interne (parfois inexistantes pour certaines boites).

Comme dit Kook, l'obsession tourne autour de l'alcool, par contre les divers substances prises sur le long terme parce que la fatigue est telle que tu n'arrives plus à dormir ou te réveiller après X années de service, on en parle un peu moins.
Et pourtant, il y aurait des surprises, mais promis, ces personnes boivent peu. Par contre leurs cloisons nasales sont légèrement attaquées !

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  08-08-2012 22:47:43

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]A quand les éthylotest obligatoire dans les avions?

Tu es en train de dire que derrière les pilotes, il n'y a que des être humains ?
yikes

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  08-08-2012 22:50:20

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel]A quand les éthylotest obligatoire dans les avions?

On croit rêver...

J'ai l'impression que c'est surréaliste ce que je lis là... Alors parce que il existe d'autres fléaux que l'alcool on ne doit pas s'y attaquer? C’est inouï de lire ça. Pression des compagnies ben oui et alors ? Tous les travailleurs, tous les pilotes subissent la pression, de la part de la hiérarchie, qu’ils soient militaires ou civils. On n'est pas en sucre tout de même, faut arrêter de vouloir être pris par la main en permanence. Bien sur on ne peut pas tout contrôler, c’est évident. Mais contrôlons déjà le contrôlable, éradiquons les fléaux contre lesquels ont peut se battre, on verra le reste après…

Sur ce messieurs, après la consternation à la lecture de certains opinions, je vous souhaite à tous, mêmes à ceux dont les propos m’outrent, une très bonne soirée.

Dernière modification par ECV (08-08-2012 22:51:41)


Guillaume

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  08-08-2012 23:23:16

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel]A quand les éthylotest obligatoire dans les avions?

ECV a écrit:

On croit rêver...

J'ai l'impression que c'est surréaliste ce que je lis là... Alors parce que il existe d'autres fléaux que l'alcool on ne doit pas s'y attaquer? C’est inouï de lire ça. Pression des compagnies ben oui et alors ? Tous les travailleurs, tous les pilotes subissent la pression, de la part de la hiérarchie, qu’ils soient militaires ou civils. On n'est pas en sucre tout de même, faut arrêter de vouloir être pris par la main en permanence. Bien sur on ne peut pas tout contrôler, c’est évident. Mais contrôlons déjà le contrôlable, éradiquons les fléaux contre lesquels ont peut se battre, on verra le reste après…

Sur ce messieurs, après la consternation à la lecture de certains opinions, je vous souhaite à tous, mêmes à ceux dont les propos m’outrent, une très bonne soirée.

ECV, tu t'excites tout seul. Relis bien le tout et ne prête pas aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenus. L'alcool est à éradiquer d'un cockpit. Point. Personne ne dit le contraire, et certainement pas moi. Mais la fatigue l'est tout autant, et sur le sujet les autorités deviennent très étrangement bien plus discrètes. Forcément, la fatigue est plus difficilement évaluable, et surtout un gouffre à pognon potentiel pour les entreprises...

La fatigue, c'est culturel. Reconnaître sa fatigue n'est pas donné à tout le monde. Le côté macho et fier de l'être humain prend souvent le dessus, car c'est en quelque sorte un aveu de faiblesse. D'ailleurs, ce n'est que très récemment que l'on s'est rendu compte de l'impact considérable de la fatigue sur la sécurité routière. Les machos n'apprécient pas, mais la vague et l'approche scientifique est imparable : La fatigue tue beaucoup sur les routes, peut-être tout autant que l'alcool... Il est intéressant de constater que, contrairement à l'alcool, il y a pas mal d'accidents d'avion dans lesquels la fatigue a été reconnue comme facteur aggravant, voire déclencheur...

Les mentalités évoluent doucement, et c'est bien. Mais à voir ta réaction il y a encore pas mal de boulot ;-)

Bonne soirée à toi également.

Dernière modification par kOOk (08-08-2012 23:26:50)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  08-08-2012 23:26:42

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel]A quand les éthylotest obligatoire dans les avions?

Guilhemdr400 a écrit:

Un PDG d'une fabrique de bonbecs remplit le mêmes fonctions qu'un PDG d'AF ou EZY ! Et les employés restent employés aussi gallonés soient-ils ...

laugh

Haribo est en difficulté.
e_Clown


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  08-08-2012 23:54:43

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]A quand les éthylotest obligatoire dans les avions?

Bien le jeu de mot !
Que je mette les choses au clair , je réagissais juste au sujet de la fatigue ECV, d'ailleurs vous remarquerez qu'à aucun moment dans l'explication de ma position je n'ai fait référence a l'alcool.
D'ailleurs je vais prendre un exemple très récent, le vol AF447, le CDB était soi-disant (je prends les différentes sources que j'ai pu lire) pas en pleine possession de ces moyens, car très fatigué... Après si c'est vrai je sais pas...
Zarma, c'est bien ce que j'ai voulu dire, que les membres du personnel navigant et plus particuliérement les pilotes ne se décommanderont pour "fatigue". Le "j'ai déjà fait ce vol 100 fois, c'est pas les cernes qui vont me contrarier" et je me répète, les diverses "pressions" morales ! Et pas QUE des dirigeants, de soi-même ou autres ! L'anniversaire du petit dernier ou l'arrivée de la belle-mère ... Ah non ça ça le fait rester

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  09-08-2012 00:28:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]A quand les éthylotest obligatoire dans les avions?

Du calme ECV, personne n'a dit qu'il fallait boire avant de voler, ni qu'il ne fallait pas empêcher les pilotes de boire. Seulement si on regarde les rapports d'enquête, force est de constater qu'il y a plus souvent des cas de fatigue que d'alcoolémie dans les cockpits... Alors dire "il faut des contrôles systématique de l'alcoolémie" et laisser l'EASA augmenter les temps de travail autorisé pour les pilotes est juste une stupidité monumentale.

Certes il faut essayer de s'attaquer à tous les fléaux, mais il serait intelligent de s'attaquer aux plus importants, plutôt que de commencer par les plus minimes en aggravant les autres...

C'est un peu comme s'attaquer aux 3% des émissions de CO2 mondiale dues à l'aviation sous toutes ses formes, en refusant de s'attaquer sérieusement aux 40% dus à l'habitat... Ridicule...


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne