#176 [↑][↓]  04-10-2012 08:42:01

jandj
Copilote
Lieu: LFRS/ 85 Printemps
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonjour  epsilon,  boujour à tous.
Je suis rentré au club des" Double7" en aout dernier, hélas cela ne nous rajeunis pas!
A bientot.    jandj


laugh+            Bienheureux les fêlés …  car ils laissent passer la lumière !         bluef
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!"  (à méditer!)

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#177 [↑][↓]  04-10-2012 13:52:09

jandj
Copilote
Lieu: LFRS/ 85 Printemps
Date d'inscription: 15-02-2012

Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

A propos de FSDS j'ai trouvé ceci:    FSDS 3.5, quelques questions par elduende   sur Pilote Virtuel.
Ce serait sympa que la discution reprenne!  Trés interressé j' ai déja posté une question!
A bientot de vous lire.
jandj.


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#178 [↑][↓]  06-10-2012 22:20:23

BERJU83
Commandant de bord
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonsoir,

Des nouvelles de l'AT3:

-j'ai enfin résolu mon problème d'hélice; en fait c'était plus simple que je ne le pensais. J'ai donc pu passer à la suite, et voici une première version (extérieure) de la bête.

http://img15.hostingpics.net/pics/235832AT3Ext1.jpg

Il reste quelques ennuis de mapping et de smoothing que je qualifierais de mineurs (ça existe des ennuis mineurs avec Gmax???).

Ensuite le grand saut vers le VC! Mais j'ai au moins fait un AI...wink

Bonne soirée,
Bernard.

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#179 [↑][↓]  07-10-2012 00:36:05

Manolodobrazil
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Ensuite le grand saut vers le VC! Mais j'ai au moins fait un AI...

Pour un AI ,et bien c'est plutôt pas mal  !

Franchement ,félicitations eusa_clap


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#180 [↑][↓]  07-10-2012 02:14:01

epsilon
Copilote
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Hello Berju83 ,
Est-tu sur qu'il vole bien cet AT3....? blink
Jean doute...!!! laugh
==> Saint Thomas....quoi....wink
solv_gif


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#181 [↑][↓]  07-10-2012 09:04:01

pepe-pompero
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonjour

Berju, te rappelle tu ce maessage que tu as écrit le 28 septembre, soit il y a douze jours à peine:

Bon, finalement j'essaie de m'y mettre aussi!
Je cherchais un AT3 pour FSX gratos, mais n'en ayant point trouvé, j'ai décidé de tenter l'aventure de la création, avec mes petits moyens de débutant bien sûr. Donc ne vous attendez pas à du "Lagaffe", "Thor's", "bede", et autre gourous de ce forum.

Et bien à mon avis, tu est nommé gourou gmax de première! eusa_clapeusa_clapeusa_clap
Super bien fini, je suis pressé de voir la qualité de ton vc.

Pépé

Dernière modification par pepe-pompero (07-10-2012 09:04:59)


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#182 [↑][↓]  07-10-2012 10:55:55

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Salut à tous,

Ben, dans le Var la retraite est mise à profit à ce que je vois ...
Comme on dit les camarades: pour un AI, c'est un AI ... et fort bien fait à ce que l'on peut voir. Tu démontres parfaitement qu'avec du temps et de la minutieux: on peux y arriver !

Très beau travail, et si tu veux faire un béta-test, pas de problème: il y a des volontaires parmi les aficionados de la rubrique.

PS: cht'ite question, pour le fichier air ... qu'as-tu pris comme modèle ?


@+ Didier
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#183 [↑][↓]  07-10-2012 12:00:22

BERJU83
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos...encouragements!

@Epsilon: ce joujou vole très bien..avec le potentiel d'un autre, un genre de coucou quoi! wink

@Pepe: je suis plus souvent gourré que gourou, je te le dis tout net! laugh laugh laugh

@Lagaffe: l'été est passé, et avec le retour de l'automne je passe plus de temps sur le sujet. En plus, si ça peut prévenir Alzheimer...Pour le fichier Air je suis parti sur un appareil de classe équivalente (poids, surfaces, rotax 912S...) l'Evektor97, bien que ce soit un ULM.  Mais finalement j'ai tout chamboulé en piquant des éléments d'autres appareils car le centrage, les contacts points, et le cg ne convenaient pas vraiment.

Peut-être bien que je ferai appel à vous pour fignoler les données en question.

A plus.
Bernard.

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#184 [↑][↓]  07-10-2012 19:02:18

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonsoir aux addicts de Gmax,

Le travail de ce Samedi/Dimanche:
- amélioration du tableau de bord par rajout de jauges 3D (non programmées pour l'instant) et de voyants
- fixation des haubans extérieurs avec des rivets pop
- fixation des ailes avec leur plaques en alu et les boulons qui vont avec
- création du compas à hauteur des yeux
- articulation de la porte et de la glace de custode (tag door_cargo pour l'animation)
- ajout de ressort sur les suspensions des roues avant
- profilage des capots de roues - méthode David W. (voir la vidéo de David sur l'utilisation de FFDx4x4x4)
- ajout des masses d'équilibrage sur l'aileron arrière
- ... s'est tout ... les journées ne font que 24heures solv_gif

Une image pour Manolo ...
https://i.postimg.cc/XNdsz6kR/Lite-Frame-NC858.jpg


@+ Didier
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#185 [↑][↓]  07-10-2012 20:11:56

epsilon
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bien le ressort recentré Didier,
Je surveille..hein..!!
J'aime bien les "coucou" moi..wink
laugh


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#186 [↑][↓]  07-10-2012 20:55:25

Manolodobrazil
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Beau boulot Didier pour un week-end !
Super ton projet , malheureusement en ce moment ,c'est ma pause création (Gmax et FSX sont au placard) ,la famille d'abord.
Mais cela me reprendra ,d'ailleurs faut que je fasse un job pour David ...faut que je trouve du temps pour faire ça rapidement.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#187 [↑][↓]  07-10-2012 23:33:03

David W.
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bravo Didier !!

@Manolo:

1- Ne te presse pas !
2- Travail d'équipe et non pas en solitaire !

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#188 [↑][↓]  07-10-2012 23:37:13

David W.
Copilote
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

@ BERJU83

Très belle réalisation pour un "simple" AI !

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#189 [↑][↓]  08-10-2012 12:02:22

pepe-pompero
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonjour

On aperçois de plus en plus les différences entre nos deux modèles, réservoir, manche a balais,profilages des roues...

Je crois que je vais ouvrir un post différent, car en plus je ne peux le faire que pour fsx ,n'ayant pas fs9 en magasin.
http://img4.hostingpics.net/pics/876995104000.jpg

Pour ma part ce WE essais d’intégration de ma pilote...
Soucis cela m’amène a 104000 vertices!! et gmax me la refusé 9 fois....(out of memories etc..)
Avant que je pense à relancer gmax puis sans toucher à l'avion, l'export a fonctionné!
Donc pour ceusse qui bute comme moi sur cette annonce Out of memories, problème with mdltomdl.. etc
relancer gmax suffit.

Encore une fois merci à Bede40 sans qui je n'aurais pas cherché à aller plus loin que les 65553 soit disant autorisé.

Pépé


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#190 [↑][↓]  08-10-2012 13:26:36

David W.
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

La limite des 65k est associé au matériau. Ce qui veut dire que tu ne peut avoir plus 65k poly pour un matériau. Rien n'empêche d'avoir un modèle dépassant cette valeur.

Voilà ce que j'ai compris avec XtoMDL et FSX.

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#191 [↑][↓]  08-10-2012 13:27:52

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Pourquoi un autre post: les avions sont différents comme le sont 2 déclinaisons d'un même appareil.
Pour ce qui est de la cible: FS9 ou FSX, la version NC858S que j'ai commencé tourne aussi sur P3D dans l'état. J'esssayerais de fournir des captures sur P3D et OpusFSX, ce soir.


@+ Didier
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#192 [↑][↓]  08-10-2012 19:04:01

BERJU83
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonsoir,

@David W: Merci à toi, c'est en partie grâce à tes tutos que je me suis lancé! Eh oui! c'est contagieux Gmax!

Bien! j'ai, sauf erreur, terminé le modèle externe de l'AT3. J'ai commencé à détailler l' "interior", et avant de modéliser les boutons, cadrans, etc, j'ai voulu installer les premières gauges empruntées au cessna172.

Pour ce faire, j'ai suivi un petit tuto (forum FSDS) qui m'a appris à réaliser le plan de pose "invisible" sur lequel on voit bien apparaître les gauges.
Sauf que tout ça a un air penché, ou carrément inversé, et là je sèche!...et j'ai mal au cou! (restons poli!)

http://img15.hostingpics.net/pics/864761AT3VCbad.jpg

Une idée du pourquoi?

Merci d'avance.

Bernard.

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#193 [↑][↓]  08-10-2012 19:29:14

pepe-pompero
Commandant de bord
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonsoir

C'est assez simple, il te suffira de tourner de 90° ccw le gitzmo de la texture en gmax.

Pépé


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#194 [↑][↓]  08-10-2012 22:16:05

BERJU83
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Merci de l'info Pepe,

Problème quasi réglé!
En fait j'avais omis de cocher la case "is virtual cockpit" dans le material editor. Ca va mieux de ce côté là, mes gauges sont revenues dans le bon sens. w00t

Je tripatouille maintenant pour trouver la meilleure façon d'obtenir des gauges bien nettes et pas baveuses.

Dans le panel.cfg j'ai mis:

[Vcockpit01]
size_mm=512,512
pixel_size=1024,1024
texture=$AT3_tdb1
background_color=0,0,0

Mais ça ne semble pas suffire pour avoir une belle lisibilité des gauges.

Faut-il en arriver à faire un plan de projection par gauge?

A plus,
Bernard.

Dernière modification par BERJU83 (08-10-2012 22:17:04)

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#195 [↑][↓]  08-10-2012 22:41:59

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonsoir,

Il y a un bon document sur la création d'un "Dynamic Virtual Cockpit" par Joe Amodea qui traine sur Internet.
De plus, il me semble avoir lu un truc pour rendre plus lisible les jauges : doubler la taille de la texture soit l'info pixel_size d'après ce que je me souviens.
Cette info est tirée d'un article de la Gmax'ac de Michel "Oldliner52" - rubrique Ressources:

[Vcockpit01]
Background_color=0,0,0 
size_mm=600,300
visible=0
pixel_size=1200,600
texture=$TDB_VC
Dans lequel : background color, on s'en fout c'est du noir pur 
size_mm: c'est la dimension de votre TDB dans GMax
visible=0 justement c'est pas logique mais c'est pour le voir
pixel_size : encore la dimension de votre tdb mais doublée cette fois. J'ai
remarqué que ça améliorait nettement la qualité d'affichage des gauges dans FS.
texture= c'est le nom de la texture que vous avez créée avec paint et droppée dans
le dossier panel

... à tester.


@+ Didier
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#196 [↑][↓]  09-10-2012 08:41:15

pepe-pompero
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonjour
A tester tu dus Didier !!
Je viens de voir que j'avais carrément inverser les rapports, corrigé la différence est énorme et très visible niveau netteté.

Pépé


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#197 [↑][↓]  09-10-2012 09:45:02

BERJU83
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonjour,

Merci Didier, j'ai retrouvé l'article de Joe Amodea. Lu en diagonale pour l'instant, mais il semble privilégier la division du plan de projection en plusieurs parties comme je le subodorais. A tester.

Pour le moment je n'ai que 3 plans pour le panel, la console, et le compas.

Conernant les infos de Oldliner52, j'en connaissais le principe, que j'applique le plus possible sur tous mes avions, mais je n'ai essayé que les formes carrées. A tester également.
Bernard.

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#198 [↑][↓]  18-10-2012 01:07:21

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonsoir,

Les travaux continuent en silence: jauges 3D incorporées (reste à fignoler les rotations) et avionnage du moteur BeDe40.
La porte (SHIFT+E) s'ouvre ainsi que la custode (SHIFT+E+1) et le capot moteur (SHIFT+E+2).

On en est à 110 774 poly sans le pilote et cela vole à 90 FPS sous FS2004 !

Bien sur, il reste encore beaucoup de boulot:
- les pédaliers
- les animations des roues et des suspensions (aie, aie, aie)
- la structure supportant le moteur et les accessoires
- la peinture et le UVwrapping (grosse, grosse étape)
- le fignolage de certains détails ...

mais cela avance vite et bien solv_gif

PS: Un truc en passant: si une pièce n'apparait après la compilation vérifiez si elle n'est pas restée en spline ... si oui, passez là en Mesh Editable et cela résout le souci.

Dernière modification par Lagaffe (18-10-2012 22:02:12)


@+ Didier
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#199 [↑][↓]  19-10-2012 12:29:08

pepe-pompero
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Lieu: Toulouse.
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonjour
Dis moi Didier, tu est sur pour le shiftE+1,car j'ai des soucis avec cette clef justement.
J'avais déja eu le cas pour l'arc en ciel mais il s'agissait d'un blocage du à une gauge.
Il me semblait que seul shiftE+2,3 et 4 fonctionnait?

Pour l'animation des suspensions, je teste encore la transformation de l'animation par contrainte en key par la touche collapse, cela fonctionne une fois en fsx ,c'est assez pointu comme manœuvre,mais cela fonctionne bien.
Je vais tenter d'en faire tuto ,une fois trouvé la bonne méthode,l'ordre des liaisons entre autres.
Sinon passe sur la double pièce coullisante l'une dans l'autre, cela fonctionne bien.

J'attaque le moteur pour le moment pour ma version.
Pour me guider j'ai "emprunté" un modèle vendu, il fait 7600 vertices, j'ai un peu de mal je l'avoue a le refaire.. !!lol

Voyant ton travail ,je me demandais si tu avais animé les câbles de la commande de flaps ??

Pépé

Dernière modification par pepe-pompero (19-10-2012 12:56:54)


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#200 [↑][↓]  19-10-2012 14:56:12

epsilon
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Re: [MSFS][P3D][FSX] Comment construire son avion de A à Z ...

Bonjour Pépè et Didier,
A l'instant..je viens d'essayer ces évolutions..j'ai aussi des soucis, çà ne marche pas à tous les coups...et j'ai même des retours au lancement....Au bout de 4 essais j'ai réussi à ouvrir le capot moteur...Quant à le fermer , c'est le jeu qui s'en est chargé....
Je ne viens ici que pour dire à "Pépè " que les ouvertures sont idem chez moi...pbs..
Pas d'autres remarques à faire...je sais que Didier les connaît mieux que personne....Quant aux jambes de suspension..ben en fait l'avion s'en trouve mieux..car allégé....LOL..!!!
Bien les manches vivants....
Surtout ne rien toucher au model de vol...hein...!!! il est impec..
çà avance...."Combien d'heures là-dessus déjà....?..ah oui, c'est vrai....question indiscrète...pardon..
A plus.....
Jean.

Dernière modification par epsilon (19-10-2012 14:57:16)


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