Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je ne trouve pas les sons PTU d'origine très réalistes. Où trouver de tels sons pour les remplacer?
Merci
Hors ligne
Je suis hors-sujet mais c'est quoi PTU déjà ? (priqe de terrain en U oui mais dans un A320...)
Je Suis ce post de très près désormais !
Hors ligne
C'est la Power Transfer Unit, ce machin qui fait un bruit ridicule dans les A319-320-321 au moment du pushback.
Les passagers assis près de l'emplanture de l'aile se regardent alors, un peu tendus, en croyant que le système de démarrage des réacteurs est mourant. Parfois, ça continue à chouiner jusqu'à la piste. Il suffirait alors de dire à son voisin que l'avion n'a pas de phalange pour créer une émeute à bord...
Edit : on trouve même des vidéos.
A+
Dernière modification par Catilina (12-08-2012 15:30:37)
Hors ligne
J'ai pris l'A320 trois fois je l'ai entendu qu'une fois !
C'est normal ou elle s'active automatiquement au besoin ? Si oui, quels besoins la commandent. Je pensais que c'était la pompe à carburant ...
Dernière modification par Guilhemdr400 (12-08-2012 15:59:34)
Hors ligne
Non, c'est un transfert de pression hydraulique.
Hors ligne
il y a 3 circuit hydraulique dans le 320
bleu: qui est mis sous pression grâce à un moteur électrique ou la RAT
vert mis sous pression par le moteur 1
jaune mise sous pression par le réacteur 2 soit par un moteur électrique
Pour des raison de sécurité, chacun de ces circuits sont totalement indépendant mais afin de palier à une perte de pression dans le circuit vert ou jaune à cause d'une panne réacteur ou et une panne de la pompe élec du circuit jaune, il ont installé la PTU qui en fait est une pompe hydraulique. qui permet grace à la pression d'une des 2 circuit de pressuriser l'autre et vice et versa en fonction de quel circuit à un problème
Pour faire simple et sans rentrer dans les cas particuliers, la pression de fonctionnement de ces circuits est de 3000 psi la ptu se mes en route lorsque il y a un différentiel de pression de 500psi entre les 2 circuit (jaune et vert)
petite image pour comprendre:
ps: trompé de personne lol
Dernière modification par Fuchs (12-08-2012 16:55:53)
En ligne
Bonjour,
Ce son nous l'entendons tous sur le Wilco, je l'ai aussi entendu pour de vrai en partance pour Schwechat en mai dernier à bord de l'A320 Air France.
C'est assez drôle comme son d'ailleurs...
Speed Dizzy
Hors ligne
Speed Dizzy a écrit:
C'est assez drôle comme son d'ailleurs...
Ça donne l'impression d'un système fortement sous-dimensionné à bout de souffle. C'est rigolo de prévenir son voisin avant le pushback et d'observer sa tronche le moment venu... mais c'est salaud.
Dernière modification par Catilina (12-08-2012 17:55:58)
Hors ligne
Alors il se met à chaque repoussage ?
Hors ligne
non,
si entre 2 vols, le différentiel n’excède pas 500psi, il ne se met pas en marche mais si il y a eu perte de pression et donc qu'une différence de plus de 500psi est là, oui, la PTU se mettra en route
En ligne
Merci !
Toujours est-il que j'ai pas trouvé de nouveaux sons
Hors ligne
tu n'as peut etre pas bien cherché :)
au pire, tu peux t'en faire un en reprenant une video de youtube
En ligne
Avec un iphone ? Il est bien comme téléphone mais faut pas trop pousser
Je suis et vacances et juste mon tel passe ;-)
Dernière modification par Guilhemdr400 (12-08-2012 20:39:04)
Hors ligne
Bonsoir,
Pas très simple à faire "homemade" car il y a 2 sons et du coup il faut faire du découpage sonore. Bon en attendant de trouver mieux, j'ai retiré ces sons car depuis le poste on entend pas le PTU, mais si il y en a un équivalent à celui de la vidéo youtube, je suis preneur! Ca rajoute de l'ambiance=8
Hors ligne
ou simplement reprendre le son d'origine et l'éditer pour baisser le volume et l'étouffer avec un petit filtre
Maintenant, si tu es en vacance avec juste ton iphone, tu n'as pas besoin du fichier maintenant :)
En ligne
Guilhemdr400 a écrit:
Alors il se met à chaque repoussage ?
Presque, oui. Je dirais 90% des mises en marche. C'est plutôt rare de ne pas l'entendre, mais l'équipage essaie souvent de couvrir ce bruit grotesque avec des annonces. Parfois ça continue au roulage, même, notamment quand l'équipage éteint un moteur pour économiser du jus. À Madrid, par exemple, je ça aboie pas mal en soute...
Il m'est arrivé de ne pas l'entendre, mais étais-je simplement absorbé par autre chose ? ou bien trop à l'avant ou à l'arrière pour y prendre garde ? C'est surtout vers l'emplanture de l'aile que c'est très fort et que les passagers commencent à sérieusement douter de la maintenance...
Hors ligne
C'est vrai que c'est un bruit vraiment dégueulasse.
C'est bizarre parce que je l'ai entendu qu'une fois sur 5
Hors ligne
Guilhemdr400 a écrit:
C'est bizarre parce que je l'ai entendu qu'une fois sur 5
Faudrait savoir, tu dis plus haut que tu ne l'as pris que 3 fois
Curieusement, c'est un bruit qui ne déclenche pas de craintes particulières chez ma femme, à qui je n'ai même jamais dû expliquer que c'est la PTU (du moins pas que je m'en souvienne), alors que d'ordinaire le moindre soubressaut la crispe...
Hors ligne
J'ai pris 3 fois le 320 une 2 fois le 330 mais peut-être qu'il y est pas sur le A330.
Il fait pas peur non plus ! Si le moindre bruit te fais peur, prends pas l'avion, car quand ils rentrent les trains ils vOnt mourir, les volets sortent "l'aile se casse" tu peux aller loin
Mais ça se perd facilement 500 Psi entre deux vols ?
Hors ligne
Guilhemdr400 a écrit:
J'ai pris 3 fois le 320 une 2 fois le 330 mais peut-être qu'il y est pas sur le A330.
Il fait pas peur non plus ! Si le moindre bruit te fais peur, prends pas l'avion, car quand ils rentrent les trains ils vOnt mourir, les volets sortent "l'aile se casse" tu peux aller loin
Mais ça se perd facilement 500 Psi entre deux vols ?
Le bruit des flaps ou du train semble intuitivement sain à l'oreille des passagers, ils le trouvent normal et ne s'inquiètent pas outre mesure.
Le bruit de la PTU évoque une panne, un équipement défectueux aux oreilles de celui qui ne connaît pas ce système. Intuitivement c'est un bruit malsain, d'autant plus qu'il est à chaque fois différent - parfois une longue plainte mourante, parfois un cri assez bref suivi d'aboiements répétés - alors qu'il est en réalité parfaitement normal.
Au même titre, si tu avais un bruit de tôles déchirées ou d'ailettes cassées au moment du démarrage des réacteurs, ce serait perçu comme malsain par les passagers, même si c'est en fait une résonnance normale dans un système.
Les systèmes hydrauliques étant généralement lubrifiés par leurs fuites, il est normal de perdre de la pression après le shut-down. Il faut toujours une action (pompe ou autre) pour entretenir une pression dans un système hydraulique.
Tu apprends à piloter sur DR400, c'est la même chose avec le circuit de freins. Quand tu tires le frein de parc, tu empêches le retour d'huile au moment où tu lâcheras les freins, mais son action est à court terme, surtout si les freins ont chauffé. Pour immobiliser l'avion sur la durée, on met des cales.
A+
Hors ligne
Comme expliqué plus haut, le PTU se mets en fonctionnement si il y a une différence de 500 psi entre les circuits G et Y.
Donc au démarrage, quand le premier moteur sera mis en route, sa pompe Hyd va fournir les 3000 psi rapidement (quelques seconde après l'ouverture de la start valve), tandis que le second moteur est toujours arrêté, donc 0 psi à sa pompe.
+ de 500 psi de différence entre les deux, donc le PTU entre en action pour équilibrer cela, et va fournir 3000 psi à l'autre circuit. Par acoups, en réalité, puisqu'il va faire grimper la pression à 3000, puis se couper, et se remettre en route quand ça chute sous 2500. D'ou son bruit très bizarre.
En revanche, quand on sollicite le circuit non alimenté (genre le vert en maintenance, puisque pas de pompe elec), il ne fait pas d'acoup et tourne en continu, comme ici à la fermeture des portes, tous les trains étant alimentés en Vert
Enfin on ne perds pas 500psi entre deux vols
En réalité, c'est plutôt l'équivalent des "Demand Pump" de chez Boeing, qui viennent suppléer les pompes primaires si le circuit est fortement sollicité.
Quand tu va rentrer le train par exemple, c'est un énorme demandeur en hydraulique, et en même temps tu dois alimenter tes CdV et autres, le PTU peut entrer en action si la pression du Vert chute trop.
Curieux, pour un fana du 320 de ne pas connaitre ce truc pourtant propre à cet avion ^^
Dernière modification par Jerry150686 (13-08-2012 14:22:44)
Hors ligne
J'ai pris 3 fois le 320 une 2 fois le 330 mais peut-être qu'il y est pas sur le A330.
Il fait pas peur non plus ! Si le moindre bruit te fais peur, prends pas l'avion, car quand ils rentrent les trains ils vOnt mourir, les volets sortent "l'aile se casse" tu peux aller loin
Mais ça se perd facilement 500 Psi entre deux vols ?
Hors ligne
Double post
Non, le 330 ne l'a pas. Comme je le disais, c'est un équipement propre au 320 (en tout cas parmi les avions courants, mais il me semble qu'un autre est équipé d'un dispositif similaire...)
Hors ligne
Merci de toutes ces infos Jerry.
Et oui, j'essaie d'en apprendre plus chaque jour !
Donc comme le différentiel entre G et Y sera à chaque fois de 3000 psi ou plus, la
PTU se mettra en route et comme on ne démarre pas les moteurs simultanement, le différentiel sera toujours là et la PTU aussi ?
C'est donc que si y'a pas le bruit qui faut s'inquiéter
Hors ligne