#1 [↑][↓]  11-08-2012 08:58:59

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

[P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

Bonjour a tous.
Je ne voulais pas flouder ce cours que je lit avec intérêt afin de corriger mes erreurs de conceptions,mais je voudrais donner mon avis sur deux ou trois détails à ce niveau.Détails qui m'avais bien ennuyé lorsque je débutais.
Je le fait sur un nouveau post afin de ne pas surcharger le tuto qui sera épinglé.(surement)
D'abord ,(mais ce n'est que chez moi, impossible d'aller sur ton ftp , problème connu depuis l'ouverture du ftp PV),J'ai donc créé mon propre blueprint.
image supprimée,car pleine d'erreurs!!!!
Premier détail,si l'on veux voir à la fois les boites et le fond , choisir le cube et cliquer sur ALT+X,ceci rendra l'objet transparent.(je viens de constater que j'ai écrit = au lieu de +,mille excuses
Je suis sur que Maitre Lagaffe en aurait parlé plus tard ,et suis désolé de mettre la charrue avant les boeufs.
Mais ce n'est pas le point le plus important, je voudrais spécifier l'usage des trois cases  Select and Non-uniform Scale.
Car tu demande d'utiliser le troisième,que perso je n'utilise que très rarement car il compresse d'un coté tout en élargissant dans l'autre, contraste qui n'est pas  visible lorsque l'on travaille en vue latérale.
Je conseille plutôt soit le deuxième qui ne "scale" que dans un seul axe.
Dernier point,que je signale car il m'avais complètement échappé, le petit bouton en bas a droite, (rotation) qui permet par ce choix de tourner autour du vertex choisi et non par rapport au centre de l'image.

En espérant avoir aidé et non dérangé..
Pépé

Dernière modification par pepe-pompero (11-08-2012 10:43:33)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-08-2012 09:24:12

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

Bonjour Pepe,

Tu ne dérange absolument pas, rassures-toi.
Néanmoins, je pense que s'il y a des commentaires, vaudrais mieux les mettre dans le même post justement pour centraliser.
Pour ce qui est de d'épingler ce post et en ayant à l'esprit les commentaires, j'ai gère de mon côté un fichier dans lequel le tuto est retranscrit au complet ... le but est de pouvoir à la fin ou même avant en sortir un PDF qui pourra être téléchargé et imprimé. Donc pas de soucis avec les commentaires ou digressions: on gère ou du moins on essaye wink

Pour le FTP (celui de Pilote-Virtuel il s’entend, pas du mien) tu n'a pas du lire le sujet épinglé par Yan jusqu'au bout.
L'adresse du FTP a changé, il s'agit de :

ftp.pilote-virtuel.com
utilisateur: pilote
mot de passe: virtuel

Si tu entres l'adresse dans un IE et qu'au prompt, tu entres le nom de l'utilisateur puis ce mdp, cela devrait fonctionner.

Autre possibilité, utiliser Filezilla, un freeware pour gérer les accès aux services FTP du Web. Il est disponible en version portable ici: http://portableapps.com/apps/internet/f … a_portable
L'avantage d'une version portable, c'est qu'il suffit de dézipper l'archive sur une partition voire une clé USB et hop l'affaire est terminée, il est prêt à l'emploi ... encore faut-il entre les paramètres du site à atteindre.

Dernière solution, celle que j'utilise, si vous êtes adepte de Firefox, prenez le plugin FireFTP et vous aurez un logiciel pour mettre à jour votre site Web ou accéder aux FTPs qui sera "embedded" dans votre navigateur solv_gif

Pour le FTP de PV et plus de détail, se référer à ce topic: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 31#p457331


Pour le "Select and Non-uniform Scale", c'est une erreur de ma part, je me suis gouré hier soir, je pensais corriger et puis j'ai oublié donc je rectifie dès que je sors de cette réponse.

Pour ce qui est du petit bouton en bas à droite, je ne vois pas ... peux-tu préciser ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-08-2012 09:55:04

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

Re
Merci j'ai enfin réussi à aller sur le ftp!! cepopossible_gif



http://img11.hostingpics.net/pics/724094cours2.png
C'est celui qui permet avec alt et le bouton central de la souris de faire pivoter l'image autour du point choisi.

Pour la suite retour donc vers ton post.

pépé

Dernière modification par pepe-pompero (11-08-2012 09:55:59)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-08-2012 10:40:28

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

Salut Pépé

pepe-pompero a écrit:

Premier détail,si l'on veux voir à la fois les boites et le fond , choisir le cube et cliquer sur ALT+w,ceci rendra l'objet transparent.(

Attention c'est Alt+X wink


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-08-2012 10:44:59

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

Steph-80 a écrit:

Salut Pépé

pepe-pompero a écrit:

Premier détail,si l'on veux voir à la fois les boites et le fond , choisir le cube et cliquer sur ALT+w,ceci rendra l'objet transparent.(

Attention c'est Alt+X wink

Merci Steph, oui bien sur, en plus j'avais fait une superbe photo sur laquelle j'avais écrit ctrl=w, comme quoi je devrais boire plus de café le matin !!
pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-08-2012 11:08:59

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

Salut pepe pompero,
J'ai été dans ton cas..impossible d'avoir les 3 bitmap de Didier..j'ai donc laissé tomber, le lien ne donnant rien..
Moi...je trouve que tu as bien fait de faire ce fil parallèle car celui de Didier devrait rester le plus limpide possible...
Tes indications sont importantes...Mieux vaut les laisser accessibles ainsi...Didier saura épouser celles-ci à sa manière car à l'autre bout....il faut bien comprendre que ceux qui essayent de suivre se trouvent sur un truc difficile..
Continues tes observations ainsi..et merci..Nous te suivons ...

Perso..ne pouvant avoir ces bmp de base , je me les suis faites "je ne sais faire que çà pour gmax"...mais, dans mon triptyque , n'ayant pas fait attention suffisamment, je m'étais fait la vue "Top" avec l'AV en bas...et c'est là qu'un pb inattendu s'est posé...
--Lorsque j'ai installé ces 3 vues sur Gmax, elles étaient parfaitement bien centrées dans leur cadre...
--La "Top" étant pointe en bas, je suis allé pivoter cette bitmap dans mon logiciel de dessin..pas de pb..les dimensions n'avaient pas changées.
---J'ai alors recommencé une nouvelle installation..et là..surprise...dans le cadre "Top", ma vue était comme légèrement grossie....centrée, mais trop rapprochée....

J'ai passé un sacré bout de temps à essayer de comprendre....bref..j'ai bien trouvé un autre moyen pour l'avoir correcte..mais le cheminement pour Top est différent de Left et Front..(dommage que cet "Anglais" me soit une barrière...l'intuition à ses limites)
De toutes façons...je ne sais pas aller plus loin..même avec le tuto "Didier" sur les genoux..il m'est impossible de comprendre comment il arrive à faire sa boite avec les 3 vues collées sur les faces....
Amicalement,
epsilon


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-08-2012 11:31:50

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

Pour le Cube, rien de bien compliqué en faite.

On fait sa boite aux dimensions de l'avions ensuite
1: On click sur Modify
2: On fait un click Droit sur Box
3: On click Editable Poly
http://i263.photobucket.com/albums/ii156/Steph-80/question/1.jpg

1: On sectionnelle Element
2: On fait un cadre avec sa sourie autour du cube en maintenant le bouton gauche appuyez. On relache
3: On vas clicker Sur flip. Cela inverse les fasses. On se retrouve donc comme dans une pièces, à l'interieur de la boite. Ensuite il reste plus qu'a appliqué les plans en texture sur les cloisons de la boite.
http://i263.photobucket.com/albums/ii156/Steph-80/question/2.jpg

Dernière modification par Steph-80 (11-08-2012 11:32:48)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-08-2012 11:35:53

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

Bonjour Epsilon

Je crois que je vais garder ce topic ouvert pour les commentaires qui s'écarterais du message de Lagaffe.
Pas la peine de saturer son topic avec des indications fausses comme celle que j'ai faite ( mad2_gif ) ou des voies différentes.

Par exemple pour ton problème de cube à trois faces, je travaille de manière différentes en utilisant des planes carrés.
Sur les quelles je pose des images calibrées sur le logiciel de dessin.Ce qui me permet aussi de corriger les différences de rapports entre les vues.
exemple
http://img15.hostingpics.net/pics/726842cube.jpg

pépé

Pas vu le message de Steph, mais qui cadre parfaitement avec mon système.

maintenant Epsilon si tu parle des cadres gmax, front,right et top peu importe la proportion, regarde ici chaque cadre a le rapport d'agrandissement que je choisi en fonction du besoin.
http://img11.hostingpics.net/pics/618517cours3.jpg

Dernière modification par pepe-pompero (11-08-2012 11:57:40)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-08-2012 13:29:16

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

Re- pepe pompéro,
Premier point..
tu vois...ma méconnaissance de gmax me faisait penser que mes 3 vues devaient être bien cadrées pour commencer...
Second point..
Ici..tu viens de démontrer, je n'en savais rien , que plusieurs méthodes sont possibles simplement sur ce passage qui n'est que le démarrage...c'est dur pour les ignares dans mon genre....
Et Stéphane pense aussi à la sienne...ça me paume..
Non..il faut que j'essaye de suivre Didier....un seul lièvre... j'aimerais bien franchir cette première porte (si tu savais combien de tutos j'ai eu sous le coude en 6 ans...j'en suis pas fier...)
Mais garde ton fil... il est bon de savoir ce que pensent les concepteurs déjà consacrés...
epsilon wink


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-08-2012 13:46:21

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

Désolé les gars, j'ai essayer d'envoyer des réponses à vos mails de ce matin mais ... j'ai u souci avec mon Outlook (Epsilon me comprendra, j'ai le même souci qu'il a eu il y a quelques mois). Donc je suis en train de réparer cela.

En parallèle je vous renvoie mes réponses par l'interface web de ma messagerie dès que je peux wacko


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-08-2012 13:46:30

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

Bonjour Jean.
Je pense que ce qui te pomme c'est l'ancienne methode que tu doit tjr avoir en tete. C'elle que nous utilisions avant mais qui est totalement bugé dans gmax. Le Viewport Background. La methode qui consistait a placer un plan prequalibré directement en le calant sur un polygonne aux dimensions de l'avions. On jouais avec le zoom etc et ensuite on verouillais le tout. Le gros problème c qu'au moment de verouillé il y avait tjr un decallage. Tout ceci sont tes premiers pas avec le chabli que tu avais essayé de faire. C'est pour ca que je pense que c'est la que tu es perdu.

Dernière modification par Steph-80 (11-08-2012 13:53:03)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-08-2012 15:24:26

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

Bonjour Stéphane,
Toi au moins tu as de la mémoire...mais vois-tu, c'est que j'en suis toujours là...et çà coince tjrs..J'ai jamais compris pourquoi..
Hier...comme d'habitude...et çà m’énerve au plus haut point..car sur d'autres tutos, pour apprendre les outils, j'arrive bien à dessiner "la maison"..enfin..disons le début jusqu’à la séparation du toit pour pouvoir l'extruder..Là , le tuto fait des enjambés un peu trop musclées..bref..( il suffit de peu de choses non dite, noyées dans les reflex et donc paraissant inutiles, pour bloquer le suivi)
Disons qu'arrivé à ce point..vu que plusieurs essais n'aboutissent pas à ce qu'il faut..je tâtonne à l'intuition.....et à part , au bout d'un moment , à ne plus savoir ce que je cherche....ben..je vais  saluer mon beau tilleul.....avec ce besoin de dissoudre ces échecs laugh
Tu n'est donc pas prêt de m'avoir comme concurrent dans Gmax..tu peux dormir tranquille....
La seule et vraie solution...c'est celle dont j'ai entendu parler  ===> En Alsace..les pépés Gaulois de mon calibre..ont dans un certain coin...un grand dévoué connu...qui organise des séances de temps à autres , de vrais cours de travaux pratiques...Comment ne pas dire bravo à cette prestation.. C'est quand même mieux qu'être tout seul , perdu au milieu de la Beauce où les betteraves rigoleraient si tu leur parlais de Gmax...
Ben...bilan....je n'arriverai jamais à dessiner tout ces beaux planeurs qu'ont connu mes fesses..bien après avoir connu ton beau Chablis....
Content de l'avoir celui-ci..Toi et Didier m'avez fait un beau cadeau..vous ne pouvez pas comprendre le pourquoi..exactement....faut avoir vécu certains moments où le passé s'écrit dans la pierre..!!
A plus Stéphane....
Jean

(Bernard vient de nous faire..lui aussi un Émouchet époustouflant.....le 2D que je lui ai installé chez moi n'est vraiment pas à la hauteur..mais il n'en à pas besoin et n'est plus de mode...sad )


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-08-2012 16:45:14

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [P3D][FSX][FS9]Commentaires et questions sur le cour de Lagaffe

http://img15.hostingpics.net/pics/581088nc858s1.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/461171nc858s2.jpg

Bonjour

J'avance lentement sur ce projet,avec comme d'habitude des soucis d'éclairage sur les ailes, pourtant j'ai bien fait le miroir avec la colonne de droite, et en plus j'ai diviser l'aile en deux pour bien les séparer....
Ici cela ne se vois pas trop, mais sous l'éclairage solaire c'est le jour et la nuit!

To be continued...

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne