#1 [↑][↓]  13-08-2012 19:41:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Quel futur pour le métier de pilote ?

On peut commencer à se poser la question ...

http://www.thenewamerican.com/tech/item … dium=email

Les américains auraient formé cette année davantage de pilotes de drone que de pilotes d'avion,  l'avion de combat conventionnel serait il au début de sa fin ?...
...  c'est probable d'ailleurs on sent bien que sur les F22 et F35  ils ont à mon avis déjà levé  le pied,
pour la petite histoire les pilote allemands auraient récemment fait de meilleurs scores contre le F22 avec leur Eurofighter en combat rapproché, ....  le problème est que c'est très très difficile d'aller chercher un F22 qui de toute façon ne s'engagera pas dans un dogfight style guerre de 14-18..  autre temps autres moeurs ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-08-2012 20:58:59

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Et quand il s'agit d'aller au vrai combat, il n'y a pas réellement d'aviation adversaire dans le ciel, l'essentiel du job reste effectué par des camions à bombes comme le F-15, qui a encore de beaux jours devant lui...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-08-2012 21:07:51

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Salut Bee Gee

Quel futur pour le métier de pilote américains?

Car à part les USA, les autre pays sont à la ramasse en matière de drône...

Les USA en ont compris bien l'intérêt...  Du moins en matière de surveillance, attaque au sol et appui aérien...

Mais pour la chasse, je crois qu'on devra avoir des pilotes pour encore une couple d'années...  Je suis pas sûre de voir le premier combat drone contre humain avant la fin de ma vie...  Mais bon, je suis dans la pente descendente laugh

Et puis la journée où il y aura plus aucune vie en jeu, que vaudra dire le mot guerre ???

Aussi bien se jouer un gros multijoueur de Battlefield entre pays wink, cela coûtera beaucoup moins cher...

Je sais aussi que les "pilotes" de drone à distance coûte cher aussi à l'état, car il y a beaucoup de dommage "mentale"

Car il semble clair maintenant que de voir les gens se prendre une bombe plein la gueule en gros plan de son écran est de beaucoup plus dommageable mentalement que la larguer d'un avion...  Les carrières de ses pilotes de drone peuvent être aussi très courte... C'est peut-être la raison de l'intérêt d'en former autant?

Mais je serai contant d'avoir l'avis d'un ancien pilote de guerre en la matière, ça changera de l'avis des "experts" wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-08-2012 21:21:59

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Bobonhom a écrit:

Car à part les USA, les autre pays sont à la ramasse en matière de drône...

Source ?
parce que ces sociétés vont à mon avis connaître le plein expansion économique.
Et les autorités font tout pour leur rendre la tache facile.

http://www.latribune.fr/regions/aquitai … urope.html
http://www.leparisien.fr/essonne-91/ses … 351423.php
http://www.bfmbusiness.com/article/1/le … nes-161635
http://www.francetvinfo.fr/drones-l-ave … 03381.html
http://www.opex360.com/2011/09/16/laven … nes-armes/

Ce qui me fait très peur, la priorité aux drones sur l'aviation générale.
http://www.developpement-durable.gouv.f … velle.html
http://www.reopen911.info/News/2012/05/ … ux-drones/

Des nouveaux métiers
http://www.datadrone.fr/110-pilote-de-drone.htm


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-08-2012 21:31:18

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Un numéro d'A&P relatait de l'emploi de drones pour certains travaux aériens, et qu'ils étaient de plus en plus à l'utiliser. D'où le besoin de réglementer, comme on réglemente tout chez nous big_smile

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-08-2012 21:58:16

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Bonjour,

Sur ce sujet, toutes les nations « aéronautiquement puissantes » travaillent sur des concepts de drone, de manière plus ou moins avancée. Je pense que dans ce domaine, il y a deux écoles : les précurseurs, principalement les USA et Israël, ceux qui développement un programme de manière lente et réfléchie, la France, le Japon, la Chine par exemple, et ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir leur propre programme et qui achèteront si ils en ont besoin du matériel US ou Chinois, les russes n'ayant pas montré pour l'instant un intérêt vigoureux sur la question.

Le drone militaire ayant été conçu pour ne pas avoir à se soucier du sort d’un pilote, il s’avère toutefois fort cher, parfois bien plus cher qu'un F-16 ou aéronef de cette catégorie (Globalhawk – Eurohawk par exemple)... Cet aspect financier bloque beaucoup de pays qui pourraient passer le pas. Dans l'avion de combat de 6ème génération, on commence à évoquer le concept de "UCAV clouding" qui placerait le pilote comme un décideur tactique organisant des éléments non pilotés depuis son appareil. Un élément de réponse? Dans un premier temps, probablement. Et puis il y a les projets ambitieux, comme le Neuron de Dassault, le Taranis de British Aerospace, le Xianglong de AVIC (Chine) ou le X-47 américain, et tous ceux qu'on ne connaît pas! Peut-être trop ambitieux, mais ce n'est pas la question ici, ces machines, si elles ne volent pas de manière opérationnelle, n'en restent pas moins des éléments de perception à l'aviation militaire de combat dans 50 ans.

Pour le vol civil? Je ne suis pas expert loin de là, mais il me semble que le pilote de ligne n'effectue que quelques décollages/atterrissages à la main, on est donc techniquement capable de faire un Paris-Toulouse de gate à gate sans toucher le manche. Cependant je ne pense pas qu'on passe un jour proche à un avion de ligne sans pilote, ce serait un gros risque de perte de clientèle pour la compagnie) ; par contre passer à du mono-pilote sur des vols courts, bien que je ne sois pas pour (mine de rien ça fera de l'emploi en moins), ça risque d'arriver, car c'est techniquement possible.

Je pense que le travail aérien, pourra, à long terme être remplacé par des drones, mais là encore, est-il plus économiquement viable d'embaucher un pilote d'hélicoptère pour travailler sur les lignes HT et THT avec un hélico d’occasion (dans le cas d'une petite société de sous-traitance), qu'on peut revendre et licencier (ce n’est pas joli joli, mais c'est la vérité pour les boites), qu'un  drone qu'il faudra acheter et revendre ? Je ne suis vraiment pas sûr d’une équation en faveur du drone.

Donc là encore, je pose la question suivante, en guise de conclusion à mes propos : Le drone est-il à long terme moins cher qu'un aéronef piloté? Si oui, je ne drone à priori pas cher de l'avenir du métier de pilote au sens où on l'entend aujourd'hui, mais là encore, j'émets de gros doutes sur ce postulat!

A bientôt,


Guillaume

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-08-2012 22:26:34

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Bobonhom a écrit:

.

Mais pour la chasse, je crois qu'on devra avoir des pilotes pour encore une couple d'années...  Je suis pas sûre de voir le premier combat drone contre humain avant la fin de ma vie...

De quand date le dernier vrai combat aérien entre chasseurs ?

Pour info, aujourd'hui, en vol de nuit, on doit déposer un plan de vol et être en contact avec un service au sol. Quand Genève Info a fini son service, on passe sur Delta. Pourquoi ? Pour notre sécurité et être secouru plus rapidement en cas de panne ? En vol de nuit, les chances de survie en cas de panne sont voisines de zéro, tout au plus peut-on tenter le coup sur une autoroute, mais entre les nombreux ponts et les lignes électriques et le trafic (ou bien il y en a bcp et on risque fort de faire un strike, ou bien il est clairsemé et on ne voit pas l'autoroute), c'est pas gagné.
Non, le plan de vol et le contact avec le sol, en Suisse, c'est à cause des drônes qui opèrent la nuit...

A+

Dernière modification par Catilina (13-08-2012 22:26:59)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-08-2012 22:28:10

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Gilles.DR315 a écrit:

Bobonhom a écrit:

Car à part les USA, les autre pays sont à la ramasse en matière de drône...

Source ?
parce que ces sociétés vont à mon avis connaître le plein expansion économique.
Et les autorités font tout pour leur rendre la tache facile.

Bonjour Gilles,

Bien sûre je parlais de maintenant et de militaire...  Si on parle de drone civil, là c'est autre chose, même moi j'en ai un wink

Ma source? Ho ho! Je suis pas journaliste, je suis un amateur et lecteur et je veux juste jaser entre ami wink  et c'est bien parti non?

Mais bon, je vais te citer ton propre article si tu y tient tellement wink

Après les premiers succès liés à l'emploi de drones, au début des années 2000, les Etats-Unis ont investi massivement dans cette technologie. Aujourd'hui, ils possèdent plus de 7 000 appareils, dont quelques centaines ont la capacité de tir (les autres sont chargés d'opérations d'observation). Chaque année, près de 2 milliards d'euros sont engloutis dans ce secteur. Plus de 1 100 opérateurs se relaient pour les conduire à distance depuis leur ordinateur. Des pilotes qui officient sur deux bases principales situées... en Virginie et au Nevada.

Tu en connais bien d'autres pays dont les pilotes volent de leur bureau, tuent du monde et vont prendre tranquillement le souper en famille? Ou encore dont le drone vole tranquillement entre 2 avions de ligne dans le même corridor?

Je sais bien que tous y travaillent, mais présentement, je crois que les States on une sacré longueur d'avance non?


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-08-2012 22:49:48

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Catilina a écrit:

Bobonhom a écrit:

.

Mais pour la chasse, je crois qu'on devra avoir des pilotes pour encore une couple d'années...  Je suis pas sûre de voir le premier combat drone contre humain avant la fin de ma vie...

De quand date le dernier vrai combat aérien entre chasseurs ?

Les Malouines wink,

La chasse est rare, car les guerres d'aujourd'hui sont asymétrique...  Mais un jour ou l'autre, une vrai guerre va bien finir par nous tomber dessus sad, en espérant que ça aussi, je ne le vois pas avant la fin...

Dernière modification par Bobonhom (13-08-2012 22:50:20)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-08-2012 22:58:11

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

La seule chose que j'espère c'est que ça ne finira pas à coup de  SSBM...

Sinon je pourrais aller aux champignons avant un moment... Si je suis encore là et qu'il y a encore des champis sur Terre.


Guillaume

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-08-2012 23:14:53

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

On va finir par connaitre le monde de Terminator.
Les machines vont nous remplacer.

Et çà, c'est les boules pour nos Enfants !

Dans un avenir proche nous aurons peut être un drône au cul de la voiture, pour vérifier que nous ne dépassons pas les 51 km/h en ville.
Les drônes du Shérif aux States :

http://www.aerobuzz.fr/local/cache-vignettes/L490xH292/DRONE_TEXAS_2-36302.jpg


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-08-2012 04:12:53

frenchsimmer
Copilote
Membre donateur
Lieu: EVREUX (FRA) / 51 ans
Date d'inscription: 28-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Hello,

excellente analyse ECV.

Pour ma part, le drone n'est que la partie visible de l'iceberg. Osez le mélange des technologies... Par exemple les nanotechnologies qui permettent de construire des micro drones qui de surcroit peuvent voler en essaim. Cherchez sur le web, ça existe...

En élargissant, quel est l'avenir des robots ? Je vous renvoie à un excellent hors série de DSI.

Pour ceux qui sont curieux (Wired est pas mal dans ce domaine), vous vous rendrez compte que certains théâtres d'opérations ont été de formidables laboratoires pour les drones et autres robots.

La technologie d'aujourd'hui permet à un robot de voir et de distinguer l'ennemi de l'ami... Alors imaginez dans 20 ans (même moins).

Du coup, face à toutes ces considérations, on en vient à se demander où est la place de l'homme ? In the loop ou on the loop ?

Mais en revenons à nos pilotes... (je vais pas me faire des amis...). Les avions modernes sont d'une extraordinaire fiabilité. Tous se fait quasiment automatiquement. L'homme n'a sa place que pour gérer l'imprévu et hélas l'histoire prouve que l'homme a aussi été faillible. Imaginons qu'un jour un scientifique compare le taux de fiabilité du couple Pilote/Avion avec celui du drone... Et que le résultat donne l'avantage au drone...

Les américains ont de hélicoptères drones de transport qui délivrent ravitaillement aux troupes, ils pensent à un hélico drone pour rapatrier les blessés, et enfin ils évoquent des avions de transport drone pour ravitailler les différents théâtres...

Allez dernières provocations: On prend bien des métro automatiques... Pourquoi pas des avions? On ve me dire que la pas est grand entre un métro et un avion... Oui sûrement, même certainement, mais demain...?

Je me souviens dans mes jeunes années d'un supérieur qui me racontait que les pilotes seraient remplacés par des drones... C'était en 1990 et nous le prenions pour un fou... Notre Galillé quoi...

Mais une chose est certaine, la dissuasion technologique est en route... D'un autre coté le débat sociétal doit se mettre en place. Face à toutes ces nouvelles technologies, nous sommes des enfants, et je pense qu'il est temps de grandir...

Bon ok j'ai débordé... Mais reconnaissez que c'est un sujet hyper passionnant...

Amis pilotes sans rancunes, mais comme je dis dans mon institution nous avons tous été "optimisé/rationalisé" he bien votre tour viendra aussi... lol

Cheers !!!

Dernière modification par frenchsimmer (14-08-2012 04:13:17)


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-08-2012 06:34:45

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Bah au contraire je trouve que le débat sur les drones et les machins automatiques n'est pas intéressant pour un sous. Que l'homme cherche en permanence à se faire remplacer par de la mécanique, cela fait 20000 ans que cela se pratique. Vraiment rien de bien neuf là-dedans. De même, qu'un jour les avions volent sans pilotes me laissent de marbre. Et alors ?

Non, la vraie question se situe plutôt au niveau de l'intelligence artificielle. Et contrairement aux apparences, on en est loin. On arrive à créer des machines très sophistiquées, qui ont l'air intelligentes, mais qui en définitive ne sont encore que de vulgaires rouages mécaniques. Pire encore, on n'arrive pas à se mettre d'accord sur les définitions mêmes de l'intelligence (il existe en fait plusieurs définitions) ni même à mettre précisément le doigt sur ce qui compose la nature même de l'homme (ou d'autre chose de vivant). On appréhende les émotions, la conscience... Mais on ne sait ni quantifier, ni palper, ni même savoir de quoi l'on parle... Vous me direz, rien de neuf là-dedans, et ces questions existent depuis des millénaires, toujours sans réponses. Mais avant de fantasmer sur des robots qui prennent le pouvoir, il va falloir être suffisamment malin que pour créer la créature de nos rêves, et c'est pas gagné...

Enfin, les avions de lignes sans pilotes ne sont aucunement à comparer à des métros (déjà débattus maintes fois), et si indéniablement des machins volants tout auto pointeront le bout de leur nez un jour, c'est quand même pas pour demain (yaka voir le 380 et le quasi crash chez Qantas pour convaincre les sceptiques que la fiabilité de notre technologie est encore à l'âge de pierre).

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-08-2012 09:56:06

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

L'intelligence artificielle: comme tu le dis on a beaucoup de difficulté à la définir...
Essayer de reproduire l'intelligence humaine sera sans nul doute impossible, comme par exemple le super ordinateur HAL du film 2001 l'Odyssée de l'Espace... mais sera sans doute plutôt ce qu'on voit dans l'excellente série Stargate, .. prenons le monde des insectes, fourmis, abeilles, qui individuellement n'ont pas inventé le fil à couper le beurre mais qui par contre en société sont capables de prouesses incroyables. Je pense plutôt qu'on se dirige vers cette stratégie dans la robotique, et le plus fort c'est que ça marche !, une population de mini robot travaillant ensemble trouvent des solutions que n'avaient pas prévu leurs concepteurs..

Les avions automatique on y vient doucement, d'abord par le militaire. Ca a toujours été ainsi.
Actuellement dans le civil, un seul pilote serait techniquement suffisant, mais alors vient le problème de la fiabilité de cet individu lui même, ce serait comme accepter de faire un B737 ou un A380 monomoteur.. on n'y est pas encore !

Chercher à faire zéro mort dans un conflit est une bonne chose, non pas pour éviter la perte d'êtres humains, à part les familles personne n'en à rien à battre, mais parceque la perte d'un soldat coûte de nos jours cher, les grands massacres continueront mais touchent depuis la guerre de 40 essentiellement la population civile, comme disait un bon pote militaire, "en cas de guerre c'est moins risqué d'être militaire que civil !" sans doute avait il raison, les civils, eux, ne coûtent pas cher et on s'en bat le noix encore bien davantage..
C'est une bonne chose car cela finira peut être par montrer la stupidité de la guerre et du délire de cet hyper armement qui nous ruinent tous, tout simplement, les grands dirigeants sont des humains comme nous mais dont l'ambition, la vanité, sont hyper exacerbées, démesurées, le vrai danger de l'humanité vient avant tout de ces gens là.. Parfois 50 grammes de plomb bien placé pourrait éviter le massacre de milliers de "braves types"...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-08-2012 10:47:40

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

D'un autre côté, les dirigeants sont à l'image de l'être humain moyen, et celui-ci a une tendance manifeste à l'égocentrisme. Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.

Poste-toi dans une boulangerie un dimanche matin, et constate avec quelle facilité les gens vont se pousser, tricher, pour être servis en premier... Et les derniers JO ne vont pas dans l'autre sens. Nationalisme et fierté déplacée au travers de quelques personnes qui ne sont absolument pas représentatives du sport de monsieur tout le monde. Business, image, puissance, ivresse...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-08-2012 10:50:20

epdu85
Copilote
Lieu: LFOU
Date d'inscription: 05-08-2011
Renommée :   22 

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

les robots ne font pas grève... e_Clown

non sérieux ça serait terrible (pour moi) de voir remplacer nos pilotes par des machines : ça anéantirais mes espoirs de métier de pilote de ligne, donc longue vie à nos humains de pilotes !!!


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-08-2012 10:57:54

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

epdu85 a écrit:

les robots ne font pas grève... e_Clown

non sérieux ça serait terrible (pour moi) de voir remplacer nos pilotes par des machines : ça anéantirais mes espoirs de métier de pilote de ligne, donc longue vie à nos humains de pilotes !!!

T'inquiète donc pas, les problèmes que tu rencontreras seront autres. Qualité de vie et, surtout, énergie disponible et pollution à contenir...

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-08-2012 12:24:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Et à ce niveau, il va y avoir du boulot, et puis il y a es tas de métiers bien plus intéressants que celui de pilote qui est au final sans grand intérêt, dans ma prochaine vie je ferai de l'astrophysique ou quelque chose dans ce genre, mais sûrement plus pilote !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-08-2012 12:33:16

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Y a qu'à voir les vaisseaux extra terrestres pour s'apercevoir que même dans une soucoupe à 123456784616546461654€ il y aura toujours un pilote laugh


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-08-2012 19:26:58

travot
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-12-2010
Renommée :   

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

L'avenir est aux informaticiens passionnés d'aviation. A nous quoi !

Le pire c'est le télétravail pour les pilotes de drone qui ont oublié de locker leur session avant d'aller se chercher un coke et leur ado qui dit :

"Papa ! génial ton jeu, j'ai tout dégommé au sol !"

mince ça craint la guerre en tongues...

TomCruise pourra sans problème prendre 35 kg et manger des pizzas pas rasé pour son prochain rôle dans TopGun II.

Dernière modification par travot (14-08-2012 19:32:48)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  14-08-2012 20:09:02

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

kOOk a écrit:

Enfin, les avions de lignes sans pilotes ne sont aucunement à comparer à des métros (déjà débattus maintes fois), et si indéniablement des machins volants tout auto pointeront le bout de leur nez un jour, c'est quand même pas pour demain (yaka voir le 380 et le quasi crash chez Qantas pour convaincre les sceptiques que la fiabilité de notre technologie est encore à l'âge de pierre).

Sans doute mais on a tous vu les photos souvenirs de Mars envoyé par Curiosity, après s'être posé à 200m de son objectif, je pense que la démo fait quand même réfléchir!

L'homme est capable du pire et du meilleur, le problème est ailleurs, si la machine remplace l'homme progressivement, faut vite changer le système, vu d'une part la progression de la natalité et d'autre part la diminution progressive des emplois et des ressources, deux courbes qui vont se croiser pour nous péter à la g... aie aie aie!

Juste un exemple supplémentaire sur l'évolution du transport aérien.

Dernière modification par Magnum346 (15-08-2012 09:28:21)


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  17-08-2012 08:20:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

http://www.tv-replay.fr/player/16-08-12 … 88741.html

Si vous avez loupé,... un reportage ARTE très intéressant ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-08-2012 10:04:09

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Je vais citer Jacques Darolles " l'homme et la machine ou l'homme ou la machine".
Magnum, kOOk prenait l'exemple d'une situation où tout ne se passe pas bien... On va en reprendre un plus flagrant,  le 320 de l'Hudson River.
Puis l'espace et l'aérien et les technologie employées, les moyens et les solutions ne sont pas les mêmes que l'aérien.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-08-2012 11:00:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Avec la technologie actuelle on ne peut pas se passer de pilotes, c'est clair... mais...

revenons 55 ans en arrière, il y avait encore des Constell avec 4 PNT, on n'imaginait pas à l'époque de pouvoir se passer du navigateur (qui  étaient de véritables experts dans le domaine),   les centrales inertielles dévellopées pour le programme Apollo, les VOR les DME ont viré le navigo. Avec l'arrivée de l'informatique des années 80 ont a viré le mécanonav.
Un A320 pourrait être opéré techniquement par un seul pilote, mais pour des raisons de sécurité évidente on en gardera 2 pour encore un sacré bout de temps. On a donc vu l'évolution sur seulement 50-60 années, 1955 - 2010  (en fait moins entre un Constell et l'A320),

Quels seront les avions en 2060 ? il y aura toujours des humains dans la chaine mais leurs rôles n'aura plus grand chose de commun... les drones militaires ont encore des pilotes, mais ceux ci sont au sol, c'est la seule différence.  On sent bien que tout ça fleure encore bon le bricolage bien qu'on "bricole" nettement moins qu'il y a 30-40 ans en arrière... tant qu'on aura à bricoler le métier sera encore un peu amusant...

Dernière modification par Bee Gee (19-08-2012 11:01:43)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  19-08-2012 12:26:18

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Quel futur pour le métier de pilote ?

Euh! Le Global Master n'a pas de pilote Bee Gee, on lui programme la route et il fait tout tout seul...


Salut


EDIT,


Oups!, je voulais taper Global HAWK bien sûre...  Méa culpa...


Fin de l'ÉDIT

Dernière modification par Bobonhom (20-08-2012 08:35:54)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne